Publié le 5 Août 2023

Comme toujours un article écrit à l'instant " t " sans préjuger de l'évolution de la situation sur le terrain.

Si les forces navales Russes ont procédé à plusieurs interceptions de drones navals Ukrainiens au cours des dernières semaines il n'en reste pas moins que tout système de défense n'est pas étanche .

Les dernières 48h viennent de le démontrer avec deux attaques réussies par des drones navals Ukrainiens radiocommandés. La première a eu lieue lors des premières heures du vendredi 4 aout 2023 dans la baie du port de NOVOROSSIISK contre un navire de débarquement de la classe " Ropucha " , l' Olenogorskii gornyiak   , la seconde ce matin contre le pétrolier " SIG " dans le détroit de KERCH prés du Pont de Crimée 

Les deux navires sont à flot et ne sont pas " détruits "  comme on pu le lire dans certains articles . Le navire de débarquement après avoir bénéficié de l'assistance de deux remorqueurs est désormais à quai tandis que le pétrolier SIG dont la salle des machines à été inondée est assisté . Dans les deux cas l'équipage est sain et sauf .

Un caisson étanche semble avoir été posé contre la coque de l'Olenogorskii gornyiak par un navire d'assistance à couple pour entamer les opérations de pompage des compartiments noyés . Ce navire empêche aussi l' Olenogorskii gornyiak de chavirer .  On y note aussi désormais la présence de la barge-grue GURZUF .

Ces attaques posent une fois de plus la nécessité de mesures systématiques de protection qui ont montré leur preuves lors des précédentes attaques . Le mouillage d'un navire de débarquement en pleine baie , sans protections actives ou passives relève bien d'une erreur d'appréciation des menaces . Une nouvelle génération de drones dont certain ont très probablement une propulsion hybride pour certaines missions peut avoir un rayon d'action compris entre  400 MN et 450 MN ( 740 km à 830 km ) 

Bien sûr ces navires ont chacun une importance particulière dans le cadre des opérations en cours . Le navire de débarquement Olenogorskii gornyiak fait partie des navires déployés sur ordre du Président Vladimir POUTINE pour le transport de véhicules vers la Crimée après l'attaque contre le Pont de Crimée et le pétrolier SIG assurait le ravitaillement de la péninsule et assurait un trafic avec la SYRIE . 

MAJ du 11/08/2023 :

A-Bien que cela amtha imprudent une vidéo est apparue montrant les avaries infligées au pétrolier " SIG " . Si effectivement la salle des machines a été en partie noyée il n'en demeure pas moins que ce navire avait soit une double-coque comme l'exige la règlementation , soit la charge affichée par les chefs militaires Ukrainiens n'est pas de 400 kg d'explosifs .

Le pétrolier a été remorqué jusqu'au port d'AKSAÏ près de ROSTOV.

B-L'Olenogorskyi gornyiak est en cale sèche. L'eau a déjà été évacuée des compartiments innondés et les réparations des avaries ont commencé . Contrairement à ce qu'a affirmé avec mépris le célébrissime " renseignement Britannique  " avec mépris c'est bien l'action de l'équipage qui a préservé le navire . Je donne pour comparaison l'avarie de la coque de l' USS Cole .

DEBLOCUS et REBLOCUS : Tant vont les drones navals à l'eau ...
DEBLOCUS et REBLOCUS : Tant vont les drones navals à l'eau ...
DEBLOCUS et REBLOCUS : Tant vont les drones navals à l'eau ...DEBLOCUS et REBLOCUS : Tant vont les drones navals à l'eau ...
DEBLOCUS et REBLOCUS : Tant vont les drones navals à l'eau ...DEBLOCUS et REBLOCUS : Tant vont les drones navals à l'eau ...DEBLOCUS et REBLOCUS : Tant vont les drones navals à l'eau ...
DEBLOCUS et REBLOCUS : Tant vont les drones navals à l'eau ...
DEBLOCUS et REBLOCUS : Tant vont les drones navals à l'eau ...DEBLOCUS et REBLOCUS : Tant vont les drones navals à l'eau ...
L' Olenogorskii gornyiak est désormais protégé par un barrage flottant L' Olenogorskii gornyiak est désormais protégé par un barrage flottant

L' Olenogorskii gornyiak est désormais protégé par un barrage flottant

DEBLOCUS et REBLOCUS : Tant vont les drones navals à l'eau ...DEBLOCUS et REBLOCUS : Tant vont les drones navals à l'eau ...
DEBLOCUS et REBLOCUS : Tant vont les drones navals à l'eau ...

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Publié le 2 Août 2023

Toujours un article écrit à l'instant " t " sans préjuger de l'évolution de la situation sur le terrain . Je profite d'une courte escale dans l'Hexagone pour commencer à le rédiger avant de repasser le clavier à ma plume numérique .

C'est une hypothèse que je n'avais pas "osé" formuler lors de mon dernier article sur ce dossier : Le " manque " que constituait une attaque contre le terminal céréalier fluvial d'IZMAÏL sur le DANUBE .

On peut désormais écrire que cet " oubli " semble réparé ! Il était d'autant plus "étonnant" que ce terminal céréalier est l'objet d'importantes modernisations ces dernières années , que cela soit au niveau des silos , des élévateurs à grains ou des infrastructures ferroviaires .

Il est toujours difficile de définir quelles infrastructures ont été touchées mais il semble bien que les infrastructures détruites la nuit dernière ont été inaugurées cette année . Signalons qu'un autre projet d'infrastructure céréalière semblait être en cours de construction au port fluvial de RENI .

A IZMAÏL il semble que les infrastructures suivantes aient été partiellement ou totalement détruites :

- Port fluvial 

- Elévateur à grains

- Bureaux de la Compagnie Maritime du Danube

-Terminal pétrolier 

Je note juste que malgré la présence de la frontière Roumaine au milieu du chenal l'attaque a été menée au moyen de drones Sahe... Geran-2 plus facilement interceptables et même " déviables  , ce qui serait idéal pour provoquer un incident diplomatique avec la ROUMANIE . 

Si l'ensemble des ces projets à IZMAÏL et RENI sont des entreprises à capitaux Ukrainiens il n'en demeure pas moins que lors de la dernière conférence sur la reconstruction de l' UKRAINE qui s'est tenue à LONDRES le 21 et 22 juin 2023  il était question d'affermer - très probablement à des sociétés Occidentaliennes - l'exploitation certains terminaux céréaliers Ukrainiens et en particulier celui d'IZMAÏL . Il faut d'autre part signaler que certaines sociétés à capitaux Ukrainiens sont directement subventionnées par le gouvernement Etasunien au travers du programme USAID . Par la fourniture de wagons-trèmies adaptés au transport des céréales par exemple . L'ambassadrice Etasunienne Bridget BRINK a d'ailleurs visité ces deux ports en compagnie du représentant pour l'Ukraine de l' USAID James HOPE le 26 avril 2023 et elle y annoncé des projets de financement de ces infrastructures portuaires en partenariat avec des sociétés Ukrainiennes comme NIBULON™ et KERNEL™ 

Comme d'habitude une intense propagande s'est développée ces derniers jours autour de ces terminaux céréaliers et en particulier sur ce " navire Israélien qui navigue vers un port de la Mer Noire " Ceux qui ont la chance de lire Ice Station Zebra savent que depuis quelques jours plusieurs dizaines de navires sont stationnés dans l'embouchure du DANUBE et ce navire - AMS 1 - qui bat pavillon du Sierra Leone - et qui donc n'est pas " Israélien " comme on pu le lire en particulier dans le " Journal de référence™® " - affichait pour destination finale le port d'IZMAÏL . La nationalité et le siège social du propriétaire du navire est inconnue à ce stade .

Pendant ce temps là le Gouvernement Egyptien au travers de son office d'achat public GASC  a procédé à des achats de blé et cinq des six lots ont été attribués à des fournisseurs Russes . Ces lots ont été négociés par un courtier Russe , un courtier Singapourien et un courtier de Dubaï . Le sixième lot est Roumain et a été négocié par VITERRA™ Ces lots qui représentent une masse totale de 300 KT ont été négociés au cours de 250 USD la tonne FOB et un cout de transport de 14USD la tonne . La décote du blé Russe semble diminuer par rapport aux blés Occidentaliens qui ont été entrainés dans une baisse des prix . Les lots de blé Français ont ainsi commencé les enchères à 270 USD la tonne FOB . 

Cette première enchère Egyptienne largement remportée par les exportateurs Russes après le retrait de la Russie de l'accord sur les céréales de la Mer Noire devrait faire réfléchir l'ancien AMBAFRA à MOSCOU M. Claude BLANCHEMAISON qui , le regard dépité devant les terminaux céréaliers d'IZMAÏL en feu , pérorait sur le petit écran en nous affirmant que " Poutine en se retirant de l'accord sur les céréales a brûlé tous ses vaisseaux puisqu'aucun courtier ne veut plus vendre son blé ! " . Il devrait peut-être lire Ice Station Zebra car ce dossier y a été évoqué  et ces premières enchères viennent de lui apporter un démenti cinglant ! 

Signalons les vagissements de M. Josep BORRELL qui après une niéme accusation d'affameur contre la Russie , dans les colonnes de L'Orient le jour cette fois , estime que les promesses Russes de fourniture de blé aux pays Africains à prix bas risquent de les entrainer dans une spirale de dépendance . C'est peut-être vrai mais cette dépendance est toujours moins couteuse que celle de s'endetter pour acheter du blé Européen , parfois Ukrainien revendu par un courtier Européen , ou Nord-Américain . 

Enfin , at last but not the least , un habitué des commentaires où l'on parle pour ne rien dire , cette commission de moncolonel Guillaume ANCEL .

Avant de terminer cet article demain je vous propose cet article sur la thrombose des flux logistiques routiers dans la région d'IZMAÏL . Il est intéressant d'y noter que mêmes des transporteurs Européens sont sollicités pour acheminer les céréales et les oléagineux vers ce port . C'est ce que je vous avez expliqué dans un article précédent : Si en UKRAINE les projets de terminaux céréaliers d'exportation se multiplient , les centres de stockage " au bout du champ " ou " silos de proximité " y sont rares . C'est tout le contraire de la France .

Je vais vous parler ici du silo de VERDUN SUR LE DOUBS qui fut le premier de France  J'espère pouvoir vous en donner des photos personnelles demain si j'ai le temps car je l'ai visité - de l'extérieur - il y a quatre jours . 

Un terminal céréalier en feu dans le port d'IZMAÏL .
Un terminal céréalier en feu dans le port d'IZMAÏL . Un terminal céréalier en feu dans le port d'IZMAÏL .
Un terminal céréalier en feu dans le port d'IZMAÏL . Un terminal céréalier en feu dans le port d'IZMAÏL .

Un terminal céréalier en feu dans le port d'IZMAÏL .

Un aspect méconnu du " blé Ukrainien " Un aspect méconnu du " blé Ukrainien "

Un aspect méconnu du " blé Ukrainien "

Le S.A.V. des articles - BLOCUS et CONTREBLOCUS : Des terminaux céréaliers ont de nouveau intercepté des drones Ira.. Russes sur le Danube .

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