Conference d' Iliussat : Du Rififi au Groland

Publié le 26 Mai 2008

Le duché du Grand Fenwick organise demain au Groland , à Ilulissat. exactement , un mini-sommet Arctique qui réunira le Duché , le Canada , la Russie , les Etazunis et la Norvège .
Officiellement on y parlera de réchauffement climatique et de prévention des catastrophes écologiques mais la plupart des discussions risquent de porter sur le partage du gâteau polaire .
Curieusement ce raout est passé sous silence par nos mediats , éclipsé par la rencontre Russie-Ue .
La Russie y sera représentée par son ministre des affaires Etrangères Serguei Lavrov , le Canada par son ministre des mines et énergies Gary Lunn , le Duché et la Norvège par leurs sinistres des affaires étrangères Per Stig Moller et Jonas Gahr Stoere .
Le local de l’étape sera le premier sinistre du Groland , Hans Enoksen .
Les Etazunis , qui n’ont pas encore signé la convention de 1982 sur le droit de la mer , seront représentés par le tristement célèbre John Negroponte .
Signe que les coups tordus vont pleuvoir .
Les positions pour le partage de ce gâteau immaculé , mais qui recèle d’immenses richesses en hydrocarbures , sont , c’est le moins que l’on puisse écrire « tranchées » comme le résume cet article de RIA NOVOSTI .
A priori , tout le monde s’attendait à une alliance « Anti Russe » suite à la spectaculaire expédition polaire qui a vu le drapeau Russe *flotter * au fond de l’Arctique .
Mais il n’en est rien !
La nature humaine étant ce qu’elle est face à l’appât du gain , on a vu tout d’abord les Etazuniens s’opposer aux Canadiens , et maintenant ce sont les Canadiens qui cherchent des noises aux Danois .

Serguei Lavrov peut donc aborder cette réunion de manière sereine : Il sera à Ilulissat pour compter les coups que ne manqueront pas de s’échanger ses adversaires plutôt qu’essayer de les parer .
D’autres éléments risquent de pimenter cette future course à l’échalote polaire .
Tout d’abord la Finlande et la Suède qui rouspètent de ne pas avoir été conviés au festin .
Ensuite les volontés secessionistes du Groland que certains experts « oranges » doivent déja se tenir prêts à appuyer : Une bonne occasion pour nos « amis de 60 ans » d’éliminer le concurrent Danois , et par là l’ « Union Européenne ».
Il semble que cette « perte » du Groland pour le Danemark ne constituera pas un traumatisme semblable à celle du Kossovo pour la Serbie car une grande partie de la population Danoise semble se désintéresser comme de son premier Schleswig- Holstein de ces terres perdues comme autrefois les Français du Sahara Algérien .
Il reste enfin les « petits Peuples » essaimés autour de l’Océan Arctique qui eux non plus n’ont pas été conviés à Ilulissat. . Jamais oubliés lorsque il s’agit de mener des actions Promethéistes , ils sont ignorés par leurs commanditaires lorsqu’il s’agit de partager les richesses : On leur construira , comme en Alaska , un complexe sportif et un centre folklorique communautaire pour solde de tout compte et on les laissera crever dans les vapeurs d'alcool

Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #Geopolitique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article