Publié le 31 Mars 2024

C'est peut-être un événement comparable à la bataille de Flers-Cotterêts le 15 septembre 1916 : Vers le 28 mars 2024 les Forces Armées Russes ont lancé la première attaque de drones d'assaut terrestre de l'histoire . L'assaut s'est déroulé prés de la localité de BERDYCHI au moyen d'au moins cinq plateformes chenillées ( de type inconnue , peut être une plateforme chenillée MARKER que j'ai évoquée dans ce blogue il y a un peu plus d'un an ) équipées de lance-grenades АГС-17 à alimentation électrique Très peu d' informations ont filtré mis à part du côté Ukrainien qui revendique la destruction-neutralisation par des moyens de guerre électronique ou par deux drones aériens FPV de deux de ces drones.

Il ne faut pas bien sûr se fier à la description partiale et partielle qu'en fait David AXE dans Forbes™ .

Comme je l'ai écrit dans un précédant article :

- Les forces armées Russes ont donc eu le courage intellectuel de déployer sur le champ de bataille un système d'armes qui devient désormais un objectif prioritaire pour les FAU sur le plan symbolique comme je l'avais aussi souligné : C'est le " syndrome Pokémon™ "  . Le " saut technologique " réclamé par le général Valeri ZALOUJNY dans les colonnes de The Economist™ c'est bien ça .  Tout comme la bataille de Flers-Cotterêts , l'attaque Russe a été limitée - 5 véhicules en 1916 et 2024 -  et le taux de pertes reconnu semble être identique en 2024 et en 1916 .

La destruction-neutralisation de ces deux drones terrestres par des drones FPV est revendiquée par la 47éme brigade mécanisée des FAU  qui serait dotée de blindé ABRAMS , Leopard et de VCI Bradley ( à confirmer ) . A BERDICHY les drones d'assaut Russes accompagnaient selon certaines  sources de l'infanterie en avant-garde et ils auraient permis la capture d'une zone prés du village. 

- Ce système d'armes a subi des pertes et maintenant les forces armées Russes doivent avoir le courage intellectuel de continuer à l'utiliser pour l'améliorer . La situation de 2024 est totalement différente de la situation de 1940 et des Teletanks . Ces drones peuvent devenir des plateformes " drone in the box " et pour leur protection de doter de brouilleurs . Une évolution intéressante sera de doter ces blindés d'IA afin de " couper " la liaison radio qui peut-être brouillée ou utiliser un système filoguidé .

Le choix de l'arme est par contre idéal contre du personnel enterré dans des tranchées sur des lignes de défense , en particulier à l'aide d'un calculateur de tir élémentaire . Selon Rossyiskaya Gazeta™ le drone aurait été développé en collaboration avec le milblogger Russe Boris ROZHINE - plus connu sous le surnom de Colonel Cassad - en partenariat avec le blogueur-ingénieur Chingiz DAMBIEV qui soutenait dans de nombreuses publications  l'utilisation de lance-grenades sur ce type de drones  . M. Boris ROZHINE reconnaît lui-même le caractère expérimental de cet assaut robotisé et ajoute que cette attaque permettra d'améliorer ces robots. 

Si le MSM-PGC Occidentalien fait largement état de la communautés de geeks qui aident les FAU , les FAR peuvent aussi compter sur cette communauté . Cet article d' Izvestia™ cite ainsi le cas d'un brouilleur de drones développé par des amateurs - avertis - qui a été envoyé sur le front dans le cadre d'une aide humanitaire pour des tests et qui est désormais industrialisé . C'est le cas aussi de munitions pour drones quadcopters FPV .

MAJ du 12/04/2024 à 15h00 : Le drone possède désormais une dénomination : "Kurier "™ . Comme je l'avais écrit sa protection contre les drones aériens est assurée par des brouilleurs . Voici une vidéo de tests sur polygone sur la chaîne Telegram™ de l'un de ses développeurs.

La guerre de demain : La première attaque de drones d'assaut de l'histoire s'est déroulée dans le Donbass La guerre de demain : La première attaque de drones d'assaut de l'histoire s'est déroulée dans le Donbass
La guerre de demain : La première attaque de drones d'assaut de l'histoire s'est déroulée dans le Donbass La guerre de demain : La première attaque de drones d'assaut de l'histoire s'est déroulée dans le Donbass
FPV contre UGVFPV contre UGV

FPV contre UGV

La guerre de demain : La première attaque de drones d'assaut de l'histoire s'est déroulée dans le Donbass

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 31 Mars 2024

Joyeuses Fêtes de Pâques 2024 à tous les lecteurs du blogue et à leur familles avec comme toujours une pensée particulière pour les Chrétiens d'Orient .

Une pensée aussi pour les parents et la famille d'Emile .

Joyeuses Fêtes de Paques 2024

Voir les commentaires

Rédigé par Daniel et SôniaB

Publié dans #Religion, #Opinions

Repost0

Publié le 28 Mars 2024

Encore avec 72h de retard je vous antidate cet article : Je reprends le communiqué du MAE de la Fédération de Russie  car il exprime tout à fait ce que je pense . En toute immodestie j'aurai pu le rédiger si j'en avais eu le talent car chacun des mots traduit pleinement ma pensée ... J'ose écrire que ce communiqué  me " facilite la tâche " pour rédiger cet article et j'assume cette paresse intellectuelle : Pourquoi essayer de réécrire un texte  quand d'autres ont exprimé votre pensée profonde ?

Lors d'un voyage en Serbie j'ai pu voir de visu les dégâts matériels mais surtout humains de cette agression . Je l'ai de nouveau évoquée sur ce blogue lors des attaques de drones Ira... Russes contre le système énergétique Ukrainien en reprenant les déclarations du porte-parole des terroristes Otaniens ,  M. Jamie SHEA 

Début du communiqué : 

 

L’histoire connaît de nombreux événements qui, à cause de leur profond impact sur l’ordre mondial, ont marqué un changement d’époque. L’attaque de l’Otan contre la République fédérale de Yougoslavie le 24 mars 1999 en fait certainement partie. Il s’agit non seulement d’une étape tragique dans la vie du peuple serbe, aux milliers de destins ruinés et de dignité nationale bafouée, mais aussi d’un coup dur porté au système de droit international et aux fondements de la sécurité en Europe posés après la Seconde Guerre mondiale. Les États-Unis et l’UE en sont finalement venus à croire en leur propre impunité et en leur supériorité morale pour le malheur de ceux qui cherchent à choisir leur propre voie et de ne pas devenir un instrument au service des intérêts des autres. L'équilibre stratégique des forces s'est effondré et une crise prolongée dans les relations interétatiques a commencé, qui continue de s'aggraver.

Les États-Unis et leurs alliés, qui ont attaqué un pays européen pacifique, ont foulé aux pieds la Charte des Nations unies, les principes de la CSCE/OSCE et ont outragé le concept même de souveraineté. Ils ont prouvé que pour leur domination mondiale, ils ne dédaigneront rien, même la contamination radioactive de vastes territoires. L'utilisation massive de munitions à l'uranium appauvri par l'Alliance de l'Atlantique Nord a entraîné une augmentation du nombre de maladies cancéreuses dans la région, empoisonné les lieux d’habitation de millions de personnes pendant de nombreuses années et est devenue une page sombre distincte dans la liste des crimes de l'Otan.

Au cours des 78 jours d'agression militaire contre la Yougoslavie, 14.000 bombes ont été larguées, plus de 2.000 missiles ont été tirés et des bombes à sous-munitions et des obus explosifs ont été utilisés. Sous couvert sarcastique d’une "intervention humanitaire", des cibles principalement civiles ont été touchées: des zones résidentielles, des hôpitaux, des écoles, des ponts, le transport de passagers, des colonnes de réfugiés. Des milliers de civils ont été tués, dont 89 enfants, que la coalition occidentale a cyniquement qualifiés de "dommages collatéraux". Personne n'a répondu de ces atrocités, la justice internationale est restée sourde aux souffrances des Serbes et n'a pas daigné prêter attention aux atrocités de l'Otan.

Aujourd'hui, ces jours terribles ne sont pas seulement rappelés par les bâtiments endommagés par les bombes de l'état-major yougoslave et du ministère de la Défense au centre de Belgrade qui irritent tant les responsables américains. De nombreuses blessures non cicatrisées sont restées sur le corps de la Serbie. Une partie du territoire ancestral du pays, à savoir le Kosovo-et-Métochie, a été arrachée de force. L’Occident a pris sous sa protection les terroristes de l’Armée de libération du Kosovo, a donné à la région un statut de pseudo-État et a constamment encouragé l’expulsion de la population serbe indigène.

La question se pose inévitablement: le "projet Kosovo" valait-il les sacrifices et les destructions que l’Alliance a apportés à la Yougoslavie? La "république" autoproclamée a-t-elle ajouté de la stabilité et de la prospérité à la région des Balkans?

Il ne fait aucun doute que la préoccupation des États-Unis des droits des Albanais du Kosovo était initialement fausse. Ce n'était qu'un faux prétexte pour des représailles contre les Serbes. L’objectif de l'Occident était de transformer les organes d'administration autonome temporaires de Pristina en un instrument de nettoyage ethnique antiserbe, une source constante de tensions pour faire pression sur Belgrade. En conséquence, le règlement au Kosovo est dans une impasse et la situation sur le terrain menace continuellement de dégénérer en conflit armé.

C’est là que réside l'essence même du "maintien de la paix" occidental. Nous en voyons aujourd'hui les conséquences catastrophiques en Ukraine, où, sur la base du refus de Washington et de ses partisans des principes d'égalité et de respect mutuel dans les affaires internationales, s'est développé un régime néonazi qui a commis un génocide contre la population russe et a plongé le pays dans une confrontation militaire.

Aujourd’hui, on entend de plus en plus souvent les États-Unis et l’UE appeler les Serbes à "tourner la page" et à pardonner à l’Otan l’invasion d’il y a 25 ans. De plus, c’est à eux qu’ils attribuent la responsabilité principale des événements dramatiques qui accompagnaient l’effondrement de la Yougoslavie, notamment les frappes de 1999. C’est le cas lorsqu’il est difficile de trouver des mots pour décrire le degré d’impudeur et le manque d’autocritique de l’Occident.

L’Alliance ne lavera jamais sa honte des crimes de guerre. Personne ne croit à sa démagogie sur la protection de la liberté et de la démocratie. Les États-Unis et les autres membres de l’Otan n’ont pas le moindre droit de parler de l’introduction d’un nouvel "ordre fondé sur des règles". Tous leurs efforts pour construire une sorte d’"architecture de sécurité mondiale" sont par définition malveillants et toxiques, visant exclusivement à assurer l’hégémonie néocoloniale de l’Occident.

La Russie avec ses partenaires de Belgrade continueront de s'opposer aux tentatives visant à déformer l’histoire de la crise yougoslave et à déplacer l’accent sur la diabolisation des Serbes et la justification de l’agression de 1999. Il est inacceptable d'insulter la mémoire des victimes innocentes des bourreaux de l’Otan.

Fin du communiqué 

Les plus anciens se souviendront de " La grosse Bertha " , d' " Avec les Serbes " et de " Lettre ouverte aux calomniateurs de la Serbie " qui résonnent aujourd'hui avec une incroyable actualité .

Il y avait aussi le symbole " TARGET " qui fut récupéré par ... Des nationalistes Corses ( souvenir de " murals " vus sur l'A7 près d'Avignon  ) .

 

Le 25 mars 1999 : Il y a 25 ans débutait l'agression de l'Organisation Terroriste de l'Atlantique Nord contre la Yougoslavie Le 25 mars 1999 : Il y a 25 ans débutait l'agression de l'Organisation Terroriste de l'Atlantique Nord contre la Yougoslavie

Voir les commentaires

Rédigé par AntonioD pcc DanielB

Publié dans #Histoire, #Histoire militaire, #Ce jour là, #La Marche du Temps, #La marche du MONDE

Repost0

Publié le 24 Mars 2024

Rédigé par DanielB

Publié dans #Kulturkampf

Repost0

Publié le 23 Mars 2024

Le peuple Russe n'oubliera pas , nous non plus !

La vengeance , c'est le mot qu'il faut employer en lieu et place du châtiment évoqué par le Président Russe ce jour , doit aussi frapper les chefs politiques et militaires Ukrainiens , les responsables des services de sécurité qui planifiaient l'ouverture de cette " fenêtre " pour l'exfiltration des terroristes . Il ne s'agit pas de nier ici la participation d'une organisation terroriste Islamiste à la commission de l'attentat mais de mettre en évidence le rôle des services de renseignements Ukrainiens dans la préparation de cet attentat et à l'aide apportée à la fuite des terroristes.*

Il faut noter que dans son discours le Président POUTINE n'accuse pas l'Etat Ukrainien mais parle de " fenêtre préparée " sur la frontière . Par qui ? Très probablement par l'un des nombreux groupes terroristes Islamistes implantés au sein des communautés des Tatars de la Volga et de Crimée ( Hizb Ut-Tahir ) , des Tchétchènes , des Azerbaïdjanais qui combattent au sein des Forces Armées Ukrainiennes . **

L'Ukraine est aussi devenue un lieu de transit ou un sanctuaire  pour les " returners " , des terroristes Islamistes qui quittent l'Afghanistan.

Quand aux chefs politiques Russes et aux chefs des services de sécurité et de renseignement  ils doivent se poser la question de la présence sur leur territoire de " journalistes " comme M. Paul GOGO , M. Benoît  VITKINE ou Mme. Anne NIVAT qui au delà d'une insulte à la mémoire des victimes dans leurs commentaires diffusent un message mensonger sur les responsabilités de cet attentat. Signalons aussi M. Philippe CHAPLAUD .  Le journal Rossiskaya Gazeta™  fait ainsi un florilège des réactions Occidentaliennes . Il oublie Le Monde™ qui a évoqué la prise d'otages de la Dubrovka en parlant de " combattants Tchétchènes ". Il est bon que les Russes sachent que tout " journaliste " en poste chez eux déforme la réalité et que ces " journalistes " ne condamnent pas cet attentat :"Dans les médias occidentaux étudiés par Rossiyskaya Gazeta, il n'a pas été possible de trouver une quelconque condamnation de l'attaque terroriste ou des propos négatifs à l'égard des assaillants."  

Il serait bon aussi que les chefs politiques Russes et les responsables des services de sécurité interdisent le territoire de la Fédération de Russie à des personnes comme M. Christian PROUTEAU ,  M. Guillaume ANCEL - deux anciens officiers - ou M. Didier FRANÇOIS  pour leurs prises de position. En d'autres circonstances ce serait risible d'entendre ce monsieur PROUTEAU parler de " magouilles " des services de sécurité Russes .

Quand à une éventuelle collaboration avec les services de renseignement Français en prévision des JO de Paris , ce fut le cas avec M. Gérald DARMANIN en d'autres temps après l'attentat contre M. Samuel PATY  , elle doit être exclue après les propos ignobles de ce petit roquet qu'est M. Gabriel ATTAL et des services de M. Sébastien SÉJOURNÉ ou les actions subversives de la Macronie barbouzarde en Arménie contre la présence Russe. Il est clair que la collaboration internationale à la lutte antiterroriste à laquelle appelle le Président Russe dans son discours ne peut pas concerner des pays qui font la guerre à la Russie en soutenant l'Ukraine , en particulier au moyen de leurs services de renseignement ! Ce soutient pouvant se traduire par l'aide à la commission d'actions terroristes contre des populations civiles . Si des responsables des services de sécurité Russes envisageaient une telle collaboration , les propos infâmes de la ministre OUDÉA-CASTERA devraient les en dissuader définitivement .

Il faut noter qu'alors - en octobre 2020 -  ce furent les chefs du renseignement Français qui négligèrent les renseignements du FSB : Quand on veut discuter de la propreté des fesses des autres , il faut soi-même avoir le c*l propre ! 

Cette compassion sélective , le peuple Russe et ses chefs politiques ne doivent pas l'oublier et surtout ne pas la pardonner . 

Vous trouverez sur ce lien d'Izvestia™  et sur celui-ci de Rossiyskaya Gazeta™  la transcription écrite du discours du Président Russe , c'est à dire le narratif officiel des autorités Russes que la rédaction de ce blogue assume de publier à destination des lecteurs Français. 

Скорбим и не забудем!

* Les terroristes ont été arrêtés prés de la localité de KHATSUN - Хацу́нь - dans l'oblast de BRIANSK . Si la plupart des infographies publiées par les RS Zélenskistes  - reprises par la blogosphère Française Défense & GP aux ordres de KIEV et le MSM-PGC  - montrent un trajet vers la frontière Biélorusse il est parfaitement possible et même plus discret de se rendre à partir de cette localité en direction de la frontière Ukrainienne. Si Google maps™ ne montre que les principales voies de communication il existe dans cette région un réseau assez dense de " routes départementales " et de " chemins communaux " ou de " chemins forestiers" .

MAJ du 25-03-2024 à 11h00  : Celui qui avait fait sanctionner M. Alexandre BORTNIKOV en 2020  - le Président Emmanuel MACRON -  demande , mendie , désormais la coopérations des services de sécurité Russes . Faut-il lui rappeler que selon Barynia Galina ACKERMANN , ces services auraient " laissé faire " cet attentat et qu'ils ont coupé une oreille et " gégéné " les terroristes arrétés ! 

** MAJ du 25-03-2024 à 20h00 : C'est désormais l'hypothèse privilégiée par le Président Vladimir POUTINE lui-même !  Cette attaque terroriste - il est bon de la qualifier - se décompose en trois phases : La préparation avec les commanditaires , l'exécutions et la fuite du commando . Evoquer l' EI Province du Khorasan - ISKP - ce n'est qu'évoquer l'exécution .

Скорбим и не забудем!

Скорбим и не забудем!

Attentat terroriste du 22 mars 2024 : Ni oubli ,ni pardon !
Attentat terroriste du 22 mars 2024 : Ni oubli ,ni pardon !

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 19 Mars 2024

Comme je l'avais annoncé dans un article précédent , les " pays hostiles " vers lesquels la Russie exportait ses produits agricoles veulent imposer des tarifs douaniers sur ces produits agricoles , et en particulier le blé et le tournesol . Cette décision intervient dans le cadre d'une politique visant à " dérussifier " les importations agro-alimentaires en provenance d'URSSIe.

Compte tenu de leur montant - 50% soit 95 € la tonne - cela revient en fait à imposer un boycott de ces produits . C'est donc à une " déconnexion totale " à laquelle on assiste , il ne restera en fait que les engrais que  M. Emmanuel MACRON veut bannir depuis des années.

Cette décision concernera un volume de 4 millions de tonnes - en 2023 - soit environ 1% de la consommation interne des pays de l'UE.

Les responsables du secteur agricole avaient prévu cette politique et cherchent à réduire leur dépendance aux " pays hostiles ". Les exportations agro-alimentaires Russes vers ces " pays hostiles " ne représentaient que 13 % des exportations Russes en 2023 et les chefs politiques et responsables économiques du Complexe Agro-Industriel Russes ont déjà entamé une réorientation de ces exportations vers la région L'Union Economique Eurasiatique , l'Asie-Pacifique , le BRICS , la Turquie et le " Sud global " . 

Voir les commentaires

Rédigé par AntonioD pcc DanielB

Publié dans #Géopolitique des ressources, #Agriculture, #Le S.A.V. des articles

Repost0

Publié le 18 Mars 2024

Avec en prime un article de Kommersant™  sur le processus - très long - de rattachement de la Crimée à la Russie ou si l'on veut employer une comparaison désormais " célèbre " : Le retour de ce navire insubmersible à son port ! Il est à noter que cet article évoque le rattachement de la Corse à la France.

Le quasi-VERBATIM du discours du nouveau - et de l'ancien - Président Russe se trouve sur ce lien d'Izvestia.

Chers amis, je salue tout le monde du fond du cœur. Je vous salue et vous félicite pour cet anniversaire, pour la réunification de la Crimée et de Sébastopol avec la Russie. Il y a exactement 10 ans, sur la Place Rouge, ici, passant au même endroit , je me suis rappelé que la Crimée est souvent qualifiée de porte-avions insubmersible. C'est ce qui a donné naissance à l'idée de dire que la Crimée est revenue à son port natal . "

Si de nombreuses chaînes comme BFM-TV™ - avec l'inénarrable Roselyne BACHELOT à laquelle le porte-parole de l'AMBARUS a bien fermé son clapet -   ou LCI™ ont tenté de minimiser le caractère festif de cet événement il n'en fut rien comme le montrent les photos ci-dessous ( en cours de publication ). On peut juste comme d'habitude moquer l'aspect " kitsch " de ces événements mais , est-il bon de le rappeler , nous sommes en URSSIe.

Ces deux articles d'Izvestia évoquent - sans pudeurs - les apports économiques et stratégiques de la Crimée à la Fédération de Russie.

Crimée - Russie - Sébastopol : Dix ans après .

Voir les commentaires

Rédigé par AntonioD pcc DanielB

Publié dans #Ce jour là, #Histoire de l'URSSIe, #Histoire de la Russie

Repost0

Publié le 14 Mars 2024

1954 est une année " tellurique " dans l'histoire URSSIenne comme vous pouvez vous en rendre compte sur ce blogue.

Le 13 mars 1954 marque la promulgation du décret qui scinde le MVD créé par Lavrenti BERIA en deux administrations distinctes , le MVD CCCP  - Министерство внутренних дел - Le Ministère des Affaires Intérieures et le KGB - Министерство Государственной Безопасности - Comité pour la Sécurité de l'État . Celui sera dissous le 4 décembre 1991.

Il deviendra , mutatis mutandis , le FSB . Si le KGB est mort , un des ses ex-agents dirige aujourd'hui la Fédération de Russie et il y a peu de doutes qu'il continue à le faire 70 ans après la promulgation du décret qui détaille sa structure .

 

La structure du nouveau département sera déterminée le 18 mars 1954 et comportait les départements - directions -  suivants :

· Première Direction Principale (PGU, Renseignement Extérieure )

· Deuxième Direction principale (VGU, contre-espionnage)

· Troisième Direction principale (Contre-espionnage militaire)

· Quatrième  Direction (Lutte contre la résistance antisoviétique, les formations nationalistes et les éléments hostiles)

· Cinquième Direction (Missions de contre-espionnage dans les installations critiques)

· Sixième Direction (Missions de contre-espionnage dans les transports)

· Septième Direction (Surveillance extérieure)

· Huitième direction principale (chiffrement et déchiffrement)

· Neuvième Direction (protection des dirigeants du Parti et du gouvernement)

· Dixième Direction (Bureau du commandant du Kremlin de Moscou).

Le premier véritable succès opérationnel du KGB fut obtenu dés le 11 mai 1954 avec l'arrestation d'agents Occidentaliens en Estonie et l'arraisonnement d'un bateau transportant des armes destinées aux réseaux terroristes nazis " stay behind " connus sous le nom des " Frères de la forêt ". Il est suivi le 23 mai 1954 par l'arrestation du chef de l'UPA en RSS d'Ukraine , Vassili Stepanovitch KUK , et le démentelement des derniers surgeons de cette organisation de guérilla terroriste.

Un article - partial - explique  les différentes interactions entre renseignement extérieur et extérieur . Partial car la mission du FSB était de protéger " l'état URSSIen " et non pas " le régime ". Ce qui provoque la haine - le mot est faible - des contempteurs de l'URSSIe vis à avis du KGB-FSB c'est déclaration d'un officier de renseignement Russe justement : " Au début des années 90 la destinée de la Russie était suspendue comme une corps à un croc de boucher . Ce croc de boucher c'était le KGB-FSB et les gens se posaient la question de savoir si ce croc était fait d'un acier trempé ou s'il était tout rouillé de l'intérieur " .

Comme on le constate , ces missions sont d'actualité en Russie ...

 D’autres changements ont été apportés au Département des troupes  du ministère de l’Intérieur le 27 septembre 1954.

 

Il est né le divine enfant : Le KGB fut créé le 13 mars 1954 , il y a 70 ans .
Знаете, каким он парнем был ! Знаете, каким он парнем был !

Знаете, каким он парнем был !

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 13 Mars 2024

Une fois de plus j'assume pleinement une des " missions  "de ce blogue : Donner accès à ses derniers lecteurs et lectrices et au passant au " Verbatim " d'un discours ou d'une entrevue afin qu'il puisse - à l'aide d'un traducteur automatique s'il n'est pas Russophone ou autre - avoir accès à celui-ci sans le " filtre " du MSM-PGC . Je pense en particulier ici à L'Immonde™.

En attendant d'en avoir la retranscription officielle sur le site de la Présidence de Russie je vous en donne une recension des principaux thèmes  par Izvestia™ . On y apprend ainsi les conditions  dans lesquelles il y a 25 ans le Président Boris " Ethylovitch " ELTSINE lui a proposé de devenir son successeur . Les sujets abordés sont vastes , confirmant par exemple le rôle qu'auront à jouer les " nouvelles régions " dans le développement de l'agriculture Russe.

Concernant les relations... Humm , " conflictuelles" entre la France et l'URSSIe en Afrique , je vous reporte à cet article que j'ai publié il y a déjà pas mal de temps . 

Je le fais au travers de ma " plume numérique " puisque je suis dans une situation qui m'oblige à une " discrétion numérique " .

PS : Ayant amid... " Collé " les pages intérieures de ce numéro de Paris-Match™ j'en recherche un nouvel exemplaire ... Faire offre sur ce blogue !

Govorit Vojd !

Govorit Vojd !

Quarante années de guerre France-URSSIe en AfriqueQuarante années de guerre France-URSSIe en Afrique

Quarante années de guerre France-URSSIe en Afrique

C'était un temps que les moins de vingt ans ...C'était un temps que les moins de vingt ans ...

C'était un temps que les moins de vingt ans ...

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 11 Mars 2024

Le titre se veut volontairement provocateur et on pourrait presque parler d' " Effet Papillonsky " : La recrudescence des attaques des rebelles Houthis contre le trafic maritime en Mer Rouge a provoqué une hausse des demandes de transit ferroviaire via la Fédération de Russie . Si l'on veut provoquer encore plus on peut écrire que le principal bénéficiaire de ce trafic est l'opérateur ferroviaire Russe RZD™ - au travers des droits de transit sur son réseau  - qui finance au travers des impôts qu'il reverse à l'État Russe les opérations de l'armée Russe dans le Donbass et ailleurs. De la même manière il est parfaitement envisageable que des trains militaires Russes bénéficient de la protection de ce trafic , en Sibérie par exemple , contre des attaques terroristes Ukrainiennes ! 

Si le reroutage du trafic maritime de la Mer Rouge via le Cap de Bonne-Espérance a été longuement commenté , cet " Effet Kiss-Cool™ " l'a été beaucoup moins .

C'est pour cette raison que je vous en parle .

Une société de transport comme DHL™ a annoncé au FT™ que les demandes de transit ferroviaire via la Fédération de Russie ont augmenté de 40% depuis les début des attaques des Houthis. RailGaite Europe™ annonce une augmentation des demandes de transit de 25% à 30% tandis que RailBridge Cargo™ affiche une augmentation du trafic via la Fédération de Russie de 31%.

Comme l'avait très bien constaté en son temps à propos de l'Eurasie , ce n'est pas une surprise ,  Mr. Halford John MacKINDER " la mobilité ferroviaire est plus rapide que la mobilité maritime" . Mme Julia SCIGLAITE de RailGate Europe™ rapporte ainsi que " le transit entre la Chine et l'Europe prend entre 14 jours et 25 jours - par la voie ferroviaire NDLR " avec des délais inférieurs au transport maritime. Cette société transporte de Chine vers l'Europe via la Russie des meubles , des jouets , des vêtements et des pièces destinée à l'industrie automobile .

Ce transport s'effectue au travers de deux corridors ( voir carte infra ) : 

1- Le " corridor nord " via la Mongolie , la Fédération de Russie et la Biélorussie.

Les derniers lecteurs d' Ice Station Zebra auront noté la présence du poste frontière de ZABAÏKALSK que j'ai évoqué dans mon article sur le Nouveau Corridor Céréalier Terrestre.

2- Le " corridor Occidental " via le Kazakhstan , la Fédération de Russie et la Biélorussie.

La société MAERSK™ qui a l'image des chefs politiques Danois s'est totalement " déconnectée" de la Russie - en particulier sur la " logistique bananière " au travers de la ligne ECUBEX™ , propose elle option " dérussifiée " ou " corridor sud " : Via le port Géorgien de POTI ou via la Turquie et l'Azerbaïdjan ( BAKOU )  . Cette option impose toutefois une rupture de charge , voir une double rupture de charge . Les amoureux du chemin de fer qui taquinent la géopolitique et l'histoire auront reconnu dans ce corridor une ressassée partielle de l'Orient-Express™ ou du BerlinBaghdadBahn™: Les corridors de transport sont bien des constantes géopolitiques

MAJ du 13:03:2024 à 11h00 : Il faut ici signaler le mensonge éhonté de RFI™ - on s'étonne de pouvoir encore s'étonner , c'est la radio de l'Etat Macroniste  - qui affirme que " les transporteurs privilégient aujourd'hui l'itinéraire bis de la Transcaspienne " . Cet itinéraire c'est celui proposé par MAERSK™ ( voir supra ) justement.

Je viens de m'apercevoir que je ne suis pas le seul à être " provoquant " . Mais ici avec M. Félix PENNEL de La Voix du Nord™ il s'agit de 1er degré , pas de second degré...

Je rajoute donc la rubrique " Guerre de l'Information ".

Kommersant™ annonce  ce jour que le groupe de construction de matériel ferroviaire Alstom™ a vendu les parts qu'il détenait - 20% - dans le groupe de matériel ferroviaire Russe TRANSMASHOLDING™ - à une groupe d'investisseurs Russes pour la moitié de la valeur de ces parts . Avec le départ de Siemens Mobility ™ c'est une " déseuropéinisaïsation" complète de l'industrie ferroviaire URSSIenne , celle-ci redevient plus nationale qu'elle ne l'a jamais été depuis 1855 soit 170 ans ! 

110 années de géopolitique des flux
110 années de géopolitique des flux110 années de géopolitique des flux

110 années de géopolitique des flux

Voir les commentaires

Repost0