Publié le 30 Novembre 2022

M. Anthony BLINKEN vient de qualifier les frappes des missiles et drones Russes contre les infrastructures énergétiques Ukrainiennes de " barbares " !

Voici ce que disait M. Jamie SHAE lors des frappes de l'OTAN* contre les infrastructures énergétiques Serbes  le 21 mai 1999 . C'est bien sûr puisé aux meilleurs sources , c'est à dire l'OTAN* . Sinon cela n'aurait pas de charme . 

Jamie Shea:" We again attacked air defence operations, this time focusing on the air defence centre at Rakavica and we continued to strike the radio relay towers and electric power sites that keep the commands humming between Belgrade and Kosovo although I don't think there will be much humming on those lines this morning."

Question: Could you explain the new NATO strategy to attack Belgrade because the civilian population doesn't have water, doesn't have electricity?

Jamie Shea: Let me make this clear. What we are doing is we are attacking the military facilities of Belgrade. That electricity, those facilities, drive the military machine of Milosevic, that is why they are a target. Milosevic has plenty of back-up generators, he has lots, he has got hundreds. It is up to him, it is up to him to decide if he wants to use those generators for his hospitals and his schools, or his educational establishments - although they seem to all be closed - or whether he wants to use them to keep his military machine running. If that is a headache for him, good, I am not going to apologise for that, we want him to have those kind of headaches.

M. Jamie SHEA se vantait , comme Jacquouille La Fripouille , de pouvoir " faire le jour et la nuit en Serbie " comme s'il appuyait sur interrupteur ! Il parlait même de " guerre humanitaire " avec l'emploi de sous-munitions à graphite ... On notera qu'un journaliste Portugais Antonio Esteves MARTINS - avait douté de l'" efficacité " de ces bombes au graphite et soulignait la corruption chez les chefs politiques et militaires Kossovares ... 

Enfin pas toujours , et même rarement ! Des bombes " old school " ont bien été utilisées par l' OTAN contre le réseau électrique Serbe et en particulier les " transformateurs " - et les réactances shunt qui sont souvent oubliées - des sous-stations alimentant des agglomérations et des infrastructures civiles comme le stations de pompage .   L'OTAN  prenait même prétexte que les réseaux civils avaient des systèmes de secours pour justifier ces attaques ! Il serait bon de se poser la question sur l'état de ces systèmes en Ukraine le 21/02/2022 à 24h00 ? 

Jamie Shea We target anything that in our view will add to the worries of the Yugoslav Army and disrupt their operations, but as I say, the important civilian facilities have back-up transformer systems and I think that is demonstrated by the fact that those essential facilities continue to operate. I don't think anybody disputes that, even if the lights go out in terms of street lights and traffic lights for certain periods. But again this forces Belgrade to spend a lot of time, a lot of effort to use its back-up systems, it disrupts the command and control and again anything that we can do to hasten the end of this conflict by convincing Milosevic that his military machine is being degraded is something that we are going to continue to do . 

Il faut ici noter que si le MSM et l'expertie commentante mettent en avant l'utilisation de "vieux "missiles KH-22 par la Russie pour effectuer ces frappes avec l'idée perfide d'insinuer que ceux-ci seraient à l'origine de " dommages collatéraux "™© - pour reprendre une expression d'époque -  les missiles Tomahawk™ utilisés par l'USN en 1999  dataient pour la plupart de la 1ere génération comme on a pu le voir sur les débris des missiles abattus ( voir photos ) . Tout comme la campagne de l'OTAN , la campagne Russe vise avant tout , dans un contexte supposé de pénurie des munitions , des " cibles à haute valeur ajoutée " du réseau électrique comme  très probablement les sous-stations des réseaux d'alimentation des auxiliaires des centrales nucléaires ( ? ) . Ce n'est donc pas une " campagne de terreur " mais bien une campagne de " frappes chirurgicales "™® - une autre expression d'époque - et si c'est est une campagne de terreur " barbare " , celle de 1999 contre la RFY l'était donc aussi !

On s'étonne donc que l'" expertie commentante" cherche à faire un Reductio ad Londonio alors que ce serait le Reductio ad Belgradio qui serait le plus légitime !   Comme nous l'explique très clairement  le WAPO™ du 25 mai 1999 : " NATO airstrikes on Yugoslavia's power grid left millions of people without electricity or water service today, bringing the war over Kosovo more directly into the lives of civilians across the country.

Pour terminer une petite " merveille " : Cette capture d'écran de la télévision Ukrainienne présente le général Sergueï - Armageddon - SOUROVIKINE , qui n'est plus à présenter , comme l" Ministre de l'Energie de l'Ukraine" ....

* OTAN : Organisation Terroriste de l'Atlantique Nord 

VERBATIM : Les frappes de l'OTAN* contre les infrastructures énergétiques Serbes étaient elles " barbares " ? VERBATIM : Les frappes de l'OTAN* contre les infrastructures énergétiques Serbes étaient elles " barbares " ?
VERBATIM : Les frappes de l'OTAN* contre les infrastructures énergétiques Serbes étaient elles " barbares " ?
VERBATIM : Les frappes de l'OTAN* contre les infrastructures énergétiques Serbes étaient elles " barbares " ? VERBATIM : Les frappes de l'OTAN* contre les infrastructures énergétiques Serbes étaient elles " barbares " ?
Monsieur Le ... " Ministre de l'énergie "

Monsieur Le ... " Ministre de l'énergie "

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 29 Novembre 2022

Chers derniers lecteurs et dernières lectrices .

Nous ne répondons pas aux mels privés ! 

Messages privés

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Repost0

Publié le 27 Novembre 2022

Le MSM et l' " expertie "* se fiant uniquement aux indications du " Renseignement Britannique "  ne vous annonceront - certainement - pas que les travaux de la première voie de la partie autoroutière du Pont de Kerch - Pont de Crimée sont dans leur phase terminale avec la pose des joints de dilatation ,  l'asphaltage des travées et la pose des protections .

C'est pour cette raison que vous trouverez cette information " iconoclaste " sur Ice Station Zebra ! Les délais du 5 décembre 2022 pour la réouverture de la première voie et du 20 décembre 2022 pour la réparation de la seconde voie et donc de la remise en état complète de la partie routière sont en passe d'être tenus . La première photo montre les dégâts sur une des deux sections de la voie ferroviaire . Cette travée sera très probablement remplacée ce qui n'impacte en rien la logistique militaire de la péninsule car la circulation sur la seconde voie est normale . 

Pour la chansonnette finale j'avais prévu " Le goudron " de Brigitte FONTAINE mais j'ai trouvé quelque chose de moins psychédélik ! 

*Mesgénéraux YAKOVLEFF , TRINQUAND , PALOMÉROS , PELLISTRANDI , RICHOUX , moncolonel ANCEL , des " milbloggueurs " comme HI SUTTON , Red Samovar et une multitude de géopolitologues et même d'universitaires spécialistes reconnus des ouvrages d'art .

Noir , c'est noir !
Noir , c'est noir ! Noir , c'est noir ! Noir , c'est noir !

Noir , c'est noir !

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 26 Novembre 2022

Je viens juste de trouver cette petite merveille , c'est pour cette raison que je ne la publie que maintenant. Elle résume mieux que tout ce qui s'est déroulé même si ce fut une tragédie avec la mort de deux agriculteurs Polonais . La blogosphère Russophone s'est montrée comme M. Adam PRESKOVIC assez " caustique " et je ne peux que vous montrer ce " tableau de chasse "de la DCA Ukrainienne .

Sur le simple plan opérationnel les " programmeurs de cibles " Russes ont tout intérêt à " pousser à la faute " cette Défense Antiaérienne en programmant des trajectoires de missiles qui longent la frontière Polonaise ! 

Nota : L'illustration du sommaire est le célèbrissime jeu " Missile Command" 

La géopolitique ? Mais c'est très simple .... Sur le missile Ru... Ukrainien tombé en Pologne .
La blogosphère Défense & GP Russe est " caustique"

La blogosphère Défense & GP Russe est " caustique"

La géopolitique ? Mais c'est très simple .... Sur le missile Ru... Ukrainien tombé en Pologne .

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Géopolitique, #Humour

Repost0

Publié le 26 Novembre 2022

Nous avançons comme dans un tunnel vers le dénouement tragique final qui clôt ce continuum historique qui commence avec la bataille d'EL-ALAMEIN et qui se poursuit avec le sabordage de la flotte Française à TOULON le 27 novembre 1942 . 

Comme d'habitude je fait appel aux Historia Magazine™ old-school qui en parlent le mieux et à un livre très peu connu de Wanda VULLIEZ  mais plein d'informations sur l' "atmosphère" qui règne en Zone-Libre , plus pour longtemps , et plus particulièrement à VICHY . Celui-ci est aussi disponible sur gallica.fr  et le livre d'Henri NOGUERES.

Les commentaires de ce blog sont modérés avant publication . 

La flotte se saborde à Toulon : " Le suicide le plus lamentable et le plus stérile que l'on puisse imaginer "
La flotte se saborde à Toulon : " Le suicide le plus lamentable et le plus stérile que l'on puisse imaginer "
La flotte se saborde à Toulon : " Le suicide le plus lamentable et le plus stérile que l'on puisse imaginer " La flotte se saborde à Toulon : " Le suicide le plus lamentable et le plus stérile que l'on puisse imaginer "
La flotte se saborde à Toulon : " Le suicide le plus lamentable et le plus stérile que l'on puisse imaginer "
La flotte se saborde à Toulon : " Le suicide le plus lamentable et le plus stérile que l'on puisse imaginer " La flotte se saborde à Toulon : " Le suicide le plus lamentable et le plus stérile que l'on puisse imaginer "

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 24 Novembre 2022

Mon emploi du temps surchargé ne me permet pas de tenir à jour l'actualité de l'Arctique . Et pourtant elle est intéressante et vous m'auriez certainement reproché de ne pas la traiter .

Comme toujours c'est un " bande annonce " avant que l'article ne soit plus étoffé ( si j'en ai le temps ) . La cérémonie de levée des couleurs s'est déroulée cette semaine sur le brise-glace Ural en même temps que s'est déroulé le lancement du Yakutia .

Je vous ai choisi en attendant  cette photo car elle me rappelle certains clichés des chantiers navals Britanniques et Irlandais ( BELFAST ) de la fin du XIXéme  et du début du XXéme siècle où la proue des navires en construction apparaissait au bout d'une rue de maisons de briques rouges . Deux autres photos recontextualisent la première .Notez que les couleurs bleues et jaunes des grues n'ont rien à voir avec un quelconque pillage lors de la gue... De l'Opération spéciale en cours comme pourraient le suggérer de mauvaises langues ! 

Comme vous pouvez le constater il existe - encore - certains medias comme High North News qui n'hésitent pas à renvoyer vers les sites officiels du gouvernement Russe pour avoir accès aux discours in-extenso du Président Vladimir POUTINE qui recontextualise l'importance de l'Axe Arcto-Pacifique que j'ai eu l'honneur de populariser dans la " Francosphère" . Au delà de l'exportation des hydrocarbures qui est évoqué par le MSM , ces brise-glaces crédibilisent le " pivot vers l'Asie " de la Russie . 

D'axe de transit entre l'Europe et l'Asie le Sevmorput ou Route Maritime Nord reprend sa fonction originelle de route maritime de désenclavement maritime de l'URSSIE - celle staraya chkola des années 1920 - depuis que sous l'impulsion du Président Emmanuel MACRON les grandes sociétés Occidentaliennes de transport ont décidé de boycotter cette route maritime .

Comme je l'ai déjà aussi signalé sur ce blogue , l'hypothèse de la " Kalibrisation " de ces brise-glaces est de plus en plus évoquée en Russie avec le concept de " poupe ouverte " .

Sur le plan (militaro)-scientifique vous pouvez suivre l'expédition Servernyi Polyus 41 à bord du " cachalot dérivant " sur ce lien de Rossiskaya Gazeta  car ne l'oubliez pas , " L'océanographie cela sert - d'abord - à faire la guerre !" Il est bon aussi de rappeler ici que tout le " big data " actuellement collecté par cette expédition ne sera désormais plus partagé avec les autres membres permanents - Occidentaliens -  du Conseil Arctique !...

Article à jour 

Les commentaires de ce blog sont modérés avant publication . 

 

La Russie lance des brise-glaces à propulsion nucléaire comme des saucisses !
La Russie lance des brise-glaces à propulsion nucléaire comme des saucisses ! La Russie lance des brise-glaces à propulsion nucléaire comme des saucisses !
La Russie lance des brise-glaces à propulsion nucléaire comme des saucisses !

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 21 Novembre 2022

Deux livres qui ont l'avantage d'être disponibles pour tous sur internet , le 1er  de l'excellent Albert KAMMERER *sur numilog.fr et le second sur gallica.fr . C'est ce " continuum historique " dont je vous ai parlé à partir de la bataille d'EL-ALAMEIN avec aussi le début de l'encerclement des forces Allemandes à STALINGRAD pour lequel j'espère avoir le temps d'écrire un petit billet . Il y a 80 ans , le 19 novembre1942 commençait la contre-offensive des forces Soviétiques autour de cette ville . 

De nombreux commentateurs annonçaient - à tord - un " STALINGRAD SUR LE DNIEPR " à KHERSON .

Continuum historique : Du Débarquement Africain au meurtre de DARLAN Continuum historique : Du Débarquement Africain au meurtre de DARLAN

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 19 Novembre 2022

N'en déplaise à moncolonel Guillaume ANCEL , mongénéral Michel YAKOVLEFF ou à myadmiral  Samuel J. COX s'exprimant dans les colonnes de The NYT™  les travaux de réparations sur le Pont de Crimée avancent , " selon le plan prévu "™© si l'on reprend une expression célèbre ...

Les troisièmes et quatrièmes travées d'un des deux tronçons routiers du pont de Crimée viennent d'être posées et cette voie pourrait - notez le conditionnel - être réouverte à la circulation dés le 5 décembre 2022 . L'étape suivante sera le démontage d'au moins deux ( ? ) travées de l'autre voie et la pose de nouvelles travées pour une réouverture au trafic vers le 20 décembre 2022 , date toujours au conditionnel !

La maîtrise du transport et de la pose au moyens de modules de transport multi-essieux permet de s'affranchir en grande partie - mais pas complétement - de l'utilisation d'une grue flottante et donc de diminuer l'aléa lié au gros temps qui sévit au moins un tiers du temps dans la région en cette saison d'hiver . On notera que cette grue flottante est amarrée à des Ducs d'Albe - pilotis - et non plus seulement immobilisée par des ancres comme lors de la phase de construction ( voir photo infra ) . Chat échaudé ,... Pour donner un ordre de grandeur du temps nécessaire à l'acheminement et à la pose d'une travée la circulation a été bloquée samedi à 4h00 du matin pour être rétablie à 15h10 . La pose des joints de dilatation sur la 1ére et la 2éme travée est terminée et désormais le travail principal sur cette voie  consistera à asphalter les travées , poser les barrières de sécurité et les éclairages .

Si l'on sait déjà que ces travées sont en partie fabriqués avec de l'acier en provenance d'Azovstal™ l'élément nouveau qui est apparu cette semaine est la possibilité évoquée par Andreï KOUTEPOV ,  président de la commission économique du Conseil de la Fédération , d'utiliser les fonds bloqués d'entités liées à des " états hostiles " pour financer la reconstruction des dommages causés par cette attaque terroriste . 

Je profite de cet article pour vous dévoiler un " secret " : Lors d'une discussion que j'ai eu avec un ami Russe roboticien , un projet d'hydroptère autonome serait en cours de développement sur le modèle des ferries destinés à assurer la liaison avec Kaliningrad pour assurer une navette commerciale rapide entre les deux rives du détroit de Kertch . Une présence humaine sera toutefois maintenue afin de se prémunir d'un éventuelle attaque informatique comme les aime moncolonel ANCEL . La capacité de cette navette serait de deux conteneurs de 20 pieds . 

 

Saint-Thomisme structurel - Pont de Crimée : Et UNE , et DEUX , et TROIS et QUATRE travées !
Saint-Thomisme structurel - Pont de Crimée : Et UNE , et DEUX , et TROIS et QUATRE travées ! Saint-Thomisme structurel - Pont de Crimée : Et UNE , et DEUX , et TROIS et QUATRE travées !

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 14 Novembre 2022

L'actualité " pontique "* a été assez chargée depuis quelques jours dans la région Pontique justement .

Tout d'abord ce sont des images que vous avez tous vu : La destruction de travées du Pont d'ANTONIVSKY  , ou du moins la " déconstruction contrôlée " de  quelques une de ces travées  car il s'agit d'un travail de minage minutieux sur un ouvrage construit dans les années 1970-1980 , une époque où les ingénieurs et architectes Soviétiques bâtissaient dans l'optique d'un conflit nucléaire . 

On notera que ce pont a été déconstruit " proprement " , par coupure des extrémités des travées , et les piles semblent toutes intactes ... On peut penser à moins qu'il ne s'agisse d'une " légende urbaine " Soviétique que ce pont disposait de " fours " pour placer des explosifs comme les ouvrages d'art Suisses , des " fusibles intelligents " pour pouvoir le couper sans oblitérer sa réutilisation par reconstruction ? Ce n'est qu'une hypothèse ! 

L'autre actualité c'est la pose de deux travées routières - sur quatre - du pont de Crimée . La première de ces deux structures de 300 tonnes a été posée le 8 novembre 2022 et la seconde le 12 novembre 2022 dans la plus grande censu... Indifférence du MSM Occidentalien et de la blogosphère Défense&GP Occidentalienne et plus particulièrement Française . Et pour cause ! Celle-ci se contente de répéter psittaciquement le communiqué des barbouzes Britiches qui affirment que ce pont ne sera pas opérationnel avant décembre 2023 !

L'élément particulièrement intéressant est que les deux travées ont été acheminées depuis leur site de fabrication par voie routière sur des modules automoteurs .

Vous noterez que les modules automoteurs de transport se placent symétriquement par rapport au milieu de la chaussée en face de la travée à poser . Cette travée qui était censée avoir été " fortement endommagée " selon nos experties supporte donc au moins une masse de 300 tonnes dans une configuration critique pour les moments fléchissants ( P répartie par moitié en 5L/12 et 9L/12 en gros si P est la masse de 300 T et L la longueur de la travée , c'est à dire 64m ) . Même Radio Free Europe™ s'est fendu d'un reportage sur la pose de la 1ére travée en reprenant les photo... La propagande de Rosavtodor™ alors que pas un de nos mediats n'a daigné consacrer un entrefilet à cette nouvelle ... C'est bien sûr pour cette raison que vous la trouvez sur Ice Station Zebra™ !

Cette rapidité de fabrication et de pose qui semble surprendre plus d'un service de renseignements et blogueur valide le choix des architectes et ingénieurs Russes de dalles orthotropes pour des travées isostatiques . Pour reprendre ce qu'on a pu lire , " des travées construites sans imagination architecturale , comme dans les pays du tiers-monde " . Certains allant jusqu'à affirmer que ce caractère " low-tech " des travées était du à des " détournements par un oligarque proche de Poutine " . Si c'est le cas cette corruption a permis la conception de travées particulièrement simples à fabriquer - " comme des saucisses " - et à poser . 

Maintenant en ce qui concerne la voie ferroviaire , depuis le 24 octobre elle assure le trafic des pondéreux en vrac ( ciment , céréales , engrais , ... ) et des matériaux de construction autrefois assuré par le trafic routier . Ce trafic est assuré souvent par des wagons de capacité de charge de 70 Tonnes ... Le trafic par rames à grande capacité " LASTOCHKA™  " que j'avais évoqué sur ce blogue a été suspendu et remplacé par un trafic " old school " car le trafic des bus a repris par voie routière . Une commission décidera courant novembre si le tronçon exposé au feu devra être démonté et remplacé ou simplement renforcé . 

*J'espère que vous apprécierez à sa juste valeur ce lamentable jeu de mots ! 

(Re)-faire un pont !
(Re)-faire un pont ! (Re)-faire un pont !
(Re)-faire un pont ! (Re)-faire un pont !
(Re)-faire un pont ! (Re)-faire un pont ! (Re)-faire un pont !

(Re)-faire un pont !

P/2 en a=5L/12 et P/2 en a=9L/12 ! Les " amateurs " peuvent appliquer le " principe de superposition " ...
P/2 en a=5L/12 et P/2 en a=9L/12 ! Les " amateurs " peuvent appliquer le " principe de superposition " ...

P/2 en a=5L/12 et P/2 en a=9L/12 ! Les " amateurs " peuvent appliquer le " principe de superposition " ...

Le fil vert sur le bouton vert , ...
Le fil vert sur le bouton vert , ... Le fil vert sur le bouton vert , ...
Le fil vert sur le bouton vert , ... Le fil vert sur le bouton vert , ... Le fil vert sur le bouton vert , ...

Le fil vert sur le bouton vert , ...

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Géopolitique des flux, #Géopolitique des infrastructures

Repost0

Publié le 13 Novembre 2022

Comme toujours cet article est écrit à un " instant t " et ne préjuge pas de l'évolution ultérieure de la situation sur le terrain .

Le retrait des forces armées Russes sur la rive Orientale du DNIPER dans la région de KHERSON se fait dans le cadre d'une stratégie dite de " Garde sur le DNIPER " qui n'est pas sans rappeler la célébrissime " Garde au RHIN " . Les forces armées Russes ont en fait quitté la ... Rhénanie si l'on s'essaye à la comparaison militaro-historique et tout comme dans le cadre de la " garde au Rhin " les capacités respectives des artilleries à battre la rive adverse seront importantes dans la suite des opérations .

En poussant la comparaison de manière plus audacieuse on pourrait même esquisser un parallèle entre l'évacuation de KHERSON et celle de STRASBOURG en 1939 ( Oui ! Je l'ose )*  . L'un des éléments à prendre à compte sera aussi le tracé de ligne de front dans la " Camargue Dnieprienne " , " Le Marajó Dnieprien " en aval de KHERSON  avec , par exemple , le sort de la flèche de KINBURN sur le Golfe BORYSTHÉNIQUE ( OUF ! ) que j'ai évoqué sur ce blogue il y a presque deux mois  . Une opération sur cette bande de terre pourrait être facilitée par la brume matinale automnale et hivernale .

Il sera intéressant de voir si des opérations d'infiltration de part et d'autres s'y développeront ? Sans trop m'avancer je n'envisage pas toutefois un " scénario Israélo-Arabe " comme le franchissement surprise du Canal de Suez par les troupes d'Ariel SHARON en 1973 !

Mais rien n'est sûr ... Il faut se rappeler ici que le franchissement du DNIEPR dans un sens comme dans l'autre, la guerre fluviale sur le DNIEPR et dans les " bayous " , les plages sablonneuses et même le " désert " de son embouchure sont des " classiques " des académies militaires de l'ex-URSS ! 

Je laisse le mot de la fin à M. Georges BIDAULT  sur cette " Garde au RHIN " . Chacun y verra les parrallèles qu'il veut y voir ! 

* Je ne peux pas malheureusement mettre en ligne le Journal du Service Cinématographique des Armées de septembre 1939 consacré à ces destructions .

[ MAJ du 14/11/2022 à 10h15 ] : Ce matin toute l' " expertie " - " Lignes de défense " ,  @CedricMas - vous cause de cette " péninsule de KINBOURNE " ignorée depuis des mois . 

Le grand fleuve est devant nous  , comme une forteresse ! " ON NE PASSE PAS ! "

Le grand fleuve est devant nous , comme une forteresse ! " ON NE PASSE PAS ! "

KHERSON : La " Garde sur le DNIEPR " ? KHERSON : La " Garde sur le DNIEPR " ?

Voir les commentaires

Repost0