Le journal " A folha de São-Paulo " divulgue le résultat d'une enquête effectuée par le Ministère de la Défense - Ecole Supérieur de Guerre - auprès de 500 personnes liées à la défense Brésilienne , dont une majorité de militaires . Il en ressort que la France est considérée comme la principale menace pour la souveraineté du Brésil avec le scénario suivant :
En 2035 la France fait appel au Conseil de Sécurité de l' ONU pour une intervention en territoire Yanomami .en appui à une demande de souveraineté de ce peuple Amérindien ! Cette hypothèse de guerre Franco-Brésilienne a déjà fait l'objet dun roman , " Selva Brasil " que j'ai évoqué dans ce blogue .
http://zebrastationpolaire.over-blog.com/article-selva-brasil-journal-de-marche-d-une-guerre-franco-bresilienne-en-amazonie-83871533.html
Un autre scénario prévoit une intervention militaire de la France au prétexte que le Brésil organiserait des troubles en Guyane Française .
https://www1.folha.uol.com.br/mundo/2020/02/elite-militar-brasileira-ve-franca-como-ameaca-nos-proximos-20-anos.shtml
Cette enquête a été menée au cours de 11 rencontres qui se sont déroulées durant le second semestre 2019 , soit juste après le début des tensions Franco-Brésiliennes due à l'arrogance de Macron et à ses menaces concernant la souveraineté Brésilienne en Amazonie . Le rapport doit-être soumis au vote du Congrés qui l'adoptera ou non comme la Doctrine Militaire Brésilienne pour les prochaines années .
De son côté le site Defesanet en donne une éxégèse avec deux graphiques montrant les hypothèses d'un budget de la défense rehaussé et d'un autre amoindri , d'une économie Brésilienne florissante ou d'une catastrophe économique , d'un appaisement des relations internationales avec une " normalisation " de la Russie et de la Chine ou au contraire dans un contexte de réaffirmation de la Russie et de la Chine avec un interventionisme accru en Amérique-Latine . ( voir schémas )
http://www.defesanet.com.br/pr/noticia/35687/Igor-Gielow---Cenarios-Defesa-2040---O-inimigo-e-a-Franca-/
Quelques remarques :
1- Ces scénarios sont d'habitude élaborés par l'Etat Major . Ils le sont ici par le Ministère de la Défense au travers de l' Ecole Supérieure de Guerre . L' ESG a été la pépinière des militaires nationaux-dévelopementistes et terceristes du " Grupo da Sorbonne " . L'ESG préconise ici dans ce rapport un alignement sur les EU et Israël ( achat de navires et de systèmes de défense anti-missiles ) , une des caractéristiques des militaires de la " Linha Dura "
2- Ces scénarios sont censés refléter la pensée de l" Offizer Korps " Brésilien . Ils font cependant la part belle aux officiers de l'armée de terre ( EB ) par rapport aux marins ( MB ) et aux aviateurs ( FAB ) qui ont critiqué l'attitude du Président Bolsonaro face à la France , nottament en raison de la coopération militaire Franco-Brésilienne dans la production d'hélicoptères et de submersibles .Ils reflèttent vis à vis de la France et de l'Amazonie la pensée des généraux Eduardo VILLAS BÔAS et Augusto HELENO ainsi que du colonel Gelio FREGAPANI . Cette étude est bien là pour appuyer leurs analyses .
http://zebrastationpolaire.over-blog.com/2019/08/amazonie.l-armee-vous-parle-le-general-villas-boas-s-attaque-a-la-france-et-a-macron.html
https://www.folhavitoria.com.br/politica/noticia/08/2019/ha-ambicoes-em-relacao-a-amazonia-diz-general-augusto-heleno
http://zebrastationpolaire.over-blog.com/article-bresil-amazonie-subversion-le-colonel-gelio-fregapani-parle-86212756.html
Dans son commentaire stratégique de novembre 2019 sur le site Defesanet il semble que le colonzl Gelio FREGAPANI ait déjà laissé fuiter une des lignes directrice de ce rapport ( " La guerre qui peut arriver " )
http://www.defesanet.com.br/toa/noticia/34612/Comentario-Gelio-Fregapani---A-Guerra-que-pode-acontecer/
Beaucoup d'éléments de ce rapport apparaissent aussi dans des analyses faites à " visage découvert " par des militaires du Centro de Estudos Estratégicos do Exército (CEEEx) où se côtoient civils ( universitaires et industriels ) , et militaires comme ici le Lieutenant Colonel Oscar MEDEIROS FILHO
http://eblog.eb.mil.br/index.php/menu-easyblog/por-uma-geopolitica-para-a-amazonia-desafios-e-oportunidade.html
3- Ces scénarios remettent sur le devant l'action des ONG's financées par des puissances externes - en particulier la France - qui avaient été rendues publiques par le ministre Aldo REBELO lors de la construction du barrage de Belo-Monte .
http://zebrastationpolaire.over-blog.com/article-bresil-subversion-l-abin-publie-la-liste-des-ong-s-finan-ant-les-opposants-a-belo-monte-83330910.html
4- Ce rapport est mis - sous forme partielle - à la connaissance du public dans un contexte ou de nombreux chefs coutumiers Amérindiens se rendent à l'étranger et plus particulièrement en France et ou le gouvernement Brésilien vient d'autoriser les projets miniers sur les terres indigènes . Le gouvernement Brésilien aura très probablement à faire face à des séparatismes indigénistes orchestrés depuis la France , via le relais Vaticaniste de la CNBB .
https://www.laprovence.com/article/france-monde/5868780/bresil-davi-kopenawa-le-chaman-en-colere-qui-parle-aux-blancs.html
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/invite-en-france-par-le-medef-un-chef-indien-defenseur-de-l-amazonie-disparait_2115729.html
5- La " fuite " de ce rapport intervient dans un contexte où le gouvernement Brésilien a décidé de " mettre aux pas " ses diplomates qui contestent sa POLEX , prétendant se livrer à une " résistance " !
https://www.lemonde.fr/international/article/2020/02/04/c-est-un-climat-de-chasse-aux-sorcieres-dans-le-bresil-de-bolsonaro-le-grand-blues-des-diplomates_6028344_3210.html
Mise à jour : Dans une note le Ministère de la Défense souligne que cette étude ne réflète pas ni la position du ministère , ni de l'Ecole Supérieure de Guerre et qu'il s'agit d'un travail académqiue qui reflète la liberté d'expression académique au sein d'une institution d'enseignement supérieur comme l' ESG .Ce travail d'analyse n'a pas d'autre part fait l'objet d'une critique du Ministére de la Défense pour l'élaboration de scénarios futurs .
https://www.defesa.gov.br/noticias/65705-nota-a-imprensa-16
Le 31 janvier 2020 l'ambassade de France au Brésil à Brasilia - en fait le siège de l'Alliance Française - a reçu dans le cadre de la #noitedasideas plusieurs chefs indigénistes et responsables d'ONG's khmerverdistes ce qui confirme l'activisme du gouvernement Français en Amazonie .Un tel scénario s'était produit en Russie avec la réception de chefs communuataires Finno-Ougriens à l'ambassade de France à Moscou lors de la construction du pipeline ESPO.