Publié le 31 Décembre 2020

Les photos ne sont peut-être plus d'actualité mais elles expriment tant ce que l'on pense ...

Meilleurs Voeux à tous les lecteurs de cet article et à leur familles ! 

Meilleurs Vœux pour 2021 !
Meilleurs Vœux pour 2021 !

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Opinions

Repost0

Publié le 30 Décembre 2020

Alors que le mouvement déconstructiviste du " grand effacement " se poursuit aux Etats-Unis par le déboulonnement hier à Boston d'une statue d'Abraham LINCOLN  la commémoration des 130 ans du massacre de Wounded-Knee qui s'est déroulé le 29 décembre 1890 a été totalement escamotée . Ceci traduit bien l'échelle des valeurs que l'on cherche à nous imposer .

Ce massacre nous concerne d'autant plus en France nous les Catholiques de souche Européenne  , et certainement plus que le mouvement Black Lives Matter , que de nombreux Amérindiens étaient en fait des métis de coureurs des bois Français qui " prenaient femme " chez les populations Amérindiennes depuis déjà de nombreuses générations .   

Cela se voit par exemple dans la liste officielle des victimes de la plus grande exécution de masse de l'histoire déjà sanglante des Etats-Unis qui a eu lieu le 26 décembre 1862 avec la pendaison de 38 Amérindiens Dakotas et connu sous le nom des " Dakotas 38 ". Cette exécution fut conduite sur l'ordre du grand sorcier Abraham LINCOLN - celui dont on a déboulonné la statue hier - quelques heures avant que l'abolition de l'esclavage ne devienne effective le 1er janvier 1863 ! Je citerai en particulier ici Hypolite AUGE ou Baptiste CAMPBELL. Cette technologie que nous appelons internet permet à l'issu d'un travail collaboratif la mise en ligne de la biographie de certains de ces suppliciés comme c'est le cas avec Jean-Baptiste ou John-Baptiste CAMPBELL

Pour mémoire rappelons que le plus vieux prisonnier politique aux Etats-Unis porte un patronyme tout ce qu'il y a de plus Français : Leonard PELTIER !

Pour votre bibliographie , je vous conseille l' " Uniformes et armes des soldats des Etats-Unis " Tome 1 et Tome 2 de Lilian et Fred FUNCKEN qui adoptent une attitude des plus réalistes quand aux relations entre colons blancs et Amérindiens . Bien sûr si vous pouvez je vous conseille l'EO mais la reddition des Editions HIBOU est parfaite contrairement à ce que l'on peut lire sur les avis .Les pages sont juste réalisées dans un grammage plus léger et la couverture n'est pas rigide mais la taille des illustrations est conservée .

Morceaux choisis : " Nul n'aurait songé un seul instant à considérer le meurtre d'un Indien comme un crime et les innombrables raids d'extermination donnaient lieu à des actions de grâce dans les églises , afin de remercier Dieu d'avoir permis la destruction d'infâmes païens ! Sauvagerie en accord avec les mœurs Européennes du temps , lesquelles s'accommodaient en parfaite bonne conscience des bûchers et des supplices atroces appliqués sur les places publiques [ aux sorcières -NDLR  ] " [ début du livre tome 1 , p°14 ] 

" Deux mythes absolument opposés , celui du * noble indien * et celui du * sauvage sanguinaire * , surgissent et s'affrontent dans nos esprits encombrés par un énorme fatras littéraire et cinématographique . Le Peau-Rouge , après avoir été le * vilain * , est devenu depuis quelques années [ nous sommes en 1981 - NDLR ] un être d'exception dont la sagesse le dispute à l'idéal le plus élevé. La vérité réside entre ces deux concepts sommaires , exactement comme pour le Visage pâle du * siècle des lumières * qui , dans son rôle d'envahisseur , fit preuve d'une capacité de cruauté sans égale " [ p°88 tome 1 ] 

Les guerres Indiennes sont bien-sûr évoquées ainsi que la révolte de Wounded-Knee de 1973 puisque l'EO date de 1981 . Il faut noter que dans un contexte où internet n'existait pas , L.&F. FUNCKEN présentent de nombreuses planches sur les Amérindiens et en particulier les marques de guerre sur les chevaux . Je vous propose aussi " Les Indiens des plaines " de Daniel DUBOIS et Yves BERGER chez DARGAUD . qui est la reprise de cette excellente série parue dans " Le journal de Spirou " des années 1970.

Enfin je vous conseille bien-sûr aussi " L'histoire de l'Amérique Française " de Gilles AVARD et Cécile VIDAL chez FLAMMARION . Un livre à lire avec la précaution de ne pas l'interpréter à l'aune de ses exégèses cosmopolitistes et antiracistes comme il a été de coutume ces dernières années . Dans la même veine vous pouvez avoir une autre vision avec " L'histoire de l'Amérique Française " de Jean-Marie MONTBARUT DU PLESSIS

Je me souviens : Il y a 130 ans le massacre de Wounded-Knee . Je me souviens : Il y a 130 ans le massacre de Wounded-Knee .
Je me souviens : Il y a 130 ans le massacre de Wounded-Knee .
Je me souviens : Il y a 130 ans le massacre de Wounded-Knee .
Je me souviens : Il y a 130 ans le massacre de Wounded-Knee . Je me souviens : Il y a 130 ans le massacre de Wounded-Knee .
Je me souviens : Il y a 130 ans le massacre de Wounded-Knee . Je me souviens : Il y a 130 ans le massacre de Wounded-Knee .
Je me souviens : Il y a 130 ans le massacre de Wounded-Knee .
Je me souviens : Il y a 130 ans le massacre de Wounded-Knee . Je me souviens : Il y a 130 ans le massacre de Wounded-Knee .
Je me souviens : Il y a 130 ans le massacre de Wounded-Knee . Je me souviens : Il y a 130 ans le massacre de Wounded-Knee .
Je me souviens : Il y a 130 ans le massacre de Wounded-Knee . Je me souviens : Il y a 130 ans le massacre de Wounded-Knee .

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 29 Décembre 2020

Si depuis quelque mois un nouveau concept géopolitique et géostratégique a émergé , le concept d' Indo-Pacifique , la Fédération de Russie et la République Populaire de Chine semblent en train de construire un autre concept géopolitique :L'Arcto-Pacifique (Аркто-Пацифику ). Il fait l'objet d'un article dans Russia in Globlal Affairs . L'auteur y explique en particulier l'aspect constructiviste des concepts géopolitiques en parlant du caractère artificiel de celui d'Indo-Pacifique justement . : " Geopolitical constructs are social phenomena. Their emergence is possible only under certain geographic, political and economic conditions, the Indo-Pacific being a classical example of how such a construct is created."

Il souligne que le concept d' Indo-Pacifique qui est instrumentalisé par les Etats-Unis pour contenir la Chine est perçu de manière différente par les pays Asiatiques .

Ce concept d'Arcto-Pacifique qui en est à son " âge Asiatique regroupe à la fois un concept économique , la livraison à la RPC de gaz naturel depuis les gisements Russes de l'Arctique  par des méthaniers de classe Arctique et les investissements massifs Chinois dans cette région , la " Route de la Soie Arctique " le long du Sevmorput qui permet à la RPC de s'affranchir en partie du goulet d'étranglement du détroit de Malacca mais aussi un concept géostratégique avec un tabou intellectuel qui semble être levé du côté Russe : La présence de SNLE Chinois dans le bastion naval de l'Océan Arctique . Bien sûr il ne s'agit pour le moment que de spéculations intellectuelles et d'hypothèses stratégiques non-officielles mais le fait qu'elles soient discutées sans réfutation de la part ni des chefs politiques et militaires Russes , ni de la part des chefs politiques et militaires Chinois montre que c'est désormais du domaine du possible comme le souligne l'analyste Lyle J. Goldstein. 

Au delà des ressources gazières , la coopération Russo-Chinoise dans l'Arcto-Pacifique pourrait concerner un secteur à priori incongru : Le soja . L'essentiel des importations Chinoises de soja  provient du Brésil et des Etats-Unis et transitent par le détroit de Malacca ( voir photos ci-dessous ) . Désormais des agriculteurs Russes cultivent du soja à la limite du cercle Arctique  . Ce soja Arctique s'il reste marginal par rapport au soja déjà cultivé en Russie sur la façade Pacifique pour l'exportation vers la Chine pourrait renforcer cette " alliance pour le soja " que Russes et Chinois envisagent . Une perspective qui en tout cas déplait très fortement aux experts et chroniqueurs Etasuniens qui espèrent maintenir la RPC dans un dépendance alimentaire tout en s'assurant des rentrées de devises ! 

Il faut noter ici que la Russie et la Chine viennent en collision directe au travers de ce concept d'Arcto-Pacifique avec les politiques Macroniennes et MilliTalleyrandesques* de boycott de la Route Maritime Nord et de décarbonation de l'économie avec un abandon progressif du gaz naturel . C'est aussi une confrontation directe avec la politique de plus en plus agressive de la France concernant les questions de souveraineté maritime dans la région " Indo-Pacifique " et en particulier son caractère de plus en plus anti-Chinois . 

L'une des particularités de cet arc Arcto-Pacifique est qu'il sera une Mare Clausum , un espace maritime fermé au seul bénéfice des nations riveraines . Voilà qui va certainement faire enrager ceux qui voudront y mener des " opérations de liberté de navigation "™© . L'auteur de l'article suggère toutefois que la Fédération de Russie devra adopter une attitude ferme aussi vis à vis de  la RPC sur la question de la souveraineté sur la Route Maritime Nord : " Moscow will have to exert great efforts to explain to all countries concerned taht their attempts to violate Russia's sovereignity will entail colossal strategic losses . Above all this concerns China which runs the risk of losing a safe shipping route across the Arctic seas and suffering o defeat in a Cold War with the United Sates "

A la fin il évoque même une complémentarité des concepts d' Arcto-Pacifique et d'Indo-Pacifique et envisage un " Yalta océanique " en évoquant une reconnaissance des intérêts Russes dans l'Océan Arctique , de l'Inde dans l'Océan Indien et de la RPC dans la Mer de Chine . 

Ce concept d'Arcto-Pacifique lie du côté Russe les bastions navals de la Mer d'Okhotsk et de l'Océan Arctique .

Sur cette partie " Pacifique " de l'arc Arcto-Pacifique la coopération militaire Russo-Chinoise ou Sino-Russe semble en bonne voie comme on a pu le voir avec les manœuvres aériennes communes entre la Russie  et la Chine il y a une semaine . A contrario de l'hypothèse de la présence des SNLE Chinois dans le bastion naval de l'Océan Arctique , la présence d'avions Chinois au dessus du bastion naval de la Mer d'Okhotsk semble devenue un " nouveau normal " . 

Enfin même l' " Arcto-Pacifique digital " va devenir une réalité avec la pose d'un câble sous-marin de fibres optiques entre Mourmansk et Vladivostock . Ce câble dont la pose a commencé en novembre 2020 sera " festonné " puisqu'il sera connecté aux ports de la façade Arctique Russe , des Kouriles et du Kamtchatka et aura des ramifications en Chine à Changhaï  . ( voir carte )    Par allusion au " Nord-Stream " ce câble est surnommé " Northern Digital-Stream 1 ". [ MAJ du 30/12/2020 ]

*LeDriantesques

 

Vers un nouveau concept géopolitique et stratégique : L'Arcto-Pacifique .
Vers un nouveau concept géopolitique et stratégique : L'Arcto-Pacifique .
Vers un nouveau concept géopolitique et stratégique : L'Arcto-Pacifique .Vers un nouveau concept géopolitique et stratégique : L'Arcto-Pacifique .Vers un nouveau concept géopolitique et stratégique : L'Arcto-Pacifique .
Vers un nouveau concept géopolitique et stratégique : L'Arcto-Pacifique .
Vers un nouveau concept géopolitique et stratégique : L'Arcto-Pacifique .Vers un nouveau concept géopolitique et stratégique : L'Arcto-Pacifique .
Vers un nouveau concept géopolitique et stratégique : L'Arcto-Pacifique .
Vers un nouveau concept géopolitique et stratégique : L'Arcto-Pacifique .Vers un nouveau concept géopolitique et stratégique : L'Arcto-Pacifique .

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 25 Décembre 2020

Joyeux-Noël à vous tous et à vos familles !

Célébrer Noël et souhaiter un Joyeux-Noël devient un combat culturel lors que l'on veut nous imposer au nom de la " vivre-ensemble " les " fêtes du bel-hiver "™©.

Tout d'abord le " Noël d'Antan " à une époque où les journaux n'avaient pas honte d'afficher cette fête Chrétienne et à la souhaiter à leurs lecteurs  .

Ensuite un Noël que nous aimerions recélébrer à Notre-Dame de Paris avec deux photos personnelles dont celle de la chapelle de Notre-Dame de Guadalupe .

Un Noël aux accents neo-païens dans l'Arctique Russe pour rester raccord avec la saison  .

Ensuite nous ne devons pas rejeter les aspects séculiers ( sapin , décorations , cadeaux ,.. ) de cette fête que des décroissant-e-s et autres Khmers-Verts et féministes intersectionnelles veulent abolir . Les fêtes de Noël cela a été aussi l'occasion pour les femmes de s'habiller " chic " , " glamour " voir " coquin " avec un see-throught qui laisse deviner la lingerie . Cet aspect séculier et glamour des Fêtes de Noël était d'ailleurs mis en avant durant les périodes de crises comme en Grande-Bretagne durant la SGM. 

Enfin un réveillon tel qu'il était imaginé par Robida à la fin du XIX éme siècle et qui est pourtant terriblement d'actualité avec la " distanciation sociale " .

 

 

Kulturkampf : Joyeux-Noël 2020
Kulturkampf : Joyeux-Noël 2020
Kulturkampf : Joyeux-Noël 2020
Kulturkampf : Joyeux-Noël 2020
Kulturkampf : Joyeux-Noël 2020
Kulturkampf : Joyeux-Noël 2020 Kulturkampf : Joyeux-Noël 2020
Kulturkampf : Joyeux-Noël 2020

Voir les commentaires

Rédigé par DanieletSôniaB

Publié dans #Kulturkampf, #Histoire

Repost0

Publié le 24 Décembre 2020

C'est une actualité qu'il est toujours bon de rappeler : Il y a trente ans , le 21 décembre 1990 , la dernière berline de charbon remonte du puits de la fosse 9 à Oignies ( 52 ) .

[ MAJ ] : Ce n'était pas la dernière mine de France - Voir le commentaire .

L'exploitation du charbon a été un marqueur culturel de la France de l'après-guerre avec notamment un appel du PCF- qui était encore " Français " - à gagner la " bataille de la production " . On a reproché à juste titre à Maurice THOREZ de s'être impliqué dans cette guerre économique qui fera des victimes lors des grèves des mineurs mais aussi au travers des dizaines de milliers de silicosés .

Il reste de l'épopée charbonnière Française un roman - " Germinal " d'Emile ZOLA et beaucoup de ressentiments dans le monde ouvrier . Cette épopée charbonnière aura aussi beaucoup contribué aux vagues migratoires qui ont déferlé sur notre pays : Polonaise dans l'entre deux-guerres elle deviendra essentiellement Maghrébine à partir des années 60 et 70 . 

Cet - triste - anniversaire semble avoir été passé sous silence alors que le jubilé des 20 ans avait été commémoré ! C'est tout un pan de notre histoire industrielle que l'on veut occulter alors que des mines de charbon pour centrales thermiques et surtout pour charbon cokéfiable continuent d'être mises en exploitation à travers le monde  .

Géopolitique des ressources : Il y a trente ans fermait l'une des dernières mines de charbon de France. [ MAJ ]
Géopolitique des ressources : Il y a trente ans fermait l'une des dernières mines de charbon de France. [ MAJ ]

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Géopolitique des ressources, #Kulturkampf, #Chine, #Russie, #Charbon

Repost0

Publié le 24 Décembre 2020

Il avait l'habitude de dire " Il n'y pas de grands acteurs , il n' y a que de grands rôles ". C'est à deux de ses grands rôles que je pense .

Eugène-François VIDOCQ bien sûr dans la série éponyme qui a contribué à sa célébrité et qui a commencé à m'intéresser aux questions de sécurité ( eh wi ! ) mais aussi à un autre plus méconnu : Celui du Dr. Mohammed MOSSADEGHr. dans le téléfilm en deux parties " SOROYA " de 2003. Un rôle quasi-inconnu de la plupart de ceux qui lui rendent hommage et pourtant c'est celui où son talent explose et qui m'est revenu en premier . J'avoue que j'ai été alors " scotché " par son interprétation et cela se comprend à l'aune de l'interviouve qui a alors donné à La Depeche.fr

En quelques mots on est plongé dans la géopolitique actuelle , celle de l'époque étant l'invasion de l'Irak qu'il évoque . Signalons que la co-production est Italienne et évoque bien sûr  les pourparlers du Shah Rezah PAHLAVI avec Enrico MATTEÏ

A la fin du téléfilm on en était à regretter l'absence d'un spin-off lui aussi en deux parties : " MOSSADEGH " . 

L'histoire de Soraya vous intéressait ?

Claude Brasseur : "J'ai surtout trouvé le personnage de Mossadegh passionnant. D'un côté, il y a les diamants et les fourrures, mais de l'autre, il y a la politique, et Mossadegh ! J'ai coutume de dire qu'il n'y a pas de grands acteurs, il y a de grands rôles. C'est une chance d'interpréter un personnage comme ça !"

Pour vous, c'est un patriote ?

"Oui, il a l'amour de son pays, et ne supporte pas que d'autres nations pillent ses richesses. Voilà pourquoi il veut nationaliser le pétrole, que se sont approprié les Anglais. En m'intéressant à ce personnage et à cette histoire de pétrole, j'ai eu l'impression de vivre ce qui se passe aujourd'hui en Irak : quand on voit ce que les États-Unis font actuellement, c'est une histoire de gangsters !

Que des nations viennent aider l'Iran et qu'en apportant leur technologie, elle en profite un peu, d'accord. Mais pas 90 % !"

Des photos du film se trouvent sur ce lien : https://www.ivid.it/foto/programma/2003/soraya/claude-brasseur-anna-valle-mathilda-may-erol-sander-50123.html

D' Alain JUPPÉ on - François HOLLANDE - a pu dire qu' " il incarnait physiquement l'impôt " , on peut dire de Claude BRASSEUR dans VIDOCQ sans offenser sa mémoire qu' " il incarnait physiquement la police et la raison d'état !" 

 

 

Claude BRASSEUR et ses deux grands rôles  : MOSSADEGH et VIDOCQ !

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 10 Décembre 2020

Tout le monde connait cette interjection de l'amiral ACKBAR lors de la bataille d'Endor lorsque qu'il se rend compte que la flotte de l'Alliance Rebelle se retrouve face aux croiseurs de l'Empire Galactique et que le bouclier de protection de l'Etoile Noire n'a pas été désactivé : " IT'S A TRAP ! " , " C'EST UN PIÉGE ! " .

La RPC aurait elle attiré l'Inde dans le piège d'une guerre d'attrition au Ladakh ? C'est la réflexion que semblent développer des analystes de plus en plus nombreux à travers la planète et aussi en Inde .Ce terme de " guerre d'attrition " s'il a été évoqué pour la première fois par Minnie CHAN dans un article du SCMP le 25 septembre 2020 dans la presse Chinoise vient d'être repris pour la première fois par la presse Indienne le 5 décembre dernier. Une stratégie d'attrition est une stratégie dans laquelle l'objectif est d'user les forces combattantes et les réserves ennemies, plutôt que la progression en terrain ennemi ou la destruction/occupation d'objectifs ennemis .Dans le cas d'espèce il semble que les atermoiements des militaires Chinois face à leurs homologues Indiens lors des séances de négociation n'avaient pour but que d' " enferrer " l'armée Indienne au Ladakh et à lui imposer une logistique couteuse . 

Cette article du 5 décembre 2020 révèle aussi des statistiques terribles :  De 2011 à 2013 les forces armées Indiennes ont eu un taux d'attrition de l'ordre de 20% lors de leurs engagements sur des théâtres d'opérations montagneux, en particulier sur le glacier du SIACHEN face au Pakistan . C'est à dire qu'au cours de ces déploiements sur des théâtres d'opérations en montagne , un militaire Indien sur cinq a été mis hors de combat du fait de maladies ou de causes non-militaires : Œdèmes , mal aigu des montagnes , thromboses , engelures , cécité , chute dans des crevasses , avalanches ,... Un chiffre absolument terrible non seulement pour l'armée Indienne mais pour la société Indienne . Il est en effet peu probable que ces militaires ont pu rejoindre un service actif après leur blessure et dans une société Indienne qui ne connait pas de " sécurité sociale " ces militaires rendus à la vie civile ont du se clochardiser ou devenir une charge pour leur famille .

Les autorités Indiennes n'ont pas cessé ces dernières semaine de mettre en avant les " exploits logistiques " de leur unités avec en particulier l'acheminement de dizaines de milliers de tonnes de kérosène dans la région de LEH . Ce carburant est indispensable à haute altitude et par grand froid pour non seulement chauffer les logements des militaires mais aussi pour réchauffer leur nourriture avec des réchauds portables . On notera dans ce dernier article que le kérosène acheminé à 3500 m d'altitude depuis la plaine Indo-Gangétique subit deux ou trois ruptures de charge avant son arrivée en première ligne dans le réchaud du biffin .

Or l'imposition de cette logistique couteuse et consommatrice de ressources militaires ( camions , Il-76 , C-17 et peut être bientôt des A330 MRTT ) - on se souviendra du 1 litre d'essence utilisé pour transporter 1 litre d'essence jusqu'aux Ardennes en 1944 - n'est-ce pas là l'objectif que se sont fixé les Chinois en faisant durer les négociations ? Ce serait fort possible si l'on considère que l'APL utilise principalement des baraquements isolés et chauffés à l'énergie solaire en première ligne ainsi que des rations de combat autochauffantes et donc réduit grandement ce que l'on pourrait appeler le " cout logistique " sur ce secteur du kérosène . Il serait même intéressant que lors d'une prochaine exposition " Dans la peau d'un soldat " aux Musée des Invalides l'APL présente ses baraquements chauffés à l'énergie solaire et ses rations de combat autochauffantes . Elle pourrait même en offrir des échantillons au Musée des troupes de montagnes de GRENOBLE 

Sur le plan des approvisionnements en eau l'APL a développé des techniques de forage dans les régions montagneuses  , tout comme l'Armée Indienne d'ailleurs . 

Selon le Major General A.P. SINGH cité dans l'article de The Indian Express le " taux d'attrition " a considérablement diminué dans les unités déployés dans les zones montagneuses depuis le début de la décennie  . Mais même s'il a diminué de moitié , en particulier par l'importation de matériel Arctique usagé des Etats-Unis , c'est à dire 10% cela signifie quand même qu'en avril 2021 au moins 5000 militaires Indiens auront été mis hors de combat . Selon une " source anonyme " cité par ce même article , c'est à dire un militaire à qui on a donné la mission de diffuser une information , le taux d'attrition durant la première phase de ce déploiement " n'est pas alarmant "et " dans la fourchette attendue " ! Comme ces militaires ont été déployés en toute vitesse et avec un minimum de phase d'acclimatation depuis leur transfert depuis la plaine Indo-Gangétique on peut supposer qu'un phénomène de " surpertes " peut toutefois se manifester dans cette première phase . Un ou 2% de taux d'attrition cela signifie quand-même que déjà qu'entre 500 et 1000 militaires ont été mis hors de combat au Ladakh du côté Indien .

L'APL n'est bien-sûr certainement pas exempte de ce phénomène d'attrition comme le révélerait le témoignage d'un militaire Indien : Des ambulances médicales Chinoises sont venu chercher en brancard des soldats de l'APL en première ligne sur la position " finger 4 "sur les rives du lac de Pangong-Tso pour les amener à un poste de premier-secours situé sur " finger 6 " ( voir carte ci-dessous ) . Cela confirmerait juste que contrairement à l'armée Indienne , l'APL a déployé en première ligne des unités médicales destinées à traiter les pathologies des montagnes et du froid avec en particulier ses " célèbres " caissons hyperbares dont l'étude a commencé dés 2013  . Selon certaines sources des dispositifs de réoxygénation portables " de la taille d'un livre " et d'une autonomie de huit heures ont été développés dés 2017 . 

Transporter du kérosène à l'aller et au retour transporter des blessés - dont des grands brûlés - dans un aéronef modulable capable d'opérer depuis la base de LEH , c'est ce qui semble intéresser les chefs militaires Indiens dans l'acquisition de six AIRBUS™ A330 MRTT et est presque une caricature de la situation de l'armée Indienne au Ladakh ! 

 

Two-tribes : " It's a trap ! "  La Chine est-elle en train d'imposer - et de gagner - une guerre d'attrition au Ladakh ? Two-tribes : " It's a trap ! "  La Chine est-elle en train d'imposer - et de gagner - une guerre d'attrition au Ladakh ?
Two-tribes : " It's a trap ! "  La Chine est-elle en train d'imposer - et de gagner - une guerre d'attrition au Ladakh ?
Two-tribes : " It's a trap ! "  La Chine est-elle en train d'imposer - et de gagner - une guerre d'attrition au Ladakh ?
Two-tribes : " It's a trap ! "  La Chine est-elle en train d'imposer - et de gagner - une guerre d'attrition au Ladakh ?
Two-tribes : " It's a trap ! "  La Chine est-elle en train d'imposer - et de gagner - une guerre d'attrition au Ladakh ?

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 9 Décembre 2020

Repost0

Publié le 9 Décembre 2020

C'est encore un " petit métier " qui est en train de  disparaître : Celui de trader en " commodities " agricoles à Moscou , même si l'on est Sud-Américain .

Suite à l'embargo mis en place par l'Union Européenne contre la Russie après l'annexion de la Crimée , la Russie avait mis en place des contre-sanctions visant plus particulièrement le secteur agricole Français et s'était tournée principalement vers l'Amérique du Sud pour ses importations en protéines animales . 

Si l'influence de ces contre-sanctions sur l'auto suffisance alimentaire de la Russie et le développement du secteur agricole Russe fait l'objet de débats * il n'en demeure pas moins qu'à l'abri de ces contre-sanctions il a largement prospéré ces six dernières années . Après le développement spectaculaire du secteur céréalier on a assisté au développement des élevages bovins et porcins et contrairement à la France le caractère industriel de ces exploitations est revendiqué et même encouragé .

On annonçait depuis plusieurs années l'auto-suffisance de la Russie en matière de viande porcine , c'est désormais une réalité . 

La Russie vient de pratiquement cesser cette année toute importation de viande de porc du Brésil dans un contexte où la production nationale de 4,3 Mio de tonnes surpasse une consommation en progression de 4Mio de tonnes . La Russie concurrence désormais le Brésil dans les pays de l'Ex-URSS mais aussi en Asie et même à la frontière Brésilienne ... Au Venezuela !

Le principal marché du porc Brésilien reste la Chine avec 35% des exportations et qui est pour le moment non-accessible à la Russie . Mais ce n'est probablement que partie remise car tout comme pour le soja , eh wi , la Chine pourrait se rapprocher de la Russie pour ses importations ( article en cours de rédaction ) . Ces bouleversements sont abondamment commentés par la presse spécialisée Brésilienne et certains ex-ambassadeurs recommandent même au fils du Président Jaïr BOLSONARO - Eduardo BOLSONARO - de modérer ses propos vis à vis de la RPC afin que ceux-ci ne portent pas trop préjudice au commerce de soja entre le Brésil et la Chine . 

* Je cite cet article de " The Moscow Times " repris par " The Barents Observer " à titre d'information . " The Moscow Times " étant tout sauf une source journalistique d'analyse crédible ! 

 

Géopolitique des ressources : La Russie cesse d'importer de la viande de porc du Brésil .

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 5 Décembre 2020

Un journaliste Arménien vient de faire l'analyse " post mortem ",  des drones Turcs Bayraktar™ TB2 et Israéliens HAROP™ utilisés par les Azéris au Haut-Karabakh et les résultats sont ..." surprenants " !

S'il était déjà de notoriété publique que les drones Turcs Bayraktar TB2 utilisaient des motorisations Autrichiennes Rotax­™ - filiale du groupe Canadien Bombardier™ - et des caméras Canadiennes WESCAM™ - filiale du groupe Etasunien L3 Harris Technologies™ - il apparait que le drone Israélien HAROP™ utilise des composants Suisses et Français .

Ces composants sont un moteur électrique ( à courant-continu ou pas à pas )  de la société Suisse FAULHAUBER Minimotor SA™ et un capteur potentiométrique rotatif ( résistance variable ) de la société Française EUROFARAD™ du groupe EXXELIA™ . L'ensemble forme très probablement ce que l'on appelle un servomoteur ( moteur électrique - réducteur - potentiomètre de mesure de position - carte électronique de contrôle ) : Il s'agit de contrôler la rotation d'une pièce au moyen du potentiomètre qui mesure sa position et qui la position désirée atteinte donne l'ordre d'arrêt du moteur . A ce titre le potentiomètre doit avoir une linéarité parfaite .

On peut noter sur la photo ( voir troisième photo ) la présence dans la chaîne cinématique d'une biellette réglable de commande  et de ce qui semble être un accouplement ( joint de transmission ) . 

Un composant comme le capteur potentiométrique de qualité " militaire " ( NF C 93255 et MIL PRF 39023ne peut pas avoir été exporté sans l'aval des autorités Françaises qui devront donc répondre , tout comme les Canadiens et les Autrichiens l'ont fait , de cette autorisation d'exportation donnée à une société Israélienne .

En consultant le site et les catalogues de la société EUROFRAD™ on peut constater que de tels capteurs potentiométriques sont par exemple utilisés pour mesurer la position des ailettes de missiles . On peut supposer qu'ils sont utilisés sur le drone HAROP™ pour le contrôle des gouvernes du drone ( voir photo  . Cette annonce fragilise en tout cas la position de la diplomatie Française au sein du groupe de Minsk et l'activisme du président MACRON sur la question du Haut-Karabakh qui " essaye de revenir dans le jeu " après avoir reçu un double coup de valenki et de babouche de la part de la Russie et de la Turquie en étant exclu de la signature de l'accord de cessez le feu  

La question est de savoir désormais si les autorités Françaises ( MM. PARLY et Le MAIRE ) seront aussi tolérantes pour autoriser l'exportation de composants " sensibles " vers la Russie qui développe sa propre gamme de drones suicides ? J'en doute ! 

Note : Il n'est pas incongru de retrouver des composants issus du modélisme et de l'aéromodélisme comme les biellettes réglables dans un drone militaire Israélien : Ceux-ci ont été à l'origine conçus à partir d'un avion -jouet -  radiocommandé acheté aux Etats-Unis ! 

Lien vers catalogue FAULHABER™

Post-mortem : Des composants de qualité " militaire " Français et Suisses utilisés sur les drones Israéliens HAROP™ au Haut-Karabakh .
Post-mortem : Des composants de qualité " militaire " Français et Suisses utilisés sur les drones Israéliens HAROP™ au Haut-Karabakh .
Post-mortem : Des composants de qualité " militaire " Français et Suisses utilisés sur les drones Israéliens HAROP™ au Haut-Karabakh . Post-mortem : Des composants de qualité " militaire " Français et Suisses utilisés sur les drones Israéliens HAROP™ au Haut-Karabakh . Post-mortem : Des composants de qualité " militaire " Français et Suisses utilisés sur les drones Israéliens HAROP™ au Haut-Karabakh .

Catalogue des capteurs potentiométriques EUROFARAD™

Voir les commentaires

Repost0