Publié le 30 Octobre 2017
Le 23 octobre 1942 commence la célébrissime bataille d' El-Alamein . Ce jubilé sera suivi du débarquement Américain en Afrique du Nord , du sabordage de la flotte Française à Toulon et de l'assassinat de l'amiral François Darlan . Les quatre événements présentent en effet une continuité historique et ne peuvent pas être dissociés les uns des autres .
J'ai déjà évoqué cette guerre en Afrique lors de l'agression contre la Libye du colonel Kadhafi car pour l'historien et l'amateur d'histoire les noms apparaissant alors dans l'actualité résonnaient d'un air de déjà vu . Je vais vous donner juste quelques références qui ne sont d'ailleurs pas des plus fraîches .
La première c'est la série Historia Magazine - 2éme guerre mondiale - 2éme édition- TALLANDIER
C'est de cette série que j'ai tiré le premier document qui remet en perspective la bataille d'El-Alamein dans toute la campagne d'Afrique du Nord . Je n'ai pas sous la main le numéro consacré à la bataille - Superbe pour apprendre l'art militaire à un gamin de 13 ans avec notamment le schéma de la percée d'une colonne blindée au travers d'un passage ouvert dans un champ de mines et sous le feu des " acht-acht "- mais le numéro 336-49 consacré à la fin de la campagne . On y trouve un article de Sir Basil LIDDELL HART qui résume cette campagne sur deux pages . Le principal avantage de cette collection est d'avoir été rédigé en grande partie par les témoins et acteurs des événements .
La deuxième référence est la collection concurrente La dernière guerre - Histoire controversée de la deuxième guerre mondiale - alpha pour tous qui présente l'énorme avantage d'être beaucoup plus synthétique que la collection Historia . Le numéro coutait alors 2,90 Francs pour 3 Francs pour un Historia .
En ce qui concerne les livres je vous conseille , bien sûr , les mémoires de Bernard Law MONTGOMERY dans leur édition de 1958 , à défaut leur réédition récente . L'autre ouvrage est beaucoup moins connu mais il est tout aussi important car il explique le processus de décision des généraux Britanniques en lien avec leur origine sociale et leur éducation . C'est aussi un plaidoyer pour la mémoire des prédécesseurs de MONTGOMERY : O'CONNOR , AUCHINLECK , RITCHIE et CUNNINGHAM . Ce livre c'est Les généraux du désert de l'historien militaire - peu connu en France - Corelli BARNETT.
Ces lectures doivent , c'est évident , s'accompagner de La guerre sans haine d'Erwin ROMMEL . L'édition commentée par Basil LIDDELL HART s'impose d'elle-même !
Pour le reste je vous conseille tout d'abord un wargame old school , mon premier wargame ( 1977 ! ) , et que je conseille aux débutants . Quelque soient les critiques , souvent justifiées , qui ont été faites à ce jeux qui approche ses quarante ans il n'en demeure pas moins que c'est LA référence du genre . Son titre c'est EL ALAMEIN battles in North Africa 1942 publié par SPI Games en 1973 .
Enfin et comme toujours les maquettes . AIRFIX n'a pas consacré de coffret spécial à la bataille d'El-Alamein et on ne peut que le regretter . Les excellents coffrets avec la base de diorama en plastique soufflé datant des années sont désormais hors de prix .
Je vous propose la sublime boite diorama d'ITALERI au 1/72 . Je tiens ci à signaler l'extrême disponibilité de cette marque qui m'a renvoyé en une semaine des pièces de rechange pour mon DC-3 . On peut accessoriser ce coffret avec des boites AIRFIX ou REVELL .