Les conduites : Transport du XXI eme siècle
Publié le 18 Septembre 2008
Je commence avec cet article une nouvelle rubrique " Technologies " . Son objectif n'est pas d'être un cours de technologie sui generis mais d'essayer d'aprehender comment le développement de nouvelles technologies permet la maîtrise de l'espace Arctique et comment la maîtrise de certaines " technologies arctiques " par des nations exterieures au theatre d'operations peut avoir une influence sur les alliances politico-militaires .
Ici il faudra se souvenir de l'embargo , de l' " apartheid technologique " , instauré par Reagan contre l'Urss et le peu d'entrain des Allemands , et d'autres , à y adherer .
Son objectif n'est pas de relancer le débat entre " historicistes " et " technicistes " quand à la primauté de l'un ou de l'autre sur la politique et la geopolitique ( Ex " Jeune école " en France )
Un debat qui sur le plan militaire est toujours d'actualité puisque l'on vu s'opposer lors de la guerre dans le Caucase une bonne vieille tactique " en tenaille " des forces blindées Russes debouchant de l'Ossetie et de l'Abkhazie vers Gori à l'" armée post-moderne " Georgienne , équipée et entrainée " à l'occidentale " .
Cette rubrique " technologies " a déja été abordée " par la bande " au travers de divers articles : La construction des brise-glaces , l'utilisation de vehicules tout terrains , les drones , les chantiers navals .
Je la completerais par un article sur les Azipods (c) et la construction des navires à capacité polaire .
Tout comme l'Urss etait dépendante du complexe mécanique Germano-Italien pour la construction du gazoduc destiné à transporter le gaz de Novi-Ourengoï , les Etazunis sont dependants aujourd'hui des chantiers navals Baltiques et Scandinaves pour la construction d'unités pouvant évoluer dans les eaux arctiques .
Une dépendance de 40 ans , puisque la transformation du " Manhattan " n' a pu se realiser que grâce à l'expertise Française dans le domaine de la glaciologie et de l'hydrodynamique ( Centre d'essais de Port-Revel ) .
De la même manière les grandes sociétés Russes operant dans l'Arctique ( Lukoil , Norislk ) font appel aux chantiers navals Scandinaves et même ..........Espagnols .
Comment reagira la Russie face au retour des " pirates Espagnols " ( lire : Pêcheurs pressurés par les directives Bruchelloises ) dans les eaux du Spizberg ?
Il faudra à cette occasion se souvenir de la tirade d'Olaf Palme :
" J'ai mon mot à dire sur le Vietnam et je peux marcher aux côtés de
l'ambassadeur de la Republique du Vietnam du nord par ce que les
capitalistes de mon pays vendent à l'armée Americaine les roulements à
bille et les sysèmes de communication que les capitalistes des
Etazunis sont incapables de concevoir et de produire "
Parmis ces " technologies Arctiques " , on peut citer pêle mêle et sans ordre de priorité :
- Les technologies de teledection aeroportés ou satellitaires : Detection des mouvements et prevision meteo
- Les technologies de conditionnement , de transport d'hydrocarbures ou de marchandises : Conduites , methaniers , usines de liquefaction
- Les technologies navales : navires à doubles coques , brise glaces , systemes propulsifs ( Azipods )
- Les technologies extractives permettant une meilleur valorisation des gisements
- Les technologies liés au positionnnement dans le " desert blanc " : GPS , GLONASS , .........
- Les technologies liées au Genie civil en " conditions extrêmes " : construction des ports
- Les systemes d'information pour le " contrôle des populations ( indigènes ) "
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A un autre niveau , la mise en relation de la bande côtière Arctique avec son " hearthland " necessite la maîtrise des technologies ferroviaires par exemple .
A son tour chacune de ces technologies necessite la maîtrise d'une expertise dans les champs cognitifs les plus divers .
La conception de l'etrave d'un brise-glace necessite une expertise dans la glaciologie , la metallurgie , l'hydrodynamique . Ici la notion d'" experience " est des plus utile . Malgres les progres de la modelisation informatique , l' " experience " accumulée par des instituts polaires depuis des decennies prend toute son importance.
Ce dernier facteur pourrait limiter en partie l'accés de la zone arctique aux " nouveaux venus " comme la Chine et l'Inde .
Cet article tiré de la revue " SPOUTNIK " de mars 1983 montre qu'en 35 ans le sujet des conduites reste d'actualité : BTC , South Stream , Nord-Stream ..................................
L'exploitation de petrole et de gaz dans l'Arctique off-shore entraîne la necessité de transporter ceux-ci dans des stations à terre dans les conditions de securité maximum au point de vue environemental : Les conduits , même enfouis , doivent resister à la pression d'un iceberg " raclant " le fond marin . Ceci necessite le developpement de nouveaux conduits " sécurisé " : Surveilance de l'étanchéité par fibres optiques , clapets d'obstruction , .................
De la même manière la stabilité des conduites sur la Merzlota , étudiée des 1983 par les ingenieurs et techniciens Sovietiques ( voir haut de la page 69 ) , revêt aujourd'hui une importance primordiale du fait du réchauffement climatique et de la fonte de cette merzlota .
Un argument utilisé par les " diplomates " Etazuniens , jouant sur un prétendu " manque de fiabilité " du complexe petro-gazier Russe , pour essayer de convaincre les Européens de diminuer leur dépendance vis à vis du gaz Russe .
Est il besoin aussi de signaler que certaines organisations environementalistes , dont on peut plus que douter de la " Non Gouvernementalité " , font de cet " argument " leur fond de commerce alors qu'elles restent , curieusement , silencieuses sur d' " autres projets " ?
Vous avez besoin de liens pour ça ?????
( c) Agence de Presse NOVOSTI - Mars 1983