Publié le 31 Août 2022

Beaucoup de commentateurs que je considère avisés - car j'en fais partie - considèrent que la date du 24 février 2022 est la véritable fin de l'URSS . 

Cela va au delà d'une simple constatation puisqu'il semble que les derniers acteurs de cette farce de trente années qui a duré de 1991 à 2021 quittent la scène . Peut-être même de manière " psycho-somatique " puisque ce défilé de cadavres a commencé le 3 mai 2022 avec M. Stanislav CHOUCHKIEVITCH . 

Après les premiers présidents de la Biélorussie M. Stanislav CHOUCHKIEVITCH  et de l'Ukraine M. Leonid KRAVCHOUK , le 1er  MAE Russe M. Guennadi BOURBOULIS et le dernier chef du KGB M. Vadim BAKATINE qui livra les cachettes des systèmes d'écoutes Soviétiques de l'AMBAUS de Moscou à la CIA , c'est donc au tour de " Gorby " de donner du travail à l'Ankou .

Des six signataires des " accords de Minsk " il n'en reste aussi plus qu'un de vivant . Mais passera t'il l'hiver surtout qu'il réside en Ukraine  ? 

Certaines photos deviennent même carrément anachroniques y compris dans le décor comme celle de MM. REAGAN , BUSH Père et GORBACHEV avec le WTC en arrière plan ... 

Comme tout le monde dresse des lauriers à " Gorby " , je lui dresse les miens : Il faut le féliciter d'avoir permis au gouvernement Chinois de mater la rébellion séditieuse de la Place Tien An-Men en l'assurant que les troupes Soviétiques basées en Extrême-Orient ne tenteraient aucune action militaire contre la RPC si les troupes Chinoises qui y étaient stationnés étaient envoyées justement à PÉKIN . Alors que la subversion se développait à quelques centaines de mètres de l'endroit où il rencontrait DENG XIAOPING il a su résister à la tentation de ses conseillers qui lui enjoignaient de ne pas " s'allier à un cadavre en devenir " . Il n'a pas voulu par contre tirer pour l'URSS les conséquences des troubles en RPC. 

C'est aussi M. GORBACHEV qui initia le rapprochement Sino-Russe ( ou Russo-Chinois ) dont on voit les fruits aujourd'hui . J'en avais bien sûr parlé sur ce blogue  , le 22 février 2022  juste à la veille de la gue... De l'opération spéciale ! L'éditorial du The Global Times critique toutefois sa politique intérieure et sa " naïveté " vis à vis de l'Occidentalie .

" Quand j'ai appris la mort de Fidel CASTRO j'ai pleuré , j'ai pleuré ! Quand j'ai appris celle de GORBACHEV j'ai repris de la pizza "  pcc Pierre DESPROGES . 

Les 4 cavaliers apocalypsés ! Les 4 cavaliers apocalypsés !
Les 4 cavaliers apocalypsés ! Les 4 cavaliers apocalypsés !

Les 4 cavaliers apocalypsés !

2022 année érotique : Danse macabre tragique en URSSIE . 2022 année érotique : Danse macabre tragique en URSSIE .
Sic transit gloria Mundi !

Sic transit gloria Mundi !

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Histoire, #Histoire militaire, #Russie-Chine

Repost0

Publié le 30 Août 2022

Le 7 aout 1942* l'USMC débarquait sur l'archipel des îles SALOMON : TULAGI , FLORIDA , GUADALCANAL . Cette campagne de GUADALCANAL fut certainement l'une des plus médiatisées de la Guerre du Pacifique avec particulièrement une filmographie pléthorique et des images devenues iconiques .  

Presque 80 années après , heure pour heure , les autorités Salomonaises viennent de refuser le 23 aout dernier l'escale au port d' HONIARA du patrouilleur Etasunien USCG Olivier HENRY  .  De manière moins médiatisé les autorités Salomonaises ont aussi refusé une escale au navire Britannique HMS SPEY

Dans ce qui semble être une volonté d'émancipation de l'influence Occidentalienne les autorités Salomonaises viennent d'introduire un moratoire sur les escales de navires de guerre - de l'axe AUKUS en fait même s'il concerne tous les états - qui prennent prétexte de missions de surveillance des pêches et de protection des ressources halieutiques pour pratiquer une " politique du garde-côte " qui n'est qu'une reprise de la bonne vieille " politique de la canonnière "  à l'encontre de la RPC .Les esprits spécieux et radicaux iront jusqu'à noter une " certaine ressemblance " entre l' USCG Oliver HENRY et l'USS PANAY , une " Canonnière du YANG-TSE " ... Du moins au niveau de la tente " coloniale " sur la plage arrière ! 

Le 1er Ministre Salomonais M.Manasseh SOGAVARE vient de publier une déclaration où  il est spécifié que ces refus d'escales sont liés à la non-complétion par l' USCG et la RN de documents administratifs requis pour une escale et à l'aune de ces deux " incidents " il invite toutes les marines désireuses de faire une escale aux îles Salomon d'attendre que de nouvelles procédures soit mises en place . [ lien vers le communiqué officiel ] Bien que n'étant pas spécifiquement un " navire de guerre " , les autorités Salomonaises ont clairement manifesté par ce refus d'escale à l'USCG Oliver HENRY et à l' HMS SPEY qu'elles n'étaient pas dupes du prétexte environnementaliste et préservationnel de ses missions . Il faut signaler qu'à la veille de ce moratoire le navire-hôpital USNS Mercy a lui été autorisé à faire escale dans l'archipel  . 

En toute immodestie je ne peux que lui suggérer de s'inspirer du projet de loi en cours de discussion à la Douma concernant l'accès de navires Occidentaliens à la Route Maritime Nord .

Cet " incident " s'inscrit bien-sûr dans le cadre de la lutte d'influence qui s'exerce entre l' Occidentalie ( AUKUS + France ) et la République Populaire de Chine dans cette région du monde et qui s'est déjà manifesté lors du Forum des Îles du Pacifique qui s'est terminé le 15 juillet dernier . Cette " politique - anti Chinoise - du garde-côte " y a été d'ailleurs présentée explicitement par la Vice-Présidente Etasunienne Mme.Kamala HARRIS . Celle -ci a profité d'une sous-commission économique des pêcheries pour faire de l'entrisme dans une organisation où les EUA ne sont pas partie-prenante  et y intervenir par téléconférence !

L'archipel des îles Salomon représenté par M. Manasseh SOGAVARE et la RPC ont signé un pacte de sécurité au mois d'avril 2020 qui est perçu comme une menace . La multinationale Chinoise HUAWEI™ vient d'autre part d'annoncer un investissement de 66 Mio USD pour construire 161 tours d'espio... De télécommunications sur l'archipel .

Cette " politique du garde-côte " n'est finalement qu'un avatar de la géopolitique des ressources et plus précisément de la " géopolitique de la pêche au thon " ! Cela ne date pas d'hier puisqu'un autre état qui échappe de plus en plus à l'orbite Occidentalienne les îles KIRIBATI - dont le retrait du FIP a été très commenté  - avait déjà signé en 1985 un accord de pêches avec ...L 'URSS!  L'USCG Oliver HENRY et le HMS SPEY participaient justement à des missions liées à cette ressource dans le cadre de la Pacific Islands Forum Fisheries Agency basé à HONIARA . 

J'ai évoqué au début de cet article l'anniversaire de la bataille de Guadalcanal et les chefs politiques Etasuniens tout comme les chefs politiques Australiens ne se privent pas de faire de l'historicisme pour faire avancer leur narratif . 

Ce fut le cas justement  lors de la visite de la vice MAE Etasunienne Mme. Wendy SHERMAN aux îles Salomon pour la commémoration de l'anniversaire de la bataille de GUADALCANAL . L'absence du 1er ministre Salomonais à cette cérémonie a été particulièrement remarquée par la blogosphère Défense & GP Etasunienne    mais aussi très certainement par les chefs politiques et militaires de l' axe AUKUS . 

 

* Encore un anniversaire de loupé mais j'étais en vacances ! 

La lutte pour le Pacifique : Guadalcanal 2.0
La lutte pour le Pacifique : Guadalcanal 2.0

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 29 Août 2022

Les " romans de gare " ou " livres pour la jeunesse " vous mènent parfois à des réflexions liées à l'actualité . Il s'agit en l'occurrence de la visite de M. Emmanuel MACRON en Algérie et des non-pourparlers sur la non-livraison de GNL à la France .

Dans " Coplan prend le large " , des méthaniers en partance du terminal méthanier d'ARZEW en Algérie et à destination de la France et des Etats-Unis ( Boston ) subissent d'étranges avaries . Francis COPLAN monte à bord de l'un deux , " Le Faraday " , pour essayer de lever le voile sur ces incidents . On s'apercevra qu'une " puissance ennemie " cherche à empêcher ces livraisons de GNL  à l'Occidentalie . Pour ce faire elle envoie un chalutier se placer bord à bord avec le méthanier au cours de sa traversée . Ce chalutier est équipé d'un générateur laser qui perce la membrane des cuves du méthanier et provoque une " crevaison lente " des cuves ..

Dans " Langelot et le sous-marin jaune " une organisation criminelle , le SPHINX™ , a construit un centre d'écoute maritime automatique en Méditerranée , aux Baléares. La mission de celui-ci est de détecter le passage de pétroliers pour les torpiller de manière automatique par la suite et assurer à "Sydney la gélatine " un monopole sur le transport des hydrocarbures . Une telle attaque pourrait très bien avoir lieu contre des méthaniers à destination de l'Occidentalie Européenne mais avec des " mines-torpilles " et elle est d'ailleurs parfaitement envisagée aujourd'hui dans des publications de l' USN . Il s'agit ici bien sûr d'attaques contre le commerce maritime Chinois ou Russe mais quand on commence à " jouer " à un jeu il faut être sûr de le terminer vainqueur ! 

Cette " mine-torpille " est d'ailleurs déjà évoquée par le génial Vladimir VOLKOFF dans " Langelot et la voyante " Elle est posée sur les fonds au large de l'île Longue et elle doit détruire un SNLE lors de sa première sortie en mer  ! Peut-être y a t'elle été déposée par un navire-usine Soviétique  ? 

Ps : La barbe c'est AU DESSUS de la couverture  ! 

 

 

Géopolitique des flux : Et si un " sous-marin rouge "  s'attaquait aux méthaniers qui prennent le large en Algérie ?
Géopolitique des flux : Et si un " sous-marin rouge "  s'attaquait aux méthaniers qui prennent le large en Algérie ?
Géopolitique des flux : Et si un " sous-marin rouge "  s'attaquait aux méthaniers qui prennent le large en Algérie ? Géopolitique des flux : Et si un " sous-marin rouge "  s'attaquait aux méthaniers qui prennent le large en Algérie ?

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 28 Août 2022

C'est bien sûr un sujet que j'ai abordé sur ce blogue plusieurs fois , que ce soit lorsque M. Emmanuel MACRON a voulu nous " libérer " de la "dépendance" aux engrais Moscovites , lors du boycott Européen et Etasunien sur les potasses Biélorusses , dans le cadre des relations Russo-Brésiliennes ou lorsqu'un " blitzkrieg informationnel " cherchait - et cherche toujours -  à nous imposer notre urine comme engrais .

La hausse du prix du gaz naturel engendrée par la politique de sanctions à l'encontre de la Fédération de Russie provoque une annonce de fermetures en chaîne d'unités de productions d'ammoniac ( voir schémas de production sur ce lien ) - mais aussi d'aluminium dans un tout autre domaine - un des composants des engrais azotés . Dans une usine moderne l'engrais azoté est produit à partir de gaz naturel . Après plusieurs étapes de transformation le gaz naturel, essentiellement du méthane, est enrichi par combinaison avec l'azote de l’air pour former l'ammoniac. 80% du gaz naturel est utilisé comme matière première pour fabriquer cet engrais tandis que 20% sert à produire de la chaleur entretenant la réaction ainsi que de l’électricité .

Le fabricant Norvégien YARA™ a ainsi annoncé une réduction de sa capacité de production en Europe d'ammoniac à un niveau de 35% de ses capacités .

" Avec [ cette nouvelle mesure ] YARA aura réduit une capacité équivalente à 3,1  Mtpa [ millions de tonnes par an ] d'ammoniac et 4 Mtpa de produits finis ( 1,8 Mtpa d'urée , 1,9 Mtpa de nitrates et 0,9 Mtpa d'urée ] dans son infrastructure de production en Europe "  

En mars 2022 , YARA™ avait déjà réduit sa production à 45% de la capacité nominale de production . Cette mesure concernait les sites de Le HAVRE en France et de FERRARA en Italie dont les capacités nominale sont de 1Mtpa d'ammoniac et de 0,9 Mtpa d'urée . Ces nouvelles réductions de production concerneront principalement les sites de TERTRE ( Belgique ) et SLUISKIL ( Pays-Bas )

Avec un prix moyen du gaz naturel de 300 Euros/MWh le cout de production  l'ammoniac a été multiplié par 10 ou 15 fois par rapport à une période où il était produit avec un prix du gaz naturel de 20 Euros/MWh.

CF Fertilizers UK™ annonce de son côté le 24 aout dernier la fermeture temporaire " en raison des conditions du marché " de sa ligne de production d'ammoniac dans son complexe de production de BILLINGHAM au Royaume-Uni . CF Fertlizers UK™ qui est une filiale du groupe Etasunien CF Industries Holdings Inc.™ importera désormais de l'ammoniac de ses unités basées aux Etats-Unis - fabriqué majoritairement avec du gaz de schiste* - pour poursuivre sa production locale de Nitrate d'Ammonium et d'acide nitrique . En clair : D'une supposée dépendance au gaz Russe ou autre - GNL importé du Qatar par méthaniers par exemple - l'industrie des engrais Européenne et même l'industrie agro-alimentaire deviendra réellement dépendante des Etats-Unis . Qui nous parlait de souveraineté alimentaire ? 

La fermeture de la ligne de production d'ammoniac de BILLINGHAM entrainera à terme des tensions - et donc une importation probable des EU - sur la fourniture de gaz carbonique qui est un sous-produit de la fabrication de l'ammoniac . Cette pénurie de COimpactera fortement l'industrie agro-alimentaire Britannique et même Européenne où il est utilisé de l'euthanasie du bétail dans les abattoirs à la chaîne du froid en passant - horresco referens - par le brassage de la bière et aux tireuses de bière dans les pubs ainsi que pour les eaux et boissons gazeuses ! Sauf bien sûr pour celles naturellement gazeuses ! 

Dans le processus de brassage de la bière ce gaz carbonique injecté intervient au niveau de la carbonation forcée . 

 On s'étonnera enfin de pouvoir encore s'étonner en observant l'évolution du cours des actions de CF Industries Holdings Inc.™

L'annonce du groupe YARA™ est survenue un jour après que le groupe Polonais Grupa Azoty™ a arrêté la production de son usine de TARNOW et fortement réduit - à 45% des capacités de production -  la production de son usine de KEDZIERZYN tout en maintenant la charge de son usine de POLITSE. l'arrêt des lignes de production de Caprolactame et de Nylon-6 a été aussi annoncé par Grupa Azoty™

 L'arrêt des lignes de production d'ammoniac a provoqué ici aussi une baisse de l'approvisionnement du CAI ( Complexe Agriculturo-Industriel ) Polonais en CO. Pour le Grupa Azoty la production actuelle a été réduite à 30% de la capacité nominale . L'arrêt - temporaire - de la production d'ammoniac par un autre agrochimiste Polonais , ANWIL™ filiale du groupe PNK ORLEN™ , a contraint le brasseur CARLSBERG Polska™  d'annoncer - rehorresco referens - la possibilité d'une cessation du brassage ... 

Ces annonces de fermetures que l'on nous annonce temporaires concernent bien sûr toute l'Europe : ACHEMA AB annonce la fermeture - temporaire cela va de soi - de sa ligne de production en Lituanie à partir du 1er septembre 2022 , en France l'unité de production du groupe BOREALIS™ de Grandpuits devrait arrêter sa production en septembre et octobre selon certaines sources

Selon un analyste Russe cité par le journal Kommersant  , 70% des capacité Européennes de production d'ammoniac ( 24 Mtpa ) et d' urée-carbamide ( 13Mtpa ) ont été réduites ou arrêtées . 

Ici je vais me risquer à peu de prospective ! De manière modeste bien sûr et certainement pas à l'image d'un sinistre des finances qui nous annonçait il y a six mois que ses sanctions " allaient mettre à genoux l'économie Russe " pour avaliser six mois plus tard " la fin de l'abondance " mais en France .

Ces arrêts de production sont officiellement pour le moment temporaires mais l'on voit se dessiner une partie de la stratégie avec l'importation d'ammoniac produit avec du gaz de schiste à bas cout des Etats-Unis . Il n'est pas exclu que dans un " nouveau normal " ces lignes de production soient définitivement fermées sauf peut-être dans des pays comme la Norvège . Une fois ces lignes de production d'ammoniac définitivement fermées un argumentaire économique sera très probablement développé pour cesser la production des engrais azotés en Europe et se rabattre sur des... Importations Etasuniennes ! Ce n'est bien-sûr qu'une hypothèse à un instant " t " et l'actualité nous montre que les prévisions sont très difficiles dans ce domaine .

Bien-sûr la production d' "engrais vert" à partir d'"hydrogène vert" ( obtenu par électrolyse de l'eau et non pas par craquage du méthane , le gaz naturel  )  est une réalité scientifique et même économique que ce soit en Europe ou en Asie. Mais réorganiser une filière industrielle ne se fait pas sur un claquement de doigts et d'un coup de menton . Se pose la question du " tuilage " lors de la transition , si elle devient une réalité , entre ce " nouveau normal " avec de l'ammoniac importé des Etats-Unis et  produit à partir de gaz de schiste et la production de cet " hydrogène vert " . Se poseront aussi les questions du cout de l'électricité pour produire cet " hydrogène vert " mais surtout de l'existence d'une production d'engrais azotés en Occidentalie Européenne au moment de cette transition hypothétique . 

Il faut noter qu'en ce qui concerne la production Russe les experts interrogés par Kommersant notent que pour les pays où le gaz naturel est bon marché la production se maintient à un niveau de 80% à 90%. Pour la Russie le principal problème est logistique et même le " problème " posé par le 5éme paquet de sanctions concernant l'interdiction d'exportation des catalyseurs est résolu puisqu'il n'est même pas mentionné . C'est ce que m'ont confirmé des sources personnelles en relation avec le CAI Russe et le complexe pétrochimique Russe .

Dans un autre domaine le cas spécifique des catalyseurs au Vanadiumévoqué dans cet article de Kommersant du 21 juin 2022 - destiné aussi à la production d'acide sulfurique utilisé pour la lixiviation des minerais d'Uranium a été résolu . Cet acide sulfurique est utilisé dans la production d'engrais , de précurseurs et de bases par les sociétés Russes PHOSAGRO™ ; EuroChem™  une société qui dans une galaxie lointaine se proposait de racheter en février 2022 BOREALIS™  ,  URALCHEM™ et KUBYSHEVAZOT™

Pour être complet sur ce dossier , il faut se souvenir que l' "Azovstal™ de l'Est du Donbass  " , l'usine AZOT™ de SEVERODONETSK passée sous le contrôle des forces Alliées Russes et de la RPL le 25 juin 2022 était le troisième producteur d'engrais azotés d'Ukraine . Les chefs politiques de la République Populaire de Lougansk annoncent régulièrement leur intention de relancer la production mais se refusent à donner des dates . Les lignes de production ne semblent qu'avoir souffert modérément des combats et les dégâts seraient en cours de réparation . La plupart des équipes ont pu être conservées ou sont en cours de reformation . Si l'alimentation électrique - en particulier la sous station Lisichanskaya 110 - du site a été fortement endommagée , les unités de production d'ammoniac et d'acide nitrique semblent avoir été relativement préservées , ou du moins sont réparables sous un délai de quelques semaines . Conquérir ce site industriel sans le détruire comme ce fut le cas d'AZOVSTAL™ a été une des préoccupations des chefs militaires Russes . On verrait ainsi des unités de production d'ammoniac fermer en série en Occidentalie Européenne et rouvrir dans le Donbass ... 

* " Most of our nitrogen fertilizer manufacturing facilities are located in the United States and Canada. As a result, the price of natural gas in North America directly impacts a substantial portion of our operating expenses. Due to increases in natural gas production resulting from the rise in production from shale gas formations, natural gas prices in North America have declined over the last decade, but are subject to volatility . " ( Cf INDUSTRIES ™ annual report 2020 p° 33

Géopolitique des ressources : Ammoniac manquant is the new " Salpêtre sanglant "!
Les principaux types d’engrais : aperçu de leurs process chimiques. Source :https://blog.wika.fr/applications/principaux-types-d-engrais-apercu-de-leurs-process-chimiques/

Les principaux types d’engrais : aperçu de leurs process chimiques. Source :https://blog.wika.fr/applications/principaux-types-d-engrais-apercu-de-leurs-process-chimiques/

Le site AZOT™ de Severodonetsk

Le site AZOT™ de Severodonetsk

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Géopolitique des ressources, #Agriculture, #Guerre urbaine

Repost0

Publié le 23 Août 2022

" Elle est morte au front pour la Nation, pour la Russie. Le front, il est ici  "

Alexandre DOUGUINE

Daria PLATONOVA DOUGUINA : Funérailles d'un soldat politique .

Daria PLATONOVA DOUGUINA : Funérailles d'un soldat politique .

Décret présidentiel sur l'attribution de " L'Ordre du Courage " à Daria DOUGUINA

Décret présidentiel sur l'attribution de " L'Ordre du Courage " à Daria DOUGUINA

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Kulturkampf

Repost0

Publié le 22 Août 2022

Deux dates " telluriques " ! Il y a 80 ans après des torpillages dont on soupçonne aujourd'hui que certains ont été menés sous " fausse bannière " par l' US NAVY le gouvernement Brésilien déclare la guerre aux puissances de l'Axe .

Il est aussi avéré aujourd'hui que les documents de la Linee Aeree Transcontinental Italiane LATI™ qui impliquaient en 1940 la sté de transport aérienne Italienne dans des opérations d'espionnage et de subversion au Brésil étaient des faux établis par le FBI  . La FEB qui combattit en Europe adopta l'écusson du " Cobra qui fume " en référence à une citation apocryphe d'Adolf HITLER qui aurait déclaré - en référence à une expression populaire Brésilienne - à l'ambassadeur Brésilien quelques mois auparavant que

" L'hypothèse de voir le Brésil enter en guerre - aux côtés des Alliés NDLR - est aussi improbable que de voir un cobra fumer ."

Ce ne fut pas à l'honneur de tous les Brésiliens puisque des ressortissants Brésiliens d'origine Italienne et Allemands furent molestés , leurs commerces saccagés , des personnes obligées de boire de l'huile de ricin ( " Xaropada " - " Siropade " ) tandis que des " camps d'internements " pour des Brésiliens d'origines Italiennes , Allemandes et Japonaises furent ouverts . Plus de 3000 d'entre eux y furent internés . Dés le début de l'année 1942 des mesures discriminatoires avaient été prises contre ces communautés comme l'interdiction de parler ces trois langues en public ou la confiscation des biens des immigrants . 

La période qui précède cette déclaration de guerre inspirera en 1978  une comédie musicale à Chico BUARQUE ," Opéra do Malandro " . Deux films sortiront au Brésil sur cette guerre  "Samba em Berlim" et " Berlim na batucada " . Le premier film donnera son nom à un coquetel et il est fort probable que la trame de " Les producteurs " de Mel BROOKS  ait été inspirée par le second .

Comme je l'ai signalé dans ce blogue , ce seront des unités Brésiliennes qui seront envoyés contre les forces Français le 2 mai 1945 pour les empêcher d'annexer le Piémont Italien . 

Vingt ans plus tard , dans la banlieue Parisienne , Mongénéral qui était alors à Londres échappa de manière " tangente " à un attentat . Le " Chacal " tel qu'il passera à la postérité cinématographique le manqua de peu . Il faut rappeler ici l'immense prestation d'Edward FOX .

 Je suis récemment monté dans une DS19 et j'ai pu me rendre compte de ce que pouvaient " ressentir " le conducteur et ses passagers même si bien sûr pour l'occasion je n'ai pas demandé à ce que l'on tire sur cette voiture ! 

La prochaine fois je vais demander à des collectionneurs de m'amener sur les lieux mêmes de l'attentat à bord d'une telle voiture . Combien de personnes qui en parlent avec tant de sérieux n'ont jamais même pensé à faire ce trajet dans une DS19 ! ... 

La journée du cobra qui fume et du Chacal : 22 juin 1942 le Brésil déclare la guerre à l'Axe et 20 ans plus tard BASTIEN- THIRY rate Mongénéral !
La journée du cobra qui fume et du Chacal : 22 juin 1942 le Brésil déclare la guerre à l'Axe et 20 ans plus tard BASTIEN- THIRY rate Mongénéral ! La journée du cobra qui fume et du Chacal : 22 juin 1942 le Brésil déclare la guerre à l'Axe et 20 ans plus tard BASTIEN- THIRY rate Mongénéral !
La journée du cobra qui fume et du Chacal : 22 juin 1942 le Brésil déclare la guerre à l'Axe et 20 ans plus tard BASTIEN- THIRY rate Mongénéral !

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 22 Août 2022

Je vous avez déjà parlé de ce film lors de sa sortie . C8 vient de le rediffuser ce soir .

Re-revoir est toujours une excellente occasion d'apprécier la " substantifique moelle " d'un film que l'on n'a pas toujours su apprécier lors d'une première séance ou d' " absorber " des scènes que l'on a oublié lors des différents visionnages . 

C'est encore le cas cette fois-ci avec en particulier l'interprétation magnifique d'Andy GARCIA dans le rôle du général Enrique GOROSTIETA VELARDE . Au delà de la ressemblance physique cet officier " revit " sous nos yeux et c'est l'occasion de consulter sa biographie .

On s'aperçoit que parmi les ancêtres du général GOROSTIETA figurent des officiers qui ont combattu les armées Badinguiennes lors de l'expédition du Mexique et surtout un officier tombé face aux hordes de Mameluks de MURAT .

Quand à sa fin - romancée mais malheureusement factuelle puisque le général a été tué dans un guet apens  - elle est bien sûr très largement inspirée du " Fort Chabrol " de Butch Kassidy et le Kid y compris dans les décors . Un décor qui rappelle aussi la scène finale de Viva Zapata !  . On pourrait même évoquer le combat final de Pablo ESCOBAR dans Narcos actuellement diffusé sur TV ACTION . 

 

Kulturkampf : CRISTEROS , le retour !

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Histoire, #Histoire militaire, #La cinematheque

Repost0

Publié le 21 Août 2022

La force d'une idée se mesure à la haine qu'elle inspire .

Daria PLATONOVA DOUGUINE était au delà de sa personnalité une universitaire talentueuse - très loin de la représentation qu'en donne le MSM Occidentatalien - qui a publié à la veille de son assassinat un article à l'occasion du forum " Army 2022 " :  " Le rôle des cartes mentales dans les guerres en réseaux "  Elle met en avant que si dans les guerres classiques le pouvoir était établi dans l'espace physique -  les " cartes physiques "  - dans les réseaux l'accent est mis sur le contrôle des "cartes mentales" c'est-à-dire sur l'espace virtuel, les opinions, le contrôle de l'esprit . "Les guerres mentales dans la théorie de la guerre en réseaux deviennent le domaine le plus important de la stratégie militaire moderne  et leur rôle ne cesse de croître" a résumé Daria dans son rapport soulignant l'importance centrale du contrôle de la conscience et de l'état de la société au travers  de ses croyances et de ses convictions .

Дарья Александровна Дугина ? ЗДЕСЬ, НА СЛУЖБЕ! 

Daria Alexandrovna DOUGUINE ? PRÉSENTE AU SERVICE ! 

" Le visage est le miroir de l'âme " " Le visage est le miroir de l'âme "

" Le visage est le miroir de l'âme "

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Kulturkampf, #Guerre de l'information

Repost0

Publié le 20 Août 2022

Rédigé par DanielB

Publié dans #Kulturkampf

Repost0

Publié le 17 Août 2022

Pourquoi ce titre en parti en Russe ? Par ce que je viens de m'apercevoir que " Barkhane " qui désigne une dune de sable en forme de croissant est un terme qui a été introduit dans la littérature scientifique en 1881 par le géographe Russe Alexandre Fiodorovitch ( Alexander Theodor von ) MIDDENDORF , très  probablement à partir d'un Türkisme d'Asie-Centrale .

J'ai déjà posté sous ce titre en février 2022 pour évoquer le départ des militaires Français de la base de TOMBOUCTOU . L'occasion de replonger dans les archives de Gallica.fr qui a couvert les expéditions coloniales Françaises au Soudan Français dés les années 1890 .

A ceux qui me reprochent d'évoquer la période coloniale je rappellerai que mongénéral François LECOINTRE himself a fait appel aux mânes de GALLIENI et de LYAUTEY lors d'une audition devant les députés . Il parle même de " notre aventure coloniale " !

Une évocation qui ne semble n'avoir choqué personne en France en ces temps " wokistes " et il faut aller vers  AFRIQUE XXI qui avait relevé cette intervention .

Voici deux ou trois illustrations de ce journal liées à cette période avec parfois des découvertes très intéressantes : Une partie assez significative de l'armement des " tribus insoumises " provenait de ... L'Administration des Domaines qui vendait - au plus offrant bien sûr - les armes de l'Armée Française mises au rebut ! On ne peut que douter que les fonctionnaires qui procédaient aux ventes des Domaines n'étaient pas au courant de l' " utilisateur final " de celles-ci .

Bien sûr il ne s'agit pas de mépriser les " insoumis " qui étaient capables de produire leur propres armes à feu , ce fut le cas au " Soudan Français " ,  avec des machine à rayer manuelles achetées en France , en Angleterre ou dans l'Empire Allemand mais juste de signaler un fait historique . Signalons ici la capacité de l'Empire Toucouleur à fabriquer des fusils à canons rayés . 

Бархан - Mali : RE-SIC TRANSIT GLORIA MUNDI ! Бархан - Mali : RE-SIC TRANSIT GLORIA MUNDI !
Les mânes de LYAUTEY et GALLIENI Les mânes de LYAUTEY et GALLIENI

Les mânes de LYAUTEY et GALLIENI

Бархан - Mali : RE-SIC TRANSIT GLORIA MUNDI !
Бархан - Mali : RE-SIC TRANSIT GLORIA MUNDI !

Voir les commentaires

Repost0