Arctique : Le General Leonid Ivashov parle !

Publié le 20 Septembre 2008

Ce n'est pas à proprement parler un " zapadnik " , un " occidentaliste " . Invité regulier de l'emission " Souditi sami " ( Jugez vous même ) sur " Pevyi kanal " , il fait partie de ceux que Madame Laure Mandeville a qualifié il y quelques jours sur France 2 d' " un groupe d'extremistes invité de plus en plus souvent sur les chaînes Russes pour y deverser leur haine de la democrassie et de l'Occident " . Sa celebrité est due au fait qu'il a ordonné l'audacieux raid de RUSBAT sur l'aeroport de Pristina , faisant dire à notre sinistre des affaires étrangères
" On voulait renvoyer les Russes dans leurs forêts de Siberie , on les a maintenant sur les rivages de l'Adriatique " .
Le general Leonid Ivashov ( Леонид Григорьевич Ивашов ) est aussi le vice-président de l'académie Russe des problèmes géopolitiques.
Il dirige le site de la
Fondation pour la Cultures Strategique , que je vous invites à visiter .
Malgres mes courriers par mels repêtés , il n' a pas mis un article en Français , Espagnol ou Allemand .........

Comme on s'peut s' y attendre  il ne parle pas,  à
contrario des autres intervenants de cet article de gazeta.ru , principalement d'economie mais de geostrategie .
Il s'exprime à la suite de la decision du president Medvedev d'etablir une loi pour l'Arctique Russe .

Nous vous ecoutons mon general et surtout je vous donne la parole en Français car mis à part les sites référencés à gauche de cet article , ce ne sont pas Mmes Mandeville , Nougaryede , Jego ou M. Smolnar qui vous la donnerons cette  parole :

" Pendant des siècles la Russie a été préservée d'une menace au nord . Il est tres important que du côté de l'Arctique n'apparaissent pas de nouvelles menaces pour nous , disons de la part de submersibles ou d'aeronefs appartenant à nos ennemis potentiels . Oui , pour nous il est important que le nord soit calme , et surtout l'Arctique - Elle est une  enorme accumulation de ressources et donc d'assez dures disputes peuvent s'y enflammer .
Une dispute pouvant facilement se transformer en un conflit armé , la Russie se doit de s'armer légalement d'autant plus que nous voyons apparaître dans cette region  , autour de ces richesses , le potentiel militaire des autres pretendants .
On peut prevoire de puissantes disputes politico-legales avec l'utilisation du levier economique et même des demonstrations de force militaire .
Oui , les escadres de l'OTAN sont puissantes , surtout avec l'appui des submersibles ( à propulsion ? ) nucleaires Anglais , la flotte Americaine est encore plus puissante .
Mais cela ne signifie pas que toutes leurs forces seront concentrées dans l'Arctique .
De ce point de vue notre Flotte du Nord occupe une postion strategique plus avantageuse car c'est dans cette region que se trouvent ses bases .(1)
Cette flotte a comme garantie un appui à l''interieur[des terres ]  , elle a un potentiel côtier , de même [ qu'elle peut compter sur ] l'aviation strategique .
Cependant , les parties au partage exagerent actuellement leurs pretentions de manière à obtenir lors d'un eventuel compromis , ce que l'on apelle , leur part "

( 1  ) " Punkti evo bazyrovanya " =
Les " Stützpunkten " d' Haushofer !


Note : Sans faire de l' " Ivashovologie " ou d'essayer de pratiquer un art divinatoire Komi basé sur les virvoletements des rubans des bachis des marins de la Flotte du Nord , les declarations du General Iavshov meritent d'être explicitées .
Lorsqu'il évoque  la Flotte du Nord , le General Ivashov prend nettement parti pour la constitution d' une "
flotte de défense côtière " contre une " Blue water navy " destinée à opérer dans " l'Ocean Mondial " .
Ce débat est récurrent au sein de la Marine Russe depuis plus d'un siècle et est toujours d'actualité .
Il ne s'agit pas d'une simple discussion doctrinaire , à l'image de la
" Revolte des Amiraux " Etazunienne , mais d'une lutte âpre qui a déja probablement tué : En 1973 , un " accident d'avion " dans l'Etrême Orient Russe , aujourd'hui considéré probablement comme un attentat , à provoqué la mort de plusieurs officiers s'opposants aux thèse de l'amiral  Gorshkov .
Richard Labèvière et François Thual
l'évoquent dans leur livre en citant l'indispensable Hervé Couteau Bégarie .
Vous pouvez avoir accés à ses peripéties en consultant les pages " Défense " de l'agence RIA NOVOSTI .
Le General Leonid Ivashov a , peut on ecrire , une "
conception Raederienne " de la defense de l'Arctique Russe : Des "Stutzpunkten " ( points forts )  apppuyés sur l'interieur par un reseau de communications ferroviaires , routières et fluviales permettant une défense en profondeur du littoral afin d'éviter un " Sedan Arctique " , couverts par une aviation strategique , autrefois des " Condor " aujourd'hui des Tu-22 , les " tueurs de porte avions et de submersibles  " de type "Piotr Velykyi " et les submersibles jouant le rôle de première " tranchée navale "  pour le littoral et le plateau continental Arctique Russe .
Cette conception permetterait à la Russie de contrôler à peu de frais le " desert strategique " entre la Peninsule de Kola et Vladivostock  qu'evoquent aussi Richard Labèvière et François Thual .
La declaration du Genral Ivashov  est à rapprocher
de celle de M. Dmitri Medvedev sur la necessité de renforcer les liaisons entre la Route maritime du Nord et le " Herthland " Russe .
On peut également la rapprocher de celle  de M . Patrouchev lors de sa visite sur la terre François-Joseph ., qui sans parler de " revolver pointé sur les Etazunis " souligne le rôle de cet archipel dans la defense de la region .
Peut être assiste t'on à la constitution d'un " Machtvierteil " , un " quadrilatère de force " Russe dans l'Arctique avec l'Archipel François-Joseph pour un des sommets  ?

Enfin , on ne peut que se rejouir que le General Ivashov désigne clairement l'ennemi  , le même contre lequel l'Amiral Erich Raeder voulait protéger l' "Eurafrique " du Cap Nord au Senegal  , sans le mépriser  ! Encore que celui ci a de temps des déboires .....................

       ( C)  " Science & vie " - Juillet 1983







Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article