Publié le 22 Mars 2017
J'ai déjà évoqué dans les colonnes de ce blogue comment les socialistes - de la gauche radicale - Français ont innové en autorisant pour la première fois au monde l'usage des gaz de combat lors de la " Bataille des frontières " en août 1914 et comment le Front Populaire a théorisé l'emploi des blindés pour le maintien et/ou le rétablissement de l'ordre .
Le Front Populaire de Léon Blum est à l'origine de deux autres innovations en matière de maintien de l'ordre .
La première est l'autorisation de l'emploi des gaz pour réprimer une manifestation . Le 16 mars 1937 au soir, dans les rues de Clichy, la police du gouvernement de Front populaire ouvre le feu sur une foule de plusieurs milliers de personnes qui protestaient contre une projection cinématographique du Parti Social Français (PSF) du Colonel de la Rocque. Le rassemblement vire à l’émeute et six manifestants meurent, 276 autres sont blessés.
Intervenant à l'assemblée le 23 mars 1937 , Léon Blum parle de " la sélection des chefs sur qui pèsent ces responsabilités [ du maintien de l'ordre ] et la substitution aux armes à feu de moyens empruntés à la technique moderne " . ( voir L'Humanité du 24 mars 1937)
Il faut noter ici que le camarade Blum a - quand même - renoncé à l'emploi des " troupes noires " stationnées à Senlis . Depuis la fusillade de Clichy , l'Etat Français n'osera plus ouvrir le feu sur des citoyens Français . Enfin , si ! Le 26 mars 1962 à Alger , dans la Rue d'Isly . Mais pour l' Etat Français les " Pieds-Noirs " n'ont jamais été des Français à part entière ...
La seconde innovation du Front Populaire en matière de sécurité ce sera la création par Max Dormoy de la Direction Nationale des Renseignements Généraux , c'est à dire le flicage politique généralisé de la population Française .