Vendredi 18 juillet 2008
Voici un article du " Saint Petersburg Times " , repris par de nombreux blogues sur l'Islam , qui nous invite à " briser le prisme deformant de nos fantasmes " comme nous y conviait le geopoliticien Allemand Karl Haushofer à propos du Japon ( " Japan baut sein Reich " )
En effet , pourquoi la presence d'une mosquée sous le Cercle Polaire Arctique serait elle plus incongrue qu'un " Oranger sous le ciel Irlandais "  ou celle des juifs en Amazonie ?
Nous avons tous tendance , dans nos schemas mentaux , à associer " Islam " ,   " Desert " et "Chaleur" .
Il montre en tout cas que comme pour les "Petits Peuples de l'Arctique " , la situation des musulmans de Russie est beaucoup plus enviable que celle de leurs coreligionaires sous les cieux d'autres " Puissances arctiques " : Le Canada ou ils souffrent de l'ostracisme du Premier Minstre Stephen Harper soucieux de menager ses liens avec " La Communauté " ou le Danemark ( Groland ) ou ils sont l'objet d'un racisme averé .

Les musulams de la cité de Norislk ont une trajectoire " Sovietique " , ils sont en effet les descendants des Tatars deportés par le régime de Staline pour developper les ressources de l'Arctique Russe .
Comme beaucoup d' articles Russophobes , dont ceux  mensongers du Prometheiste Paul Goble  ou de leurs affidés " Russes " , cet article commence par le rappel de cette douleureuse histoire mais sa conclusion est toute differente : Il ya bien une " coexistence pacifique "et même une " integration " des Musulmans Russes de l'Arctique avec les autres communautés .
Il nous amène à nous poser la question s'il ne vaut pas mieux parler de " dialogues  des civilisations " au lieu de " Choc des civilisations " et cesser de considerer les Musulmans (et d'autres communautés ) comme des " leviers geopolitiques " dans un " Grand Jeu " mais comme des êtres humains aimant , haïssant , travaillant , riant , pleurant , ........................ ( Cette phrase n'est pas de moi , mais est tirée d'un opuscule du State department Etazunien à propos du Japon en 1945 ) .

Dans un second temps , on peut se lancer dans les pas de Georges Hardy ( " La Geographie psychologique " - Gallimard - 1936 ) * et de Vidal de la Blache ( " Principes de Geographie humaine " ) et sans verser dans les travers du determinisme Geographique se poser la question sur l'influence du support physique geographique sur la formation psychologique de l'homme qui y vit .
Je vous invite à cette occasion à lire , outre les ouvrages cités supra , le prologue sur " l'Histoire des Arabes" dans le livre que Jacques Benoist Mechin consacre à Ibn Seoud ( "Ibn Séoud. La naissance d’un Royaume  ")  
Le Desert Arctique - Arctica Desertae - ne serait il pas le pendant du Desert Seoude qui vu naître l'Islam avec sa nudité et ses conditions physiques extrêmes ?  Cette desolation ne serait elle pas , le cas d'Ernest Psichari nous y invite ,  le phénomène déclanchant qui amène l'homme à la decouverte de Dieu ?

Enfin , on e peut qu'admirer la beauté de cette mosquée , bientot suivie par la construction d'une autre à Mourmansk , dans la blancheur et la " Burynya " Arctique .

Pour les " Prometheistes  " , une autre photographie , celle du " Kremin de Kazan " , haut lieu du dialogue des civilsations en Russie .


Nota : Vos commentaires sont libres et bienvenus . Toutefois je supprimerais tous ceux à caractère raciste , xenophobe , discriminatoire ou appelant à des actes d'ostracisme et de violence .

* De la collection " Geographie Humaine" sous la direction de P.DEFFONTAINES .
Ouvrages lisibles par les " non-specialistes " et facilement trouvables chez les bouquinistes

Par P@lp@tine - Publié dans : La cause des peuples
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander
Retour à l'accueil

Présentation

  • : ICE STATION ZEBRA
  • zebrastationpolaire
  • : Actualité economie pêche energie defense Actualité
  • : Blog sur la géopolitique de l'Arctique . Il traite de l'actualité politique , economique , socio-culturelle , historique et militaire de la région et présente des analyses " non conformistes " .Il ne pretend pas à l' " objectivité " mais presente un point de vue alternatif et Russophile , en opposition avec les pretendues " analyses " syndiquées des " mediats libres " des " democrassies occidentales "
  • Recommander ce blog
  • Retour à la page d'accueil

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Juillet 2009
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>
publication web sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus