Il ne vous restera que trois jours pour aller visiter cette exposition à la date de publication finale de cette deuxième partie . J'espère que vous y êtes déjà allés , sinon profitez en pour visiter aussi l'exposition sur les sociétés rizicoles Asiatiques .
La cartographie militaire
Tout comme en Occident la cartographie fut très tôt utilisée en Asie par les militaires pour leurs différentes missions : Planifier une campagne [ 1 ] et [ 2 ] , organiser l'attaque ou la défense d'une enceinte fortifiée [ 3 ] , établir le rôle et la répartition de ses forces armées [ 4 ] . L'exposition du Musée GUIMET ne traite pas ce sujet à part et les usages militaires de la cartographie se retrouvent dans plusieurs thèmes .
[ 1 ] Felice Beato ( 1825-1904 ) Officiers Samouraïs du fief de Satsuma . Japon - Date de prise de vue vers 1864-1866 . Studio Stillfried & Andersen 1877-1880 . Epreuve albuminée sur papier , coloriée .
Felice Beato , pionnier du photojournalisme , n'a que trente et un an lorsqu'il arrive à Yokohama en 1863. Il assiste à la guerre civile de 1868-1869 et documente le conflit qui oppose forces loyales au Shogun et partisans d'une restauration du pouvoir impérial . Lutte éclair , autant maritime que terrestre , cette guerre embrase le Japon jusqu'à sa frontière nord . On comprend donc l'intérêt que portent ces combattants à l'outil cartographique , devenu arme de guerre. Les photographies prises par Beato seront également commercialisées par Stillfried & Andersen qui ont acheté son studio en 1877. Ici on ne peut s'empêcher de penser à la scène du film " Les Sept Samourais " où Kambei planifie la défense du village avec une carte manuscrite .
[ 2 ] Carte de province , nord de Honshu ( région de Tohoku ) Japon Epoque d' Edo ( 1603-1868 ) Xylographie sur papier .
[ 3 ] Plan du château d'Osaka . Japon - Epoque d'Edo ( 1603-1868) Papier
Le château d'Osaka est érigé à la fin du 16éme siècle par Toyotomi Hideyashi l'un des architectes de l'unification nationale Japonaise ( Lire absolument ici Japan baut sein reich de Karl Haushofer et Japan in der welt d' Anton Zischka avec leurs cartes décrivant le processus de formation de l'état Nippon ) Assiégée à plusieurs reprises au début du 17éme siècle , la forteresse devient un des principaux théâtres du conflit qui oppose alors les clans Tokugawa et Toyotumi pour le contrôle du Japon . Il s'agit d'une véritable citadelle construite sur plusieurs terrasses qui surplombent un système de douves complexes . Cette carte , entrée dans les collections du Musée GUIMET en 1893 , nous présente un lieu de pouvoir entouré de murailles tout autant symboliques que défensives .
[ 4 ] Plan de la garnison de la ville de Hajin . Chine . Dynastie Qing ( 1644-1911) Encre et couleurs vives sur papier .
Carte de province , nord de Honshu ( région de Tohoku )
Plan du château d'Osaka . Japon - Epoque d'Edo ( 1603-1868) " Toute forteresse doit comporter un point faible pour y attirer l'ennemi " Samourai Kambei .
Plan de la garnison de la ville de Hajin . Chine . Dynastie Qing ( 1644-1911) On peut y estimer les capacités d'approvisionnement par voie fluviale .
Hans versus Ouïghours : Une guerre de plus de 250 ans.
La " communauté internationale " s'est récemment émue du triste sort réservé aux musulmans Ouïghours au Xingjiang . Ceux-ci y seraient contraints de boire de la bière - de la Tsingtao ? - et - horresco referens - de manger du porc ! On connait pire comme camp de rééducation . La lutte des Hans contre les Ouighours est multiséculaire . Lev Goumilev l'avait étudié .
http://www.liberation.fr/planete/2018/08/29/ouighours-les-camps-secrets-du-regime-chinois_1675335
Conquêtes de l'empereur Qianlong - Chine Dynastie Qing ( 1644-1911) fin du 18éme siècle - Gravures sur papier . La soumission du bey Huojisi d' Us-Turfan en 1768 . 6éme scène de la série du Sinkiang
En 1766 l'empereur Qing commande aux meilleurs artisans de Louis XV une série de 12 gravures. Ces planches , inspirées de gravures de Jésuites en poste à Pékin , font l'éloge du souverain Chinois en présentant ses victoires les plus éclatantes . Cette œuvre de propagande unique - réalisée à Paris pour un monarque Asiatique - marque un tournant des relations Franco-Chinoises au 18 éme siècle . Fruit d'une coopération internationale , elle témoigne alors des rapports de force entre nations : Ce que l'empereur Chinois demande , les artisans Français ne peuvent pas le refuser . Notons que ces gravures constituent elles-aussi d'excellents éléments d'étude des tactiques de combat de l'époque .
Prise d' Us-Turfan en 1756
La cartographie vernaculaire Asiatique au service du colonialisme Occidental
La conquête coloniale de l'Asie par l' Occident , en l'occurrence ici la France , s'est bien sûr faite grâce à l'outil cartographique , que ce soit pour rechercher les axes de pénétration ou pour administrer les conquêtes . Si les forces militaires envoyées pour la conquête disposaient de cartographes et de géographes il n'en demeure pas moins que les sources cartographiques indigènes furent exploitées . Que ce soit par l'espionnage après achat et annotation d'une carte marine Chinoise ou par l'utilisation des chefs politiques locaux pour l'établissement des cartes .
[ 1 ] Carte du sud de la Chine annotée par des officiers Français . Chine - Fin de la dynastie Qing ( 1644-1911) Fin du 19éme siècle . Encre et couleurs sur papier .
Cette œuvre du 19 éme siècle est un témoignage précieux des pratiques de la cartographie . Elle est d'abord le fruit des savoirs maritimes Chinois , avec un sens de lecture depuis le pont des navires , face au littoral , hors l'île de Taïwan dont le sens des lectures des légendes est inversé , orienté vers le large . Mais elle est aussi le témoin de l'impérialisme Européen au 19 éme siècle , et de la réappropriation des cartes vernarculaires , annotées par des officiers Français pour localiser garnisons , bancs de sable ou mouillages .
Carte maritime Chinoise annotée par des officiers Français .
[ 2 ] Carte du district de Khsach Kandal et du district de S'ang . Cambodge , province de Kandal entre 1860 et 1890 . Papier.
Au Cambodge , devenu protectorat Français en 1863 avant d'être intégré dans l' Union Indochinoise en 1887 , les autorités coloniales demandent aux élites locales de cartographier chacune des provinces du pays . Ces œuvres Khmères vernaculaires , élaborées sur le papier fourni par les militaires Français , offrent à l'administration coloniale des informations précises sur des territoires méconnus . Uniques au monde , elles se caractérisent par une extraordinaire diversité alliant traditions locales d'inspiration Indienne ou Birmane et modèles Chinois ou Vietnamiens .
Carte du district de Khsach Kandal et du district de S'ang entre 1860 et 1890 .
[ 3 ] Carte de Shanghai et des concessions - Chine - Fin de la dynastie Qing ( 1644-1911 ) 1880 - Papier .
Voilà !Il y aurait tout plein d'autres magnifiques cartes à ajouter , des représentations du monde à la fin du XIX éme siécle par l'école de Yokohama , des " guides Michelin " avant l'heure dans le Japon Impérial qui faisait office de " Versailles dynamique " pour le contrôle de la noblesse qui était obligée de se rendre au moins une fois par an vers Edo , le contrôle de l'état Chinois sur les réseaux hydrauliques , fleuves et canaux , ...
Il ne vous reste plus que quelques heures pour aller voir tout ça !
En attendant une exposition sur l' Ere Meiji .http://www.guimet.fr/event/meiji-1868-1912/