Publié le 29 Avril 2022

Saint-Pétersbourg que certains envisagent désormais en Russie de re-renommer " Petrograd " comme au déclenchement de la Première Guerre Mondiale a longtemps été considérée en Occidentalie comme une de villes phares de la " classe créative " pro-Occidentalienne . C'est ce qui explique ainsi que dans un contexte de " guerre des ambassades " les consulats Occidentaliens situés dans cette cité étaient ceux qui bénéficiaient du soutien le plus important quand à la continuité des opérations diplomatiques et c'est pour cette raison qu'ils étaient aussi sanctionnés en premier par les chefs politiques Russes . Une " classe créative " ( artistes , développeurs de sociétés de services , juristes , ... Mais très peu de scientifiques ) qui d'ailleurs a quitté l'URSSie dés les premiers jours de la gue ... de l'opération spéciale sans intentions de retour . 

La ville était aussi de plus en plus défigurée par les éléments architecturaux Occidentaliens comme les boutiques de marques Occidentaliennes et même une certaine architecture consensuelle de l'Archipel Métropolitain Mondial . J'y reviendrai avec le départ en cours de grands cabinets ( SIC! ) d'architecture Occidentaliens de Russie . 

Ce n'est donc pas un hasard si elle devient un des champs de bataille du Kulturkampf entre Occidentalistes - du moins les derniers qui restent - et Slavophiles ou Néo-Eurasistes . La question de la substitution des marques Occidentales ayant décidé de quitter la Fédération de Russie y est aussi centrale dans la mesure ou au delà de la " classe créative " pro-Occidentalienne se pose la question du devenir des dizaines de milliers d'employés des commerces et services liés à la présence de ces sociétés Occidentaliennes et qui pourraient devenir un foyer d'agitation manipulable . 

 De nombreux créateurs de mode Russes se positionnent déjà sur le créneau des marques de prêt à porter Occidentaliennes qui quittent la Russie . Dés l'annonce des premiers départs des marques Occidentaliennes prés d'un quart des Russes ont affirmé être prêts à acheter des marques locales . Le problème étant l'achat de machines de confection , mais là il semble que la Turquie et la RPC soient déjà identifiés comme sources d'approvisionnement à bas prix et en grandes quantités . Peut-être reverra t'on au retour aux modes " ethno-patriotiques "  de Nadejda LAMANOVA des années 20-30 et un " code vestimentaire Russe " ? 

C'est dans ce contexte qu'un happeningue* des plus intéressant s'y est déroulé le 27 avril dernier avec l'exposition sur une des principales artères de la ville d'une sculpture réalisée avec les lettres des logos des principales marques Occidentaliennes ayant décidé de quitter la Russie . Une personne identifiée comme un des fondateurs du mouvement Nashi - Arthur OMAROV - s'est portée forte pour celle-ci . Cette œuvre d'art représente le mot ZAMESTIM  que l'on pourrait traduire par " à la place " ou " substitution " . Z est pour ZARA™ , A pour Adidas™  et ainsi de suite ....Si le MSM se gargarise de chaque sein bariolé ou de chaque pilon de poulet inséré dans les parties intimes d'une activiste féministe il a été très peu disert sur cette performance et donc celle-ci a toute sa place sur ce blogue ...

Cela aurait pu en rester là si quelques heures après l'œuvre n'avait pas été vandalisées par quatre jeunes gens visiblement éméchés que certains ne se privaient pas déjà de qualifier de " résistants " et de vouloir les accueillir comme des réfugiés politiques .

La rumeur enflait lorsque l'œuvre a disparue de l'endroit où elle était exposée et déjà on supputait que les autorités de Saint-Pétersbourg cherchaient à se dissocier des " extrémistes " qui étaient les auteurs de cette offense au consumérisme Occidentalien .

Il n'est est rien :

- Les quatre jeunes gens ne seront pas poursuivis car l'auteur de l'œuvre a décidé de ne pas porter plainte contre des " jeunes c**-**-* bourré-es "  .  Les quatre " jeunes gens " , deux garçons et deux filles agés de 22 à 29 ans au chômage , ont été relâchés après avoir reçu une amende de 500 à 1000 Roubles .

- L'œuvre a été retirée pour réparer le "  Š " de ŠKODA™ et attend d'être replacée . La municipalité de Petrog... Saint-Pétersbourg soutenant même ce projet !

- Dix-huit autres municipalités et régions Russes ont fait la demande pour accueillir de manière itinérante  ZAMESTIM . 

Sur sa chaîne Telegram l'auteur parle de son œuvre comme " une nouvelle idéologie économique . Le retour éventuel des marques - Occidentaliennes NDLR - n'y changera rien . Le cap cap vers la substitution est pris et bientôt on ne s' apercevra pas de leur départ ."

* Je parle comme Jeannette VERMEERSCHE et Frédéric DARD  

ZAMESTIM protiv Zapad ! ZAMESTIM protiv Zapad !

ZAMESTIM protiv Zapad !

Petit hooliganisme .

Petit hooliganisme .

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Kulturkampf, #Économie, #FORT ROSS

Repost0

Publié le 28 Avril 2022

Il y a quelques semaines discutant sur un forum de la blogosphère Défense & GP j'avais ironiquement suggéré que si les Européens voulaient boycotter le gaz naturel Russe ,  les engrais Russes et Biélorusses ils n'avaient qu'à s'habituer à aller " fertiliser " les terres en y faisant leurs petits et grands besoins .

Bien sûr je me suis fait agresser par d'autres contributeurs . Or je n'étais pas loin de quelque part " prédire " cet avenir . L'utilisation de l'urine et très certainement bientôt des excréments humains est désormais sérieusement envisagée pour palier un déficit d'engrais azotés .

Ce n'est pas à priori une "idée" à prendre à la légère par ce que sur chaque sujet sur lequel nos chefs politiques veulent nous "bourrer le crâne" le MSM lance une campagne informationnelle , ici et là par exemple ! L'objectif est de nous présenter l'urine comme un engrais " naturel " , et Le Parisien nous parle par exemple des agriculteurs de la région de SACLAY qui épandent sur des terres à blé des urines récoltées dans un festival de musique . On pourrait écrire que c'est ...Stupéfiant !

Quand à France 24 qui donne le " LA " informationnel gouvernemental , les rédacteurs de l'article ne trouvent pas mieux que de nous montrer des coureurs cyclistes en train d'uriner à la lisière d'un champ de blé ... 

Je faisais cette remarque dans le blog en référence à " La Terre " , le roman d'Emile ZOLA où une paysanne Beauceronne connue sous le surnom de " La Mère Caca " récoltait tous ses excréments pour fertiliser ses jardins de légumes destinés au marché .Bien qu'étant issu d'une famille d'agriculteurs cette lecture m'avait marquée . 

Rarement elle en revenait sans deux ou trois pièces de cent sous, surtout à la saison des fruits. Mais sa continuelle doléance était le manque de fumier : ni le crottin, ni les balayages des quelques lapins et des quelques poules qu’elle élevait, ne lui donnaient assez. Elle en était venue à se servir de tout ce que son vieux et elle faisaient, de cet engrais humain si méprisé, qui soulève le dégoût, même dans les campagnes. On l’avait su, on l’en plaisantait, on l’appelait la mère Caca, et ce surnom lui nuisait, au marché. Des bourgeoises s’étaient détournées de ses carottes et de ses choux superbes, avec des nausées de répugnance. Malgré sa grande douceur, cela la jetait hors d’elle. – Voyons, dites-moi, vous, Caporal, est-ce raisonnable ?... Est-ce qu’il n’est pas permis d’employer tout ce que le bon Dieu nous a mis dans la main ? Et puis, avec ça que les crottes des bêtes sont plus propres !... Non, c’est de la jalousie, ils m’en veulent, à Rognes, parce que le légume pousse plus fort chez moi... Dites, Caporal, est-ce que ça vous dégoûte, vous ? Jean, embarrassé, répondit : – Dame ! ça ne me ragoûte pas beaucoup... On n’est pas habitué à ça, ce n’est peut-être bien qu’une idée. Cette franchise désola la vieille femme. Elle qui n’était pas cancanière, ne put retenir son amertume. – C’est bon, ils vous ont déjà tourné contre moi... Ah ! si vous saviez comme ils sont méchants, si vous vous doutiez de ce qu’ils disent de vous ! " 

Il faut noter l'actualité récurrente de ce livre puisqu'en 1990 un mouvement lancé par ce que l'on nommerait " La droite nationale " appelait à " Des Jacqueries partout " au nom de la défense de l'agriculture Française contre les accords de l' OMC et des importations de blé en provenance des Etats-Unis . Il citait le passage de ce livre où un des protagonistes se proposait de prendre d'assaut les navires qui importaient - déjà - ce blé ! 

MAJ du 05 mai 2022 10h45 : Je viens de lire que la Douma de la Fédération de Russie étudie depuis le 5 avril 2022 un projet de loi visant à ne plus considérer le fumier et le lisier comme des " déchets dangereux " et un projet de loi pour le compostage des déchets organiques pour servir d'engrais a été soumis début décembre 2021. On est quand même loin de l'urine et des excréments humains ...

Géopolitique des ressources : Le retour de la " Mère Caca ! "

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 27 Avril 2022

Si ce ne sont pas à proprement parler des démarches actives de l'URSSIe vis à vis de l'Occidentalie il n'en reste pas moins que la " déconnexion " - au sens électrique du terme - entre l'URSSIe et l'Occidentalie se finalise  .

Apres la déconnexion ces dernières années des Etats-Baltes et de l'UKRAINE du réseau unifié électrique Russe hérité de l'URSS et la mise en " réseau isolé " de Kaliningrad c'est au tour de la Finlande de réduire ses importations électriques de Russie .

A moyen terme , et très probablement à court terme si nous ne sommes pas tous morts il est plus que probable que les dernières lignes électriques entre les deux pays soient désactivées par manque de financement .  Elles seraient déjà d'ailleurs assez vétustes et peu fiables . On peut voir au travers de cette actualité Ô combien l'exercice de la prévision est une science - et non pas un art - difficile en lisant cet article datant de 2017

L'autre déconnexion est dans  le matériel électrique avec le départ de Schneider Electric ™ de Russie , un départ que j'avais anticipé dans un article de ce blog*  avec très certainement le remplacement de Schneider Electric ™ par des équipementiers Asiatiques , très probablement Chinois ,  voir même l'émergence de nouvelles sociétés Russes et la montée en puissance des entreprises locales . 

Au même moment les chefs politiques Russes ont annoncé la complétion de la section Russe du pont ferroviaire sur le fleuve AMOUR entre la Russie et la RPC  . C'est plus qu'un symbole et de nombreux observateurs soulignent que la guerre   , l'opération spéciale en cours va rapprocher de manière beaucoup plus forte la Russie de la RPC

For more than a decade, Western strategists have hoped they could diplomatically engineer a “reverse Nixon”: Extract Russia from China’s orbit much as former U.S. President Richard Nixon split China from the Soviet Union a half century ago. Maintaining Russia’s own great-power status may eventually require this stratagem, but the West has lost its appetite to pursue it.

When children learn geography, they find it hard to locate any boundary between Asia and Europe, and Russia remains an enigma. For better or worse, the debate is now resolved. Russian people may consider themselves European, but their state acts like an Asian power and their geography belongs very much to Asia’s future."

*Si une grande marque Française faisait fabriquer ses boitiers électriques et ses disjoncteurs en RPC , elle vendait ses produits en Russie à des prix intermédiaires assez proches des prix " du monde libre " . Désormais ses sous-traitants en RPC sont invités à vendre leurs produits en Russie à des prix Chinois . " 

Débranche FORT ROSS : La Russie finalise sa déconnexion - électrique - de l' Occidentalie .
Débranche FORT ROSS : La Russie finalise sa déconnexion - électrique - de l' Occidentalie . Débranche FORT ROSS : La Russie finalise sa déconnexion - électrique - de l' Occidentalie .

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 27 Avril 2022

Lorsque l'on consulte les archives historiques URSSiennes , en l'occurrence un " Tartaria.ru " qui serait un espèce de " Gallica.fr " local ,  on tombe dans une capsule temporelle à rebours .

C'est le cas du numéro du Samedi 11 septembre 1943 du journal Izvestia avec un article " Comment Marioupol fut prise " et " Qui a besoin de la neutralité Turque ? " .

 

Histoire parallèle : "Comment  Marioupol fut prise "et " A qui profite la neutralité de la Turquie ? "  !
A qui profite la neutralité de la Turquie ? ( On se le demande encore près de 80 années plus tard ! )
A qui profite la neutralité de la Turquie ? ( On se le demande encore près de 80 années plus tard ! )

A qui profite la neutralité de la Turquie ? ( On se le demande encore près de 80 années plus tard ! )

Un élément intéressant est l'utilisation massive dans l'Empire Russe et en URSS de vedettes fluviales blindées -  Речной бронекатер qui sont les précurseurs des vedettes de notre époque avec des missiles qui ont remplacés les canons et dans le cadre d'une Action Contre la Terre  . Ce fut le cas lors de la prise de Marioupol en 1943 . Elles ont pour la plupart terminé leur carrière comme monuments , en particulier sur les rives de la Mer Noire et de la Mer d'Azov comme à Berdyansk et à ... Marioupol .

 

 

Histoire parallèle : "Comment  Marioupol fut prise "et " A qui profite la neutralité de la Turquie ? "  !
Histoire parallèle : "Comment  Marioupol fut prise "et " A qui profite la neutralité de la Turquie ? "  !
Histoire parallèle : "Comment  Marioupol fut prise "et " A qui profite la neutralité de la Turquie ? "  ! Histoire parallèle : "Comment  Marioupol fut prise "et " A qui profite la neutralité de la Turquie ? "  ! Histoire parallèle : "Comment  Marioupol fut prise "et " A qui profite la neutralité de la Turquie ? "  !

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 26 Avril 2022

Dans un précédent article j'ai évoqué l'ensauvagement sociétal avec le cinquantenaire du film Orange Mécanique .

1972 est une année charnière par ce que c'est aussi la date de sortie - aux Etats Unis  le 10 mars 1972 - d'un autre film emblématique : " Silent Running " , qui est le film iconique d'un écologisme radical .

En effet bien peu de ceux qui s'extasient devant ce film " oublient " de préciser qu'y on voit un être humain assassiner trois autres êtres humains avant de se donner la mort au nom de la préservation de la nature , de forêts en l'occurrence . La diffusion de l'extrait de cette scène est d'ailleurs soumise à des limites d'âge sur la blogosphère ...

Par chance le film étant sorti seulement en 1975 en France nous n'avons pas eu droit encore à de célébrationite moralisatrice ! Seules les chaînes cinéma du câble qui sont des filiales de " majors " Etasuniennes le diffusent avec un documentaire consacré à Douglas TRUMBLL .

Douglas TRUMBLL y décrit son œuvre comme une réflexion métaphysique ( SIC ! ) sur la solitude et non pas l'écologie : Quel triste monde en effet que celui où après avoir exterminé une grande partie de la population au nom de la préservation écologiste les survivants vont se retrouver en tête à tête avec des robots , des robots-agricoles puisque le drone survivant - c'est la première fois que le terme apparaît dans un film - a pour mission finale d'entretenir une forêt . 

Au delà de l'aspect techniciste du film ( robots-agricoles , bras-robot de billard , programme de jeux de poker , ... ) qui est aussi célébré par certains , ce film doit être surtout vu pour ce qu'il ne veut pas montrer : La radicalité écologiste mortifère et même la radicalité techniciste .

Lowell sombre dans la folie dépressive suicidaire avec " Petit Louis " pour seul compagnon ! 

Si Silent Running est très connu de l'écolosphère radicale il n'est pas le premier film du genre . En février 1976 la série " L'avenir du futur " diffusa pour la première fois en France le film " La forêt interdite " - Wind across the Evergaldes - de 1958 qui est une tentative de justification de l'interventionnisme environnementaliste d'un état central - Washington - face aux " territoires "  - les métis Cajuns de  Floride - et de l'emploi de la force léthale pour faire respecter des lois environnementalistes . 

Après avoir assassiné des êtres humains au nom de la préservation des forêts on va jardiner avec des drones ! Après avoir assassiné des êtres humains au nom de la préservation des forêts on va jardiner avec des drones !

Après avoir assassiné des êtres humains au nom de la préservation des forêts on va jardiner avec des drones !

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Kulturkampf, #Histoire, #Robotique et IA

Repost0

Publié le 25 Avril 2022

Un " point de détail " qui passe inaperçu au milieu de la guerre l'opération spéciale en cours . Si beaucoup de commentateurs analysent l'accord de coopération militaire entre la Russie et le Cameroun à l'aune des supposées atteintes de la Fédération de Russie au " Pré Carré " de la Françafrique , aucun n'a souligné que cet accord prévoit de renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine de l'... Hydrographie militaire !

" Hydrographie " est bien accompagné de l'adjectif "militaire" .

"pour l’essentiel (...), les deux pays conviennent de l’échange d’opinions et d’informations en matière de politique de défense et de sécurité internationale, de développement des relations dans le domaine de la formation conjointe et l’entraînement des troupes, d’enseignement militaire, de médecine, de topographie ou encore d’hydrographie militaire. Ils conviennent aussi de l’échange d’expériences, de maintien de la paix et d’interaction dans des opérations de soutien à la paix sous l’égide des Nations unies."

Pendant que les " ôxpôrts " chercheront la présence méphitique des militaires du groupe WAGNER ou s'inquiéteront d'une prise de contrôle des " intôrôts Vrônzais " , le YANTAR pourra croiser dans le Golfe de Guinée pour y collecter du Big Data océanographique comme des relevés bathymétriques et des caractéristiques physico chimiques de la colonne d'eau  - à des fins militaires comme c'est indiqué dans le texte de l'accord , faut savoir lire - et relâcher au port de LIMBÉ ou au port de DOUALA . Et surtout scruter l'atterrage du câble sous-marin SAIL  ( South Atlantic Inter Link )  du côté de KRIBI  ! ... Ce câble avait été planifié en 2011 à l'époque du rapprochement diplomatique du Brésil avec l'Afrique . Un navire-esp... Navire océanographique stationné au Cameroun peut ainsi avoir accès aux  " festons " de la plupart des  câbles sous-marins de la façade Occidentale de l'Afrique . 

Dans le contexte d'interdiction des ports Européens aux navires Russes le Cameroun est aussi une excellente base de ravitaillement pour les navires Russes , en particulier ceux à destination des stations Russes de l'Antarctique . 

Ps : La barbe c'est en dessous de la couverture !  

 

" L'Océanographie , cela sert , d'abord , à faire la guerre ! " 

DanielB pcc Yves LACOSTE

Seabed warfare : La Russie et le Cameroun vont faire hydrographie - militaire - commune . Seabed warfare : La Russie et le Cameroun vont faire hydrographie - militaire - commune .
Seabed warfare : La Russie et le Cameroun vont faire hydrographie - militaire - commune .

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 25 Avril 2022

Est rentré dans les poubelles de l'histoire il y a 15 ans , le 23 avril 2007 .

Mais comme personne , ni même L'Immonde™ , ne se souvient plus de Cézigue  j'ai loupé cet anniversaire  ... La seule chose dont on peut lui donner satisfecit ce fut d'avoir maintenu à un minimum minimorum les relations Russo-Chinoises .

Comme toujours une image parle beaucoup plus qu'un long discours. .

Boris  Ethylovitch  ELTSINE

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Histoire

Repost0

Publié le 24 Avril 2022

Aux Chrétiens Orthodoxes et à leurs familles !

CHRIST EST RESSUSSCITÉ ! 

Joyeuses Fêtes de Pâques [ bis ]
Joyeuses Fêtes de Pâques [ bis ]

La blogosphère Défense & GP Francophone , à l'image de " Lignes de défense " de Ouest-France™ , ayant délibérément pris parti pour un camp y compris en matière religieuse voici quelques photos des célébrations des fêtes de la Pâques Orthodoxe " de l'autre côté de la colline " comme aurait pu l'écrire Sir Basil Henry LIDDEL HART

En prime un historique des célébrations de ces fêtes dans les forces armées Russes depuis les guerres Russo-Ottomanes du XIX éme siècle !

Ce type de documentation vous ne le trouverez nul part ailleurs ... Sur l' avant-dernière photo vous pouvez observer que les " sœurs de la victoire " qui offrent le Koulitch de Pâques aux volontaires de la RPD sont dans l'uniforme des armées Russes de la Première Guerre Mondiale . Cette coutume était déjà présente au sein des forces armées Serbes lors des guerres en Ex-Yougoslavie . 

Joyeuses Fêtes de Pâques [ bis ]
Joyeuses Fêtes de Pâques [ bis ] Joyeuses Fêtes de Pâques [ bis ] Joyeuses Fêtes de Pâques [ bis ]
Pâques 1945

Pâques 1945

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 23 Avril 2022

C'est la confirmation de l'hypothèse que j'avais formulé dans mon premier article sur le croiseur  MOSKVA  ainsi que dans l'article dans lequel je vous avais parlé de l'hypothèse formulée par le capitaine de 1er rang Sergueï GORBACHEV : Une mission d'inspection puis très probablement une mission de récupération de composants sensibles sur l'épave du croiseur et très certainement de destruction de cette épave vient d'être lancée par la flotte de la Mer Noire .

A priori il n'y aurait rien d'exceptionnel quand à la difficulté de cette mission - mise à part qu'elle se déroule dans une zone d'opération des armées - sauf que cette mission nous ramène plus d'un siècle en arrière , il y a exactement 110 ans ,  au débuts de ce que l'on nomme désormais le " seabed warfare " . Une histoire dont je vous avais donné les grandes lignes aussi sur ce blogue .

Le navire d'assistance KOMMOUNA vient d'être dépêché sur les lieux du naufrage du MOSKVA . Il n' y aurait rien d'exceptionnel si le KOMMOUNA n'était pas le navire de guerre en service le plus ancien au monde puisqu'il a été lancé en 1912 , c'est à dire sous le règne du Tsar Nicolas II . Son activité opérationnelle a commencé en 1915 dans la Baltique et il a participé à d'innombrables missions sous tous les " Tsars Rouges " , de LÉNINE à BREJNEV. Cette actualité pourrait être regardée par la " petite lorgnette " , avec mépris comme le font le MSM et la blogosphère Défense & GP en particulier Francophone , mais j'estime qu'il faut la traiter avec plus de sérieux comme le fait - presque - toujours H.I. SUTTON dans son blog " Covert Shores " . 

La genèse de ce navire et son architecture caractéristique de type " catamaran "sont intimement liés à l'émergence de l'arme sous-marine au début du XX éme siècle et à la nécessité de porter secours à des submersibles en difficulté , le plus souvent avariés ou en panne sur le fond marin . La cause des avaries pouvant être une action de guerre ou une " fortune de mer " comme ce fut le cas avec les sous-marins " Farfadet " et " Pluviôse  " de la Marine Nationale le 23 juillet 1905 et le 26 mai 1910 . Les tâtonnements , les accidents au cours des opérations de secours  et le manque de moyens dédiés ont eu un grand impact au sein des marines de guerre à travers le monde , y compris jusqu'en Amérique Latine au Brésil . A delà du concept de " navire ravitailleur de sous-marins " - submarine tender - le concept d'un navire dédié à des missions de secours et de maintenance des submersibles prenait corps . 

Le " Petit Journal " constitue comme toujours avec les cartes-postales un excellent moyen pour avoir une idée très précise des " moyens et des techniques " de secours de l'époque . J'en profite pour vous donner la première photo sous-marine datant de 1899 . Comme le montrent des CP d'époque le principal accident qui survenait lors des opérations de secours et en particulier de renflouage était le chavirage des barges sur lesquelles étaient installées les grues ou les chaînes de relevage . C'est dû tout simplement au moment de basculement et donc pour éviter ce chavirage il fallait symétriser les efforts au travers de deux pontons placés de part et d'autre du submersible à relever . Dans le cas du Pluviôse le chavirement fut causé par la rupture d'une chaîne de pesage  . L'étape suivante ce fut de réunir ces deux pontons au moyen d'une architecture de type " catamaran " par des fermes métalliques et de créer une darse centrale  . Ces fermes servent aussi de points d'accrochage aux élingues de relevage des charges immergées et aujourd'hui au bathyscaphe AS-28 ( voir schéma de relevage du L-55 )   Il semble d'ailleurs que cette idée existait depuis l'antiquité Grecque et Romaine pour relever des colonnes et d'autres charges  tombées d'un bateau de transport  - une maquette de ces navires-grues est visible dans cette exposition -  comme pour les péniches de débarquement avec les navires huissiers ! 

Il faut ici noter le courage du capitaine Anatoly ISHINOV qui a réussi à convaincre sa hiérarchie de moderniser ce navire en 2018 - alors âgé de 105 ans - et de le garder au service actif . Mis à part un système de positionnement dynamique ce navire est parfaitement " moderne " dans le cadre du seabed warfare contemporain et peut certainement servir de modèle pour la conception d'un successeur . Si l'on veut être rigoureux intellectuellement , l'entrée du KOMMOUNA  dans le Seabed warfare  date de 1967 avec la refonte - je préfère à rétrofit - du navire pour ses 55 ans et sa transformation de navire de relevage sous-marin en navire d'appui à des submersibles de secours et d'exploration sous-marine .

Un navire avec cette architecture en catamaran est en tout cas beaucoup plus fonctionnel dans des missions de support au seabed warfare ( bathyscaphes , drones XLUUV , ROV , ... ) que des navires de la classe  Marcel Le Bihan Il faut voir que les drones de la classe XLUUV comme le Boeing ORCA™ , le SARMA-D™ ou d'autres ont des dimensions et des masses ( il s'agit d'un problème de manutention ) comparables aux submersibles de la classe HOLLAND pour lequel ce type de navire a été planifié.

Seabed warfare : Retour vers le futur sur l'épave du MOSKVA ! Seabed warfare : Retour vers le futur sur l'épave du MOSKVA !
Seabed warfare : Retour vers le futur sur l'épave du MOSKVA !

La première marine au monde à adopter un tel type de navire fut non pas la Marine Nationale , ni la Royal Navy ou l' US Navy mais la Kaiserliche Marine avec le SMS VULKAN .

Lancé le 28 septembre 1907 et armé le 28 février 1908 , c'est à dire entre les naufrages du " Farfadet " et du " Pluviôse " , il a directement servi de modèle au navire qui allait devenir le KOMMOUNA  !

Je ne reviendrai pas sur les caractéristiques techniques de ce navire - au départ " VOLKHOV -  ВОЛХОВ - lors de sa construction qui est évoquée sur ce site  et sur celui-ci . Juste pour évoquer sa structure en deux coques réunies par quatre fermes métalliques . Il faut noter ici qu'à l'époque le calcul de telles structures " en treillis "  est parfaitement maitrisé comme en attestent des calculs contemporains refaits par ordinateur avec la méthode des éléments finis *. Le " Pape de la RDM " - ou plutôt le " Pope de la RDM " - Stephen TIMOCHENKO aurait participé à sa conception . De la même manière la légende sur la " formule de l'acier PUTILOV™ " qui aurait été perdue après la révolution Russe est à relativiser : Comme le montrent des études métallographiques  réalisées par OAO KOMPOZIT™ sa résistance exceptionnelle à la corrosion proviendrait du brunissage de l'acier SIEMENS-MARTIN utilisé pour sa fabrication . ( voir vidéo )  Des travaux d'entretien réguliers sont toutefois nécessaires car corrosion il y a .

Il faut aussi noter que la propulsion du SMS VULKAN était assurée par deux groupes turbine vapeur-électrique alors que la propulsion du VOLKHOV était assuré par deux diesels . La propulsion du SMS VULKAN  est donc quelque part plus " moderne " que celle du VOLKHOV  devenu  KOMMOUNA  car elle s'adapterait plus facilement à un positionnement dynamique . 

* Diagramme de CREMONA et méthode de RITTER . Débuts des méthodes énergétiques pour les systèmes hyperstatiques et critères de résistance . Il y 20 ou 30 ans le calcul - manuel - de l'élingage d'un submersible aurait été un " classique " en " taupe " ou en BTS-DUT , voir en secondaire . 

Un rêve de Gadzart Steampunk qui aurait " collé " pas mal de "taupins" !
Un rêve de Gadzart Steampunk qui aurait " collé " pas mal de "taupins" ! Un rêve de Gadzart Steampunk qui aurait " collé " pas mal de "taupins" !
Un rêve de Gadzart Steampunk qui aurait " collé " pas mal de "taupins" ! Un rêve de Gadzart Steampunk qui aurait " collé " pas mal de "taupins" !

Un rêve de Gadzart Steampunk qui aurait " collé " pas mal de "taupins" !

Des détails de la coque rivetée et de l'hélice . Comme ça tous ceux qui parlent sans savoir , sauront !
Des détails de la coque rivetée et de l'hélice . Comme ça tous ceux qui parlent sans savoir , sauront ! Des détails de la coque rivetée et de l'hélice . Comme ça tous ceux qui parlent sans savoir , sauront !

Des détails de la coque rivetée et de l'hélice . Comme ça tous ceux qui parlent sans savoir , sauront !

Je ne vais pas vous faire l'historique de toutes les missions du VOLKHOV-KOMMOUNA , juste pour vous rappeler le sauvetage des submersible AG-15 et L-55 qui sont parfaitement documentés photographiquement .  

Il faut aussi signaler la mission de relevage d'un Su-24 en 1977 à une profondeur de 1700 m qui est souvent évoquée à propos de ce navire mais très peu - pas du tout - documentée . Ce n'est pas sans rappeler la mission de relevage du F-35 de la Royal Navy en Méditerranée qui relève bien du " seabed warfare " . 

Aujourd'hui le KOMMOUNA est le navire support de ROV's de fabrication Occidentale et surtout d'un bathyscaphe de type AS-28 . Celui qui fut coincé dans un réseau d'hydrophones lors d'un exercice de la flotte du Pacifique en 2005 et dégagé par un ROV de modèle SCORPIO™ . Ses derniers équipements " Occidentaliens " sont toutefois en voie de " Russification " , en particulier avec des robots sous-marins Russes de type ROV dérivés du MARLIN-350 МАРЛИН-350  qui remplacent les ROVs Britanniques achetés par la Marine Russe

L'épave du MOSKVA vient d'être déclarée comme " patrimoine de l'UNESCO " par le gouvernement Ukrainien qui affirme qu'elle repose sur des fonds marins dépendant de sa juridiction . Rien n'est moins sûr !

Quelque soit cette prise de position qui semble relever d'une argutie juridique il ne faut pas oublier que les fonds marins sont comme la rue : Ils appartiennent à ceux qui y descendent ! C'est même l'adage de base du " seabed warfare " . Si le KOMMOUNA n'est bien sûr pas capable de relever l'épave du MOSKVA , ses capacités de levage sont largement suffisantes pour relever des radars ou des missiles conteneurisés et pour ensuite déposer des charges explosives pour détruire l'épave . 

Un ajout intéressant pour un futur navire de ce type serait de mettre sur une des fermes un bras multiple rotatif  semblable à celui du YANTAR pour la mise à l'eau de véhicules sous-marins .

 

Seabed warfare : Retour vers le futur sur l'épave du MOSKVA ! Seabed warfare : Retour vers le futur sur l'épave du MOSKVA !
Seabed warfare : Retour vers le futur sur l'épave du MOSKVA !

La mission du KOMMOUNA se déroule toutefois dans ce que l'on appelle une " zone d'opérations des armées " , une " zone de guerre " et il doit être protégé contre les attaques , en particulier celles d'une  mosquito fleet  et contre les menaces aériennes ! La position de l'épave permettrait toutefois de le protéger par une " bulle AA " à partir de la Crimée .

Pour terminer cet article je vous invite à aller sur ce site  et sur celui-ci ! Vous en saurez autant , sinon plus , sur le KOMMOUNA que tous les " ôxpôrts "  du MSM et de la blogosphère Défense & GP Francophone qui commentent cette actualité ! 

 

Nota  : Les rédacteurs de ce blog ne répondent à aucune sollicitation de collaboration 

Les commentaires de ce blog sont modérés avant publication 

Maj du 24-04-2022 15h30 : Replacement de " KOMOUNA " par " KOMMOUNA " 

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 22 Avril 2022

Une expression historique est toujours à manipuler avec " précautions " et il arrive que l'on trouve avec les moteurs de recherche des marqueurs de l'époque . Si " Haltbefehl " se réfère bien sûr à l'ordre donné par Adolf HITLER aux troupes Allemandes de ne pas attaquer par voie terrestre la poche de Dunkerque , un moteur de recherches vous donne désormais le nom d'un rappeur Allemand d'origine Turco-Kurde ...

Mon propos n'est pas bien sur non plus de verser dans le " reductio ad Hitlero " mais ce blogue utilise beaucoup de " clins d'oeil " au second voir au troisième degré .

Cet article fait bien sûr allusion au discours - largement mis en scène - du Président Russe Vladimir POUTINE avec son ministre de la Défense Sergueï CHOÏGOU où le chef poltico-militaire Russe enjoint à son second d'arrêter l'offensive militaire contre le bastion en parti souterrain de l'usine AZOVSTAL™ pour la transformer en un - horresco referens - siège . Une tactique militaire que j'ai évoquée sur ce blogue à l'occasion du 150 éme anniversaire de la guerre de 1870-1871.

Comme toujours il faut se référer au VERBATIM de la rencontre pour comprendre ce qui s' y est dit et je prends le risque de vous donner le lien vers le site du KREMLIN

Cette rencontre a donné à un nombre incroyables d'exégèses et de commentaires dans l' " ôxpôrtie Occidentalienne " et je vous laisse vous y reporter . Dans le " reduction ad Hitlero " qui est régulièrement fait parmi cette communauté je n'y ai pas pourtant trouvé de références à la bataille de Dunkerque et je vous avoue que je m'en étonne  ? Pas vous ?

Je m'étonne encore plus que les " militaires commentateurs " comme mongénéral PELLISTRANDI ou mon colonel GOYA n'aient pas comparé le major Serhiy VOLYNA au commandant Sylvain RAYNAL ! Venant d'une journaliste comme Aurélie CASSE c'est plus que compréhensible , venant de militaires-historiens cela devient une faute .... Je ne ferai pas à mes - derniers -lecteurs l'affront de leur expliquer pourquoi ! 

Comme je l'ai évoqué dans un article précédent la " guerre souterraine " est une guerre à part et l'annonce de l'arrêt des opérations terrestres " cinématiques " sur le site d'AZOVSTAL™ a donné lieu à quelques commentaires intéressants de la part de personnes qui me semblent habilitées à en faire dont un spéléologue-psychiatre  et un ancien officier des " commandos Alpha " . Ce dernier , le lieutenant-colonel Andreï POPOV affirme que les forces armées Russes disposent d'une grande partie de la cartographie des points d'accès aux réseaux souterrains , complétée par le témoignage de déserteurs et de personnes qui sont enfuies . Il évoque la solution visant à utiliser des munitions thermobariques - particulièrement efficaces pour les souterrains NDLR - pour la rejeter car non discriminatoire .

C'est en effet une nouvelle forme de guerre qui commence avec sa psychologie , ses tactiques et aussi ses matériels , une " guerre des catacombes " comme l'a défini le Président Russe qui est désormais un terme de plus en plus repris par les différents commentateurs URSSIens . Il s'agit certainement d'une référence à la " guerre des catacombes " d'Odessa durant la Seconde Guerre Mondiale .

L'idée d'investir l'usine d'AZOVSTAL™ - c'est l'expression appropriée -  de manière étanche n'est pas en soi ni anachronique ni dénuée de sens sur le plan militaire . A condition bien sûr que cette "étanchéité " soit.... étanche .

Il ne faut pas oublier , par exemple , que ce réseau souterrain sous l'usine AZOVSTAL™ pourrait déboucher dans des bâtiments d'habitation situés en dehors de l'emprise de l'usine , permettant aux retranchés de mener des actions de sabotage au sein de la zone tenue libérée par les forces Russes et de retourner précipitamment sous terre ... Des patrouilles régulières seront donc certainement nécessaires dans un " second cercle " autour de l'usine , ne serait ce que pour essayer de deviner le quartier ou débouchent - car elles existent à coup sûr - ces sorties . Ce type de réseau souterrain défensif qui se prolongerait dans des maisons d'habitation est évoqué dés le début du XX éme siècle par Pierre GIFFARD dans l'opus " Le siège de Londres " de " La guerre infernale " .

Il faut aussi s'assurer que les ressources des assiégés ne soient pas renouvelées , en particulier l'eau ! Si le fort de VAUX et celui de MIDWAY dans " L'Aviateur du Pacifique " tombent c'est par ce que leurs réserves d'eau se sont épuisées . Il n'est pas impossible que le " monde souterrain " de l'usine AZOVSTAL™ soit connecté à la Mer d'AZOV et que des distillateurs ou désalinisateurs d'eau par osmose comme ceux à bord des voiliers y soient présents ? 

L'aspect psychologique de ce siège dans un milieu souterrain confiné est mis en avant par le spéléologue-psychiatre Vladislav KRASIN et l'expert militaire Igor KOROTCHENKO : Les assiégeants vont essayer de créer des lignes de ruptures entre les différentes composantes du groupe humain soumis à des privations et des conditions d'hygiène certainement de plus en plus déplorables . Ces assiégés vont être amenés à mener des actions de plus en plus audacieuses mais aussi désespérées au fur et à mesure que leurs conditions de survie vont se dégrader . 

Sur le plan technologique , des mesures géophysiques permettront certainement de déterminer non seulement des cavités mais aussi des agrégats bétonnés et ferraillés comme les murs des bunkers , du " bon béton Soviétique " comme le commentait un historien  ! La profondeur maximale estimée de 30m est loin d'être rédhibitoire mais il faut se poser la question de l'influence des structures des machines et des bâtiments sur la sensibilité des mesures .

Comme je l'ai indiqué dans l'article précédent , la cartographie des espaces souterrains est essentielle . Le " travail psychologique " des transfuges est ainsi primordial tout en prenant en compte la possibilité d'une opération de désinformation . Izvestia cite le cas d'un employé qui décrit des cachettes possibles en relation avec le processus d'élaboration des produits finis , les tôles en l'occurrence : Les couloirs de circulation souterrains liés au processus de fabrication se trouvent à proximité de conduits d'eau de refroidissement des laminoirs . Ils offrent donc à la fois abri et ressource en eau , même si celle-ci ne doit pas certainement présenter toutes les garanties d'hygiène ! 

Bien sûr il existe d'autres " solutions techniques " pour investir une zone industrielle et des infrastructures souterraines de manière " technologique "  mais  je désire les garder confidentielles ... 

Investir une place comme AZOVSTAL™ nécessite donc la collaboration d'une équipe pluridisciplinaire comme on pourrait en rencontrer lors d'une prise d'otages : Militaires , psychologues , médecins , ingénieurs de diverses spécialités , architectes , historiens , ...

Pour les amateurs d'histoire et pour ceux qui voudraient bâtir un raisonnement politique pour interpréter ce " Хальтбефель " de manière un peu plus sérieuse que celles que l'on peut trouver dans le MSM et la blogosphère Défense &GP Francophone  je vous propose cet excellent livre de François DELPLA !

Je vous livre aussi ce lien sur notre imaginaire collectif des " résistances souterraines " tel qu'il a pu être formaté par certaines de nos lectures , par exemple " Blake et Mortimer " .

 

 

Les commentaires de ce blog sont modérés avant publication .

UNDERGROUND : Le Haltbefehl© de la poche d'AZOVSTAL™
Reductio ad Dunkerquio

Reductio ad Dunkerquio

Reductio ad Verdunio
Reductio ad Verdunio

Reductio ad Verdunio

Mon eau pure à domicile : Le pays de la soif ! Mon eau pure à domicile : Le pays de la soif !
Mon eau pure à domicile : Le pays de la soif !

Mon eau pure à domicile : Le pays de la soif !

La guerre souterraine , à ne pas confondre avec la guerre des mines de la première guerre mondiale , est un sujet largement traité tant sur le plan historiographique que dans la littérature militaire de science-fiction .La guerre souterraine , à ne pas confondre avec la guerre des mines de la première guerre mondiale , est un sujet largement traité tant sur le plan historiographique que dans la littérature militaire de science-fiction .

La guerre souterraine , à ne pas confondre avec la guerre des mines de la première guerre mondiale , est un sujet largement traité tant sur le plan historiographique que dans la littérature militaire de science-fiction .

Une idée de ce que pourraient être les " catacombes d'AZOVSTAL™ " ?
Une idée de ce que pourraient être les " catacombes d'AZOVSTAL™ " ?

Une idée de ce que pourraient être les " catacombes d'AZOVSTAL™ " ?

Voir les commentaires

Repost0