Publié le 31 Juillet 2023

Comme toujours c'est article écrit à un instant " t " sans préjuger de l'évolution de la situation sur le terrain.

Si la blogosphère Défense& GP se gausse régulièrement des " dauphins tueurs " censés protéger le Pont de Crimée il n'en demeure pas moins que la protection de cette infrastructure oblige les chefs politiques et militaires Russes à innover .... En regardant vers le connu . En l'occurrence il s'agit ici de " filets anti-drones " qui ne sont que des " filets anti-torpilles " .

Comme je l'avais suggéré dans un article précédent les piliers devront être protégés eux par des " Ducs d'Albe " ou pilotis d'acier . Cela se fait assez communément pour protéger des piles de pont de l'impact d'un navire ou d'une péniche . Comme lors de toute attaque de ce type de nombreuses personnes s'expriment sur ce dossier de la protection d'une infrastructure avec parfois des avis divergents . L'avis des historiens militaires est souvent précieux et cela semble être le cas ici . Ceux-ci mettent en avant le blocus de la Baltique par les Allemands et la protection du terminal minéralier de Bell Island au Canada durant la Seconde Guerre Mondiale .

La publication des premières photos de ces " filets anti-drones " par la blogosphère Défense& GP Russe  survient au moment où le Ministre de la Défense Russe M. Sergueï CHOÏGOU annonce un renforcement des mesures de protection des infrastructures contre les " attaques par air et par mer " .

Cette protection n'est en fait nécessaire que dans la partie du pont où le tablier est bas sur l'eau et donc où il peut être soumis à l'action du souffle d'une explosion . Ce qui est le cas de la dernière attaque . 

Dans la partie centrale la protection des piliers par des Ducs d'Albe est à priori suffisante .

Retour vers le futur : Des filets anti-sabotage installés pour protéger le Pont de Crimée .Retour vers le futur : Des filets anti-sabotage installés pour protéger le Pont de Crimée .

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 25 Juillet 2023

Toujours un article écrit à l'instant " t " sans préjuger de l'évolution de la situation sur le terrain . Je profite d'une courte escale dans l'Hexagone pour commencer à le rédiger avant de repasser le clavier à ma plume numérique .

Suite à l'attaque terroriste contre le Pont de Crimée qui est en cours de réparation et à l'arrêt de l'accord sur les céréales de la Mer Noire les chefs politiques et militaires Russes ont commencé une campagne de frappes au moyen de missiles de croisière Kh-22 et P-800 Oniks tirés  à partir de complexe de défense côtières BASTION-P déployés en Crimée .

Il faut ici signaler l'inénarrable colonel Michel GOYA qui nous affirme doctement du haut de son clavier que le tir de ces missiles P-800 Oniks est le signe que les forces armées Russes manqueraient de missiles de croisière " traditionnels " subsoniques et ce serait même "un signe de faiblesse" ! Vous , derniers lecteurs de Ice Station Zebra vous aurez compris pourquoi ! De la même manière que les les lecteurs de l'Hindustan Times™ ou même du Kyiv Post™ : Ces missiles comme le Kh-22 sont supersoniques durant toutes les phases de vol et sont donc difficilement interceptables . Rien ne ressemble d'autant plus en taille à un navire sur l'eau qu'un terminal céréalier portuaire ou fluvial avec ses superstructures métalliques , un " navire " qui de plus est au mouillage et se trouve en partie sur l'eau ! 

Si ces frappes de missiles P-800 Oniks provoquent des railleries chez nos vieilles badernes galonnées commentantes , il en est tout autrement chez les analystes militaires Indiens qui considèrent qu'elles valident ce modèle pour le missile BrahMos™ .

Cette campagne de frappes sur les infrastructures d'exportations céréalières Ukrainiennes sur la Mer Noire - et même sur le Danube à RENI - coïncide avec l'annonce d'un blocus des ports céréaliers Ukrainiens de la Mer Noire dont ODESSA  .

Les lecteurs d'Ice Station Zebra™ se souviendront qu'ODESSA a été fondée pour trouver un débouché aux céréales produites dans la partie centrale de l'Ukraine , alors province de l'Empire Russe , au travers d'un corridor infrastructurel qui évitait à la fois le Grand Duché de Pologne , l'Autriche-Hongrie et l'Empire Ottoman . C'est assez savoureux lorsque l'on sait qu'aujourd'hui la Pologne et les états successeurs de l'Empire Austro-Hongrois ne veulent pas de ces céréales ! Ces mêmes lecteurs et lectrices se souviendront que ce n'est pas le premier blocus instauré par la Russie en Mer Noire . C'était dans cet article d'il y a tout juste une année .

De facto la destruction des stockages et des équipements de manutention des céréales permet d'éviter à la Flotte de la Mer Noire d'avoir effectivement à mettre en œuvre ce blocus , que cela soit au travers d'une escorte navale de navires de l'OTAN ou de l'arraisonnement d'un vraquier Panaméen ou Cambodgien passé sous pavillon Français , Britannique ou Etasunien comme ce fut le cas lors du blocus du Golfe Persique instauré par l'IRAN* . J'en avais aussi parlé sur ce blogue . C'est le " droit de convoi neutre .

Il faut ici se poser la question de la participation du capital Occidentalien dans ces terminaux portuaires et du silence plus qu' étonnant des chancelleries Occidentaliennes sur ce dossier ? Pour mémoire les principaux courtiers en céréales et légumineuses Occidentaliens ont été bannis hors de Russie et ils peuvent donc difficilement , par exemple , refuser désormais de charger des céréales Russes dans les ports Russes ou d'affréter des navires pour leur transport .

Comme il n'y aura plus de céréales à transporter et plus d'équipement de manutention pour les charger il est inutile d'envoyer des vraquiers ! C'est , si l'on veut , une forme de déconfliction dans une période qui en a bien besoin.

L'autre intérêt militaire est de scléroser les lignes de communication terrestres , routières et ferroviaires Ukrainiennes . Au lieu de jeter des millions de réfugiés sur les routes de l'exode comme en mai-juin 1940 , il s'agit ici de jeter sur les voies de chemin de fer et les routes des centaines , voir des milliers de wagons et de camions remplis de céréales et d'oléagineux . De la même manière les lecteurs d' Ice Station Zebra savent que le système de stockage des récoltes Ukrainien , du producteur au terminal d'exportation , n'est en rien comparable au système Français et le manque d'infrastructures de stockage va très probablement - mais rien n'est certain - obliger les acteurs économiques Ukrainiens à instaurer un flux tendu entre les exploitants agricoles et les convois routiers et ferroviaires d'exportation avec une pression sur les systèmes de transport

L'attaque contre le port de RENI a de son côté compromis l'utilisation des " routes alternatives " pour l'exportation du blé Ukrainien comme le soulignent toutes les publications du secteur de la logistique .   Plusieurs navires - " dozen of wessels" - affrétés pour le transport du blé Ukrainien mouillent à l'embouchure du Danube.

Il faut ici signaler que des ponts routiers et ferroviaires Ukrainiens ont aussi été frappés par des missiles , en particulier le pont de ZATOKA que j'ai évoqué sur ce blogue . 

Bien entendu autour de ce " reblocus " s'est engagé une violente guerre diplomatique avec en particulier les ambassades Françaises en Afrique cherchant à empêcher la présence des chefs d'états Africains au prochain sommet " Russie-Afrique " .**

* [ MAJ du 26/07/2023 à 17h00 ] : Myadmiral James STAVRIDIS lit-il Ice Station Zebra ? on peut se poser la question puisqu'il vient d'évoquer cette option en évoquant le précédent du blocus Iranien .

** [ MAJ du 26/07/2023 à 17h00 ] : La diplomatie Ukrainienne est elle aussi très active en Afrique . Sans beaucoup de succès apparemment .

 

 

Un " tueur de navires " devenu un " tueur de terminaux céréaliers " Un " tueur de navires " devenu un " tueur de terminaux céréaliers "

Un " tueur de navires " devenu un " tueur de terminaux céréaliers "

Pour un P-800 Oniks il n' y a pas beaucoup de différence !

Pour un P-800 Oniks il n' y a pas beaucoup de différence !

Des images que vous ne verrez pas dans la blogosphère Française de l'interception de missiles Russes par des terminaux céréaliers Ukrainiens Des images que vous ne verrez pas dans la blogosphère Française de l'interception de missiles Russes par des terminaux céréaliers Ukrainiens

Des images que vous ne verrez pas dans la blogosphère Française de l'interception de missiles Russes par des terminaux céréaliers Ukrainiens

Attaque de drones SAHE... GERAN-2 contre le terminal céréalier de RENI On notera la présence de conteneurs .Attaque de drones SAHE... GERAN-2 contre le terminal céréalier de RENI On notera la présence de conteneurs .

Attaque de drones SAHE... GERAN-2 contre le terminal céréalier de RENI On notera la présence de conteneurs .

Attaque de missiles sur le pont ferroviaire de ZATOKA

Attaque de missiles sur le pont ferroviaire de ZATOKA

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 18 Juillet 2023

Toujours un article écrit à un instant " t " , sans préjuger de l'évolution de la situation sur le terrain et transmis à ma " plume numérique " en France .

Il s'agit bien sûr de l'attaque terroriste contre le Pont de Crimée , une de plus ! Cette fois-ci par des drones navals .

Je vais tout d'abord rendre hommage à la famille KULIK qui laisse une jeune fille de 14 ans orpheline . Je crois que je suis le seul support Francophone à diffuser leurs photos et je l'assume . 

Ensuite pour signaler à ce perroquet pseudo-savant de Pierre SERVENT que j'ai pu écouter ce soir que ce n'est pas du tout la première attaque de ce type et une " innovation militaire " comme il se plait à le dire avec gourmandise  . J'en ai déjà parlé sur ce blogue lors de l'attaque contre le Pont de ZATOKA le 11 février 2023 et j'y ai souligné que les forces armées Ukrainiennes étaient parfaitement capable de mener ce type d'attaque .

D'où  le titre de cet article . J'ai d'autre part signalé dans l'article sur le barrage de KAKHOVKA que j'ai participé à des exercices avec des exploitants de barrage pour se prémunir contre ce type d'attaque contre des vannes-wagons .

A défaut de frapper des piliers qui sont des structures massives , ce type d'attaque qui vise à " souffler " les appuis des travées ne peut être menée que dans des endroits où la travée n'est pas à une hauteur trop importante par rapport à la surface 

La grande différence est que l'attaque Russe de février 2023 visait un axe de flux militaires alors que la partie routière du Pont de Crimée est essentiellement destinée aux communications civiles et que la logistique militaire emprunte essentiellement la partie ferroviaire . En attentant la très probable " commission " du colonel Guillaume ANCEL il faut signaler les mensonges de mongénéral  général Dominique TRINQUAND qui reprend sur les plateaux de télévision cette antienne d'axe logistique militaire pour la partie routière.  .

Avant de terminer  cet article , je vous invite à vous rendre sur Kommersant™  pour l'évaluation des dégâts et les mesures de restauration envisagées et sur Moskovski Komsomolets™ pour des photos des dégâts sans tampons .

Comme vous avez pu le suivre sur ce blogue , la reconstruction des travées endommagées a nécessité la présence de grues de levage sur la travée adjacente du " deuxième pont routier " . Cela ne sera pas possible pour ces travées . L'utilisation de grues-barges étant aussi impossible cette reconstruction nécessitera la construction d'une travée temporaire de 250 m de long qui servira aussi au trafic routier . De telles structures sur pilotis capables de supporter la masse de la travée à remplacer et des équipements de levage ont été employées pour la partie la plus haute du pont ( photo ci-dessous ) et ici elles seront au niveau de la travée . 

Cela sera peut-être là ma conclusion car je ne sais pas si en fait j'aurai du temps pour le terminer . C'est en tout cas beaucoup plus complet que ce que vous pourrez trouver dans le MSM-PGC Francophone . Celui-ci semble d'ailleurs " lâcher le morceau " en raison du maintien du trafic ferroviaire , du rétablissement sous une forme - très - dégradée du trafic routier et des deux victimes civiles . 

C'est pour cette raison que je vous invite à vous rendre sur ces deux supports et même au travers d'un traducteur automatique à y suivre cette actualité . 

MAJ du 20/07/2023 : Correction de quelques coquilles ; " Déconstruction " par ' reconstruction " et " ferroviaire " par " routière " 

Honneur aux morts !

Honneur aux morts !

Mer Noire - Mer D'Azov : La guerre des ponts a commencé ( depuis pas mal de temps ! )
Mer Noire - Mer D'Azov : La guerre des ponts a commencé ( depuis pas mal de temps ! )
Défaire un pont
Défaire un pont Défaire un pont Défaire un pont
Défaire un pont Défaire un pont

Défaire un pont

Mer Noire - Mer D'Azov : La guerre des ponts a commencé ( depuis pas mal de temps ! )

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 17 Juillet 2023

Compte tenu du décalage horaire cet article est écrit avant qu'il ne fasse jour en France et il est transmis à ma " plume numérique " . Les événements peuvent se évoluer au cours de cette journée du 17 juillet et donc l'article peut ne plus être d'actualité .

Cela pourra tromper tous ceux qui ne lisent pas Ice Station Zebra bien sûr !  Ce n'est ni plus ni moins que M. Jake SULLIVAN qui vous le dit :  Les vilains Mosquals veulent affamer les enfants du " Sud global " et ils en paieront le cout diplomatique :

"If in fact, they pull out of it, the rest of the world will take a look at that and say that Russia has turned its back on ensuring that the countries of the global south and Africa and Latin America and Asia can get the food they need at affordable prices. And I think that will come at an enormous diplomatic cost to Russia going forward. So this is a choice Vladimir Putin is going to have to make."

Le dernier vraquier vient d'ailleurs de quitter le port d'ODESSA avec une cargaison de colza et de maïs et pour destination ... Les Pays-Bas ! 

C'est vrai que cela aurait été assez étonnant que le Brésil , pour ne citer que lui par exemple , importe du colza d'Ukraine ... 

Il n'est pas étonnant comme le rappelle Coluche dans un sketch que certaines campagnes politiques comme les campagnes publicitaires peuvent êtres jumelées : Cette déclaration survient au moment du sommet UE-CELAC à Bruxelles ...  Mais cette nouvelle " stratégie de débauchage " que j'ai évoqué sur ce blogue ne semble pas être une stratégie gagnante par avance , loin de là comme on peut s'en rendre compte dans la difficulté de rédaction du communiqué final ! 

Bien sûr vous trouverez ci-dessous trois infographies réalisés à partir de chiffres officiels et que je vous invite à diffuser le plus possible sur la blogosphère et les Réseaux Sociaux , en particulier sur ceux des chefs politiques Occidentaliens et de leur relais me(r)diatiques Ce n'est pas auprès de ces grands géopolitologues que sont MMes Julie HAMMET ou Natalia TURINE que vous les trouverez , je vous rassure :  Elles proviennent de Kommersant™ ... et de l'ONU !  Il faut toutefois noter que dans ces dernières statistiques la RPC et la Turquie sont classées comme PVD .

Géopolitique des ressources - VERBATIM : La Russie veut ( encore ) affamer l'Afrique , l'Asie et l'Amérique Latine !Géopolitique des ressources - VERBATIM : La Russie veut ( encore ) affamer l'Afrique , l'Asie et l'Amérique Latine !
Géopolitique des ressources - VERBATIM : La Russie veut ( encore ) affamer l'Afrique , l'Asie et l'Amérique Latine !

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 15 Juillet 2023

Vous n'entendrez certainement pas M. Bernard-Henri LÉVY , notre célébrissime " BHL "™® ou plutôt BéacHéL national , commenter cette excellente nouvelle ! Géo™ de l'inénarrable Russophobe et Sinophobe  Thomas BURGEL l' a fait à sa façon ...                              La production d'opium a diminué de plus de 90% dans la province Afghane du HELMLAND . C'est un fait qui est presque passé sous silence dans la blogosphère Défense & GP Francophone mais qui a fait la une du Financial Timeset de la BBC™ L'autre élément qui risque de déplaire à nos " abolitionnistes" est le fait que les superficies cultivées en opium sont désormais de plus en plus emblavées ce qui achemine l'Afghanistan vers un peu plus d'autosuffisance alimentaire privant ainsi les having , majoritairement Occidentaliens , de moyens de pression au travers de l'aide alimentaire et d'un " chantage moral " à la famine .

Pour faire le lien ( comme seul Ice Station Zebra™ sait le faire ) avec le dossier de l'exportation des céréales Ukrainiennes via l'accord concernant les flux transitant par la Mer Noire il est bon de rappeler que ces céréales ont été essentiellement exportées vers des pays industrialisés Occidentaliens . L'A-Stan , l'Ethiopie , la Somalie , le Soudan et le Yémen n'ont reçu à eux tous que 2,5% des quantités exportées soit 820 kT sur 33 Mio de tonnes .

Ce reportage sur les  " commandos anti-opium " des Talibans est tout simplement fantastique car il montre qu'avec un peu de bonne volonté , une schlague - et l'aide d' une AK 74 - la destruction de ces plantations peut se faire à grande échelle alors que l'on nous a affirmé que c'était impossible pour des dizaines de milliers de militaires Occidentaliens équipés de blindés , d'aviation, ; de drones ... On se souviendra ainsi que la culture de l'opium s'étendait dans la province du HELMLAND jusqu'autour des emprises militaires Occidentaliennes , à leur porte !  En fait d'une génération pour éradiquer la culture du pavot il aura fallu juste deux années aux " barbus " pour commencer à le faire ... 

Bien sût tout n'est pas " rose " oserait-on écrire puisque cette éradication de la culture du pavot s'accompagne d'un exode rural . Et c'est logique : L'opium est une culture intensive , le blé est une culture extensive qui oblige le remembrement des parcelles . Une voie serait la culture - intensive - des légumes qui elle aussi renaît sur les surfaces auparavant dédiées à la culture de l'opium  . Cet autre article nous livre des données économétriques plus précises sur la culture de l'oignon et du blé . On y voit que les superficies concernées atteignent un dixième d'hectare - 1000 m2 - pour permettre des revenus décents . 

 L'article Anti-Taliban de Géo exploite à fond bien sûr cet aspect lacrymo-humaniste de l'exode des petits péquen... Paysans du Hemland mais met en avant de manière insidieuse un motif de continuer la culture de l'opium en A-Stan : Une fois que les stocks tampons d'opium seront épuisés ,  cette bonne vieille drogue " bio " va venir à manquer pour nos chères petites têtes blondes et elle va être remplacée par des opioïdes de synthèse comme le Fentanyl™ . Les premiers pays touchés seraient les Etats-Baltes et très certainement aussi la Pologne et l'Allemagne . Il est donc urgent dans l'esprit de certaines personnes que la production d'opium reprenne en A-Stan afin de préserver la santé de nos chères et chers drogué-e-s ! Vous aurez tous aussi compris pourquoi il convient de "préserver" les populations de ces états dans le contexte géopolitique actuel  ! 

Il faut donc se préparer très probablement à une campagne de propagande multi-vectorielle sur ce dossier comme on en a connu une à propos de l'utilisation de l'urine humaine dans l'agriculture ... On ne s'étonnera pas donc d'être étonné que l'United States Institute of Peace sous la plume de M. Willam BYRD dénonce cette politique d'éradication ... On peut déjà en tracer les grandes lignes : Il faut contrôler et non éradiquer la production d'opium en A-Stan car cela nous évitera une crise migratoire et une crise sanitaire . 

En Russie cette nouvelle est accueillie avec satisfaction puisque l'A-Stan y est la principale source de stupéfiants ( voir carte ) et que les services de sécurité intérieurs y soupçonnent que des réseaux de trafiquants  soient employés par les SR Occidentaliens et Ukrainiens pour déstabiliser la société Russe dans le cadre d'une guerre hybride .  Il faut ainsi noter que la gue... L'Opération Spéciale a bloqué les flux en provenance d'Ukraine  mais les SR Occidentaliens et Ukrainiens  semblent vouloir redoubler ces tentatives de déstabilisation

En supplément cinéma je vous propose deux films prohibtionnistes et même " pro-éradicationistes " ( au sens humain du terme ) que des chaines comme TV Action™ ont eu le courage intellectuel de rediffuser ces derniers mois . Cette chaîne TV Action diffuse en ce moment tous les vendredi soir des épisodes de la série Narcos . Je serai malheureusement absent vendredi prochain pour voir M. Pablo ESCOBAR y être abattu dans le dos par la police Colombienne . Jeune ingénieur expatrié j'ai côtoyé cette triste histoire à MEDELLIN et CALI 

On ne peut ici que souligner le courage des " grands " des années 60 d'avoir mis leur notoriété au service de la cause prohibitionniste et même "éradicationniste" . Le film " The poppy is also... " peut-être considéré comme l'équivalent cinématographique de " Le jour le plus long "de la lutte anti-drogue . On peut aussi remercier M. Romain GARY d'avoir accepté et cautionné l'écriture du scénario du second film " KILL , KILL , KILL , KILL ! " : Il n'hésite pas à évoquer la " haine " , l'" horreur " et le " dégout " qu'il éprouve vis à vis des trafiquants de drogue . Cette interviouve de l'INA est à visionner après le film , pas avant !  On voit au premier abord dans ce film un "nanard" avec des litres de sauce tomate et avec une violence systématique et gratuite , des scènes comme des profanations de corps mais c'est voulu par M. Romain GARY pour exprimer son dégout et surtout sa haine .  

Bien entendu je vous conseille aussi le film Razzia sur la chnouf qui a donné le titre à cet article . Il s'inscrit dans une veine prohibitionniste et il n'est pas étonnant qu'il ait été interdit au moins de seize ans lors de sa sortie en 1955 en raison de son caractère parfois quasi documentaire et de sa " morale" .

Article écrit par ma " plume numérique " car je dois préserver une " discrétion numérique " .

Razzia sur la chnouf Afghane  : La drogue " bio " bientôt en voie de disparition de nos rues  à cause des Talibans ? Razzia sur la chnouf Afghane  : La drogue " bio " bientôt en voie de disparition de nos rues  à cause des Talibans ?
La route de l'Opium est-elle coupée ?

La route de l'Opium est-elle coupée ?

Quel courage de la part de ces très grands acteurs d'avoir participé à ce film éradictionniste

Tuez les tous ! Dieu reconnaitra les siens et j'irai cracher sur leurs tombes !

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 13 Juillet 2023

Je commenterai de nouveau , si besoin est , l'actualité au travers de ma " plume numérique " pour des raisons de " discrétion numérique " .

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Repost0

Publié le 12 Juillet 2023

Cet article est antidaté par malhonnête intellectuelle .C'est la deuxième fois que mes contraintes professionnelles m'obligent à vous trahir de cette manière et je m'en excuse  ! J'utilise au travers de ma "plume électronique " cet artifice permis par mon site car j'avais commencé la rédaction de cet article le 10 juillet mais je devais préparer mon départ .Il s'agit aussi d'un article écrit à l' " instant t " et qui ne préjuge pas de l'évolution de la situation militaire sur le terrain . 

Il s'agit bien sûr du 80éme anniversaire de la bataille de PROKHOROVKA qui prend une signification particulière dans le contexte des opérations en cours en Ukraine . La blogosphère Défense & GP Russe ne manque d'ailleurs pas de faire le rapprochement sans faire d'historicisme en soulignant qu'en 1943 c'étaient des " Tigre " et des " Panther " et aujourd'hui des " Leopardet que ces derniers " brûlent aussi bien que leurs prédécesseurs " . Il faut d'ailleurs signaler qu'aujourd'hui tout comme il y a 80 ans il y avait une récompense dans les armées URSSIennes pour la destruction d'un blindé . 

La dernière image , celle de la supposée couverture d'un magazine Allemand , semble être une infox . Elle est à mettre en parallèle avec ce que l'on pouvait lire il y quelques semaines sur les réseaux sociaux sur les  " félins tachetés lâchés dans la steppe Ukrainienne " ! Je la publie après avoir en retiré les éléments distinctifs de cette publication ... Vous comprendrez ainsi la dernière rubrique ! 

A vos wargames ...

A vos wargames ...

La chasse au Tigre est ouverte ... La chasse au Tigre est ouverte ...

La chasse au Tigre est ouverte ...

Les Leopard brûlent aussi bien en 2023 que les Panther en 1943 . Les Leopard brûlent aussi bien en 2023 que les Panther en 1943 .
Les Leopard brûlent aussi bien en 2023 que les Panther en 1943 . Les Leopard brûlent aussi bien en 2023 que les Panther en 1943 .

Les Leopard brûlent aussi bien en 2023 que les Panther en 1943 .

Histoire parallèle : Les 80 ans de la bataille de PROKHOROVKA ou Битва - Сражéние под Прохоровкой

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 11 Juillet 2023

Ou le terrorisme d'état expliqué aux petits nenfants . 

Un document que vous ne verrez pas sur la blogosphère Défense & GP Française et surtout pas dans le MSM-PGC ! 

* Loin de moi de soutenir ce terrorisme d'état ! Il s'agit de montrer ce que certaines institutions enseignent dans le monde.

NOVA KAKHOVKA : Toi aussi apprends avec ta maîtresse pourquoi c'est bien de détruire un barrage !*

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Géopolitique des infrastructures, #Géostratégie

Repost0

Publié le 9 Juillet 2023

C'est un article d'Izvestia™ consacré aux progrès de l'IA pour l'identification de " cibles " sous-marines . Bien sûr il n' y a stricto-sensu rien de " militaire " dans cet article mais on ne peut pas , et surtout on ne doit pas , s'empêcher de penser à l'utilisation de ces technologies pour la protection d'infrastructures sensibles comme la rade de Sébastopol par exemple ou le Pont de Crimée ... Il faut ainsi noter que ces systèmes sont testés à l'embouchure du fleuve KAGALNIK ave la Mer d'AZOV .

Ce qui est intéressant dans ce système c'est qu'il permettrait aussi de détecter des variations d'aspect des fonds marins et donc , la déformation professionnelle m'inspirant , à détecter des " mines dormantes " camouflées dans les fonds marins . Des mines-torpilles  conçues à l'image des " mines-pierres " des rebelles Houthis . 

Je signalerai juste ici le caractère visionnaire , une fois de plus , de Vladimir VOLKOFF qui évoque ce type de mines-torpilles dans " Langelot et la voyante " . 

Car on ne doute pas qu'un système qui vous identifie une espèce de méduse ou un alevin peut identifier de plus gros " poissons " . 

Ce qui est aussi intéressant c'est que ce système est développé sur des drones sous-marins . On a donc ici l'architecture d'un système de surveillance quasi-autonome dont aurait rêve Mr. H.R. EVERETT .

Je serai curieux de voir comment notre MSM-PGC qui a évoqué les parcs à dauphins présents dans cette rade va évoquer cette avancée technologique qui on s'en doute aura des répercussions dans la robotique militaire . Notez que les " commandos Ukrainiens " dont parle M. Maurin PICARD ce sont très certainement les " Crapauds de rivière " que j'ai évoqué dans cet article  

C'est aussi toujours un plaisir d'écouter Mmes. Natalia TURINE et Galia ACKERMAN disserter de technologies militaires .

Je rajouterai juste dans cette rubrique , un peu comme un SAV des articles , la remontée de l'épave du submersible TITAN qui est une des formes de cette " guerre des fonds marins " ou " guerre des abysses ".

Le Sénat Français a aussi confirmé que " l'Océanographie ça, d'abord , à faire la guerre ! " en officialisant  la coopération entre la Marine Nationale et l'IFREMER™ autour du bathyscaphe NAUTILE .  C'est en fait juste un " coming out " comme l'on dit dans certains milieux ! 

Seabed warfare - Guerre des fonds marins - Guerre des abysses : La " guerre sous-marine intelligente de demain " Seabed warfare - Guerre des fonds marins - Guerre des abysses : La " guerre sous-marine intelligente de demain "
Seabed warfare - Guerre des fonds marins - Guerre des abysses : La " guerre sous-marine intelligente de demain "

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 3 Juillet 2023

Ce ne sont pas les militaires qui vous diront le contraire : La seule " critique des armes " qui vaille c'est celle du terrain ! 

J'ai souvent évoqué les questions de sécurité urbaine dans d'autres pays , au Brésil particulièrement qui m'est cher , ou en France au travers du mouvement des Gilets Jaunes auquel j'ai participé ainsi qu'à celui contre la réforme des retraites . Vous savez aussi que mon épouse et moi nous avons  participé à ce mouvement des GJ en temps que " rabatteurs informationnels " pour RT France™ et RIA Novosti™ . Je tenais à le préciser dés le début pour éviter de faux-procès en malhonnêteté intellectuelle .

Cet article n'a pas pour objectif de légitimer , loin de là , les violences en cours en Métropole . Les " territoires d'Outre-Mer " semblant être épargnés soit dit en passant . Lorsque j'ai évoqué les questions de sécurité au Brésil , j'ai mentionné le déploiement des hélicoptères et des drones mais aussi les prises de position de " diplomates " , d'officiers de la GN et des SP qui au travers de canaux diplomatiques , dans certaines publications " de gauche " Brésiliennes et dans des publications doctrinales officielles du MINARM-MINDEF ( Centre de Doctrine d'Emploi des Forces ) demandaient le désarmement de la PMERJ ( Policia Militar do Estado do Rio de Janeiro ) et surtout du BOPE.

Depuis quelque jours non seulement les grandes villes mais aussi la " France profonde " des bourgs subissent les assauts de vagues de " djeunes " qui " descendent " des " quartiers " pour piller , casser et brûler . Ils ne sont si bêtes pour brûler avant de piller ...  

C'est une version très édulcorée de ce qui s'est passé et de ce qui se passe au Brésil et en particulier à Rio de Janeiro car pour le moment il n' y a pas heureusement de viols ni de meurtres . Je vous rappelle ici avec quelle délectation teintée d'empathie le MSM-PGC " progressiste " Français commentait les émeutes de ces chers petits anges des " Rolezinhos " il a à peine presque une dizaine d'années 

Pour faire face à cette guerre urbaine les chefs politiques Français ont décidé - enfin - de faire ce qu'ils se refusaient à faire face à certaines catégories de la population Française mais qu'ils n'ont pas hésité à faire face aux Gilets Jaunes ou aux manifestants contre la réforme des retraites : Déployer des moyens aériens , déployer des moyens blindés et les " troupes de choc de l'Empire " ! Je noterai juste que le déploiement de quads du RAID dans nos rues me fait fortement penser aux BRAV-M , les célèbres " voltigeurs motocyclistes " de MM. PANDRAUD et PASQUA ,  et il me tarde de voir des quads dans les rues de Téhéran ou Moscou comme dans celles de Paris , Marseille voir Verdun ou Grasse . Car il est bon de le rappeler , ce sont les " voltigeurs motocyclistes " de la PP qui ont inspiré les FDO Iraniennes ou Vénézuéliennes . 

" Fontaine , je ne boira pas de ton eau ... "

La blogosphère Défense & GP Française dans son esprit technico-patriotard  qui s'est déjà manifesté lors de la recherche de l'épave du TITAN ne s'est pas privée de faire de la publicité pour ces moyens blindés . Ce n'est pas Ice Station Zebra™ qui se privera d'en faire ... En y rajoutant une remarque qui va peut-être déplaire à certaines personnes qui liraient cet article mais que j'assume pleinement : Le véhicule " Centaure™ " de la Gendarmerie Nationale ce n'est ni plus ni moins qu'un " Tigr™ " de la Rosgvardia , un " Caveirão™ "  du BOPE de la PMERJ* , un " moceigo " NORINCO™ de la Garde Nationale Bolivarienne  .  Au delà bien sûr des performances techniques que ce véhicule doit être le seul à posséder comme il se doit ! 

Et ces véhicules sont déployés pour la même mission : Assurer le " monopole légitime d'emploi de la force de l'Etat " si cher à un colonel commentant tout et n'importe quoi ! 

Je tiens juste à rappeler ici ce que certains planificateurs envisageaient pour le MDO en France il y a déjà une dizaine d'années

Je rajouterai aussi que ce blogue a été l'un des rare à mentionner l'existence de " CENZUBS de la subversion " . 

Il est ainsi étonnant de pouvoir encore s'étonner que certains observateurs s'étonnent de la planification de l'attaque de commissariats et de magasins avec la " division des missions " en groupes chargés de la destruction des devantures , des groupes chargés du pillage et un groupe assurant la sécurité des pilleurs et des casseurs . Cela existe à Rio de Janeiro depuis des dizaines d'années . Les plus avisés de nos experts évoquent même des " repérages " : Qui l'eut crû Madame Michu ? 

Il ne faut pas bien sûr oublier les " magasins éphémères " où les marchandises volées sont aussitôt revendues .

Les sociologues vous le diront , et ce sous toutes les latitudes , que ces centres commerciaux sont des centres d'inclusion sociale d'où ces " jeunes " - dont certains ont un CDI - se sentent exclus : "Nous sommes une société injuste et ségrégationniste !" ™©

 Plutôt que de vouloir donner avec cette orgueil si Franco-Franchouillard des conseils de maintien de l'ordre à la Tunisie ou au Brésil les penseurs civils et militaires de ce MDO en France feraient bien mieux d'essayer de s'inspirer de ce qui est fait dans d'autres pays  . Comme en son temps le MDL" CHEF "  Ludovic CRUCHOT allait à New-York pour étudier les méthodes de lutte contre les pilleurs de troncs des Carabinieri Italiens après y avoir enseigné la lutte contre les nudistes sur le plages de Saint-Tropez ... ( voir vidéo ) 

* Y compris avec son écusson qui ressemble fortement à celui - horresco referens - de la SMP Wagner™ ! 

Le " salon de la répression " c'est en bas de chez vous ,  dans votre rue !
Le " salon de la répression " c'est en bas de chez vous ,  dans votre rue ! Le " salon de la répression " c'est en bas de chez vous ,  dans votre rue !

Le " salon de la répression " c'est en bas de chez vous , dans votre rue !

Brothers in arms
Brothers in arms Brothers in arms Brothers in arms

Brothers in arms

Cela se passait au Brésil il y a presque dix ans , en 2014 et 2015 ,  c'est aujourd'hui dans VOTRE rue !
Cela se passait au Brésil il y a presque dix ans , en 2014 et 2015 ,  c'est aujourd'hui dans VOTRE rue ! Cela se passait au Brésil il y a presque dix ans , en 2014 et 2015 ,  c'est aujourd'hui dans VOTRE rue ! Cela se passait au Brésil il y a presque dix ans , en 2014 et 2015 ,  c'est aujourd'hui dans VOTRE rue !

Cela se passait au Brésil il y a presque dix ans , en 2014 et 2015 , c'est aujourd'hui dans VOTRE rue !

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Sécurité, #Sécurité intérieure, #Guerre urbaine

Repost0