Du gaz Russe pour l'Europe ( 2 ) : Le 1er Janvier 1984 , le GAZ de Siberie arrive en Europe .

Publié le 3 Juillet 2008

Apres vous avoir parlé des débuts de Novi-Ourengoï , voici un article de la revue " Spoutnik " sur la construction du gazoduc Euro-Siberie .
Comme vous pouvez le constater , on retrouve des similarités avec la situation actuelle autour du Nord-Stream ou les Etazunis empêchent tout accord avec la Russie .
En 1982 , le gouvernement Reagan avait décrété un embargo sur le materiel destiné à la construction des tubes , à leur pose ( pipe-layers ) et des compresseurs , et essayer d'exercer des pressions sur les Etats Européens  au travers du COCOM .
L'Italie ( Nuovo-Pignone , depuis racheté par " GE " ) et la RFA (Mannesmann ) n'ont pas adhéré à cet embargo et on founit du matériel à l'URSS , tout comme aujourd'hui une filiale d'ENI  fournit du matériel pour la construction du Nord-Stream .
Une politique courageuse de ces deux états  malgré les pressions politiques les plus diverses .
On notera , une fois de plus , l'attitude courageuse des industriels Italiens dans la droite ligne de l'indépendance pronée par Enrico Mattei .
Quand à la France , elle fournira des éléments de stations de compression mais dans  le cadre d'un projet de sabotage de ce gazoduc .

Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #petrole et gaz dans l'Arctique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article