Publié le 19 Août 2023
Comme toujours article écrit à l'instant " t " sans préjuger de l'évolution de la situation sur le terrain .
Ces dernières semaines un nouvel acronyme s'est imposé d'abord dans les colonnes de l' ISW™ puis repris psittaciquement par la blogosphère Défense & GP Française . De nombreux spécialistes en génie-civil se sont découverts , à l'exemple de cet ancien lieutenant-colonel des FS* qui avait pour mission de détruire ces ponts d'ailleurs ... , et ont aussi commencé à donner leurs cours de génie-civil sur les RS . Cet acronyme qui n'aurait pas déplu à Pifou , le fis le Pif le chien , ou à " Georges le Gloupier " c'est GLOC pour Ground Ligne Of Communication .
Toutes ces personnes vous ont causé de culée , de piliers , et de quoi sais-je encore sans même s'intéresser à la structure du pont de CHONGAR ou de IENICHESK .
Il semble aux dernières déclarations des chefs politiques locaux que le trafic a repris depuis 24 h sur le pont de CHONGAR ! Et pour cause : Tout comme celui de IENICHESK , le pont de CHONGAR c'est un " pont du tiers-monde " , c'est à dire que c'est un " pont à poutres à béton " . C'est tout ce qu'il y a de plus simple : Des poutres en béton " Soviétoïdes " posées sur les appareils d'appui des chevêtres .Les entrevous peuvent -être ensuite coulé dans les intersctices .Quand à la culée , ce n'est pas du béton massif comme le laisseraient supposer nos " experts " civils ou militaires : C'est un U en béton qui repose sur une semelle avec des parois qui ne doivent pas dépasser 80 cm pour ce genre de pont . ( voir photo )
Il faut ici noter que les chefs politiques Russes ont su préserver devant l'OMC leur secteur du BTP face aux entreprises Occidentaliennes . Ce faisant ce sont encore les normes Soviétiques qui s'appliquent dans ce secteur et donc les éléments préfabriqués comme ces poutres en béton sont disponibles par centaines , voir par milliers à travers toute la Russie . Ces restrictions aux engagements pris dans le secteur de la construction - il n'est pas le seul - faisaient régulièrement couiner la diplomatie Etasunienne . On comprend aujourd'hui pourquoi ... Bien sûr coffrer et ferrailler une poutre en béton aux normes Soviétiques ce n'est pas compliqué mais cela nécessite après un délai avant la mise en charge ! Ce qu'avait d'ailleurs oublié Mongénéral lorsqu'il se proposait de bunkériser son célébrissime " Réduit Breton " ...
Et quand un missile SCALP-EG™ ou STORM-SHADOW™ vient frapper la chaussée et bien soit il y fait un trou dans le tablier comme à CHONGAR , soit il y ruine une poutre de rive comme à IENICHESK . La meilleure des preuves que les poutres n'ont pas été ruinées lors de l'attaque du Pont de CHONGAR c'est qu'il n' y a pas eu effondrement de la chaussée ... Ni d'ailleurs de ruine de la culée !
Il faut d'ailleurs ici réfréner les espoirs de ceux qui nous causent d'une frappe d'un SCALP-EG™ ou d'un STORM-SHADOW™ sur un pilier . Des piliers de la même hauteur - environ 4 à 5 m - et leurs chevêtres ont déjà été restaurés après un sabotage par dynamitage et ceci en une dizaine de jours ! Ce fut le cas par exemple dans la région de MELITOPOL en décembre 2022 si l'on cherche à avoir des ouvrages comparables . On est très - très - loin du viaduc de GORGOPOTAMOS !
Et cela se répare très rapidement : Les trois poutres à changer lors de la 1ére attaque sur le pont de CHONGAR l'ont été en 10 jours et selon les dernières nouvelles le trafic a repris après la dernière attaque du 6 aout 2023 .
Comme l'a dit mongénéral YAKOVLEFF , " C'est une interruption momentanée de service " . N'en déplaise à tous les contempteurs des " autorités d'occupation " cette rapidité est la conséquence de leur capacités de planification en conjonction avec la compétence des personnels de la voirie . Il est d'ailleurs très probable que des poutres de18m soient stockées à proximité des ponts susceptibles d'être attaqués et qu'elles soient sciées à la bonne longueur avant la réparation ...
Plus qu'un long discours cette vidéo ci-dessous vous montre le travail des ouvriers Russes après une attaque .
* Vous l'aurez compris le contributeur " Dupont Delarivièreqvaï " c'est Mézigue . Mais ma contribution a été très fortement " travestie " .L'honnêteté intellectuelle ne semble pas étouffer cette personne , elle est au niveau de son incompétence sur la question des GLOCs ..
Le Pont de Chongar est stratégique depuis le XVIIéme siècle . C'est " La Porte de la Crimée " Durant la Guerre de Crimée , au XIX éme siècle une unité spéciale de Cosaques commandée par le Prince Alexis LOBANOV-ROSTOVSKI fut affectée à sa protection . Contre une escadre Franco-Anglaise qui le bombardait ...
Mon analyse de l'attaque du 6 aout 2023 : Il ne faut pas confondre " culée " et " remblais d'accès " ! L'explosion du missile s'est déroulée devant le sommier de la culée
Ruine de la poutre de rive sur le pont de IENICHESK. On distingue la canalisation de gaz qui s'est enflammée .