Publié le 17 Novembre 2019
Je n'ai jamais pensé qu'un jour j'irai voir un film de Roman POKLANSKI sur l'affaire Dreyfus comme un acte militant . Et pourtant ! C'est un magnifique " film de guerre " , avec un magnifique Jean DUJARDIN qui d'OSS 117du " 2éme bureau " devient le Colonel PICQUART du " Service des statistiques " . C'est sublime mis à part la scène de la " Kristallnacht " - " Bücherverbrennungnacht " Parisienne qui n'a jamais existé , mais je pense que c'était une figure imposée . Le film aurait du s'appeller " L'affaire Picquart " . Car c'est là le génie de POLANSKI : Avoir fait de DREYFUS , ZOLA et CLÉMENCEAU des personnages secondaires au profit du cheminement intellectuel du colonel PICQUART et même au profit de sa vie privée de cavaleur . Les " critiques " qui reprochent à POLANSKI de ne pas avoir évoqué les effets de l' " Affaire " sur la société Française n'ont RIEN compris ... Notons que son titre Anglo-Saxon est " An officer and a spy " .... S'il existe un film à aller voir sur le renseignement et sur ce que peut penser un officier de renseignement , c'est bien " J'accuse" . Comme on le dit au colonel PICQUART alors qu'il va prendre son commandement : " Le renseignement ,ça s'apprend !"
Enfin , cerise sur le gâteau , on assiste à un véritable tir de canon de 75 avec des acteurs qui sont des militaires d'active , dont un Chef de Bataillon , qui apparaissent au générique final . Comme une madeleine de Proust un livre offert par ma grand-mère quand j'étais un petit enfant m'est revenu à la mémoire , " Les uniformes et les armes des soldats de la 1ére guerre mondiale " de Liliane et Fred FUNCKEN . Il s'agit bien sûr de munitions d'exercice car on n'assiste pas au réglage de la fusée et l'obus est donné directement par le serveur au tireur à partir du caisson à munitions . Bien sûr , je suis admiratif devant le soin apporté à la reconstitution des uniformes : Une salle de procès avec des dizaines d'officiers supérieurs et généraux en grande-tenue c'est impressionnant et cela fait parti de l' " ambiance " comme on dit . Dés les premières secondes , les dizaines de militiares alignés dans la cour d'honneur de l' Ecole Militaire lors de la dégradation d' Alfred DREYFUS mettent en place aussi cette " ambiance " .
Un autre regret ! Lorsque le Lieutnant-Colonel Picquart rentre dans l'immeuble de la DRM ( " 2éme bureau " ) la réplique sur l'odeur des égouts est un peu tirée par les cheveux . Le renseignement c'est plonger dans la gadoue de l'âme humaine : Trahison , perversions sexuelles , homosexualité , chantage aux dettes de jeu ,... Le fait que les " indics " de la PP " puaient " , y compris pour les barbouzes militaires n'avait pas besoin d'être relevé . Sinon je remercie cette co[censuré ] de SCHIAPPA d'avoir manifesté son intention de ne pas aller le voir .
J'étais en effet comme l'âne de BURIDAN : Je ne savais pas s'il faut y aller par ce que Schiappa refuse d'aller le voir ou s'il ne fallait pas y aller par ce que Frédéric MITRAN soutient POLANSKI ?
Signalons aussi l'actualité de ce film sur le renseignement - c'est "étonnant" d'ailleurs qu' " Abou Djaffar " soit silencieux sur lui - dans le contexte de la chasse aux " lanceurs d'alerte " , le colonel Marie-Georges PICQUART en fut un bien au sein de la " militarosphère " avant Daniel ELLSBERG des Pentagon papers ou Chelsea MANNING . Sa plongée au coeur du renseignement militaire mais aussi des " indics " de la PP est d'actualité avec l'affaire Mickaël HARPON au sein de la DRPP .
Ce film devient au final beaucoup plus complet que le téléfilm de 2015 d' Yves BOISSET " L'Affaire Dreyfus " pourtant interprété par de très bons acteurs .
Quand à " Midway " je suis tout simplement sorti au bout d'une heure : Ce n'est juste qu'un tsunami numérique sans intérêt ! Tout comme " Pearl Harbor " avec " Tora , Tora , Tora " ce n'est qu'un minable remake commercial sans aucun interet et avec des acteurs nullissimes . Je ne vais même pas vous proposer la bande-annonce de cette merde numérique .
Le premier film sur Midway - un collector - a été " Storm over the pacific - I bombed Pearl Harbor ) en 1960 ( Japon ) , suivi de " The battle of Midway " en 1976 qui reprend des scènes tournées par John FORD en 1942 à Midway justement , des scénes de " Storm over the Pacific " ainsi que de " Tora , Tora , Tora " "Midway " de 2019 est la merde ultime avec des effets numériques criards . Le film de guerre-bataille historique est mort . Quand t'as pas les moyens de réunir 500 à 600 figurants sur le pont d'un véritable navire de guerre , tu vas te coucher !
Juste pour signaler qu4 une - autre - madeleine de Proust m'a effleuré : En 1976 , petit nenfant , j'étais allé voir ce film dans une des premières salles de France équipée du systéme Sensurround ™ . Je m'étais alors placé prés des baffles et au moment des explosions dans les hangars des PA Japonais je ressentis le " souffle " . Le lendemain je fus obligé d'aller au médecin car je crachais du sang !
L' " Affaire PICQUART "