Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ICE STATION ZEBRA
  • ICE STATION ZEBRA
  • : Blog initialement consacré à la géopolitique de l'Arctique . Il traite désormais de l'actualité politique , economique , socio-culturelle , historique et militaire et présente des analyses " non conformistes " .Il ne pretend pas à l' " objectivité " mais presente un point de vue alternatif , en opposition avec les pretendues " analyses " syndiquées des " mediats libres " des " democrassies occidentales "
  • Contact

Recherche

19 juin 2008 4 19 /06 /juin /2008 14:11

MOSCOU, 19 juin - RIA Novosti. Les destructions dues au réchauffement climatique dans le Nord de la Russie pourraient s'avérer catastrophiques à l'horizon 2030, a annoncé jeudi le vice-ministre russe des Situations d'urgence (MSU) Rouslan Tsalikov.

"Le Nord du pays pourrait subir des ravages provoqués par le réchauffement global d'ici 2030. Ainsi, plus d'un quart des habitations sont menacées",* a-t-il fait savoir au cours d'une table ronde au Conseil de la Fédération (chambre haute du parlement russe).

Selon lui, les aérodromes accueillant les avions-cargos et les dépôts souterrains, y compris les réservoirs naturels de pétrole, seront détruits à cause de la fonte de la calotte glaciaire.

"Si la température moyenne annuelle augmente d'un à deux degrés, la capacité portante des pieux enfoncés dans le permafrost diminuera de 50%", a précisé le vice-ministre. Et d'ajouter qu'actuellement le permafrost en Sibérie occidentale diminue de quatre cm par an, d'ici à 20 ans ses frontières reculeront de 80 km au nord.

Un autre problème, selon le haut représentant du MSU, est la possibilité de grandes crues, de même que l'augmentation des risques d'émanation de méthane suite au réchauffement climatique. Selon les données, la Russie possède 70 milliards de tonnes de ce gaz, soit deux tiers des réserves mondiales.

 

* Dans le Nord de la Russie , les maisons et les infrsatructures ( oleoducs , gazoducs , .... ) sont bâtis sur des pilotis posés sur la merzlota .

Partager cet article

Repost 0
Published by P@lp@tine - dans sciences
commenter cet article

commentaires

Liens