Publié le 30 Novembre 2021

Si le statuaire militaire Russo-Soviétique a connu des destinées tragiques en Europe ces dernières années l'Afrique sera peut-être le nouveau continent où les militaires Russes seront honorés par des monuments !

C'est le cas à BANGUI où une statue vient d'être inaugurée qui rend hommage aux mercen  ... Spécialistes Russes venus encadrer les forces armées de la RCA. Si les me(r)diats Occidentaux mettent en avant la présence de ces " instructeurs " , les medias Russes soulignent la présence de civils que ces militaires protègent. 

Cette inauguration survient le jour de l'attaque par des " rebelles " de civils et militaires Centrafricains mais aussi après l'annonce de l'enseignement de la langue Russe dans les universités Centrafricaines  . 

A nos libérateurs ! A nos libérateurs !
A nos libérateurs !

A nos libérateurs !

Nota : Les commentaires de ce blog sont modérés avant publication . Les commentaires avec des liens renvoyant vers des sites interdits seront supprimés .

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 28 Novembre 2021

C'est un événement en grande partie occulté des difficultés que rencontre un convoi de ravitaillement de l'opération " Barkhane " lors de sa progression sur la " Voie Sacrée " de la façade maritime Occidentale de l'Afrique en Côte d'Ivoire vers le Hearthland de ce qui fut le Soudan Français : La destruction d'un drone " grand public " de l'armée Française par un jeune Burkinabais âgé de 13 ou 15 ans selon les sources et " armé " d'un lance-pierres .

Il illustre bien sûr cette nouvelle " guerre des drones " mais rentre aussi  dans le champ de la géopolitique des flux avec l'utilisation en 2021 d'axes de communication créés au moment de la colonisation principalement entre 1919 et 1946 et exploités un temps , de manière partielle au moins , par des intérêts privés Français  .

Se pose aussi la question de l'utilisation d'un drone " grand public " par les forces armées et donc la sécurisation de ses communications . Je n'ai en effet relevé aucune trace de marquage d'attribution de marché public sur les photos de ce drone .

 Cet événement  rentre enfin dans le champ de la lutte d'influence informationnelle  que se livrent des puissances comme la France , les Etats-Unis , la Russie , la Chine et enfin la Turquie dans cette région du monde .

 Lors d'une audition au Sénat , l'ex-CEMA mongénéral François LECOINTRE avait mis en avant l'exemple de GALLIENI et LYAUTEY en Afrique pour décrire l'action de l'armée Française  en Afrique dans le cadre de l'opération BARKHANE .

Ce n'est pas sûr que pour " conquérir les cœurs et les esprits "* l'image de militaires Français ouvrant le feu sur des manifestants  , même à titre de sommation en l'air , aux côtés des forces de l'ordre locales soit particulièrement efficace .

MAJ : Le drone a bien des éléments d'identification  UAS-FR-138734 et était la propriété de l'ECPAD .

* " J'observe simplement que ce qui fait le savoir-faire français dans la gestion de crise , c'est aussi cet héritage: Nous entretenons depuis très longtemps la conception d'une approche globale et d'une victoire qui doit être remportée dans les coeurs et les esprits des populations au secours desquelles nous venons dans les régions que nous cherchons à stabiliser " 

 

"La valeur n'attend pas le nombre des années " Citation célèbre

"La valeur n'attend pas le nombre des années " Citation célèbre

La guerre des drones ." Sniper N°1 " vs Barkhane : 1-0
Lors de son audition au Sénat mongénéral LECOINTRE s'était vanté d'avoir expliqué aux Américains l'histoire de la pénétration Française en Afrique à partir des côtes Occidentales .
Lors de son audition au Sénat mongénéral LECOINTRE s'était vanté d'avoir expliqué aux Américains l'histoire de la pénétration Française en Afrique à partir des côtes Occidentales . Lors de son audition au Sénat mongénéral LECOINTRE s'était vanté d'avoir expliqué aux Américains l'histoire de la pénétration Française en Afrique à partir des côtes Occidentales .

Lors de son audition au Sénat mongénéral LECOINTRE s'était vanté d'avoir expliqué aux Américains l'histoire de la pénétration Française en Afrique à partir des côtes Occidentales .

MAJ : Le drone était bien propriété de l'ECPAD

MAJ : Le drone était bien propriété de l'ECPAD

Nota : Les commentaires de ce blog sont modérés avant publication . Les commentaires avec des liens renvoyant vers des sites interdits seront supprimés .

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 21 Novembre 2021

L'histoire défile sous nos yeux sans que nous n'y prenions garde ! Il y a trente ans , le 18 novembre 1991 ,  prenait fin la bataille de VUKOVAR lors de la Guerre civile Yougoslave .

Le 18 novembre la Croatie célèbre le " jour des victimes de la guerre intérieure  " ou Dan sjećanja na žrtve Domovinskog rata qui correspond à la prise de VUKOVAR par l'Armée Nationale Yougoslave ou  JNA 

Dans la mémoire collective Croate cette bataille est passé sous le nom de " Stalingrad Croate " bien que ce surnom soit contesté en Russie . La JNA et les forces Serbes avaient un avantage considérable sur les défenseurs de la ville : 30 000 militaires , 600 chars , 500 véhicules blindés de transport de troupe , 180 pièces d'artillerie et 60 avions et hélicoptères . En comparaison les défenseurs au début n'étaient qu'environ 6000 , essentiellement des policiers et des membres de la Garde Nationale tout juste formée . Avec l'afflux des volontaires leur nombre finira par atteindre 18 000 personnes équipées d'armes individuelles , d'armes anti-char individuelles , de quelques pièces d'artillerie et de deux blindés capturés  .

VUKOVAR est tombé au bout d'un siège de trois mois ( 87 jours ) , le 18 novembre 1991 . La prise de la ville fut loin d'être une " promenade militaire " comme en témoigne le ratio des pertes de part et d'autre et on peut aujourd'hui légitimement se poser la question sur le déroulement d'une telle bataille avec l'introduction de la robotique .

L'un des éléments architecturaux emblématiques de ce siège fut le château d'eau construit en 1962-1963 par un architecte Soviétique en exil . D'une hauteur de 50 m il était la cible de tirs quotidiens et à résisté à 640 impacts directs .Chaque jour un volontaire y hissait le drapeau national Croate qui devenait aussitôt la cible des tirs des assiégeants . C'était là sa seule utilité stratégique en fait malgré sa hauteur ( voir photo ) . Aujourd'hui tout comme alors il est un élément tellurique de l'identité nationale Croate .

La bataille et la prise de VUKOVAR ont été marqués par de nombreuses atrocités . 

Article de Kommersant sur la bataille de VUKOVAR

 

 

Le Château d'eau de VUKOVAR et ce que l'on peut voir depuis son sommet Le Château d'eau de VUKOVAR et ce que l'on peut voir depuis son sommet

Le Château d'eau de VUKOVAR et ce que l'on peut voir depuis son sommet

La bataille de VUKOVAR

La bataille de VUKOVAR

Nota : Les commentaires de ce blog sont modérés avant publication . Les commentaires avec des liens renvoyant vers des sites interdits seront supprimés .

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 20 Novembre 2021

C'est une polémique , une de plus , dans l'affrontement entre les " puissances Occidentales " et la Russie . Au sujet du Donbass en l'occurrence et des discussions entre la Russie et ses " partenaires Occidentaux " du " Format NORMANDIE " . Le sujet en concerne plus la forme que le fond : Contrairement aux " usages diplomatiques "* le MAE Russe a publié le contenu d'échanges entre la France , l'Allemagne et la Russie . Elle a provoqué l'ire des diplomaties Allemandes et Françaises dans la mesure où la partie Russe a eu l'outrecuidance de diffuser des preuves que le discours officiel de ces diplomaties Françaises et Allemandes caricaturait les positions officielles de la diplomatie Russe .

En gros ce que la France et l'Allemagne reprochent à la Russie c'est qu'elle a publié des preuves écrites de ce qu'elle avançait !

Bien sûr ce blogue ne pouvait pas ne pas publier ces preuves , surtout si cette publication censurée en France y compris par Sputnik™ et RT France™ , provoque l'ire du Quai d'Orsay !

C'est donc à priori en toute immodestie une première dans la blogosphère Défense & GP d'expression Française . J'espère d'ailleurs que quelque petit fonctionnaire péteux de ce ministère auquel un lecteur de passage - il en reste - aura signalé l'existence de cet article  pourra en " apprécier " le contenu  ...  On sait Ô combien cette institution adore la publication de ses notes depuis l'affaire des wagons remplis de documents diplomatiques éparpillés au milieu de bouteilles de pinard et de boites de "singe" à la Charité sur Loire en juin 1940 . On notera en particulier la différence entre la réaction de la porte parolesse Anne-Claire LEGENDRE et la réaction de la Chancelière Angela - lamhe ente - MERKEL . 

Pour le " commun des mortels " c'est une plongée dans ce monde " feutré " des ambassades , des POLOFF's , des conseillers et des " visiteurs du soir " que l'on avait déjà entraperçu dans les Cablegates de l'organisation WIKILEAKS et que j'ai évoqué sur ce blogue il y a quelques années , dix ans déjà  . 

Vous trouverez ci-dessous le document au format .pdf inclus dans le communiqué du MAE Russe . Je vous livre deux photos de la lettre du MAE Serguei LAVROV qui constituent les deux premières pages du document . 

Share and enjoy ! 

* En Français dans le texte siouplait ! 

Le courrier diplomatique - VERBATIM : Les documents intégraux du MAE Russe sur les discussions " Format Normandie "

Correspondance diplomatique France-Allemagne-Russie au sujet du Donbass

Le courrier diplomatique - VERBATIM : Les documents intégraux du MAE Russe sur les discussions " Format Normandie "
Le courrier diplomatique - VERBATIM : Les documents intégraux du MAE Russe sur les discussions " Format Normandie "

Nota : Les commentaires de ce blog sont modérés avant publication . Les commentaires avec des liens renvoyant vers des sites interdits seront supprimés .

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Le courrier diplomatique, #Verbatim, #Guerre de l'information

Repost0

Publié le 19 Novembre 2021

Désormais le " Seabed warfare "concerne - presque - toutes les activités militaires . 

Sans vouloir polémiquer sur les défauts réels ou supposé de cet avion , lors d'un vol de routine l'un des huit F-35B du N°167 Squadron de la RAF s'est abimé avant-hier dans les eaux internationales de la Méditerranée au moment du décollage du PA HMS Queen Elisabeth entre l'Egypte et Chypre . L'une des premières priorités de la Royal Navy - et bien sûr de ses alliés - semble être désormais la récupération de cette épave ou du mois l'assurance qu'elle ne pourra être récupérée par "personne" ! 

Les " usual suspects " sont bien sûr ici les ... Russes !

Lors de la croisière de l'Admiral Kouznetsov au large des côtes Syriennes dans la lutte contre les terroristes de l'Etat Islamique deux aéronefs ont été perdus lors des manœuvres de décollage et d'appontage , un Sukhoi Su-33 et un Mig-29KR.

Au début de l'année 2017 la Marine Russe a dépêché sur place le navire océanographique YANTAR dont les drones et submersibles ont procédé au " nettoyage " des épaves de tout équipement sensible comme en particulier les systèmes d'identification IFF et les calculateurs de bombardement et à leur destruction .

Il faudra en tout état de cause estimer de manière précise la zone de chute de l'appareil , se poser la question de savoir si il a " plané " dans la colonne d'eau au cours de sa chute vers le fond de la mer Méditerranée avant de se lancer dans toute opération éventuelle de récupération au regard de la bathymétrie locale . L'épave peut livrer des secrets comme l'avionique bien sûr mais aussi son revêtement . Une récupération à la " James Bond " est en tout cas très peu probable et on a très peu de chances d'assister à des combats au poignard ou au fusil sous-marin à air comprimé  entre plongeurs de camps opposés ...

L'opération de récupération se fera très probablement au travers d'une coopération Anglo-Etasunienne , la Grande-Bretagne ne disposant pas des moyens nécessaires sur zone selon The Times .

Les Etats-Unis pourraient ainsi fournir le détecteur TPL-25 ( Towed Ping Locator ) 

L'opération de renflouage pourrait se faire au moyen de bouées qui seraient accrochées à l'épave par des drones sous-marins ou au moyen d'un system FADOSS : Flyaway Deep Ocean  Salvage System .

 

F-35 en péril  : La course des airs vers les fonds des mers à la recherche de l'épave du F-35 .
F-35 en péril  : La course des airs vers les fonds des mers à la recherche de l'épave du F-35 .
F-35 en péril  : La course des airs vers les fonds des mers à la recherche de l'épave du F-35 .

Nota : Les commentaires de ce blog sont modérés avant publication . Les commentaires avec des liens renvoyant vers des sites interdits seront supprimés .

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 14 Novembre 2021

L'une des caractéristiques des crises impliquant la Russie c'est la censure concernant la parole des chefs politiques Russes par les me(r)diats Occidentaux . Cela se vérifie encore à propos de la crise migratoire à la frontière Polono-Biélorusse où les prises de parole du Président Alexandre LOUKACHENKO sont soit censurées , soit réduites à des déclarations tirées de leur contexte .

La revue militaire Russe Natsionalanaya Oborona - Défense Nationale ouvre ses colonnes  dans son dernier numéro au Président Alexandre LOUKACHENKO qui y est interviouvé par son directeur , l'expert militaire Russe Igor KOROCHENKO . 

La crise migratoire actuelle à la frontière y est bien sur évoquée mais aussi la situation intérieure en Biélorussie depuis la tentative de subversion Occidentale lors des élections présidentielles, l'avancement des projets d'intégration économique  ( largement développés dans cet article de Kommersant datant du 10 septembre 2021, ainsi que les perspectives de coopération militaire entre les deux pays  .

 

Le Président LOUKACHENKO conclut son interviouve par ;

" La forteresse de BREST est toujours vivante . Que les Russes ne s' inquiètent pas ! Notre défense est ferme . L'essentiel est qu'au moment critique l'homme Russe nous donne l'appui de son épaule  Gardez seulement la poudre sèche " 

Vous trouverez cet interviouve sous ce lien .

Défense Nationale - Biélorussie  : " Gardez la poudre sèche " !  Crise des migrants , tentative de subversion , relations avec la Russie , ... Le Président Alexandre LOUKACHENKO parle .
Le Président Alexandre LOUKACHENKO et Igor KOROCHENKO

Le Président Alexandre LOUKACHENKO et Igor KOROCHENKO

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 11 Novembre 2021

J'ai déjà évoqué sur ce blog il y a tout juste un mois les publications des services de sécurité Russes dans le contexte de tensions renouvelées autour de l'archipel des Kouriles .

Ces publications tendent à mettre en avant  le militarisme Japonais et les volontés expansionnistes Nippones durant la Seconde Guerre Mondiale contre l'URSS .

De nouveaux document viennent d'êtres publiés par le FSB qui détaillent de manière précise les plans d'agression Japonais contre l'URSS en 1940 et 1941 . Ces documents montrent la parfaite connaissance par les renseignements Soviétiques des services de renseignement Nippons et de la hiérarchie militaire Japonaise  ,de leur plan connu sous le nom de Kan-Toku-En , de leurs tentatives de recrutement d'agents au sein de la diaspora émigrée "Russe" - En fait surtout des Oukraïniens et des autres nations de l'URSS - ainsi que de la répression contre  les patriotes Chinois au MANDCHOUKOUO .

L'un des points les plus intéressants de ces nouveaux documents est la préparation par les chefs militaires Japonais de commandos - Senpondan - d'environ 15 à 30 hommes recrutés pour mener des actions de sabotage , de destructions et d'espionnage sur les arrières de l'Armée Rouge . L'ensemble de de ces groupes aurait représenté une force de 3000 à 4000 hommes .

Ces révélations sont issues de l'interrogatoire par le SMERSH le 9 février 1946 de l'ancien chef de l' organisation patriotique Nippo-Mandchou KIO-WA-KAI , le lieutenant-général Mitsuharu MIYAKE . Cette organisation servait de vivier de recrutement à ces commandos . 

La possibilité d'une agression japonaise contre l'URSS a été décrite dans des livres Soviétiques, dés le début des années 30 , trop peu selon le président de l'Union des Ecrivains Soviétiques d'alors . Toutefois l'hypothèse de groupes de saboteurs sur les arrières de l'Armée Rouge n'a jamais été évoqué et constitue depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale un des axes de la préparation des forces armées Soviétiques puis Russes . 

Les Annales politiques et littéraires du 25 avril 1937 font sous la plume d'André PIERRE ( 1887 - 1966 ) une recension du livre de Piotr PAVLENKO ( 1899-1951 ) " En Orient "  qui est la chronique - " fiction militaire " - d'une guerre Soviéto-Japonaise .Il note qu'au Japon une littérature beaucoup plus belliciste existait à cette époque .Ce plan Kan-Toku-En  et ses différentes variantes  est connu depuis longtemps par les historiens et la publication de ces documents est clairement à considérer dans un contexte de tensions accrues entre la Russie et le Japon .

 

Au camarade STALINE

Au camarade STALINE

Le jour du Samouraï : Le FSB déclassifie les plans du " Barbarossa " Japonais contre l'URSS
Le jour du Samouraï : Le FSB déclassifie les plans du " Barbarossa " Japonais contre l'URSS
Le jour du Samouraï : Le FSB déclassifie les plans du " Barbarossa " Japonais contre l'URSS
Le jour du Samouraï : Le FSB déclassifie les plans du " Barbarossa " Japonais contre l'URSS
Le jour du Samouraï : Le FSB déclassifie les plans du " Barbarossa " Japonais contre l'URSSLe jour du Samouraï : Le FSB déclassifie les plans du " Barbarossa " Japonais contre l'URSS
" Mort aux samouraïs " " Mort aux samouraïs "

" Mort aux samouraïs "

Le général Mitsuharu MIYAKE aurait très bien pu servir de modèle à MUTSUHIRATO ! Le général Mitsuharu MIYAKE aurait très bien pu servir de modèle à MUTSUHIRATO !

Le général Mitsuharu MIYAKE aurait très bien pu servir de modèle à MUTSUHIRATO !

Nota : Les commentaires de ce blog sont modérés avant publication . Les commentaires avec des liens renvoyant vers des sites interdits seront supprimés .

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 5 Novembre 2021

Comme je l'ai écrit dans un article précédent , " L'océanographie , cela sert , d'abord , à faire la guerre " .

Dans cet article j'ai évoqué le statut des navires de recherches océanographiques dont les missions de recherche présentent désormais presque toutes des caractères duaux , civils et militaires .Si le YANTAR " Russe est clairement identifié comme appartenant au GUGI , que les navires Chinois appartiennent à des organismes étatiques que l'on pourrait qualifier de " duaux " , qu'en est il du " N/O POURQUOI-PAS ? " de l'IFREMER™ qui mène des missions au profit de la Marine Nationale ? 

Au moment même où j'écrivais cet article une nouvelle étape dans ce conflit " froid " de la guerre de la collecte du " Big-Data " océanique venait peut-être d'être franchie avec la saisie à quai depuis le 1er novembre 2021 par les autorités Danoises du navire de recherches océanographiques Russe RV Akademik IOFFE - НИС Академик Иоффе au prétexte d'une action en justice menée par une société de charters Canadienne . Dans une action qui pourrait être assimilée à de la piraterie d'état les autorités portuaires Danoises ont arraisonné l' RV Akademik IOFFE de l'institut océanographique CHIRCHOV de Moscou alors qu'il mouillait dans le port de SKAGEN pour un ravitaillement .

Si ce navire est bien au centre d'un imbroglio judiciaire avec la société de charters Canadienne One Ocean Expeditions Ltd il n'en demeure pas moins que le zèle spécieux avec lequel les autorités Danoises ont procédé à l'arraisonnement du navire et à la saisie des documents de bord cache très probablement une action destinée à se saisir de documents liés à la recherche acoustique en milieu marin . Au travers d'un puits central de 2m de diamètre débouchant dans un compartiment intérieur ce navire était en effet spécialisé dans la recherche sur la transmission acoustique en milieu marin sur de longues distances . Le RV Akademik IOFFE et son sister-ship le RV Akademik VAVILOV qui présentent bien-sûr des caractéristiques identiques sont conçus pour mener ensemble les recherches dans le domaine acoustique de manière à fonctionner comme des " émetteurs/récepteurs monoblocs "  et ceci de manière symétrique . La complexité ne réside pas tant dans la conception de ces dispositifs mais dans leur appariement et leur calibration dans des conditions de mer et de colonne d'eau diverses .

Ces recherches qui si elles concernent par exemple la communication entre les cétacés ont bien sûr aussi des applications militaires . Cette classe de navires est aussi équipée pour assurer la collecte d'échantillons des fonds marins dans une procédure de revendications de souveraineté sur le plateau continental . Le 26 octobre dernier ce navire revenait ainsi de sa 59 éme  mission destinée à étudier les fonds marins avec des collectes d'échantillon . 

Cet arraisonnement cherche ainsi très probablement à priver temporairement la Russie - et surtout la marine Russe - d'un instrument de collecte de paramètres indispensables à la guerre sous-marine et au " seabed warfare " .  Le RV Akademik VAVILOV navigue souvent dans les eaux de puissances Occidentales - et en particulier dans les eaux de pays membres de l'OTAN - dans le cadre de recherches océanographiques internationales . La marine Russe devra désormais tenir compte  de cette possibilité de saisie avant d'autoriser la participation de ces navires à ces campagnes de recherche et envisager une militarisation de ces navires de recherche océanographiques ou alors assurer une protection militaire lors de leurs croisières . De la même manière les deux navires de recherches en cours de construction dans les chantiers navals Russes et dont le lancement est prévu en 2024 doivent intégrer , il est encore temps , la problématique de d'une autonomie accrue et de l'autodéfense . Autonomie accrue pour ne pas être dépendants de ravitaillements dans les ports " Occidentaux " et autodéfense minimum pour faire face à des tentatives d'arraisonnement en mer . 

Le temps des scientifiques est passé , vient celui des militaires et l'acte de piraterie des autorités Danoises vient de marquer la fin de l'ingénuité dans la recherche océanographique . 

C'est la seule leçon à tirer de cet acte de piraterie d'état du gouvernement Danois qui agit certainement de manière servile  sous les ordres de l'OTAN . De la même manière le gouvernement Russe se doit de répondre de manière ferme à cet acte de piraterie en frappant des intérêts Danois , en particulier des intérêts maritimes liés à la " guerre océanographique ". Le théâtre des opérations Arctique est particulièrement adéquat  pour organiser cette riposte . Le Danemark comme la Fédération de Russie est membre du Conseil de l'Arctique et les deux états s'y affrontent régulièrement . Ces deux états sont aussi en conflit quand à la délimitation des zones de souveraineté sur le plateau continental Arctique . Le gouvernement Danois avait aussi essayé à plusieurs reprises de mettre en place des obstacles judiciaires et législatifs pour empêcher la pose du gazoduc Nord-Stream 2 dans ses eaux territoriales  avant de finalement autoriser celle-ci . La 1ére ministresse Danoise Mette FREDERICKSEN a ainsi réitérée son opposition à la mise en service do gazoduc à la conférence COP26.

 

 

 

Piraterie d'état : Le "RV Akademik IOFFE " otage de la " Guerre océanographique " ?
Coupe longitudinale du RV Akademik IOFFE avec localisation du puits et de la chambre anéchoïque pour les recherches acoustiques . Le puits fait office aussi de puits de tranquilisation .

Coupe longitudinale du RV Akademik IOFFE avec localisation du puits et de la chambre anéchoïque pour les recherches acoustiques . Le puits fait office aussi de puits de tranquilisation .

Les deux navires de recherches océanographiques Russes en construction . On distingue sous la quille le débouché des puits destinés aux recherches de propagation acoustique . Il est difficile de savoir s'il s'agit d'une adaptation à la structure existante ou si ces puits auront une longueur réglable - comme dans un tuba - afin de pouvoir disposer d'une impédance acoustique variable ?

Les deux navires de recherches océanographiques Russes en construction . On distingue sous la quille le débouché des puits destinés aux recherches de propagation acoustique . Il est difficile de savoir s'il s'agit d'une adaptation à la structure existante ou si ces puits auront une longueur réglable - comme dans un tuba - afin de pouvoir disposer d'une impédance acoustique variable ?

Nota : Les commentaires de ce blog sont modérés avant publication . Les commentaires avec des liens renvoyant vers des sites interdits seront supprimés .

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 3 Novembre 2021

Il semble que le RETEX de la guerre menée par l'Azerbaïdjan contre l'Arménie au Haut-Karabakh soit pris avec le plus grand sérieux par les forces armées Russes et ceci au travers d'une spécificité particulière : La lutte anti-drones en montagne .

Les nouvelles capacités d'auto-pilotage des drones permettent à ceux-ci de se camoufler derrière les reliefs pour échapper aux moyens de détection rendant ainsi particulièrement difficile leur détection qui est déjà par nature compliquée .

Les forces armées Russes ont ainsi mené ces dernières semaines des exercices dans le Caucase mais aussi en Crimée ayant pour thème justement cette lutte anti-drones au milieu des reliefs . La côte Sud-Est de la Crimée est montagneuse et des vols de drones Ukrainiens BAYRAKTR BT2 y ont été relevés en avril 2021 mais à la frontière Nord . Pour comprendre ce que peut représenter cette menace des drones en milieu montagnard et des possibilités de camouflage que ce milieu offre  je vous invite par exemple à vous promener dans la vallée de la Romanche , entre Vizille et Bourg-d'Oisans .  Entre systèmes de guerre électronique et défense AA " traditionnelle " Izvestia en fait le compte-rendu dans cet article .

 L'un des principaux enseignements en est la nécessité de disposer d'aéronefs - pilotés ou drones - d'alerte aérienne avancée de type  AWACS capables de détecter des menaces cachées par les reliefs , en particulier celle des munitions rodeuses .

Guerre anti-drones dans le Caucase

Guerre anti-drones dans le Caucase

Basse vallée de la Romanche

Basse vallée de la Romanche

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #La guerre de demain, #Robotique militaire, #Drones et IA

Repost0

Publié le 3 Novembre 2021

L'un des théoriciens de l'école néo-réaliste des relations internationales , John MEARSHEIMER , s'exprime dans les colonnes de Kommersant et rend responsable les Etats-Unis de la dégradation des relations diplomatiques - et autres - entre la Russie et les Etats-Unis . 

" Dans le cas de la Russie , les États-Unis sont les premiers responsables de la détérioration [ des relations diplomatiques - NDLR ] . Mais je suis convaincu que ce n'est pas de notre intérêt . Il est dans l'intérêt des États-Unis d'avoir de bonnes relations avec la Russie " 

Et reconnaît que " Ce sont les Américains qui ont poussé les Russes dans les bras des Chinois , ce qui n'est pas de notre intérêt " ..." Nous vivons dans un monde complétement différent [ de 1947 - NDLR ] et la principale menace pour les États-Unis c'est la Chine . L'union de la Russie et de la Chine n'est pas de notre intérêt "

Reprenant la vieille antienne de la menace démographique Chinoise et de l'enrichissement de la RPC  il estime que la Russie devra pour sa sécurité se rapprocher des États-Unis . 

Il accorde enfin un satisfecit à la diplomatie Russe dirigée par Serguei LAVROV : " Lui [ Vladimir POUTINE ] et Sergueï LAVROV ont une vaste expérience dans la manière d'établir des relations avec les États-Unis . Je pense qu'ils ont développé de part eux-mêmes le bon schéma pour interagir avec les Etasuniens " 

L'analyste ne voit pas dans un proche futur de possibilités d'amélioration de ces relations bilatérales tant les sentiments Russophobes sont répandus dans l'administration Etasunienne et ceci même si le président Joe BIDEN essaye de leur impulser une nouvelle dynamique , ce qui n'est d'ailleurs pas garanti . L'un des éléments clefs dans la dégradation des relations entre les États-Unis et la Russie sont les projets d'extension de l'OTAN et le soutien des États-Unis aux " révolutions de couleur " . La rencontre entre William BURNS et Nicolaï PATROUCHEV ne changera certainement pas grand chose à la dynamique en cours , mais celle vers les fonds . 

De la même manière les déclarations à la COP26 de Joe BIDEN sur la prétendue inconséquence de la Russie dans sa gestion des incendies de la toundra et sur sa - prétendue - responsabilité dans la flambée ( SIC ! ) des prix des carburants aux États-Unis laissent plutôt envisager l'émergence de nouveaux champs de conflictualité  que de nouveaux axes de coopérations .

Bien sûr tout ceci et beaucoup d'autres choses vous ne le retrouverez pas de si tôt dans les me(r)diats Occidentaux et en particulier Français sous la plume des Nicolas TENZER , Jean-Sylvestre MONGRENIER ,  Benoit VITKINE et de tant d'autres . Ou alors vous le retrouverez de manière tronquée et souvent déformé dans l'extrait limité à la " menace Chinoise "™©  . C'est pour cette raison qu'en attendant une traduction hypothétique dans Russia in Global Affairs je vous invite à vous rendre sur le site de Kommersant et à utiliser éventuellement votre traducteur automatique favori ... 

Site personnel de Mearsheimer.com 

Mearshiavelli

Mearshiavelli

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Le courrier diplomatique, #Diplomatie, #Russie, #Chine, #Géopolitique

Repost0