Petites nouvelles de l'espace .

Publié le 20 Septembre 2008

Pourquoi évoquer le système " GLONASS " ?
Tout simplement par ce que le positionnement satellitaire est une de ces " technologies arctiques " indispensable à la maîtrise des espaces polaires .

En premier lieu pour la navigation : Malgres la fonte de la banquise , la navigation dans les eaux arctiques necessitera la connaissance précise des chenaux libres et de l'espace encombré par la banquise .
Je reviendrais sur les difficultés de repérage dans les zones polaires et circumpolaires  avec un article  sur l'interception du vol KAL 007 par la chasse Sovietique .

En second lieu pour des raisons " psychologiques " : Les activités humaines ne pourront s' y développer qu'avec la certitude d'une arrivée rapide des secours en cas de danger . Robert Falcon Scott aurait été bien content d'avoir un recepteur GPS ou GLONASS !
Ici aussi je vous ferais le recit d'une tempête Arctique qui donna lieu à la plus grande operation de sauvetage jamais organisée dans le passage du Nord-Est .

Enfin pour les " activités " militaires et l'utilisation de munitions guidées !

SOTCHI, 19 septembre - RIA Novosti. La Russie mettra trois satellites GLONASS en orbite le 28 septembre et trois autres en décembre, a annoncé vendredi le porte-parole du Groupe Rechetnev, qui a conçu les satellites.

"Trois satellites GLONASS seront placés en orbite le 28 septembre et trois autres en décembre", a indiqué le porte-parole.

"La constellation GLONASS comprendra 18 ou 19 satellites GLONASS avant la fin de l'année, compte tenu de l'éventuel arrêt des satellites de génération précédente", a-t-il ajouté.

Mis en service en 1993, le système de navigation par satellite GLONASS, équivalent du GPS américain, est censé permettre, via des navigateurs portables, de localiser au mètre près des objets et des personnes, et de déterminer leur vitesse au sol et en mer. La constellation, qui desservira les usagers aussi bien civils que militaires, doit compter au moins 18 satellites pour être entièrement opérationnelle à l'échelle nationale et 24 satellites à l'échelle internationale.

Début septembre, le directeur de l'Agence spatiale russe, Anatoli Perminov a annoncé que la Russie envisageait d'élargir son réseau de satellites GLONASS, qui doit passer de 16 à 30 appareils d'ici 2011. A l'heure actuelle, la constellation GLONASS compte 16 satellites, dont 13 sont opérationnels, deux sont en entretien, et un est sur le point de quitter la constellation orbitale .

La deuxième depêche de l'agence RIA NOVOSTI nous montre que , malgrés les eructations Russophobes de Mr Harper , les affaires continuent ..............................

Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #Technologies

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article