Un retour à la géopolitique du XIX eme siècle ?

Publié le 24 Septembre 2008

Depuis les " événements survenus dans le Caucase dans la nuit du 7 au 8 Aout "  , des commentaires de plus en plus récurents font référence à la " Geopolitique du XIX eme siècle " et aux " sphères d'influences " .
Le premier à evoquer cette possibilité fut Herr Doktor justement à propos de l'Arctique .
Auparavant , l' * opposant * Weinstein -Kasparovian avait parlé d'une " tentative des dirigeants Russes de remonter la pendule de l'histoire de 150 ans " .
D'autres , evitant un " reductio ad Hitlerum " , comparent la Russie de 2008 à la Prusse de 1870 .
Le dernier en date est le Suedois Carl Bildt , qui apres avoir fait un peu de pub pour Bordeau Chesnel ( " La Russie et l'Europe n' ont pas les mêmes valeurs " ) , fait aussi cette référence à cette periode .
Pour la Russie,  la " Geopolitique du XIX eme siècle " , ce fut essentiellement le " Congres de Vienne"  et le " Grand Jeu " avec l'Empire Britannique apres le desastre de Crimée qui reorienta la politique Russe vers l'Asie Centrale .
C'est aussi une des theses du journaliste Mikhail Leontiev qui dans son programme " Bochoia Igra protiv Rossyia " ( Le Grand jeu contre la Russie ) montre la poursuite de ce " Grand Jeu " sous diverses formes depuis 1792 .
Il effectue des parrallèles saisissants entre les evenements politico-militaires du XIX eme siècle et les evenements contemporains : Le bombardement du port de Busher par une escadre Britannique au XIX eme siècle et le conflit à propos du nucleaire Iranien par exemple .
En tout etat de cause l'Arctique est pour Adam-Zad , " l'Ours qui marche comme un homme " , un terrain naturel de chasse ............

                         " Le Grand jeu ne se terminera que quand tous les protagonistes seront morts "
                         Rudyard Kipling
                         " Nous sommes encore vivants "
                          Mikhail Leontiev



Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #Opinions

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article