Ce vendredi le Président Russe Vladimir POUTINE a rencontré à Moscou le Président Iranien Masoud PERESHKIAN pour la signature d'un accord de partenariat global.
Le journal Kommersant™ vous en fait le compte rendu ainsi que Vedomosti™.
Je voudrai toutefois consacrer cet article à l'interviouve donnée au journal Izvestia™ par l'ambassadeur Iranien M. Kazem JALALI . J'en profite pour vous rappeler que j'avais publié dans les colonnes de ce blogue une interviouve du Président Masoud PERESHKIAN lors de sa prise de fonction. Je noterai aussi que l'ambassadeur Iranien a reçu cet été le géopolitique Eurasiste Russe Alexandre DOUGUINE.
Les relations entre la Russie et l'Iran évoluent sur une trajectoire ascendante .
Les événements internationaux contemporains démontrent clairement que le système mondial est entré dans une transition structurelle d’un ordre unipolaire à un ordre multipolaire : nous observons une combinaison complexe d’alliances et de rivalités aux niveaux bilatéral et multilatéral. Cette dynamique, couplée au fait que l’année dernière a vu plus d’élections que toute autre année de l’histoire récente, augmente la probabilité de surprises géopolitiques en 2025.
La montée des conflits armés majeurs, les guerres commerciales, les crimes contre l’humanité, les génocides, les défis liés aux réfugiés et aux personnes déplacées, les problèmes environnementaux, l’instabilité économique, les problèmes de santé, d’énergie et d’alimentation ont mis fin à l’ère de la « mondialisation à l’américaine ». Il ne fait aucun doute que cette transformation historique de la géographie du pouvoir, provoquée par des raisons géoéconomiques, aura de vastes conséquences politiques dans diverses dimensions du futur ordre mondial.
Dans cet environnement international, les institutions multilatérales de type occidental telles que l’OTAN, l’OMC, le FMI et la Banque mondiale fonctionneront de manière inefficace. Cela dit, dans un monde où les événements géopolitiques se produisent rapidement, les pays qui réussiront seront ceux qui seront capables de structurer leur coopération de manière à se protéger des dommages potentiels. Il peut comprendre des accords économiques, politiques et de défense, mais également couvrir des domaines culturels, environnementaux, scientifiques et technologiques.
Dans ce contexte, la volonté de créer une base juridique, pratique et à long terme pour la coopération future entre l’Iran et la Russie, appelée Traité de partenariat stratégique global, démontre une profonde compréhension des élites des deux pays d’un environnement mondial complexe et changeant. Auparavant, Téhéran et Moscou avaient signé un accord similaire le 12 mars 2001 : l'Accord sur les principes fondamentaux des relations et les principes de coopération entre la République Islamique d'Iran et la Fédération de Russie.
Aujourd'hui, l'Iran adhère à une approche équilibrée de sa politique étrangère, qui se traduit par une interaction raisonnable avec le monde, en particulier avec ses partenaires asiatiques, et par l'accent mis sur la stratégie « Regarder vers l'Est ». Dans cette optique, Téhéran est allé au-delà des tentatives de coopération exclusive avec les pays occidentaux et a fait de l’Est émergent l’objet d’une attention et d’une interaction particulières. La coopération multilatérale avec des puissances telles que la Russie, la Chine et l'Inde, ainsi qu'une interaction constructive et active avec de nouvelles structures régionales et internationales, notamment l'Organisation de Coopération de Shanghai (OCS), les BRICS et l'Union Economique Eurasienne (UEEA), constituent une étape importante vers garantir les intérêts nationaux de l’Iran et repenser sa place dans l’ordre mondial.
Article en cours de rédaction .