Sur le front du " Kulturkampf " : Dersou Ouzala

Publié le 3 Juillet 2008

Le 5 eme congres des peuples Finno-Ougriens me donne l'occasion de parler de ce magnifique film :
" DERSOU OUZALA - l'Aigle de la Taïga " .
Bien que l'action ne situe pas sous le cercle polaire Arctique , thématique de ce blog , mais dans la region de l'Oussouri , elle n'en reste pas moins lié à la thématique  des " Petits Peuples " de la Federation de Russie .
Ce film est tiré de l'oeuvre éponyme de l'explorateur Russe Vladimir Arseniev et il montre de façon realiste , et non pas propagandiste , comment se sont établis les contacts entre les Russes ethniques ( Russkii ) et les " Petits Peuples " de l'Arctique et de la Siberie .
On ne peut que noter la ressembalnce entre le personnage de Vladimir Arseniev et celle du grand " sertaniste " Bresilien , le Marechal Candido Rondon ou les frères Vilas Bôas  .
L'action de ce film qui se déroule durant les premières années du XX eme siécle est contemporaine des expéditions de Rondon au Mato-Grosso et en Amazonie .
Tout comme Rondon , Arseniev etait un militaire qui ne voulait pas opposer progres et défense des modes de vie et de la culture des peuples indigènes .
Tous deux ont lutté pour asseoir la souveraineté de leurs gouvernements respectifs dans des zones faiblement peuplées , aux frontières mal définies , objet des convoitises de leurs voisins et dont ils pressentaientles richesses potentielles .
Leurs nations respectives ont rendu hommage à ces deux humanistes en donant le nom d'une ville pour Arseniev et d'un Etat pour Rondon .

Si vous voulez acquérir ce film , ne cherchez pas une version remastérisée : Les magnifiques images de la Taïga à l'automne sont encore plus " chaudes " avec la vieille pellicule " Agfacolor " Sovietique .




Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #Kulturkampf

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article