Publié le 31 Mars 2022

Alors que le MSM se fait l'écho d'une " Discorde chez l'ennemi "™© entre le Président Vladimir POUTINE et ses chefs militaires , que l'expertie me(r)diatique a spéculé et spécule encore et toujours  sur la disgrâce du Ministre de la Défense Sergueï CHOÏGOU et du CEMA Valéri GUERASSIMOV - OUPS , Valéri SPETSOPSSIMOV* - c'est en France que la première tête - képifiée - vient de tomber ... Du moins de manière imagée , pour l'instant ... 

Mongénéral Eric VIDAUD vient d'être suppr... Démis de ses fonctions de directeur de la Direction du Renseignement Militaire . "On" lui reproche de ne pas avoir anticipé la prise de pouvoir au Mali par un " quarteron de colonels " au tropisme Russe et surtout le déclanchement de l'Opération Spéciale* Russe en cours en Ukraine . Désormais il peut se reprocher de ne pas avoir anticipé sa propre éxe... Éviction . 

La comparaison avec l'appareil d'état Russe est d'autant plus savoureuse que l' "expertie" s'ingénie à y mettre en avant la verticalité du pouvoir et la soumission des chefs militaires et des cadres du renseignement  alors que la nomination de mongénéral VIDAUD aux dépends d'un autre officier semble bien être le " fait du Tsar "  , pardon le " fait du petit Prince " ! 

Si la DRM est responsable de cet échec en matière de renseignement  il ne faut pas non plus oublier la diplomatie personnelle de M. MACRON qui a phagocyté l'évaluation nationale ! 

Personnellement dans ma Kultur je n'aurai pas été aussi clément avec mongénéral ...

Une de mes sources au sein de la DRM vient de m'envoyer une photo ( voir ci-dessous ) de l' " ambiance " qui y règne  , et qui d'ailleurs ne date pas de l'éxec.. Disgrâce de mongénéral VIDAUD ! 

* Ce blogue tient à rester en conformité avec la législation Russe !

Nota : Je ne saurai trop vous recommander la lecture de " La discorde chez l'ennemi " de MonGénéral .

Pendant ce temps là à la DRM ...

Pendant ce temps là à la DRM ...

" L'armée vous parle ! " ( Phrase célèbre )

" L'armée vous parle ! " ( Phrase célèbre )

Les Barbouzes : La discorde chez l'ami  !

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 28 Mars 2022

Il est toujours difficile de s'essayer à la prospective , toutefois on peut se poser la question : Et si la guerre en cours était une " Guerre pour la Méotide " ( Мэотіда en Ukrainien, Майетида en Russe, Μαιώτιδα en Grec )  , capitale d'une province ayant pour capitale MARIOUPOL

On peut aussi noter que les nouveaux buts de guerre , en fait le Ziel , ce serait la partie méridionale de la plaine steppique Ukrainienne . Quand au Zweck il sera certainement calibré à l'aune du Ziel

La guerre en cours se déroule à quelques dizaines de kilomètres de CHERSONESE en Crimée où les archéologues Russes effectuent des fouilles dont Izvestia se fait l'écho dans ses colonnes ( Grecques ! )  .

Pour l'Eglise Orthodoxe Russe CHERSONESE est le REIMS Urssien avec le baptême du Prince Vladimir rt même la JERUSALEM Russe :  Le Président Vladimir POUTINE a affirmé que cet emplacement est le " Mont du Temple Russe " .

La MEOTIDE c'est aussi l'une des principales régions productrices de blé en UKRAINE , son stockage et son exportation

Le dessous des cartes : La guerre pour la Méotide ?
Le dessous des cartes : La guerre pour la Méotide ?
Le dessous des cartes : La guerre pour la Méotide ?
Le baptême du Prince Vladimir à CHERSONES

Le baptême du Prince Vladimir à CHERSONES

Le dessous des cartes : La guerre pour la Méotide ?

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 28 Mars 2022

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 26 Mars 2022

J'ai terminé certains de mes articles avec le générique du film " Z " de Costa GAVRAS , un peu pour me moquer de ces interdictions de DOSTOIEVSKI , TCHAIKOVSKY et même des chats Russes dans les concours félins ...

La réalité vient comme toujours de dépasser la fiction puisque afficher cette lettre en public sera désormais interdit et sanctionnable en Bavière et en Basse-Saxe. D’après le code pénal allemand, soutenir publiquement un crime est passible d’une amende ou d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans de prison , le crime en l' occurrence une " guerre d'agression qui porte atteinte à l'ordre public ".

Il n' y a plus qu'à espérer que " ZORGLUB " ne soit pas interdit ... 

Kulturkampf - Cancel culture : Et ils interdirent la lettre " Z " qui signifie " Ils sont vivants  ! " ...

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Kulturkampf, #Histoire

Repost0

Publié le 24 Mars 2022

La destruction très probable du navire-roulier amphibie de la Flotte de la Mer Noire " Orsk " amarré sur la jetée du port de BERDYANSK par un tir de missile(s) Ukrainien(s) montre la nécessité de limiter au maximum la diffusion d'informations pouvant amener à des pertes .

Si en soi la perte de ce navire de plus de cinquante ans et de capacité limitée n'est pas catastrophique , il est très probable qu'elle soit consécutive à la diffusion d'un reportage - d'une chaîne militaire Russe qui plus est -  montrant le déchargement de cargaisons au terminal conteneurs de la jetée de BERDYANSK . Elle revêt aussi un caractère symbolique car ce navire a participé à la réintégration de la Crimée au sein de la Russie 

Il faut maintenant se poser des questions sur le fait de savoir pourquoi le navire n'a pas utilisé sa rampe de poupe pour décharger sa cargaison - essentiellement des véhicules de combat d'infanterie - et repartir afin de limiter au maximum sa présence à quai ?  Le déchargement semble avoir été fait avec des grues de quai et avec une grue flottante au travers des panneaux de cale comme le montre le reportage de TV ZVEZDA .

Il ne faut pas oublier qu'avec les moyens actuels de géolocalisation et de guidage des munitions l' ancien " propriétaire " d'une infrastructure militaire connaît parfaitement les coordonnées de son ancien " bien " et est donc en mesure d' y lancer des frappes ! Ce qui est valable pour une piste d'aéroport à KHERSON , l'est aussi pour une jetée à BERDYANSK

Il faut aussi s'étonner d'absence de protection anti-aérienne contre des attaques de ce type et si pour l'aérodrome de KHERSON c'est la base de KHMEIMIM qui vient à l'esprit* , ici c'est la base de TARTOUS à laquelle l'on pense ! 

La destruction très probable de l" Orsk " va quand même limiter les capacités amphibies de la Marine Russe puisque la Turquie a fermé le passage du détroit du Bosphore aux navires de guerre des puissances belligérantes pour au moins la durée du conflit . 

* Et de systèmes de contre-batterie pour l'artillerie .

BERDYANSK : Careless talks cost lives and ships !
BERDYANSK : Careless talks cost lives and ships !
BERDYANSK : Careless talks cost lives and ships !

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 24 Mars 2022

Qu'est devenue cette communauté ? 

https://www.over-blog.com/community/actualites-infos

 

Recherche communauté " Actualités & Infos " désespérément !

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Repost0

Publié le 22 Mars 2022

Une image - une caricature publiée par The Global Times™ en l'occurrence - vaut souvent mieux que mille discours ! La Fédération de Russie vient de suspendre - peut être définitivement - les négociations de paix avec le Japon et la rétrocession éventuelle de une ou plusieurs îles dans le cadre de la signature d'un éventuel accord de paix . Cette annonce a été faite suite aux sanctions imposées par le Japon à la Fédération de Russie et à l'activisme diplomatique " anti-Russe " des chefs politiques Japonais dans le cadre du QUAD .

Négociations qui de toute façon  étaient devenues un " rituel " et qui n'avaient aucune chance d'aboutir selon l'ancien Président Russe Dimitri MEDEVEV s'exprimant sur son compte Telegram™Celui-ci a en outre souligné l'inaltérabilité constitutionnelle de cet archipel . 

On peut supposer que les diplomates et politiques Japonais qui ont participé à ces négociations ont "apprécié" cet " aveu " , surtout M. Shinzo ABE qui avait beaucoup capitalisé sur la signature d'un traité de paix  ...

Le gouvernement Russe a en outre supprimé le régime sans visa à destination de l'archipel pour les anciens habitants encore en vie et leurs familles et tous les projets de coopération économique communs sur cet archipel ont été annulés . 

Le Président MEDVEDEV a surpris tout son petit monde - et en particulier les analystes et politiques Japonais - lorsqu'il s'est rendu sur l'archipel  en novembre 2010 ( voir photo )  . Il y avait alors souligné la légitimité historique de la présence Russe sur ces îles comme je l'avais rappelé sur ce blogue  . Dimitri MEDVEDEV s'y est par la suite rendu plusieurs fois en tant que Premier-Ministre , suscitant les mêmes crises à TOKYO .

Après le retour de la Crimée à la Russie en 2014 le Japon s'est montré réticent à appliquer les sanctions occidentales à l'encontre de la Russie alors que depuis le début des opérations militaires en Ukraine il fait partie des états les plus en pointe dans les sanctions et même agissant auprès d'autres états pour les faire appliquer , comme c'est le cas avec l'Inde .

Selon plusieurs sources concordantes , MITSUI™ et MITSUBISHI™, qui détiennent ensemble 22,5 % des parts du projet  Sakhalin-2 ne se retireront toutefois de ce projet ce qui pourrait augmenter de 35 % les prix d'importation du GNL pour le Japon. Une telle mesure coûtera au pays 15 milliards de dollars selon NIKKEI Asia  . Mais ici encore les choses peuvent évoluer très vite et ce que j'écris ce soir peut ne pas être d'actualité demain ... 

Sur le strict plan militaire l'adoption par les forces d'autodéfense Japonaises de missiles de croisière à longue portée ( pour leurs composantes navales , terrestres et aériennes ) s'il vise à frapper - à priori - des infrastructures continentales Chinoises et Nord-Coréennes deviendrait une menace pour l'Extrême-Orient Russe .

" Diplomatie " : Pendant ce temps là dans l'Archipel des Kouriles...
Visite du Président MEDVEDEV dans l'archipel de Kouriles en 2010
Visite du Président MEDVEDEV dans l'archipel de Kouriles en 2010

Visite du Président MEDVEDEV dans l'archipel de Kouriles en 2010

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 21 Mars 2022

Rédigé par DanielB

Publié dans #Kulturkampf, #Economie

Repost0

Publié le 20 Mars 2022

Plus parlant que de nombreux articles - qui ne montrent jamais ce graphique - et une explication sur la neutralité des pays Africains à propos du conflit en cours ! 

Pour la Fédération de Russie des goulots d'étranglements peuvent apparaître dans les semences pour betteraves ( 98% )  , celles des pommes de terre ( 90 % ) , du Tournesol ( 73% ) ,  du maïs ( 58 % ) et de certains produits vétérinaires . Toutefois il ne s'agit pas d'un problème d'offre , en particulier dans la région du Kouban où de nombreuses " fermes semencières " ont été crées , mais de demande de la part des producteurs Russes qui jusqu'à présent préféraient les semences importées . 

Concernant les pommes de terre , ce déficit serait de 30 000 tonnes par exemple . 

Les analystes se montrent confiants pour les campagnes à venir et la sécurité alimentaires des Russes est assurée . 

 

The shape of things to come : La dépendance des pays Africains aux blés Russes et Ukrainiens
The shape of things to come : La dépendance des pays Africains aux blés Russes et Ukrainiens
Moisson dans la région de KHERSON dans les années 50

Moisson dans la région de KHERSON dans les années 50

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 19 Mars 2022

Alors que les forces aérospatiales Russes annoncent avoir frappé un dépôt de munitions Ukrainien avec une " arme du futur " - à savoir un missile hypersonique Kinjal - c'est un " retour vers le futur " qui se déroule sur les côtes Ukrainiennes : Les services du FSB annoncent une  possible " pollution " de la Mer Noire et même du Détroit du Bosphore et de la Méditerranée par des mines Ukrainiennes posées le long du littoral d'ODESSA  , OCHAKOV , CHORNOMORSK et YOUJNE .

Le danger proviendrait de la nature et de la vétusté technologique de ces mines estimées à environ 420 . 

Plusieurs types de mines ont été identifiées . 

 Ce sont essentiellement des mines fluviales et des mines " anti-amphibie "Противодесантная мина ) ПДМ-1 dont la conception remontrait à la fin de la Grande Guerre Patriotique à l'aune du RETEX des opérations amphibies Etasuniennes durant la Seconde Guerre Mondiale . Ces mines ne sont pas les plus dangereuses et auraient été posées essentiellement sur le littoral de la ville de MARIOUPOL . Il faut ici signaler que dés avril 2014 le littoral Ukrainien de la Mer Noire avait été " renforcé " sur le modèle du " Mur de L'Atlantique " avec ce qu'alors l'analyste militaire Russe Igor KOROTCHENKO  avait alors surnommé la " Ligne TURCHINOV " . L'utilisation de champ de mines contre la Flotte de la Mer Noire est évoquée de manière régulière par certains experts militaires Ukrainiens pour empêcher une opération amphibie Russe . 

J'ai évoqué ce type d'exercices amphibies sur ce blogue , il y a bientôt tout juste un an ! 

La capitainerie du port de SOTCHI a publié le 18 mars 2022  une notification  portant sur le danger présenté par des mines navales " old school " à ancrage de type  ЯМ  et ЯРМ  .

NAVAREA III preview 0118/2022
×BLACK SEA
RUSSIAN FEDERATION AUTHORITIES REPORTS:
1.- DANGEROUS DRIFTING MINES ARE DETECTED IN NORTH-WESTERN,
WESTERN AND SOUTH-WESTERN BLACK SEA PARTS,
2.- MARINERS ARE REQUESTED TO NAVIGATE WITH CAUTION

L'ancrage de certaines de ces mines se serait rompu sous l'effet des courants et des vagues et elles menaceraient le trafic maritime dans la Mer Noire mais aussi dans le détroit du Bosphore et jusqu'en Méditerranée .  Selon des hydrographes Russes ( information non corroborée ) il existe plusieurs courants dans la Mer Noire . L'un d'entre eux part des côtes de la Turquie en direction de la Crimée . De là il se divise en deux courants , l'un part vers l'Ouest et l'autre vers l'Est . Le courant Occidental qui est le plus susceptible de participer à ce phénomène de dissémination de mines ayant rompues leurs ancrages longe la côte - encore - Ukrainienne vers ODESSA puis la côte Roumaine , Bulgare jusque vers le Bosphore Turc et les Dardanelles . ( voir carte ) 

Ces mines de type  ЯМ et ЯРМ sont les " mines navales " dont nous avons presque tous une image dans la tête ... Qui date de la fin du XIX éme siècle ! ( voir image ci-dessous ) . Le site topwar.ru a publié à peine un peu plus d'un mois avant le début de ce conflit deux articles - très - critique de l'arsenal Russe .  Le premier est donné sur ce lien .

Les autorités Ukrainiennes parlent de désinformation .

 

Seabed warfare : Retour vers le futur sur les côtes Ukrainiennes .
Seabed warfare : Retour vers le futur sur les côtes Ukrainiennes .
Retour vers le futur sur le littoral de la Mer Noire
Retour vers le futur sur le littoral de la Mer NoireRetour vers le futur sur le littoral de la Mer Noire

Retour vers le futur sur le littoral de la Mer Noire

Seabed warfare : Retour vers le futur sur les côtes Ukrainiennes .
Seabed warfare : Retour vers le futur sur les côtes Ukrainiennes .Seabed warfare : Retour vers le futur sur les côtes Ukrainiennes .
Seabed warfare : Retour vers le futur sur les côtes Ukrainiennes .Seabed warfare : Retour vers le futur sur les côtes Ukrainiennes .

Voir les commentaires

Repost0