Publié le 31 Mars 2024
C'est peut-être un événement comparable à la bataille de Flers-Cotterêts le 15 septembre 1916 : Vers le 28 mars 2024 les Forces Armées Russes ont lancé la première attaque de drones d'assaut terrestre de l'histoire . L'assaut s'est déroulé prés de la localité de BERDYCHI au moyen d'au moins cinq plateformes chenillées ( de type inconnue , peut être une plateforme chenillée MARKER que j'ai évoquée dans ce blogue il y a un peu plus d'un an ) équipées de lance-grenades АГС-17 à alimentation électrique . Très peu d' informations ont filtré mis à part du côté Ukrainien qui revendique la destruction-neutralisation par des moyens de guerre électronique ou par deux drones aériens FPV de deux de ces drones.
Comme je l'ai écrit dans un précédant article :
- Les forces armées Russes ont donc eu le courage intellectuel de déployer sur le champ de bataille un système d'armes qui devient désormais un objectif prioritaire pour les FAU sur le plan symbolique comme je l'avais aussi souligné : C'est le " syndrome Pokémon™ " . Le " saut technologique " réclamé par le général Valeri ZALOUJNY dans les colonnes de The Economist™ c'est bien ça . Tout comme la bataille de Flers-Cotterêts , l'attaque Russe a été limitée - 5 véhicules en 1916 et 2024 - et le taux de pertes reconnu semble être identique en 2024 et en 1916 .
La destruction-neutralisation de ces deux drones terrestres par des drones FPV est revendiquée par la 47éme brigade mécanisée des FAU qui serait dotée de blindé ABRAMS , Leopard et de VCI Bradley ( à confirmer ) . A BERDICHY les drones d'assaut Russes accompagnaient selon certaines sources de l'infanterie en avant-garde et ils auraient permis la capture d'une zone prés du village.
- Ce système d'armes a subi des pertes et maintenant les forces armées Russes doivent avoir le courage intellectuel de continuer à l'utiliser pour l'améliorer . La situation de 2024 est totalement différente de la situation de 1940 et des Teletanks . Ces drones peuvent devenir des plateformes " drone in the box " et pour leur protection de doter de brouilleurs . Une évolution intéressante sera de doter ces blindés d'IA afin de " couper " la liaison radio qui peut-être brouillée ou utiliser un système filoguidé .
Le choix de l'arme est par contre idéal contre du personnel enterré dans des tranchées sur des lignes de défense , en particulier à l'aide d'un calculateur de tir élémentaire . Selon Rossyiskaya Gazeta™ le drone aurait été développé en collaboration avec le milblogger Russe Boris ROZHINE - plus connu sous le surnom de Colonel Cassad - en partenariat avec le blogueur-ingénieur Chingiz DAMBIEV qui soutenait dans de nombreuses publications l'utilisation de lance-grenades sur ce type de drones . M. Boris ROZHINE reconnaît lui-même le caractère expérimental de cet assaut robotisé et ajoute que cette attaque permettra d'améliorer ces robots.
Si le MSM-PGC Occidentalien fait largement état de la communautés de geeks qui aident les FAU , les FAR peuvent aussi compter sur cette communauté . Cet article d' Izvestia™ cite ainsi le cas d'un brouilleur de drones développé par des amateurs - avertis - qui a été envoyé sur le front dans le cadre d'une aide humanitaire pour des tests et qui est désormais industrialisé . C'est le cas aussi de munitions pour drones quadcopters FPV .
MAJ du 12/04/2024 à 15h00 : Le drone possède désormais une dénomination : "Kurier "™ . Comme je l'avais écrit sa protection contre les drones aériens est assurée par des brouilleurs . Voici une vidéo de tests sur polygone sur la chaîne Telegram™ de l'un de ses développeurs.