Publié le 29 Avril 2022
Saint-Pétersbourg que certains envisagent désormais en Russie de re-renommer " Petrograd " comme au déclenchement de la Première Guerre Mondiale a longtemps été considérée en Occidentalie comme une de villes phares de la " classe créative " pro-Occidentalienne . C'est ce qui explique ainsi que dans un contexte de " guerre des ambassades " les consulats Occidentaliens situés dans cette cité étaient ceux qui bénéficiaient du soutien le plus important quand à la continuité des opérations diplomatiques et c'est pour cette raison qu'ils étaient aussi sanctionnés en premier par les chefs politiques Russes . Une " classe créative " ( artistes , développeurs de sociétés de services , juristes , ... Mais très peu de scientifiques ) qui d'ailleurs a quitté l'URSSie dés les premiers jours de la gue ... de l'opération spéciale sans intentions de retour .
La ville était aussi de plus en plus défigurée par les éléments architecturaux Occidentaliens comme les boutiques de marques Occidentaliennes et même une certaine architecture consensuelle de l'Archipel Métropolitain Mondial . J'y reviendrai avec le départ en cours de grands cabinets ( SIC! ) d'architecture Occidentaliens de Russie .
Ce n'est donc pas un hasard si elle devient un des champs de bataille du Kulturkampf entre Occidentalistes - du moins les derniers qui restent - et Slavophiles ou Néo-Eurasistes . La question de la substitution des marques Occidentales ayant décidé de quitter la Fédération de Russie y est aussi centrale dans la mesure ou au delà de la " classe créative " pro-Occidentalienne se pose la question du devenir des dizaines de milliers d'employés des commerces et services liés à la présence de ces sociétés Occidentaliennes et qui pourraient devenir un foyer d'agitation manipulable .
De nombreux créateurs de mode Russes se positionnent déjà sur le créneau des marques de prêt à porter Occidentaliennes qui quittent la Russie . Dés l'annonce des premiers départs des marques Occidentaliennes prés d'un quart des Russes ont affirmé être prêts à acheter des marques locales . Le problème étant l'achat de machines de confection , mais là il semble que la Turquie et la RPC soient déjà identifiés comme sources d'approvisionnement à bas prix et en grandes quantités . Peut-être reverra t'on au retour aux modes " ethno-patriotiques " de Nadejda LAMANOVA des années 20-30 et un " code vestimentaire Russe " ?
C'est dans ce contexte qu'un happeningue* des plus intéressant s'y est déroulé le 27 avril dernier avec l'exposition sur une des principales artères de la ville d'une sculpture réalisée avec les lettres des logos des principales marques Occidentaliennes ayant décidé de quitter la Russie . Une personne identifiée comme un des fondateurs du mouvement Nashi - Arthur OMAROV - s'est portée forte pour celle-ci . Cette œuvre d'art représente le mot ZAMESTIM que l'on pourrait traduire par " à la place " ou " substitution " . Z est pour ZARA™ , A pour Adidas™ et ainsi de suite ....Si le MSM se gargarise de chaque sein bariolé ou de chaque pilon de poulet inséré dans les parties intimes d'une activiste féministe il a été très peu disert sur cette performance et donc celle-ci a toute sa place sur ce blogue ...
Cela aurait pu en rester là si quelques heures après l'œuvre n'avait pas été vandalisées par quatre jeunes gens visiblement éméchés que certains ne se privaient pas déjà de qualifier de " résistants " et de vouloir les accueillir comme des réfugiés politiques .
La rumeur enflait lorsque l'œuvre a disparue de l'endroit où elle était exposée et déjà on supputait que les autorités de Saint-Pétersbourg cherchaient à se dissocier des " extrémistes " qui étaient les auteurs de cette offense au consumérisme Occidentalien .
Il n'est est rien :
- Les quatre jeunes gens ne seront pas poursuivis car l'auteur de l'œuvre a décidé de ne pas porter plainte contre des " jeunes c**-**-* bourré-es " . Les quatre " jeunes gens " , deux garçons et deux filles agés de 22 à 29 ans au chômage , ont été relâchés après avoir reçu une amende de 500 à 1000 Roubles .
Sur sa chaîne Telegram l'auteur parle de son œuvre comme " une nouvelle idéologie économique . Le retour éventuel des marques - Occidentaliennes NDLR - n'y changera rien . Le cap cap vers la substitution est pris et bientôt on ne s' apercevra pas de leur départ ."
* Je parle comme Jeannette VERMEERSCHE et Frédéric DARD !