Je ne reviendrai pas dans cet article sur la géopolitique gazière Européenne et en particulier ce que les me(r)diats semblent découvrir : Le flux virtuel inversé - reverse virtual backhaul - qui s'est mis en place entre l'Allemagne et la Pologne sur le gazoduc YAMAL-EUROPE et qui est même un flux réel inversé .
La technologie gazière est très complexe et on a pu lire et écouter tout et n'importe quoi , y compris de la part d'un ministre comme M. Bruno Le MAIRE qui affirmait que " Poutine peut envoyer le gaz destiné à Nord-Stream via le réseau gazier Oukraïnien " .
Il faut rappeler ici qu'il fut l'un des premiers politiques Français à réclamer des sanctions contre la Russie en 2014.
C'est vite oublier qu'un réseau gazier est quelque chose d'extrêmement complexe qui ressemble à tout sauf à un tuyau d'arrosage dans lequel il faut envoyer de l'eau à une extrémité pour attendre qu'elle arrive à l'autre . Comme l'a souligné un vulgarisateur cela ressemblerait plus à une énorme baudruche qu'il faut maintenir sous pression avec des valves bidirectionnelles de partout . Ces valves peuvent servir à introduire du gaz dans le ballon presque à n'importe quel endroit mais aussi à en prélever à n'importe quel endroit .( C'est très - très - simplifié mais il le faut !)
C'est aussi oublier qu'à vitesse de transit constante le débit ne dépend pas du diamètre mais grosso modo du carré du diamètre du gazoduc , de sa section . Cela veut-dire que quand vous divisez ce Ø par 2 , vous divisez le débit en gros par 4 et si vous divisez le Ø par 5 , vous divisez le débit par ...25 ! Or c'est presque ce rapport qu'il y a entre les trois grandes artères gazières qui aliment l'Europe depuis la Russie - Les " Magistrals " - et les capillaires du réseau intérieur Russe par lequel M. Bruno Le MAIRE - associé à tout une coterie de plumitifs et d'experts émargeant dans les instituts de géopolitique les plus réputés de l'établissement - voulait faire transiter le gaz Russe du Nord via la Biélorussie vers le Centre de l'Europe via l'Oukraïne .
Cet article ne constitue pas non plus un exercice divinatoire digne de la Grèce Antique qui consisterait à lire dans les gésiers d'un poulet ou les entrailles d'une chèvre égorgée les prémisses d'une attaque Russe contre l'Oukraïne . Vous êtes sur un blog sérieux ...
C'est juste la signalisation d'un fait : GAZPROM™ vient de dépêcher au terminal méthanier de KALININGRAD son unique méthanier regazéificateur Maréchal VASILEVSKY afin de procéder au remplissage des réservoirs souterrains de cette exclave Russe et de vérifier le bon fonctionnement du système en " réseau isolé " : Terminal GNL - réservoirs souterrains de stockage - réseau de distribution alors que cette exclave est habituellement alimentée par un gazoduc transitant par la LITHUANIE . ( Je vous ai déjà dit que j'adorais cette orthographe ! )
C'est la première fois depuis deux ans que ce navire accoste à son port de destination assigné , préférant engranger des droits de transport entre les gisements de l'Arctique Russe de YAMAL LNG et l'Asie via la Route Maritime Nord . Le GNL à destination de KALININGRAD été chargé au prix fort du marché spot au terminal méthanier de ZEEBRUGGE le 22 janvier et le cout de cette opération ne semble pas avoir été la préoccupation première de ceux qui l'ont décidé . En témoigne le fait que le navire a été détourné de son trafic habituel sans passer par la case " Russie " où il aurait pu s'approvisionner à des tarifs beaucoup plus bas .
Le système d' " autarcisation " de l'exclave de KALININGRAD en matière de gaz naturel qui comprend ce méthanier-regazéificateur a justement été étudié et mis en place à partir de 2014 afin de faire face à un blocus éventuel de l'exclave en cas de tensions avec l' Occident . Après des tests réussis en 2019 de connexion du terminal regazéificateur au réseau local l'approvisionnement du réseau local a été fait par le gazoduc traversant la LITHUANIE !
L'installation de stockage souterrain ( UGS ) de Kaliningradskoye est la première installation de stockage en Russie construite dans des gisements de sel gemme et présente un certain nombre d'avantages par rapport aux installations UGS dans des gisements ou des aquifères épuisés. Les cavernes de sel sont des réservoirs idéaux en termes d'étanchéité - le dôme de sel est imperméable au gaz. De plus, le sel a la capacité de "guérir" par lui-même les fissures et les cassures. L'installation UGS de Kaliningradskoye peut être rapidement commutée du mode de soutirage au mode d'injection et vice versa .
Des données contradictoires - certainement tenues confidentielles - sur le nombre et la capacité de réservoirs en service sont disponibles . Je ne vais pas me risquer à donner des données non vérifiés !
PS : Pour bien dormir la barbe c'est au dessus de la couverture , pas en dessous !
Mise à jour du 26 janvier 2022 à 22h00 : Un nouveau méthanier en provenance du Cameroun affété par GAZPROM™ , l' Energy Integrity , se dirige vers Kaliningrad où il est prévu qu'il accoste le 9 février prochain . Compte tenu de la consommation actuelle et du niveau estimé des stockages une cargaison de GNL correspond à 11 journées de consommation et deux cargaisons de GNL associées aux installations de stockage que l'on suppose remplies à minima permettraient d'assurer une autonomie de 38 à 40 jours .