" Dommages collateraux " ( 1 ) : Le Canada .

Publié le 13 Septembre 2008

J'avais prevu d'evoquer dans ces colonnes les consequences sur notre theatre d'operations des" evenements survenus dans le Caucase dans la nuit du 7 au 8 Aout 2008 "
L'une des reactions les plus virulentes est venu du Canada ou le premier ministre et actuel candidat à sa succession , Stephen Harper , a succesivement annulé un exercice militaire avec la Russie , menacé celle ci d'exclusion du G8 , decidé de " muscler " la presence militaire Canadienne dans l'Arctique et enfin menacé d'annuler la participation de GAZPROM dans un projet de terminal GNL , le terminal de Rabaska .( OUF ! )
L'envoi de cornemuseux Canadiens à un festival de musique militaire Moscovite a même  été annulé , suibant en cela la maison Mère londonienne .
Il est vrai que ceux ci sont peut être occupés " ailleurs " ???
Parmis les nations " concurrentes " de la Russie dans l'Arctique  le Canada est avec la Norvège le plus en pointe , les duchés Fenwicko-Baltiques exceptés , dans la critique du " neo imperialisme Russe " dans le Caucase et les parrallèles avec le " comportement irresponsable de la Russie " l'été dernier au Pôle Nord n'ont pas tardé à fuser .
Tous deux ont durant la " Guerre froide " été aussi en pointe  face à l'URSS dans la défense de l'autoproclamé " Monde Libre " , une vulgate que l'on entend de nouveau .
Le Canada en accueilant la " Dew Line " destinée à detecter une attaque de bombardiers  Sovietiques et la Norvège partcipant activement à la chasse aux submersibles Sovietiques  dans le " GIUK gap " .
Toutefois , à la différence de la Norvège , le Canada n'est pas en " première ligne " et il n''y pas de " points de friction " , comme la delimination de zones de pêche ou de portion du plateau continental , entre les deux pays qui risquent de dégénerer en conflit ouvert .
Seulement , pourrait on ecrire , la toile de fond de notre blogue : Le partage du Gateau Arctique dans son ensemble mais celui ci donne lieu à tellement d'intêrets contradictoires que les possibilités de conflits sont multiples .
Tout juste peut on donc craindre un " incident " lors des survols de l'Arctique par l'aviation strategique Russe .
On peut égalemment envisager un face à face direct dans le Caucase , le Canada s'y precipitant pour y envoyer des " observateurs " , temoignage de son activisme compulsif dans la defense des valeurs du " Monde libre " .
Signalons aussi que le Canada pourrait renforcer sa participation au sustème ABM deployé par les Etats Unis .
Le Canada  doit en outre accueullir en septembre à Toronto une conference de l'OSCE sur le Caucase .

Il est difficile de savoir si les propos de Stephen Harper , et plus particulièrement ceux concernant l'exclusion de GAZPROM du projet de Rabaska , relèvent d'une simple réthorique pré-électorale ou les " Affaires du Nord " tiendront une grande importance , d'une justification de la plateforme electorale du Parti Conservateur " agressive " dans le domaine militaire en agitant le spectre d'un nouvel ennemi au Nord , ou d'une réeelle volonté politique d'isoler la Russie , voire de l'affronter .
La " menace " la plus importante reste donc l'exclusion de GAZPROM du projet de Rabaska et des repercussions , par richochet , sur les ..............investissements Russes au Canada .
On peut toutefois se baser sur un précedent même si le contexte est tout à fait différent , les acteurs d'aujourd'hui adoptant parfois une réthorique de " Guerre froide " en pratiquant le " Reductio ad Sovietico " : Lors de l'embargo instauré par Ronald Reagan sur la vente de céréales à l'URSS aprés l'invasion de l'Afghanistan , le Canada est vite revenu sur son soutien lorsque ses cerealiers ont présenté la facture du manque à gagner .
En analysant aujourd'hui les reactions de " Gaz Metro  " , on constate que celui ci , comme autrefois les cerealiers , ne tient pas particulièrement à suivre Stephen Harper sur le sentier de la guerre economique avec GAZ... OUPS ! la Russie ."
Ces reactions peu enthousiastes des Canadiens de " Gaz Metro " expliquent la hauteur avec laquelle  Alexander Medvedev ( ! ) , PDG adjoint  de GAZPROM , prend ces menaces :

«Si jamais nous ne pouvions plus participer au projet Rabaska pour une raison politique, nous trouverions aisément d’autres débouchés pour notre gaz naturel liquide. Et cela créerait de gros problèmes au Canada, car il se trouverait rapidement à cours de gaz naturel», a lancé M. Medvedev lors d’une conférence en Russie. Cela étant, M. Medvedev a déclaré qu’il avait contacté les dirigeants du projet Rabaska, et que ceux-ci lui avaient garanti que le programme n’était changé en rien pour l’instant. L’entente finale doit toujours être conclue d’ici la fin de 2008.
Il contredit en cela plusieurs analystes economiques Russes qui prennent plus au serieux les menaces Canadiennes .


Pour terminer sur le domaine économique , on notera le silence radio de M.Harper qui s'est voulu systèmatique dans ses menaces en voulant " remetre à plat " l'ensemble des relations entre le Canada et la Russie sur le projet de développement de la liaison  Port Churchill - Mourmansk .
On comprendra peut être le silence de M.Harper sur la question lorsqe l'on apprend que la gestion de Port Churchill a été confiée à la société Américaine   et que " chabonnier n'est plus ( tout à fait ) maître chez lui "

Sur le plan purement politique et strategique , si le Canada et la Russie sont concurrents dans l'Arctique ils n'en sont pas moins des alliés objectifs sur un point : Leur volontés respectives d'asseoir leur souveraineté sur les passages  du Nord-Ouest et du Nord-Est . Un droit qui leur est contesté par leurs competiteurs .
Des " marchandages " ne sont pas non plus à exclure dans ce domaine .

Si , en fin de compte , cela ne sera plus " business as usual " les consequences militaro-economiques du conflit Caucasien entre la Russie et le Canada , plus particulièrement dans l'Arctique , seront   au vu de ces divers élèments limitées . C'est mon opinion .

C'etait  la partie " optimiste " de mon opinion  .

Il risque toutefois d'en être autrement si des tensions apparaissent entre la Russie et l'Oukraïne à propos de la Crimée . Le Canada compte une forte diaspora Oukraînienne , originaire principalement des regions Russophobes de l'Ouest , tres active politiquement sur le plan local et qui a activement soutenu la " Pes..." OUPS ! " Revolution Orange " .
Elle a ouvert un " Musée du Valdemort " ( Ou de l 'Holodomor ) aux accents particulièrement Russophobes , les Sovietiques y etant constament assimilés aux " Moskals " et exercé des pressions sur les autorutés de plusieurs états afin de le reconnaître comme un " génocide " . 
Son activisme influencera alors certainement l'attitude du gouvernement Canadien , y compris sur le dossier arctique , visà vis de la Russie .
Les commentateurs de la télévision Russe ont attribué à cette diaspora la " couverture distordue et partiale " de l'operation de restauration de la paix entreprise cet été par l'armée Russe dans le Caucase par la presse écrite et audiovisuelle Canadienne .
Ils soupçonnent egalemment la classe politique Canadienne dans son ensemble de vouloir se concilier cet electorat en adoptant un posture Russophobe .

La partie " pessimiste " fait intervenir aussi un troisième acteur international . Je ne parlerais pas des Etazunis mais d'Israel .
Les liens de l'etat Sioniste avec le regime Georgien sont connus et il est clair que la Russie s'apprête , sous une forme ou sous une autre et malgre ses denegations , à reconsiderer " positivement " ses relations avec la Syrie et l'Iran . Sous la forme de ventes d'armes principalement .
Israel pourait alors faire pression , et c'est assez facile quand on connait les " amitiés" de M.Harper , sur le Canada  pour qu'il prenne des mesures plus draconiennes envers la Russie .


Voilà , c'est un peu la theorie d'" un battement d'aile de papillon dans le Caucase qui provoque une tempête dans l'Arctique  ".
La suite de ce dossier dependra certainement  d'un compris entre l'ideologie , defendre les" valeurs" du " Monde libre " , et le " principe de réalité " , les relations économiques et geo-strategiques dans l'Arctique . Il dependra aussi  de la capacité du gouvernement Canadien et surtout celle des chefs politiques à resister à des lobbies internationaux ( Londres , Washington , Tel Aviv ) ou à des lobbies interieurs .

Pour conclure , n'oublions pas que les Canadiens et les Russes ont en commun ...........le ( la ) Poutine !







                     " Pour se rechauffer un peu , pas besoin de gaz Russe : On a du bon pinard pour ça ! "

Rédigé par DanielB

Publié dans #Opinions

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article