Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié le 28 Mars 2019

Bien qu' " ils " affirmaient que nous ne passerions pas , nous sommes passés ! Ving années presque jour pour jour après la fondation du Parti National Fasciste , les Franquistes s'emaprent de Madrid .C'est cinq jours après l'annexion de Memel par l'Allemagne et le même jour où un hydravion BOEING " Clipper " ammerit aux Açores lors de son 1er vol transatlantique. Accesoirement Marseille passe pratiquement sous administration militaire . 

 

28 MARS 1939 à Madrid : Nous sommes passés ! 28 MARS 1939 à Madrid : Nous sommes passés !

Voir les commentaires

Rédigé par DanieletSôniaB

Publié dans #" Les evenements " survenus entre 1933 et 1945, #Histoire, #Géohistoire

Repost0

Publié le 25 Mars 2019

C'est encore avec retard que je vous signale - en raison des contraintes liées à mon militantisme-  une exposition qui se termine , celle consacrée  à la " Montagne et paysage dans l'estampe Japonaise " jusqu'au 31mars 2019 au Musée de l'ancien évêché de Grenoble . C'est , comme toujours , un voyage géopolitique que je vous propose puisqu'il s'agit de voyager dans une représentation , une Weltanschauung

On pourrait écrire des articles entiers sur la représentation de la montagne et des paysages dans l'estampe Japonaise . Je vous propose ces pages :

https://www.nippon.com/fr/views/b02305/

Ici il s'agit de vous monter ma rencontre avec une oeuvre mythique : La Grande Vague ou "La Vague "de Katsushika HOKUSAI . Dans son Japan baut sein reich le géopolitologue Allemand Karl HAUSHOFER choisit cette estampe pour nous expliquer la " Japonité " . Le choix est d'autant plus pertinent qu'elle a été imprimée avec du Bleu de Prusse récemment importé au Japon . C'est donc une oeuvre Nippo-Prussienne , ou Prusso-Nippone par excellence ... C'est toujours un moment particulier dans une vie que de renconter , de toucher presque , d'examiner à la loupe une oeuvre mythique connue internationalement . J'ai eu cette chance cette année plusieurs fois : Le "triptyque" de DELACROIX au Louvre , Le chien hurlant à la lune de MIRO et enfin cette vague de HOKUSAI . 

Cette exposition nous permet de voir , entre autre choses , la plupart des estampes de Les Cinquante-trois Stations du Tōkaidō . Pour retirer la substantifique moelle de cette exposition il faut auparavant faire un peu plus de cent kilomètres au Musée des Confluences à Lyon . L'exposition Yokainoshima , esprits du Japon y montre jusqu'au 28 aout 2019 le costume des pélerins que l'on voit sur les estampes avec une magnifique chemise " tamponée " lors du passage dans chaque temple . Par chance j'ai aussi pu visiter l'exposition consacrée au riz - Terres de riz- au Musée GUIMET qui nous montrait des photos de leur fabriaction ainsi que des capes en paille de riz dans un état exceptionnel .  

https://www.yokainoshima.fr/

On peut aussi y voir des estampes  montrant la vie quotidienne dans les champs , les villes , les ateliers et les mines . Une vie quotidienne parfois cruelle qui nous renvoie à la France de 2019 et ses EPHAD surchargés : Une estampe montre ainsi l'abandon des vieillards dans la montagne .

On y voit même une " fleur de cerisier de nuit " à l'aspect très vénéneux , et qui est pourtant très attirante , qui attend le chaland à la sortie des théatres ... La modernisation du Japon apparait parfois de manière surprenante au cours du Meiji avec un ...poteau électrique dans une bordure ! 

 

Rencontre avec Karl HAUSHOFER et Katsushika HOKUSAI au Musée de l'ancien évêché de GRENOBLE
Ma rencontre avec La Vague de HOKUSAI.

Ma rencontre avec La Vague de HOKUSAI.

Katsushika HOKUSAI vu par Karl HAUSHOFER dans Japan baut sein reich p°101.Katsushika HOKUSAI vu par Karl HAUSHOFER dans Japan baut sein reich p°101.
Katsushika HOKUSAI vu par Karl HAUSHOFER dans Japan baut sein reich p°101.

Katsushika HOKUSAI vu par Karl HAUSHOFER dans Japan baut sein reich p°101.

Rencontre avec Karl HAUSHOFER et Katsushika HOKUSAI au Musée de l'ancien évêché de GRENOBLE Rencontre avec Karl HAUSHOFER et Katsushika HOKUSAI au Musée de l'ancien évêché de GRENOBLE
L'équipement du pélerin Japonais au XIX éme siècle ( La derniére photo ce sont les valises d'un voyageur occidental contemporain !... ) L'équipement du pélerin Japonais au XIX éme siècle ( La derniére photo ce sont les valises d'un voyageur occidental contemporain !... )
L'équipement du pélerin Japonais au XIX éme siècle ( La derniére photo ce sont les valises d'un voyageur occidental contemporain !... ) L'équipement du pélerin Japonais au XIX éme siècle ( La derniére photo ce sont les valises d'un voyageur occidental contemporain !... )

L'équipement du pélerin Japonais au XIX éme siècle ( La derniére photo ce sont les valises d'un voyageur occidental contemporain !... )

Les estampes sont de fabuleux documents historiques sur la vie quotidienne au Japon .

Les estampes sont de fabuleux documents historiques sur la vie quotidienne au Japon .

Fleur de cerisier de nuit . Night life in Japan in the 1800's Fleur de cerisier de nuit . Night life in Japan in the 1800's
Fleur de cerisier de nuit . Night life in Japan in the 1800's

Fleur de cerisier de nuit . Night life in Japan in the 1800's

L'électricité arrive au Japon L'électricité arrive au Japon

L'électricité arrive au Japon

Soleil vert à la Japonaise : L'abandon des anciens dans la montagne . Le futur de la France ?

Soleil vert à la Japonaise : L'abandon des anciens dans la montagne . Le futur de la France ?

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Kulturkampf, #Géopolitique

Repost0

Publié le 23 Mars 2019

Et toute ses dents . C'était le 23 mars 1919 sur la Piazza San Sepolcro de Milan .

Si le fascisme présente au bout de ces 100 années un bilan politique - et géopolitique - contrasté , il n'en demeure pas moins que ce fut une véritable réussite esthétique que ce soit dans la mode ou dans l'architecture . Tous deux traduisaient à la fois l'audace et la modernité de cette nouvelle doctrine politique . Même les "écrase-merdes "  fascistes avaient de l'allure ( voir photo ) . Mélange d'audace moderniste , de classicisme conservateur exhaltant la Rome antique et de recherche technologique dans les matériaux , l'architecture et la mode fasciste ont été à l'avant-garde au début des années 20 . Je vous invite ainsi à consulter cette page sur la revue Le grande Firme .

http://www.italianways.com/le-signorine-grandi-firme/

Le cinéma a admirablement joué de cette aspect du fascisme avec , par exemple , Senso'45 de Tinto BRASS avec la sculpturale Anna GALIENA . 

Una giornata particolare : Le Fascisme a aujourd'hui cent ans .
Una giornata particolare : Le Fascisme a aujourd'hui cent ans . Una giornata particolare : Le Fascisme a aujourd'hui cent ans .
" écrase-merde " fasciste . " écrase-merde " fasciste .

" écrase-merde " fasciste .

Una giornata particolare : Le Fascisme a aujourd'hui cent ans .
Una giornata particolare : Le Fascisme a aujourd'hui cent ans . Una giornata particolare : Le Fascisme a aujourd'hui cent ans .
Una giornata particolare : Le Fascisme a aujourd'hui cent ans .

Swing fasciste ...

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 20 Mars 2019

Amis Gilets-Jaunes , Black-blocs et Antifas our comprendre ce qui se passe dans la tête d'un militaire au contact des foules je vous invite à consulter ce document de doctrine ( TTA 950) :

www.cdec.terre.defense.gouv.fr/content/download/4498/62122/file/retex5.pdf

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 20 Mars 2019

Par ce que cela signifie que l'on s'achemine peut-être vers une bavure et un durcissement encore plus fort du " règime " !

Le déploiement de l’Armée de terre est une EXCELLENTE chose ca il montre que dans le conflit Gilets-Jaunes/Gouvernement , ce sont les premiers qui obligent les seconds à " monter aux extrêmes " selon l’analyse Clausewitzienne
Rappelons que « La montée aux extrêmes » se définit comme une incapacité de la politique à contenir l’accroissement réciproque, c’est-à-dire mimétique, de la violence.( René GIRARD )


Gene SHARP avait justement conseillé aux " contestataires " d'amener le pouvoir contesté à exercer une répression de plus en plus forte pour que celui-ci se retrouve acculé à une surenchère qui au fur et à mesure réduit les options , si ce n'est celle de la bavure ou de l'état totalitaire .
Ce faisant il n' a fait que céder aux gros matamores des syndicats policiers comme celui d' SYNERGIE-OFFICIERS  , mais désormais dans le MDO il peut se retrouver sous la pression des officiers d' EM , la plupart des revendications sécuritaires des syndicats de policiers ayant été satisfaites .
Ceux-ci étant certainement beaucoup moins compétents et formés que les policiers au MDO , on risque vite avec les Black-Blocs de se retrouver dans une situation comparable à celle qui s'est passée lors du sommet de l'OTAN de Strasbourg-Kehl où l'on a vu un officier ou un sous-officier de l'armée de terre dégainer son PA alors que des blacks-blocs bolossaient le pare-brise de son P4 .

L'étape suivante devra donc être une évolution vers l'emploi des forces armées comme lors des grèves de 1947 , car cette " montée aux extrêmes " ne s'arrêtera pas là , du moins je le pense et évoluera peut-être vers une " lucha underground " . D'une force statique gardant des édifices  on arrivera volens nolens à une force dynamique  .
En quatre mois les Gilets Jaunes auront donc réussi de faire de la France " bénèze " , du moins superficiellement , un pays où l'on risque de voir bientôt des patrouilles militaires assurer un couvre-feu !
Si ça ce n'est pas une victoire …
En tout cas chapeau à Gérard COLLOMB d'avoir prévu cette " insurrection qui est venu " ©™ .

Nous ne devons donc certainement pas craindre le déploiement de l'armée de terre mais faire en sorte que dans quelques semaines les cadres de cette armée demandent des " mesures plus énergiques " au gouvernement et la fin des gardes statiques . 

Cela sort du cadre de ce que je peux écrire ici mais je pense que tout le monde sait comment faire ... 

 

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 17 Mars 2019

Propos liminaire : Cet article de blogue n'est pas un appel à des actions violentes contre les Forces De L'Ordre . Son objectif est de donner au Peuple , auquel j'appartiens , les outils pour se défendre face à un état répressif .

Alors que les institutions policio-gendarmiques ont fêté cette semaine le 50 éme anniversaire du centre d'entraînement de Saint-Astier  je propose de créer un " CENZUB de la résistance populaire " sur le modèle ce que les Black-Blocs ont fait au Brésil en 2013 et que j'ai évoqué sur ce blogue.

 

http://zebrastationpolaire.over-blog.com/article-bresil-subversion-black-blocs-la-piste-du-finacement-etranger-confirmee-un-candidat-eelv-sou-121041779.html

https://epoca.globo.com/tempo/noticia/2013/11/bpor-dentro-da-mascarab-dos-black-blocs.html

Au delà du modèle des " fermes de la subversion "  Brésiliennes , et pour rester dans le cadre de la loi , je propose de prendre un exemple sur les Wehrsportgruppen dans la RFA et l'Autriche des années 70-80 ou les SOKOL s des nationalistes Tchèques dans l' Empire Austro-Hongrois : Des associations sportives , de culture physique qui enseignent les techniques de combat sans armes comme les arts martiaux , l'entraînement au tir étant par exemple exclu.

 

#GiletsJaunes #RévolutionJaune : Pour un CENZUB de la résistance national-populaire .
#GiletsJaunes #RévolutionJaune : Pour un CENZUB de la résistance national-populaire .#GiletsJaunes #RévolutionJaune : Pour un CENZUB de la résistance national-populaire .#GiletsJaunes #RévolutionJaune : Pour un CENZUB de la résistance national-populaire .

L'une des pratiques recommandée serait celle de la canne de combat si typiquement Française. Si des fédérations Françaises existent bien, il n'en demeure pas moins que c'est en Argentine et au Paraguay , voir en Colombie ,  où il faut aller intellectuellement pour y retrouver un autre art de combat urbain connu sous le nom de " esgrima de baston " .  Il y est enseigné agrémenté de techniques locales comme le maniement du poncho ! La référence que je recommande est : Augusto BONAFONT - Nuevos modos de defenderse en la calle con un bastón - 1930.

Bien sûr l'évocation des " Camelots du Roy " s'impose aussi , mais c'est surtout l'utilisation de ces techniques par les groupes Péronistes et la police Argentine lors d'affrontements de rue jusque dans les années 70 qui est ici inconnue sous nos latitudes et qu'il faut redécouvrir après 80 années d'oubli en France . Sa Sainteté le Pape François aurait même été initié à sa pratique au cours de  sa jeunesse Péroniste .

 

#GiletsJaunes #RévolutionJaune : Pour un CENZUB de la résistance national-populaire .
#GiletsJaunes #RévolutionJaune : Pour un CENZUB de la résistance national-populaire .#GiletsJaunes #RévolutionJaune : Pour un CENZUB de la résistance national-populaire .

 

La canne a été l'instrument de défense privilégié de la Plèbe face à l'oligarchie en France lors des révolutions de 1830 , 1848 et lors de la Commune de Paris en 1871. Signalons ici l'existence des " cannes de l'anarchiste LIBERTAD " à la fin du XIX éme siècle .

Le mode d'emploi en est décrit dans Le Petit Journal du 3 septembre 1889 : " « M. Sébastien Faure avait depuis plusieurs jours, très ouvertement et sans que l’on tentât de lui imposer silence, provoqué à l’émeute les révolutionnaires. Il les avait conviés à se rencontrer à jour et heure fixe sur la place du Château-d’Eau. Les forces de police étaient nombreuses (…) M. Goulier, commissaire de police du quartier Sainte-Marguerite, a été assailli, ayant avec lui deux agents seulement, par deux cents terrassiers ; il serait mort certainement sans l’héroïsme d’un jeune soldat que seconda une poignée de courageux citoyens. M. Goulier venait de déjeuner chez lui, lorsqu’il rencontra, rue des Boulets, une bande qui portait un drapeau rouge ; bravement, il voulut s’emparer de l’emblème séditieux ; on le renversa d’un formidable coup de canne plombée ; on le piétina férocement et il allait mourir lorsque le jeune Huguet, caporal au 129e de ligne, s’élança sur lui au péril de ses jours et, avec l’aide du gardien Wolff, parvint à le mettre en sûreté. »

http://www.crcb.org/les-cannes-de-lanarchiste-libertad/.html

#GiletsJaunes #RévolutionJaune : Pour un CENZUB de la résistance national-populaire .

Il faudra aussi  réapprendre aux " Gilets Jaunes " des techniques issues des banlieues comme le PARKOUR et que maîtrisent désormais même les forces de Police et de Gendarmerie grâce à des centres comme celui de Saint-Astier justement. J'ai de forts doutes que les manifestants qu'ils soient Gilets-Jaunes ou Black-Blocs maitrisent cette technique alors que de plus en plus de FDO la pratiquent ou du moins y sont initiés. Cet entrainement devra bien sûr se faire dans nos périphéries urbaines .Ce sera aussi l'occasion de leur instiller un peu d'esprit " racaille " , du " vice " qui leur manque car ils ont pour leur très grande majorité reçu une éducation " normale " . ( Nota : Important . Je n'assimile pas ici les adeptes du PARKOUR aux racailles . Loin de là . J'écris simplement que le peuple des Gilets-Jaunes doit apprendre à vivre dans la jungle qu'est devenue la France du XXI éme siècle et que nos périphéries urbaines sont un excellent endroit d'apprentissage .)  Cet entrainement devra bien sûr se faire lui dans nos périphéries urbaines . Ce sera aussi l'occasion de leur instiller un peu d' " esprit racaille " , du " vice " qui leur manque car ils ont pour leur très grande majorité reçu une éducation " normale "

Cet entrainement physique doit bien sûr se doubler d'un enseignement " pratique " comme par exemple savoir évoluer face à une force de police montée :  C'est avec une réelle incrédulité que j'ai vu que les manifestants Français étaient incapables de s'opposer avec efficacité à une force de police montée ou qu'il a fallu attendre l' acte XIV pour voir l'apparition des "  CACATOV "  connus depuis des lustres au Venezuela .

http://zebrastationpolaire.over-blog.com/2018/12/gilets-jaunes-revolution-jaune-police-montee-comment-affronter-un-cheval.html

https://observers.france24.com/fr/20170512-venezuela-puputov-nouvelle-arme-manifestants-excrements-crise-affrontements-caca

https://www.bbc.com/portuguese/internacional-39869401

#GiletsJaunes #RévolutionJaune : Pour un CENZUB de la résistance national-populaire .

Si dans ces centres il ne peut être question de faire mal à des animaux ( ni à des personnes ) , les futurs manifestants devront y apprendre la psychologie équine , sentir le " grand animal " et , c'est important , être capable de ressentir ce que voit ressent un cavalier casqué .

http://zebrastationpolaire.over-blog.com/2018/12/gilets-jaunes-revolution-jaune-police-montee-comment-affronter-un-cheval.html

Ces centres de formation devront aussi dispenser un " armement idéologique " des manifestants et l'usage des uniformes, à visage découvert , devra y être de rigueur . Là encore le " Gilet Jaune " devra porter quelque chose de plus seyant et de plus " militaire " , ici je ne peux que proposer l'uniforme des SOKOL !

#GiletsJaunes #RévolutionJaune : Pour un CENZUB de la résistance national-populaire .

L'objectif serait l'échange de " bonnes pratiques " lors des manifestations face aux forces de l'ordre entre les " sachants " issus des milieux radicaux et ces " nouveaux manifestants " que sont les Gilets Jaunes . Aujourd'hui j'ai pu voir que certains manifestants " radicaux " étaient venus avec des disqueuses portatives électriques pour démonter du mobilier urbain. Cet équipement a d'ailleurs été remarqué par le député Macroniste - Ex Socialo -  Bruno QUESTEL intervenant sur BFMTV.

Un tel outillage serait fort utile pour scier les grilles que les forces policio-gendarmiques mettent en place pour bloquer les rues et "nasser" les manifestants . Pour cela il faut reproduire ces barrières avec des profilés après une étude et des prises de photo  in situ  et tester " en réel " , avec une disqueuse portative dans une atmosphère polluée par des gaz lacrymogènes sa démolition . J'en parle avec assez de liberté puisque il a quelques années j'ai participé à la construction, à la modélisation 3D et à la destruction virtuelle puis réelle d'une barrière COINTET utilisée par l'armée Belge en 1940, puis par la Wehrmacht un peu partout en Europe . J'ai déjà acheté quelques uns de ces profilés pour les souder et effectuer une première évaluation.

Barrières de police pliables déployées à Paris en décembre 2018.Barrières de police pliables déployées à Paris en décembre 2018.
Barrières de police pliables déployées à Paris en décembre 2018.Barrières de police pliables déployées à Paris en décembre 2018.

Barrières de police pliables déployées à Paris en décembre 2018.

Barrière COINTET

Barrière COINTET

#GiletsJaunes #RévolutionJaune : Pour un CENZUB de la résistance national-populaire .

Une telle étude permettrait de mettre au point des techniques " commando " pour la destruction de ces grilles comme on enseignait autrefois le franchissement des réseaux de barbelés ainsi que de déterminer l'autonomie en matière de batteries pour l'outillage électroportatif.

Afin de rester dans la " légalité républicaine " je propose d'installer ce centre dans une propriété louée près de la frontière Française , en Italie ou en Espagne . Il faut compter sur un budget compris entre 800 € et 1200 € par mois .

#GiletsJaunes #RévolutionJaune : Pour un CENZUB de la résistance national-populaire .

Parmi les formations proposées , il faudra développer la cyberrésistance contre les FDO en particulier en diffusant des technologies comme la messagerie cryptée Telegram , des application de communication entre smartphones comme FireChat™ ou des applications comme SUKEY™ pour éviter les nassages . Cette cyberrésistance sera d'autant plus d'actualité que la nouvelle doctrine annoncée pour demain prévoit des FDO de plus en plus mobiles .La géolocalisation et la cartographie en temps réel des effectifs statiques et dynamiques des FDO deviendra donc une priorité . Des applications avec code ID distribués au dernier moment avant une manifestation à des manifestants " chouffeurs " référents peuvent être développées par les plus geeks d'entre nous ! Pour être plus clair , SUKEY c'est un espèce de " centre de commandement " en temps réel d'une manifestation ( voir photo ) semblable au célèbrissime centre de la " Place Beauvau " ©™ . Bien sûr , ce centre peut-être délocalisé physiquement en Belgique , en Italie ou en Espagne et le site informatique hébergé en Russie . A ce titre je recommande VKONTAKTE™ et non pas FACEBOOK™

https://www.theverge.com/2014/10/16/6981127/firechat-messaging-app-accidental-protest-app-hong-kong

https://www.wired.co.uk/article/sukey-protest-app

https://www.theguardian.com/uk/2011/feb/02/inside-anti-kettling-hq

 

 

#GiletsJaunes #RévolutionJaune : Pour un CENZUB de la résistance national-populaire .#GiletsJaunes #RévolutionJaune : Pour un CENZUB de la résistance national-populaire .
#GiletsJaunes #RévolutionJaune : Pour un CENZUB de la résistance national-populaire .

Voir les commentaires

Rédigé par DanieletSôniaB

Publié dans #Guerre urbaine, #Gilets-Jaunes, #Révolution Jaune, #Sécurité

Repost0

Publié le 10 Mars 2019

" Le Bolivarisme , ce sont les Brigades Chavistes sans l'électricité " Nicolas MADURO .

Les attaques de Jorge RODRIGUEZ , vice-président des secteurs de la Communication, la Culture et du Tourisme du Venezuela, contre le sénateur Etasunien Marco RUBIO  montrent l'incapacité des chefs politiques Vénézueliens à assumer l'état de déliquescence économique et désormais technologique de leur gouvernance . « Cet homme a des dons de devin, moins de trois minutes après le sabotage technique et criminel, Rubio apparait en annonçant l´action . Nous savons déjà d´où a été perpétré l´attentat criminel, et le Twitt de Marco Rubio est en ce sens très révélateur, puisqu´ils ont attaqué de manière cybernétique le système de contrôle automatisé de la centrale hydro-électrique de Guri. En attaquant ce système, les machines de Guri se sont arrêtées pour s´auto-protéger, et ne pouvaient plus générer d´électricité. Comment Marco Rubio savaient cela en moins de trois minutes ? Car il savait ce qui allait se passer ! », a tenté d' expliquer Jorge RODRIGUEZ .

« Il ne s´agit pas là d´une simple attaque, ils n´ont pas bloqué une ligne de transmission, ni attaqué une sous-station, ils ont attaqué El Guri ; même pas les machines, mais les contrôles automatisés par le biais d´une brutale agression », a-t-il réitéré.

Le " contrôle automatisé " je peux en parler librement , ayant travaillé comme ingénieur de mise en service chez NEYRPIC aka ALSTOM HYDRO aka GE HYDRO . Les autorités Vénézuéliennes n’ont pratiquement rien investi dans le secteur de l'énergie électrique depuis l’élection d' Hugo CHAVEZ , y appliquant la vieille méthode ultra-libérale de l’usage des infrastructures jusqu’à la corde sans investissement . Ce dont il est question ici ce sont les systèmes de régulation de vitesse des turbines et de gestion de démarrage et d’arrêt qui comportent des éléments hydrauliques - à huile , des servomoteurs -  fournis en leur temps par ALSTOM HYDRO , qui nécessitent des entretiens réguliers .Il peut aussi s'agir des automates de contrôle qui détectant un défaut électrique , hydraulique ou mécanqiue provoquent un " déclenchement " , c'est à dire une deconnexion du groupe turbo-alternateur du réseau électrique et son arrêt par la fermeture des vannes d'amenée d'eau sur la turbine FRANCIS . 

Il est d'autre part normal qu’un politique Etasunien reçoive des informations confidentielles sur l’état des infrastructures d’un pays de la part d’une société désormais Etasunienne - GE HYDRO - comme l’ Etat Français recevait ces informations lorsque la société - NEYRPIC ou ALSTOM HYDRO -  était Française … ( Ben wi , cela s’appelle le renseignement économique ! )
Pas besoin d'ailleurs d'informations confidentielles : L’état désastreux des infrastructures Vénézuéliennes est décrit dans des revues comme " International Water power & Dam construction " , la dernière intervention significative sur le site de GURI datant de février 2013 .

En novembre 2011 le gouvernement Vénézuélien a souscrit un prêt complémentaire au prêt de 700 millions d’USD obtenu en 2010 auprès de la banque inter-américaine de développement pour moderniser GURI , que sont-ils devenus ? On parle d’une somme totale approchant le MILLIARD d’ USD alors que les commandes de modernisation reçues de la part d' ALSTOM HYDRO depuis 2007pour la centrale de GURI ne dépassent pas la somme de 60-70 Mio USD .

https://www.power-technology.com/projects/gurihydroelectric/

https://www.waterpowermagazine.com/news/newsalstom-awarded-south-american-contracts/

C’est sans compte aussi oublier les ingénieurs , dont beaucoup formés à Grenoble pendant 30 ans depuis le début des années 70 , les techniciens et les ouvriers licenciés par des militaires presque illettrés et ceux qui ont fui la misère Bolivarienne .
C’est le" syndrome PDVSA " qui touche tous les secteurs clefs de la société Vénézuélienne : Le manque de compétences par le licenciement ou la fuite des cerveaux .

La durée et la longueur de la panne s'expliquent non seulement par par l'état de délabrement financier mais aussi technologique et intellectuel du secteur de la production d'énergie au Venezuela dans son incapacité à gérer un " blackstart " .

Le « blackstart », c’est la phase de redémarrage du réseau après un black-out total. On est « dans le noir » sur tout le territoire. C’est une phase très critique où le facteur humain joue un grand rôle. Tout l’enjeu est de gérer l’allumage de la première machine productrice d’électricité, qui permettra ensuite de relancer progressivement l’ensemble du réseau. La première machine à relancer, c’est un peu comme la clé qui lance le moteur de notre voiture : Si on la grille, on ne peut pas démarrer. Après un black-out, les cabines sont relancées une à une, progressivement ,à des heures différentes.

Cette opération très délicate nécessite d’élaborer un plan de sortie de black start, avec des unités de production capables de redémarrer sans alimentation extérieure puisque le réseau n’est plus disponible. 

Il est plus que probable que les diesels des génératrices de secours de la centrale de GURI qui aliment les auxiliaires ,  le système de contrôle de la centrale de GURI et les systémes de commande des vannes - vannage - des turbines manquaient de pièce de rechange , revendues au marché noir par des administrateurs " Bolivariens " , que le carburant pour les alimenter manquait aussi et surtout qu'un personnel qualifié pour gérer cette phase délicate ne faisait plus parti de l'entreprise , qu'il en ait été chassé ou qu'il ait choisi de partir !

Quand au " système de protection " qu'évoque le camarada Jorge RODRIGUEZ , ce sont ceux qui provoquent l'arrêt d'une turbine en cas de défaut électrique ( DE ) sur le réseau ou l'alternateur , de défaut hydraulique ( DH ) sur le système de commande des vannes - vannage - de la turbine ou de défaut mécanique ( DM ) sur la turbine , une perte d'injection d'huile sur les paliers ou un niveau de vibration trop élevé par exemple .

Dans un pays où les infrastructures sont entretenues , la turbine s'arrête , on effectue les réparations nécessaires et on reconnecte le groupe turbo-alternateur sur le réseau . Dans un pays " Bolivarien " , la perte d'une fraction de la puissance produite provoque la chute du réseau - par perte de la fréquence par exemple - et un black out général  de trois jours ! ...

Un argumentaire technique détaillé qui dément les accusations de Jorge RODRIGUEZ se trouve à ce lien :

http://elpitazo.net/politica/por-que-los-expertos-desmienten-el-sabotaje-electrico/

 

 

Venezuela : " Le Communisme , ce sont les Soviets plus l'électricité " Vladimir Ilitch Oulianov Venezuela : " Le Communisme , ce sont les Soviets plus l'électricité " Vladimir Ilitch Oulianov

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Géopolitique des ressources, #Technologies

Repost0