Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ICE STATION ZEBRA
  • ICE STATION ZEBRA
  • : Blog initialement consacré à la géopolitique de l'Arctique . Il traite désormais de l'actualité politique , economique , socio-culturelle , historique et militaire et présente des analyses " non conformistes " .Il ne pretend pas à l' " objectivité " mais presente un point de vue alternatif , en opposition avec les pretendues " analyses " syndiquées des " mediats libres " des " democrassies occidentales "
  • Contact

Recherche

1 juin 2008 7 01 /06 /juin /2008 17:25
Les chemins de fer Russes ( RZD ) viennent de signer un accord de financement avec diverses autorités administratives régionales Russes ( Oblast d'Arkhangelsk , Republique des Komis , kraï de Perm ) pour la réalisation , pres de 80 ans apres la pose des premiers rails , du projet " Belkomur " .
" Belkomur " est l'abreviation de " Beloyo More - Komis - Ural " ( Mer Blanche - Republique des Komis - Oural ) .
Ce projet , un " Magistral " * en Russe , a été initié en 1932 sur ordre de Joseph Staline et a été arrêté en 1953 avec la mort de celui-ci et le retour des prisonniers du " Goulag " .
En 1996 et 2002 des tentatives de reactiver ce projet par les administrations locales ont été faites mais n'ont pas eu de suites , faute de financements .
La venue de RZD a permis de boucler le " tour de table " necessaire à sa realisation .
Des sociétés privées comme Komi Aluminum, Severstaltrans, Lukoil et Rosneft participent à ce projet .

Une fois terminé , le " Belkomur " reduira de 800 kms les voies de communication entre la Siberie occidentale et la Mer Blanche . Il contribuera aussi à reafirmer la presence Russe dans cette région et à créer un corridor " Nord -Sud " pour l'exploitation des richesses de ces régions et leur industrialisation . Au programme figure un mega-projet d'exploitation de Bauxite dans la Republique des Komis .

On s'imagine sans peine les reactions de certains de nos " drouâdelômistes " à la reactivation d'un " projet [ferroviaire qui plus est ] Stalinien "par le gouvernement du " fasciste Poutine " , construit avec le sang des " damnés du goulag " !

Article original
http://www.pravdasevera.ru/200/?id=1051770350

* Un " Magistral " est un corridor à haut debit . Il peut aussi bien designer un chemin de fer ( BAM = Baïkal - Amour Magistral ; Turksib ) qu'un pipeline ( Druzhba ) .
Le terme Français le plus proche est " corridor "( multimodal ) ou " artère " .
En Anglais , il est traduit par " Mainline "


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le " Belkomur " sans jamais oser le demander
http://www.belkomur.com/en/belkomur/

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Liens