Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ICE STATION ZEBRA
  • ICE STATION ZEBRA
  • : Blog initialement consacré à la géopolitique de l'Arctique . Il traite désormais de l'actualité politique , economique , socio-culturelle , historique et militaire et présente des analyses " non conformistes " .Il ne pretend pas à l' " objectivité " mais presente un point de vue alternatif , en opposition avec les pretendues " analyses " syndiquées des " mediats libres " des " democrassies occidentales "
  • Contact

Recherche

26 septembre 2008 5 26 /09 /septembre /2008 01:10

Labevière et Thual en parlent dans leur livre , moins d'une ligne .

Il s'agit de la tempête arctique d'octobre 1983 sur la route Maritime du Nord  qui necessita le deploiement de 13 brise-glaces et de plusieurs dizaines d'helicoptères et d'avions pour porter secours à 50 navires dont les  petroliers Kamensk-Ouralski ,  Igrim et Ourengoï à pleine charge .
Ce dernier necessita à lui tout seul la puissance de trois brise-glaces ( 163 000 CV ) pour être libéré de la banquise  qui atteignait par endroits une épaisseur de .......10m .
Déja à l'époque les satellites furent mis à contribution pour scruter la progression de la banquise et le repérage des navires en perdition .
Certains de ces évènements se sont déroulés au large de la
Tchoukotka .
Cet évenement climatique montre que
la maîtrise du postionnement par satellite est une nécessité absolue pour la navigation arctique  , non seulement pour la navigation dans les chenaux libres mais aussi pour le confort moral des équipages ( et des armateurs ) : Ceux ci doivent avoir la garantie que les secours arrriveront dans les plus brefs délais et les armateurs et affréteurs doivent avoir la certitude que les navires et les cargaisons ne seront pas perdus corps et biens .

null
                  Helicoptere Mil MI 2 et brise-glace  " Sibir " - Brise-glace " Leonid Brejnev "

             ( C) Agence de Presse NOVOSTI - Septembre 1984

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Liens