Publié le 31 Janvier 2023
Si le conflit en Ukraine a largement été marqué pare la présence dans les deux camps de robots et de drones aériens de frappe ou " suicides " , de drones navals , les drones terrestres ont brillé surtout par leur absence .
Pas complète puisque des robots URAN-6 ont été employés pour des opérations de déminage en mode quasi-autonome , en particulier sur les plages de MARIOUPOL avec une IA basée sur des travaux issus d'un système de guidage agricole , et des robots téléguidés ont été utilisés par les sapeurs de la SMP WAGNER™ pour creuser des tranchées .
Un étape suivante a été franchie ce jour avec l'annonce par Dmitri " schrapnell" ROGOZINE de l'envoi dans la région du DONBASS - c'est vaste - de quatre robots de type MARKER™ destinés à " tuer des chars " . Il s'agirait d'un robot chenillé mais aussi d'une plateforme autonome sur roues capable d'accueillir plusieurs types de charges , dont des modules de combat anti-char . Elle ressemble aux fardiers étudiés ces dernières années par l'armée Française dans un CENZUB , aux robots développés par le CMI Ukrainien ou au " Rex " Israélien
Il est ici difficile de connaître la structure retenue pour la traction des robots qui seront déployés par l'armée Russe : Roue ou Chenille . Peut-être à titre expérimental les deux seront ils déployés ? On aura ainsi en fait une version " Petit gros "* de l' AMX10-RC et du BMP Terminator ... On s'étonne juste qu'ils ne l'aient pas été lors des combats urbains de MARIOUPOL ou de SOLEDAR , l'Armée Irakienne a ainsi développé un robot télécommandé pour ses combats en zone urbaine !
Bien sûr un tel robot comme l'ont souligné - déjà - de nombreux critiques et " experts " est très peu protégé par rapport à un blindé et pourra être détruit par un tir d'armes automatiques par exemple .
Il faut ici se souvenir qu'un robot a pour finalité de ne pas mettre la vie humaine en péril et donc on peut le débarrasser d'une grande partie de la protection que l'on retrouve dans un véhicule blindé . Ça on le sait depuis l'interviouve donnée par M. Claude ALLEGRE sur les vols spatiaux habités et les vols spatiaux automatiques . Les fantassins Etasuniens qui affrontaient un blindé " Tigre " en Normandie ou dans les Ardennes avec un bazooka auraient toutefois bien aimé avoir un système permettant de " déporter " leur arme antichar afin de ne pas se trouver dans la zone de tir de leur cible ( voir photo ) ... C'est là la fonction et la mission première assignée à ce robot , pas d'être une " arme invulnérable ". Il est d'ailleurs fort probable que ces robots feront l'objet d'un phénomène " chasse aux Pokémons™ " de la part des forces armées Ukrainiennes qui chercheront à instiller le doute sur l'utilité de leur emploi en cherchant à les détruire en priorité .
Si l'on fait référence à cette période de l'histoire on pourra aussi se gausser de l'échec des " Télétanks™ " qui sont bien les précurseurs de cette robotique de combat terrestre . Malheureusement les circonstances de l'époque où aucune erreur n'était permise ont fait que cet échec relatif a provoqué la fin du concept . Les deux modes de fonctionnement semblent envisagés pour le MARKER™ selon les déclarations que l'on peut recueillir : Fonctionnement en quasi-autonomie avec une " bibliothéque " de cibles ou fonctionnement téléguidé . En janvier 2021 des tests d'utilisation autonome en version fardier du robot Marker ont été menés avec succès sur une distance de 100 km. On notera que beaucoup de robots modernes chenillés - à l'image du robot SYRANO - reprennent le concept et même l'architecture des chenillettes datant des années 30 comme le Lorraine 37 L. Un lien que j'avais relevé dans cet article . La propulsion électrique avait déjà été testée lors d'essais de la chenillette Renault UE dans des exploitations forestières des Chantiers de Jeunesse par les services de l'Armée d'Armistice .
Le 26 janvier dernier dans le colonnes d' Izvestia™ le commentateur militaire Vasily DANDIKINE parlait de " direction prometteuse " l'introduction sur le champ de bataille d'un robot d'appui-feu après les robots du génie . Voici le point de vue plus circonspect de Task&Purpose .
Malgré les défauts recensés lors du RETEX de l'Uran-9 en Syrie , celui-ci a été déployé selon le ministre Sergueï CHOÏGOU qui s'est fait le promoteur d'une robotisation des forces terrestres Russes . Cette conviction il l'a forgé lorsqu'en temps que Ministre des Situations d'Urgences il a encouragé le développement de la robotique pour combattre les incendies et en particulier les feux de forêts .
Voilà ! Je mets le titre de mon prochain article que je suis en train d'écrire ce 31 janvier pour " brûler " la politesse au MSM et à l' " expertie " . Le MARKER™ aura pour mission lui de " brûler les chars " !
* Il ne s'agit nullement de discrimination grossophobe mais d'une expression née dans les années 70 pour désigner des modèles réduits radiocommandés à l'échelle 1:6éme ou 1:12éme
MAJ du 03/02/2023 : Les premiers robots en version chenillée sont arrivés sur zone . La première étape serait le " chargement " de la bibliothèque de cibles potentielles et la mise au point de nouveau algorithmes . ( voir vidéo )