Publié le 17 Octobre 2022

Je ne pouvais pas laisser passer cet anniversaire bien que je l'ai déjà en fait traité il y a quelques semaines sur ce blogue , en avril 2022 exactement  . Toutefois je vous remercie d'attendre un peu car je suis " surbooké " ! 

[ MAJ deux heures plus tard ] : J'ai finalement conclu que je n'avais rien d'original à écrire de plus ... Je vous recommande donc Topaz , 13 jours et Missiles d'Octobre

Le processus de décision dans cette crise pourrait aussi nous faire penser à ce qui s'est passé durant la campagne de France en 1940 et j'avais alors évoqué cette " crise des missiles " ...

Guerre nucléaire Occidentalie-URSSIE : Treize jours en octobre il y a 60 ans .Guerre nucléaire Occidentalie-URSSIE : Treize jours en octobre il y a 60 ans .

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Publié le 16 Octobre 2022

Cela me rappelle une des " Belles histoires de l'Oncle Paul " de ma jeunesse , " Héros du rail " , que je n'arrive pas à retrouver . Celle d'un chauffeur de train et de son machiniste qui sauvent une ville de l'incendie en manœuvrant leur train en feu .

Dans ces deux liens , ici et ici , vous trouverez l'histoire des deux machinistes du train de carburant , le conducteur Youri KVACHNINE et son assistant Viktor PROCHINE  , qui a pris feu sur le Pont de Crimée et comment ils ont empêché que le train entier ne saute - avec le pont - en désaccouplant 25 voitures .

J' - Youri KVACHNINE - ai confié à mon assistant - Viktor PROCHINE - la tâche de prendre les sabots de frein ( voir photo ) , de courir le plus loin possible et de sécuriser les voitures autant que possible , nous devions emmener le reste du convoi à une distance de sécurité . Les lumières se sont éteintes sur le pont, on n'apercevait rien à part la citerne brûlant à la queue du train qui se trouvait à environ 700 mètres "

Un témoignage que n'a apparemment pas daigné consulter le " géopoliticien et spécialiste des questions militaires "™®  moncolonel Guillaume ANCEL qui du haut de son clavier nous affirme doctement en faisant en plus référence à son ancien passé militaire que ce train était à l'arrêt , très probablement du fait d'un piratage du système de signalisation du pont . Un témoignage que devrait aussi consulter mongénéral Michel YAKOVLEFF qui " s'interroge " sur une " possible complicité Russe " dans l'arrêt du convoi ( qui n'était pas arrété ! ) .

Pour information pour mes lecteurs et pour Cézigue ce train de 4000 tonnes roulait à la vitesse de 15Km/h avant d'accéder à l'arche centrale ! Cet oubli est d'autant plus "étonnant" de la part de cet " expert " qu'il a occupé des postes d'encadrement à la SNCF™ mais tout le monde sait que ce sont souvent les cordonniers les plus mal chaussés , y compris le cordonnier d'Apelle .Cette ancienneté cheminotte aurait au moins du lui apprendre qu'à l'approche d'un chantier ferroviaire les trains ralentissent , non pas surtout pour préserver une structure ( vibrations )  mais pour ne pas blesser ou tuer les personnes travaillant sur la voie ...

Notez que la remarque de moncolonel Guillaume ANCEL sur Saint-Cyr est parfaitement juste ! Il vaut mieux avoir fait une bonne école d'ingénieurs à dominante mécanique ou BTP , un DUT de Génie Mécanique ou un BTS Structures Métalliques , avoir suivi les cours du CSTB ou des Sapeurs-Pompiers pour ne pas raconter en public n'importe quoi sur la photo-interprétation des dommages que peut avoir subi une structure comme ce pont !

Je tiens ici à préciser que j'ai eu à travailler avec des ingénieurs de l'US Army Corps of Engineers qui m'ont vanté la formation de West Point en génie civil ... Mais c'est réservé une élite - très restreinte - et il y a un numerus clausus . Moncolonel Guillaume ANCEL peut toujours se rabattre vers des cours par correspondance ! 

Je vous reporterai ici à cette tirade extraite du film " Sirocco " .

" Quand quelqu'un vous raconte une histoire que vous pensez connaître , ne l'interrompez pas ! D'abord c'est très impoli et ensuite elle ne vous sera jamais racontée deux fois de la même manière " 

Général Golbery do COUTO E SILVA 

L'homme de la locomotive ! Youri KVACHNINE

L'homme de la locomotive ! Youri KVACHNINE

Les héros du rail : Viktor PROCHINE et Youri KVACHNINE

Les héros du rail : Viktor PROCHINE et Youri KVACHNINE

Un sabot de train . Dans les gares la tâche de " saboter " ou " enrayer " un wagon était confiée à un " enrayeur " ou ... " saboteur " ! Un sabot de train . Dans les gares la tâche de " saboter " ou " enrayer " un wagon était confiée à un " enrayeur " ou ... " saboteur " !

Un sabot de train . Dans les gares la tâche de " saboter " ou " enrayer " un wagon était confiée à un " enrayeur " ou ... " saboteur " !

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Publié le 13 Octobre 2022

Si vous parcourez les réseaux sociaux vous y trouverez des personnes instruites dans le domaine des TP et du calcul de structures pour nous affirmer qu'aucun train ne roulera sur la voie ferroviaire du Pont de Crimée avant trois , cinq , six mois ... Un an ou deux ans et peut-être jamais !

Bien sûr ayant eu comme " pensum " le jour d'une colle le tracé des moments fléchissants d'un wagon sur un poutre de pont en appui simple - un problème Timoshenkien soit dit en passant - je connais la différence qu'il peut y avoir entre une rame de passagers et un convoi militaire . Il n'empêche !

Les nouveaux trains de passagers " LASOTCHKA™ " circulent trois fois par jour sur cette voie ferrée depuis ce matin !

La preuve ci-dessous ...

Toutefois j'ai des doutes que des personnes qui passent leur vie à nous affirmer que plus jamais des trains ne rouleront sur ce pont soient accessibles à cette preuve ! 

Elles vivent au milieu de leurs certitudes , pas de la vraie vie ... 

Ne reculant devant rien , Ice Station Zebra vous fournit les trains quotidiens entre la Crimée et le "continent" . C'est encore mieux que les TER  :

 

  • N° 6805/6806 Anapa - Kerch;
  • N° 6807/6808 Kerch - Anapa;
  • N ° 6126/6125/6801/6802 Feodosia - Anapa;
  • n ° 6803/6804/6122/6121 Anapa - Feodosia;
  • n ° 6811/6812/6128/6127 Anapa - Feodosia;
  • N ° 6124/6123/6809/6810 Feodosia - Anapa

 

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Publié le 12 Octobre 2022

Pendant que des avocaillons versés dans le commentaire hystéri... Historico-militaire se lancent dans l'analyse des structures -  mais il n' y a pas qu'eux - et nous parlent de " dégâts considérables infligés à la structure " en nous montrant les garde-corps et les caillebotis des passerelles de service d'une des deux travées de la voie ferroviaire du pont déformés par le carburant  en feu les réparations sur la chaussée routière ont commencé !  Il faut rappeler à tous ces experts à la petite semaine qu'une passerelle ne fait pas partie de la structure d'une travée , que le rapport des épaisseurs d'acier entre les pièces de la passerelle et de la structure est compris entre 1 et 8 à 10 voir plus , que les rails ne sont pas " fixés " sur la structure mais reposent sur les traverses du ballast .

La première grue flottante est arrivée sur le chantier après un retard du au mauvais temps et a commencé le relevage d'une travée routière effondrée . A contrario des grands chantiers Français où ces travaux sont effectués par des filiales de sociétés Italiennes , Belges ou Allemandes ces travaux seront fait exclusivement par des entreprises Russes basées dans la région . Selon certaines sources il s'agirait de la grue-flottante ... " Alexandre ZINOVIEV " . 

Si le chef de la Crimée Sergueï AKSYONOV a fixé un délai de un mois et demie pour un retour à la normale du trafic routier et ferroviaire de nombreux commentateurs comme l'architecte Alexei KROTOV soulignent que le " technique " doit être privilégié sur le " politique " et que ce dernier ne doit pas interférer sur la conduite des travaux .

Si comme moi vous avez suivi l'actualité de la construction de ce pont vous sauriez que des entreprises Occidentaliennes sont effectivement intervenues sur ce chantier , c'est le cas partout dans le monde ...

Les travaux de remise en état du pont , et en particulier des joints de dilatation au niveau des piles , ne seront toutefois pas impactés par les " sônctiôns Ôccidôntôles " ..Quand aux sections de travées effondrées elles sont déjà prévu d'être remplacées par des travées en cours de fabrication . Dans un article précédent vous pouvez voir qu'elles sont particulièrement " low tech " - et donc faciles à fabriquer - ce qui a fait sourire de nombreux " experts " . Si tant est que de l'argent destiné à la construction de ce pont ait été détourné par " un oligarque proche du régime" ™© comme le suggèrent certain , cela a porté ses fruits en donnant des travées particulièrement faciles à fabriquer et à monter ... 

Bien sûr toutes ces images vous ne les verrez pas dans le MSM . Celui-ci a préféré donner la parole à des officiers généraux ou des colonels à la retraite , d'anciens militaires en recherche de reconversion , d'auto-proclamés spécialistes de tout et de n'importe quoi qui nous ont assuré pendant 24h que " la logistique Russe vers la Crimée est fortement perturbée " . Le meilleur signe que les choses s'arrangent c'est qu'ils n'en parlent plus . Ils en reparleront certainement si un accident de chantier survient mais d'ors et déjà vous saurez qu'au moins deux fois des portées ferroviaires sont tombées à la " baille " au cours de la construction , qu'elles ont été repéchées et (re)-mises en place au moins pour l'une d'entre-elles , l'autre ayant été remplacée ! Une grue flottant s'est aussi écrasé contre une pile après avoir brisé ses chaînes d'ancre lors d'une tempête .

Ice Station Zebra est aussi heureux d'annoncer à la communauté Défense & Géopolitique , au MSM Français et à toute l'expertocratie civilo-militaire qu'à partir du jeudi 13 octobre 2022 de nouvelles rames Duplex à grande vitesse Lastochka vont être mises en services aux côtés des anciennes rames RA-2 sur les " trains de banlieue " entre KERCH et ANAPA . Le prix du trajet est de 485 Roubles .

Pont de Crimée : Les chiens continuent d'aboyer , les trains continuent de circuler et les grues flottantes arrivent ...
Pont de Crimée : Les chiens continuent d'aboyer , les trains continuent de circuler et les grues flottantes arrivent ...Pont de Crimée : Les chiens continuent d'aboyer , les trains continuent de circuler et les grues flottantes arrivent ...Pont de Crimée : Les chiens continuent d'aboyer , les trains continuent de circuler et les grues flottantes arrivent ...
Rappel : La travée ferroviaire est constituée de DEUX travées , une pour chaque voie ! Contrairement à ce que l'on peut lire ici et là !
Rappel : La travée ferroviaire est constituée de DEUX travées , une pour chaque voie ! Contrairement à ce que l'on peut lire ici et là !  Rappel : La travée ferroviaire est constituée de DEUX travées , une pour chaque voie ! Contrairement à ce que l'on peut lire ici et là !

Rappel : La travée ferroviaire est constituée de DEUX travées , une pour chaque voie ! Contrairement à ce que l'on peut lire ici et là !

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Publié le 11 Octobre 2022

On le sait depuis Henry KISSINGER  ....

 

Diplomatie : Une campagne massive de bombardements ouvre la porte à la paix !
Diplomatie : Une campagne massive de bombardements ouvre la porte à la paix ! Diplomatie : Une campagne massive de bombardements ouvre la porte à la paix !
Diplomatie : Une campagne massive de bombardements ouvre la porte à la paix !

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Rédigé par DanielB

Publié dans #Diplomatie, #Histoire, #Histoire militaire, #Un voyage à Belgrade

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Publié le 9 Octobre 2022

On laissera la blogosphère Défense & GP se réjouir de l'attaque terroriste contre le pont de Crimée . Après un premier train qui a vérifié l'intégrité de la géométrie de la voie , le trafic commercial ferroviaire a repris entre la Crimée et la Rodina Mat . De la même manière ce que l'on appelle localement  les " trains de banlieue " qui font la navette entre les centre-urbains des deux extrémités du pont KERCH et ANAPA ont repris leur service régulier .

Richard ANTHONY était triste d' " entendre siffler le train " ! Je pense qu'une grande partie de la blogosphère Défense & GP et du MSM doit être aussi triste aujourd'hui à l'annonce de cette nouvelle et nous lui dédirons donc cette petite musique " sixties " ...

Je rajoute la rubrique " Seabed warfare " car des plongeurs doivent inspecter aujourd'hui l'intégrité des piles du pont au niveau de l'explosion . Celles-ci ont été conçus avec des pieux afin de tenir compte de l'absence de substrat rocheux sur le fond marin et de la nécessité de laisser circuler des courants sous-marins . Si la défense de cette infrastructure a été confiée à des plongeurs de combat et même à des dauphins selon certaines sources il ne faut pas oublier que la première photo sous-marine connue est celle d'un scaphandrier effectuant des travaux de renflouage . Le célébrissime " Commandant COUSTEAU " à qui le " seabed warfare " doit tant d'apports technologiques et conceptuels à quand à lui commencé sa carrière cinématographique avec l'appui d' une entreprise de renflouage . Ces activités d'inspection sous-marine et de renflouage peuvent d'ailleurs être considérée comme faisant partie du "Seabed warfare " ....

Enfin , comme je l'avais indiqué dans l'article précédent la structure " very old school " du pont , des QUATRE ponts ( deux routiers et deux ferroviaires en fait  )  , permet d'envisager le maintien du trafic ferroviaire pour la logistique militaire . On notera que la structure caissonnée des travées contemporaines reprend la structure en treillis du projet de 1904 et de celui de 1944 . De la même manière la conception des piles avec des pieux date du projet de 1944 . 

Pont de Crimée : Les chiens aboient , les trains circulent !
Pont de Crimée : Les chiens aboient , les trains circulent ! Pont de Crimée : Les chiens aboient , les trains circulent ! Pont de Crimée : Les chiens aboient , les trains circulent !
Structure des travées ferroviaires
Structure des travées ferroviaires Structure des travées ferroviaires

Structure des travées ferroviaires

Une conception " very old school " qui permet une réparabilité exceptionnelle !

Une conception " very old school " qui permet une réparabilité exceptionnelle !

GARDEZ LES PONTS !

GARDEZ LES PONTS !

Arrivée du SEBASTOPOL-MOSCOU

Arrivée du SEBASTOPOL-MOSCOU

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Rédigé par DanielB

Publié dans #Géopolitique des flux, #Seabed warfare, #Seabed-warfare

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Publié le 8 Octobre 2022

Le Pont de Crimée a subi une attaque terroriste de type " kamikaze " avec l'explosion d'un camion piégé qui a détruit deux travées d'une des deux voies routières et mis le feu à un convoi de wagons-citernes sur le pont ferroviaire .

Les dommages subis sont localisés sur les travées et les piles ne semblent pas avoir subi de dommage structurel . Seul le béton de de la partie supérieure de une ou deux piles et des chevêtre du pont ferroviaire  peuvent avoir été " cuits " par l'incendie mais le carburant en feu - du diesel -  n' a pas ruisselé sur les piles . ( voir 3éme photo ) 

Compte-tenu de la nature des dommages il est fort probable que le kamikaze a fait exploser son véhicule en fonction du passage du convoi ferroviaire sur les atterrages de la péninsule de Kerch . 

Les troupes des chemins de fer - железнодорожные войска - '( surnommées " le ministère militaire des situations d'urgences " )  seront certainement mises à contribution lors de la remise en état de la partie ferroviaire du pont où il ne semble que seule la partie électrique et signalisation ait subie des dommages . Ce serait un " pur hasard " si elle se sont entrainées au mois de juillet 2021 ! Celles-ci interviennent depuis le début de la gue... De l'opération spéciale pour déminer les axes ferroviaires et restaurer des portions de voies et des ponts ,  beaucoup plus petits il est vrai .  Ce fut le cas par exemple dans la région de BELGOROD en avril 2022 .

MAJ de 18h00 : Comme je l'écris toujours , cet article est écrit à un instant " t " qui ne préjuge RIEN de l'avenir en particulier de l'intégrité de la structure après cette explosion . De nombreux ministres Estoniens et Polonais  , la rédaction de @DSI_Magazine , l' inénarrable Paul GOGO ( SIC ! ) , le comique ferrovo-troupier Max SEDDON ou les " experts " du MSM Français - avocaillons ou écrivaillons versés dans le commentaire géopolitico-militaire à la petite semaine mais certainement pas ingénieurs en mécanique des structures - se sont réjouis de cette destruction . Il ne faut pas oublier de citer dans cette liste l'inénarrable mongénéral Vincent DESPORTES et le géopoliticien-filousophe Cyrille BRET . Malheureusement pour eux il semble que la circulation routière a été rétablie sur une des voies de la chaussée et la circulation des trains l'a été sur la partie ferroviaire ( vous avez sur ce lien les prochains horaires ! ) . Cela valide donc les choix technologiques de la " Russticité " de ce pont et de sa modularité-"fusibilité " , notamment en raison du caractère sismique bien connu de la péninsule de Kerch . Ceci invalide donc par la bande les assertions du professeur Oleksandr KENDZER ... Et de biens d'autres Il est intéressant de noter que tous les ingénieurs Russes écartés du projet qui ont critiqué la solution retenue , double-travée routière et travée ferroviaire indépendantes  , dans la presse professionnelle Occidentale avaient conçus des structures beaucoup plus vulnérables à une attaque terroriste ou à un bombardement et en tout cas beaucoup plus difficilement réparables ( ponts superposés , travées de plus longues portées  , ... ) !  Des détails sur l'élasticité  et " articularité " de ce pont sont donnés dans cet article .

Les travées - isostatiques - de la partie routière du pont ont ainsi été constituée de deux parties capables  de se " cisailler " l'une par rapport à l'autre lors d'efforts de cisaillement longitudinaux , ce qui a  permis la préservation de l'une des deux voies . Comme l'indique un " Michel CHEVALET Russe ", Serguei SIGACHEV , l'ingénieur qui a dirigé cette partie du projet devrait recevoir une médaille " Pour la logistique de la Crimée ! " On peut ici se poser la question légitime de savoir si une " survavibilitè " de l'ouvrage dans le cadre d'un conflit n'a pas été prise en compte ? 

Quand à la partie ferroviaire du pont elle ressemble au ....Pont PATON ( Et non pas PATTON ) de KIEV

La circulation routière est primordiale pour l'état d'esprit de la population Criméenne  la circulation ferroviaire est essentielle à logistique militaire .

MAJ du 09-10-2022 à 14h15 : Les wagons citernes détruits par le feu commencent à être retirés . Si le passage des trains est normal sur l'autre voie il apparaît sur la photographie , avec les limites d'interprétation que cela entraîne , que la structure à - très - peu souffert . Ces rails seront bien sûr à changer de même que l'ensemble du ballast mais on reste largement dans les marges de sécurité . 

 

Crimée : Défaire - et refaire  - un pont . [ MAJ de 18h00 ] Crimée : Défaire - et refaire  - un pont . [ MAJ de 18h00 ]
Crimée : Défaire - et refaire  - un pont . [ MAJ de 18h00 ]
Défaire et ...
Défaire et ...

Défaire et ...

Et refaire - quatre ou cinq travées - un pont
Et refaire - quatre ou cinq travées - un pont

Et refaire - quatre ou cinq travées - un pont

Détail des structures des travées
Détail des structures des travéesDétail des structures des travées
Détail des structures des travées

Détail des structures des travées

Crimée : Défaire - et refaire  - un pont . [ MAJ de 18h00 ]

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Publié le 1 Octobre 2022

On s'y achemine lentement mais sûrement !

Un article du " Canard-Enchaîné " sur la fin des " pétro-tomates " en tout cas ... Le " modèle Russe " des Datchas , c'est à dire des exploitations péri-urbaines familiales si souvent raillé n'est en tout cas pas sujet aux fluctuations des cours du gaz naturel et est de plus en plus présenté , y compris par l'USDA , comme un modèle de sécurité alimentaire ...

Je voulais y consacrer un article et c'est l'occasion ici d'en parler ! 

Géopolitique des ressources : Vers la fin des pétro-haricots ?

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Rédigé par DanielB

Publié dans #Géopolitique des ressources, #Agriculture

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