Publié le 29 Décembre 2023
Les " bruits de bottes " que l'on entend à la frontière entre le Venezuela et le Guyana seraient en fait aussi un " bruit de palmes " si l'on en croit la liste des unités Vénézuéliennes mobilisées face à l'annonce de l'arrivée " sur zone " du patrouilleur Britiche HMS TRENT . Vous en avez la liste exhaustive ici sur defensa.com™.
L'élément le plus intéressant est la présence dans cet inventaire à la CARDENAS des sept vedettes lance-missiles Iraniennes PEYKAAP III dont ce sera la première sortie opérationnelle .
Bien vous l'aurez compris cela nous transporte vers d'autres champs de bataille , la Mer Rouge et la Mer d'Arabie .
La livraison de ces vedettes a d'ailleurs donné lieu à un feuilleton naval , avec des menaces de sabotage et des tentatives d'arraisonnement et ce depuis des années . Les dernières sanctions dans ce dossier ayant été prises il y a à peine un mois d'ailleurs .
Les quatre dernières vedettes de cette classe ayant été admises au service actif en aout 2023 la première question que l'on peut se poser est de savoir si leurs équipages sont suffisamment amarinés ? Le corollaire en est que l'on peut légitiment se poser la question de savoir si des marins de la Force Navale du Corps des Gardiens de la Révolution pourront épauler les marins Vénézuéliens pour ce premier déploiement . L'emplacement de mouillage de ces vedettes est la Estación Secundaria de Guardacostas "Punta Barima" située à seulement 40 mi - 70 km - de la zone contestée et dont le statut va être relevé , c'est en cours , à celui de Apostadero Naval ( Station Navale ) .
Des drones Iraniens de type MOHAJER seront aussi très probablement déployés , de même que des drones Russes ORLAN-10 déjà utilisés sur ce théâtre d'opérations ( sur la frontière Colombienne ) .
La seule question est désormais de savoir si la Marine Vénézuélienne peut créer une " surprise stratégique " et déployer des drones navals semblables à ceux des Houthis ? Beaucoup de commentateurs qui s'esbaudissent des réalisations Ukrainiennes dans ce domaine - je ne rappellerai pas leurs noms - oublient que ce sont les Houthis qui ont remis à l'ordre du jour ce type de système d'armes .
MAJ du 30/12/2023 à 23h15 : Le gouvernement Brésilien - Itamarty - qui a dépêché ces dernières semaines des blindés légers et 20 missiles anti-chars SIATT MSS 1.2AC dans l'état du Roraima - frontalier du Venezuela et du Guyana - vient d'émettre un communiqué qui de facto condamne la présence du navire Britannique : " o governo Brasileiro acredita que demonstrações militares de apoio a qualquer das partes devem ser evitadas, a fim de que o processo de diálogo ora em curso possa produzir resultados” e “conclama as partes à contenção, ao retorno ao diálogo e ao respeito ao espírito e à letra da Declaração de Argyle”...." [ Lien officiel ] C'est absolument l'interprétation à privilégier puisque lors du plébiscite organisé par le Président MADURO le conseiller Celso AMORIM avait signifié dans une interview à Valor™ sa crainte que " le Guiana ne prenne des mesures comme celle d'appeler des troupes d'autres pays pour l'aider en cas d'invasion " [ Lien vers l'interview de M. Celso AMORIM ]
Il s'agit ici de la rencontre organisée par le gouvernement Brésilien entre le Président Vénézuélien M. Nicolas MADURO et le Président Guyanais M. Mohammed IRFAN ALI le 14 décembre 2023 .
Cette déclaration se veut aussi quelque part un " avertissement " à la France avant la visite de Mme. Elisabeth BORNE en Guyane ce 31 décembre 2023 .
Bien entendu je vous ai donné le lien officiel du communiqué de presse du gouvernement Brésilien et les liens vers Poder 360 car cette déclaration - si elle sera évoquée - sera inévitablement tronquée et mise hors contexte par le MSM-PGC.
Nota : Article rédigé par ma " plume numérique " .
Video en el que se aprecia el despliegue de lo que parece ser un dron de fabricación rusa Orlan 10B/E en el 923 Batallón de Caribes, en cercanos de La Victoria, Estado Apure. pic.twitter.com/IEZh8Cj1Zl
— Andrei Serbin Pont (@SerbinPont) April 4, 2021