Gaz: Gazprom augmente ses livraisons en Asie d'ici 2020 (officiel)

Publié le 3 Juillet 2008

C'etait à prevoir ! Malgres les dénegations des " experts " , GAZPROM envisage bien une reorientation de ses exportations de gaz vers l'Asie . L'attitude aplaventriste des Européens devant les diktats Etazuniens ne semble pas être étrangère à ce choix strategique de GAZPROM .
Pour le tracé  des différents gazoducs , je vous invite à aller sur l'excellent site d'Alexandre Latsa .

MOSCOU, 17 juin - RIA Novosti. Le géant gazier russe Gazprom envisage d'accroître ses fournitures de gaz en Asie du Nord-est à l'horizon 2020, a annoncé mardi Vlada Roussakova, une responsable du holding russe, lors de la conférence "La Russie sous l'emprise des changements".

"Les fournitures de gaz sur le marché d'Asie du Nord-est s'élèveront pour atteindre 50% des livraisons européennes", a-t-elle dit, mentionnant parmi les marchés les plus prometteurs la Chine où la demande constituera 250 milliards de mètres cubeà l'horizon 2020, et le Japon, intéressé par le gaz liquéfié.

MOSCOU, 3 juillet - RIA Novosti. Le prix des 1.000 mètres de cubes de gaz transportés par le gazoduc Altaï en Chine dépassera de 10-15 dollars le tarif pour l'Europe, a annoncé jeudi le vice-président de la Douma russe (chambre basse du parlement), président de la Société russe du Gaz Valeri Iazev.

"On examine actuellement la question du gazoduc Altaï. Le coût à la frontière avec la Chine sera supérieur au tarif à la frontière avec l'Europe", a fait savoir Valeri Iazev au cours d'un duplex TV Moscou-Pékin organisé par RIA Novosti. Selon lui, une telle différence de prix est due à la spécificité routière du trajet du gaz (de la région de Tioumen jusqu'à la frontière chinoise). Selon le chef du monopole gazier russe Gazprom, Alexeï Miller, le coût moyen des 1000 mètres de cubes de gaz se situera à 400 dollars en 2008. La Russie envisage de livrer 68 milliards de mètres de cubes de gaz en Chine à l'horizon 2020.

Long de près de 2.700 kilomètres, le gazoduc Altaï partira des gisements de Sibérie occidentale et traversera les arrondissements des Nenets de Yamal et des Khanty-Mansis, les régions de Tomsk et de Novossibirsk et la République de l'Altaï pour relier la région du Xinjiang-Ouïgour, dans l'ouest de la Chine. Il devrait permettre d'acheminer chaque année de 30 à 40 milliards de mètres cubes de gaz naturel.

Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #petrole et gaz dans l'Arctique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article