Publié le 31 Mai 2020
Publié le 29 Mai 2020
Il est toujours intéressant d'élargir la perspective historique , en particulier sur le conflit Cyrénaïco-Tripolitain ( aka Libye ) . Surtout à chaque jappement du roquet Breton , aka MilliTalleyrand , sur ce dossier .
Je vous en ai entretenu déjà plusieurs fois sur ce blogue en remontant parfois jusqu'au XIX éme siècle et surtout jusqu'en 1911-1912 , surtout à l'époque de l'agression Franco-Anglo-Etasunienne contre la Libye du colonel Mouammar KADHAFI . On pourrait même dire que la canonisation du Père Charles de FOUCAULD est liée à l'actualité géopolitique de cette région puisque l'hypothèse la plus probable est celle d'un assassinat perpétré dans le cadre des rivalités géopolitiques pour cet espace.
L'un des éléments centraux de la politique Française dans cette région est est la rivalité Franco-Italienne qui a été la matrice et le prétexte de ce que j'appelerai la rivalité Franco-Kadhafienne des années 70-80 qui s'est structurée autour du conflit autour de la bande d'AOZOU . Ce conflit Franco-Italien né du non respect par la France des accords Laval-Mussolini de 1935 dégénérera en conflit Franco-Libyen dans la mesure où le colonel M.KADHAFI ne demandera que le respect par un des états sucesseur de l'AOF - le Tchad - des engaements pris par l'ancienne puissance coloniale !
Revenons à 1940 ! Bousculé dans le Nord par un tsunami de panzers le gouvernement Français cherche à éviter l'entrée en guerre de l' Italie . Pour ce faire il fera ce qu'il a fait avec la Turquie en 1938 : Céder les bijoux de famille !
En l'occurence il s'agissait essentiellement de respecter tout simplement les accords conclus 6 ans auparavant ...
Quelles étaient ces concessions ?
Je vous mets ici la photocopie des pages 322 et 323 qui en font la liste exhaustive . Y figure en bonne place la " rectification de frontière " dans ce qui deviendra la " bande d'Aozou " .
Publié le 28 Mai 2020
Cela se serait passé il y a tout juste 70 ans , le 26 mai 1950 , dans le Nord de l'Indochine dans le village de Quinh-Quang sur le Song Traly ( emplacements à localiser avec précision ? On peut penser à la rivière Son ) et cela pourrait être un crime de guerre comparable à Oradour sur Glane , Lidice ou Mỹ-Lai .
La personne qui a dénoncé ce crime de guerre est le réalisateur Claude BERNARD-AUBERT , connu aussi dans les années 70 comme réalisateur de films pornographiques sous le surnom de Burd TRANBAREE . Claude-Bernard AUBERT a réalisé deux films majeurs sur le conflit Indochinois : " Patrouille sans espoir " en 1957 qui est la chronique de la vie et de la mort d'une garnison Française isolée et " Charlie-Bravo " en 1980 qui est la chronique de l'équipée meurtrière d'une section de 12 parachutistes de l'armée Française ( le 13éme s'est tué au moment du parachutage ) quelques jours après la bataille de Diên Biên Phu . Ces deux films auront tous les deux des difficultés à trouver leur public mais constituent aujourd'hui une référence sur cette guerre .
Le premier en raison d'une demande de censure de la part de l'armée Française en pleine guerre d'Algérie et le second en raison de "pressions" exercées par des groupes d'anciens combattants auprès des distributeurs - en pleine affaire de " La Marseillaise de Gainsbourg " - ainsi que de mauvaises critiques d'une rare unanimité dans la presse " conservatrice " comme " progressiste " ! Si le massacre est juste évoqué dans le générique du film [ voir vidéo ] , dans une interviouve donnée au magazine Cine-Bazar3 en 2016 - soit deux années avant son décès - Claude BERNARD-AUBERT se fait plus précis et cite des noms , du moins un nom .
Les faits se seraient déroulés le 26 mai 1956 et concerneraient une compagnie du Bataillon de Marche Indochinois . Le BMI était une unité indigène dont Claude-BERNARD-AUBERT alors engagé volontaire était l'un des trois Européenns avec un cadre , le capitaine Marcel BIGEARD . Selon son témoignage , aprés une embuscade prés du village " Bigeard , le capitaine Français a commandé à ses troupes de tout raser " " La chose chose qui m'a le plus marqué c'est quand un mec qui est rentré de sa rizière a trouvé sa femme et ses enfants morts . Il est allé prendre une corde dans sa case est il s'est pendu à un aréguier . Personne n'a bougé . J'avais 20 piges . "
Trente ans aprés , en 1980 lors de la sortie du film , Marcel BIGEARD qui entretemps était devenu général et même secretaire d'état à la défense aurait pris contact avec Claude-BERNARD-AUBERT pour lui demander de ne pas diffuser le film . Des "p'tits gars" , anciens paras d'Indochine , auraient même servi de "messagers" auprès de Claude BERNARD-AUBERT.
Je vous livre tel-quel le témoignage de Claude BERNARD-AUBERT !
Publié le 26 Mai 2020
La récente campagne Sinophobe des des chefs politiques Etasuniens n'a plus de limites et reprend les vieilles antiennes les plus usées . Dans un article qui ne prouve rien mais qui insinue tout sans apporter une seule preuve *, " The Heritage " affirme que les bâtiments publics construits par les firmes Chinoises en Afrique auraient des " oreilles " qui permetteraient aux autorités Chinoises d'espionner les chefs politiques Africains ainsi que les décideurs économiques jusqu'à pouvoir détenir des informations sur leur vies privées .
Mais comme l'auteur - Joshua MESERVEY - le reconnait lui même l'activisme des sociétés de génie civil Pékinoises empêche surtout les grands bétonneux Etasuniens - BECHTEL™ pour ne pas nommer une de ces sociétés - de profiter de la croissance du marché Africain ...
* " As the world leader in economic espionage and foreign influence operations, Beijing almost certainly uses its engagements in Africa to surveil American and African officials and business leaders. The Chinese government could use the information it harvests to advantage its companies . " Beijing likely has better surveillance access to... "
Publié le 26 Mai 2020
Note de l'Editeur : Les photos ne sont pas garanties d'époque - 1940 - sauf une mais les tactiques d'assaut oui !
Tout comme au Moyen-Age les troupes Allemandes ont du faire écrouler une partie des crénaux pour pénétrer dans la citadelle .
Publié le 24 Mai 2020
Publié le 24 Mai 2020
Comme je l'écris assez souvent l'histoire ne fait que se répêter , et la deuxième fois est presque souvent une caricature de la première !
Celle-ci a tout juste trente ans et comporte pratiquement les mêmes acteurs : Le Southern Command ou SOUTHCOM et les " Narcos " . Derrière se cache aussi une volonté politique d'éliminer un chef politique Latino-Américain , en 1990 le général Panaméen Manuel NORIEGA et aujourd'hui le conducateur Maximo Vénézuélien Nicolas MADURO .
Le 14 mai 2020 , le destroyer lance-missiles USS Pinckney ( DDG91 ) avec à son bord un détachement d'intervention des gardes-côtes Etasuniens - Law Enforcement Detachment LEDET - a arraisonné un semi-submersible transportant 70 balles de cocaïne pour une masse de 1400 Kg et une valeur de 23 millions USD . Ce sont les hélicoptères SH-60 Sea Hawk du destroyer ainsi que ses embarcations d'assaut rapides qui sont entrées au contact avec le semi-submersible pour l'intercepter .
Ce type de semi-submersible connu sous le nom générique de " Narco Submarine " avait été auparavant repéré par un avion de patrouille maritime P-8 Poseidon .
C'est la première prise d'importance pour les forces armées Etasunienne depuis l'annonce le 1er avril 2020 par le président Donald TRUMP d'une militarisation , et en particulier d'une navalisation , de la lutte contre le trafic de stupéfiants en provenance d'Amérique Latine . Elle reste toutefois bien en deçà de prises réalisées aupravant et dans un context non militarisé par les forces de l' US Coast Guard .
Tout comme je l'ai signalé au début de cet article , la " guerre contre la drogue " a aussi un objectif politique : Le président Nicolas MADURO comme elle en avait un en 1990. C'est un objectif parfaitement avoué par l'amiral Craig FALLER commandant le SOUTHCOM .
Les principales unités enrolées dans cette nouvelle lutte contre la drogue seront déployées dans les Caraïbes et dans l'Océan Pacifique autour d'une région de jungle marécageuse à cheval sur le Panama et la Colombie connue sous le nom du " bouchon du DARIÉN - tapón del DARIÉN " . [ voir carte ] Cette zone a toujours empêché la complétion de route Transaméricaine et à ce titre a toujours constitué un obstacle pour les Narcos en les obligeant à disposer d'une composante navale ou aérienne pour écouler les flux de drogue en provenance de Colombie . J'ai eu l'immense chance d'en visiter une petite partie à la fin des années 90 et c'est certainement l'un des plus beaux écosystèmes de la planète . Du moins parmi ceux que je connais ....
Arraisonnement du narco-submarine le 14 mai 2020 par une une unité du LEDET embarquée à bord de l' USS Pinckney .
Les cartels de la drogue Sud-Américains ont ainsi développé à partir des années 1990 des semi-submersibles aux capacités maritimes opérant à partir de l'embouchure des fleuves côtiers Colombiens ou Equatoriens pour répondre aux interceptions de plus en plus nombreuses des avions transportant la drogue par des hélicoptères de type Black-Hawk . L'emploi des semi-submersibles a aussi été rendu nécessaire par les interceptions de plus en plus fréquentes des go-fasts qui ont constitué la première composante navale des trafiquants . Ces semi-submersibles sont directement inspirés des semi-submersibles utilisés par les traficants d'alcool durant la prohibition appellés "moonshine submarines" . On peut remonter la généalogie de ceux-ci à la Torpedine semovente Rosseti employée par la Regia Marina contre le SMS Viribus Unitis en 1918 . Ces narco-submarines ont toutefois beaucoup évolué - même depuis les années 90 - avec une coque en matériaux composites pour réduire la signature radar et certains modéles posséderaient une propulsion hybride . Certains sont même désormais revêtu d'un revêtement " furtif " destiné à minimiser leur signature infra-rouge .| .pdf ]
Dotés de capacités limitées en autonomie et en navigabilité en haute-mer certains modéles de ces semi-submersibles pouraient toutefois traverser l'Océan Atlantique ou une portion significative de cet océan à partir d'un navire-mère . Cela pourrait être le cas pour le submersible retrouvé échoué en Espagne en novembre 2019 et qui a très probablement fait étape au Cabo-Verde . Peut-être en empruntant entre les Caraïbes et la côte Africaine les trajets développés par la Kriegsmarine au cours des deux conflits mondiaux ? [ voir carte ]
Cette interception réussie pourrait redonner une légitimité à l'emploi des forces navales et aériennes dans la lutte contre le trafic de stupéfiants car cet emploi ne fait l'unanimité au sein des forces armées Américaines comme le souligne Foreign Policy Pour combien de temps ?
ll ne le faisait pas déjà en 1990 avec les projets de feu le général Maxwell- RoboCop- THURMAN .
Les responsables du Pentagone craignent que les ressouces humaines et matérielles engagées dans cette guerre contre la drogue ne détournent les forces armées d'une mission qu'elles considérent comme prioritaire : La menace Chinoise !
Submersible échoué en novembre 2019 en Espagne ayant transité par le Cabo-Verde . Carte des routes utilisées par les submersibles Allemands .
Déploiement des nouveaux moyens de l'USN et de l'USCG de part et d'autre du " Bouchon du Darién " et routes martitimes des " narco-submarines " référencées en 2016 .
Revenons donc trente ans arrière : L'URSS est alors une puissance évanescente et les Etats-Unis sont confrontés comme aujourd'hui au problème des stupéfiants qui y déciment la jeunesse . Le général Maxwell RoboCop THURMAN qui vient de déposer le président Panaméen Manuel NORIEGA aprés avoir organisé un concert célèbre devant la nonciature où ce dernier s'était réfugié doit trouver une mission au SOUTHCOM . Ce sera la guerre contre la drogue avec la mobilisation des diverses composantes de ce commandement .
Très contesté par les militaires eux-mêmes ce plan ne sera jamais réellement mis en oeuvre , même après le sommet de Carthagène de 1990.
Il est décrit de manière assez critique dans un numéro collector de l'hebdomadaire Newsweek édition Latin America qui est souvent cité au travers de son édition Etasunienne dans dans de nombreux articles traitant de la militarisation de la lutte contre les stupéfiants . Je me trouvais justement dans une région au coeur de ce trafic de drogue à l'époque , la ville de LETICIA . C'est la capitale du département Colombien d'Amazonas , située dans la région des trois frontières , entre le Brésil , la Colombie et le Pérou . Vous pensez bien que le pilote de l'avion-taxi qui a daigné me transporter alors que j'y étais bloqué a bien rigolé alors en apprenant les projets du général Maxwell THURMAN .Bloqué dans cette charmante petite cité je n'avais comme moyen de sortie que l'avion-taxi . Malheureusement pour moi la quasi totalité des pilotes préférait transporter du bicarbonate que du passager , surtout gringo , et j'ai du payer le prix fort pour sortir de cette ville .
Le voici pour vous amis lecteurs ! Je le recherchais dans mes archives dés début avril pour commenter la nouvelle stratégie Etasunienne dans la région et l'arraisonnement du 14 mai dernier me donne l'occasion de le publier au milieu de mes articles sur la campagne de 1940 . A ce titre il peut aussi très bien figurer dans la catégorie " histoire militaire " ...
Publié le 23 Mai 2020
Publié le 22 Mai 2020
Et ils arrivent sur le mont le cinquième jour : il s'appelait Théchès. À peine les premiers arrivés en eurent-ils atteint le sommet, qu'un grand cri s'éleva. A ce bruit Xénophon et ceux de l'arrière-garde s'imaginèrent que l'ennemi les attaquait aussi en tête, car ils étaient suivis en queue par les gens du pays qu'ils avaient brûlé; ils en avaient même tué, capturé plusieurs dans une embuscade; ils avaient pris aussi des boucliers, une vingtaine, couverts de cuir de bœuf non tanné, qui avait encore son poil.
Comme les cris grandissaient à mesure qu'on approchait, que les gens qui ne cessaient d'arriver se précipitaient en hâte vers ceux qui ne cessaient de crier, et que la clameur devenait plus retentissante à mesure que grandissait leur nombre, Xénophon jugea qu'il se passait quelque chose qui n'était pas ordinaire; il saute sur son cheval, prend avec lui Lykios et ses cavaliers, s'élance au secours. Et voilà que bientôt ils entendent les soldats qui criaient : « La mer ! La mer ! ». Le mot volait de bouche en bouche.
Tous prennent alors leur élan, même ceux de l'arrière-garde; les attelages couraient, et aussi les chevaux.
Quand tout le monde fut arrivé sur le sommet, alors ils s'embrassaient les uns les autres, ils embrassaient aussi les stratèges et les lochages, en pleurant. Et tout à coup, sans qu'on sût qui en avait donné l'ordre, les soldats apportent des pierres et dressent un grand tertre. Ils y accumulent en tas des peaux de bœuf non tannées, des bâtons et les boucliers d'osier qu'ils avaient capturés."
Xénophon, Anabase, 4, 7
Publié le 22 Mai 2020
Pour invoquer une intercession Divine et que la Main du Seigneur arrête le flot des Panzerdivisionen dans les plaines de France . Ceux qui durant des années n'auront cessé de manifester leur haine du Catholicisme iront prier à Notre-Dame l'intercession de celle qu'ils n'ont JAMAIS cessé de souiller par leurs propos , la Vierge-Marie . Ils le feront en défilant devant une haie d'honneur de troupes Musulmanes Tcherkesses sur le parvis de la Cathédrale .