La route Maritime du Nord est O-U-V-E-R-T-E !
Publié le 28 Septembre 2008
La compagnie de transport Allemande " Beluga shipping " dont le siège est à Brême est prête à envoyer dés l'été prochain un petrolier ( à double coque ) dans les eaux arctiques sans assistance !
Le porte parole de la compagnie a déclaré que Beluga aurait été prête à utiliser ce passage des cet été si la société aurait reçu le feu vert des autorités Russes . Ces problèmes de paperasseries provenant probablement , à mon avis , des " evénements survenus dans le Caucase dans la nuit du 7 au 8 Aout ".
Le trajet par la RMN permet de gagner 3200 MN sur l'axe Brême- Shangaï .
L'ensemble du dossier sur :
http://www.beluga-group.com/uploads/media/2008_09_08_TradeWinds_Trailblazer.pdf
Cette decision de la société de transport " Beluga " est interessante à plusieurs points de vue :
- C'est une société d'une nation du " deuxième cercle " Arctique , non frontalière de la zone , qui est à l'origine de cette première . Celles ci développent ou sont capables de développer les " technologies arctiques " utilisées par les nation du " premier cercle " ou sont interessées par l'utilisation des routes maritimes septentrionales .
Parmis ces nations on peut citer : La Chine , la Corée du Sud , le Japon , la Suede , .l'Allemagne ..................
L'Allemagne dispose du brise-glace " Polarstern " et de la base de Samyolov sur le territoire Russe , sur le littoral de la RMN , en vertu d'un accord bilateral .
En retour , la Russie et les sociétés Russes ( Norilsk Nickel , Lukoil ) operant dans l'Arctique peuvent disposer du savoir faire de sociétés Allemandes comme Siemens ( propulseurs orientables ) , Macor ( equipements de manutention pour navires )* et de l'expertise des universités Allemandes dans les domaines de l'hydrodynamique , du calcul des structures pour le developpement de navires à capacités arctiques .
- L'Allemagne , au travers d'une de ses entreprises de transport , fait une fois de plus " cavalier seul " dans ses relations avec la Russie snobant toute " demarche commune " de l'Ue . C'etait déja le cas lors de l'ère Reagan avec la participation de la société Mannesman au projet du gazoduc Siberie - Europe et de de Ruhrgas avec Gazprom plus récemment .
Il faut noter ici l'influence du patronat Allemand qui des l'election d'Angela Merkel à la chancellerie avait appellé au maintien de ( tres ) bonnes relations avec la Russie et du ministre SPD des affaires étrangères Steinmeier .
" Maersk " ou " LDA " attendront donc que l'Europe ait signé son " partenariat strategique " avec la Russie pour se positionner sur ce nouveau marché . S'il est signé un jour .
Des " ames chagrines " ne manqueront pas de nous ressortir un " reductio ad Hitlerum " , peu importe !
- En négociant avec les autorités Russes , Beluga reconnaît ainsi la souveraineté Russe sur la Route Maritime du Nord dans un contexte d'appels de plus en plus nombreux à une " intenationalisation " de l'Arctique et des voies maritimes septentrionales .
Voilà justemment une voie que devraient explorer des regions comme l'Abkhazie ou l'Ossetie du Sud : Ne plus rechercher une reconnaissance aupres d'acteurs Etatiques mais d'acteurs economiques privés .
- Historiquement , la collaboration Germano-Russe sur la Route Maritime du Nord aura ainsi permis
La première utilisation militaire de la RMN dans le cadre d'une " projection de force " avec l'Odyssée du raider " Komet "
La première utilisation commerciale sur le trajet Europe-Asie .
Il faut aussi noter le rôle des Russo-Allemands ou German-Russes Otto Schmidt , Ernst Krenkel dans la conquête de la RMN .
Les auteurs de la comedie musicale " Nord-Ost " , qui se deroule sur le littoral de la RMN durant la " dicature Stalinienne " , ne l'ont pas oublié .
Face à cette decision unilaterale d'une société Allemande on peut essayer de rechercher , tout comme pour le gazoduc Nord-Stream , de quels leviers disposent les Etazunis et leurs alliès pour empêcher ce type de collaboration :
- Un levier geo-strategique : Ceux ci contrôlent , avec l'aide de leurs alliès Novegiens , les deux " sas d'entrée " vers la Route Maritime du Nord sur l'axe Europe-Asie : le GIUK gap et le détroit de Bering .
Il n'en reste pas moins que l'utilisation de la RMN prive l' " hyper puissance navale " d'une grande partie de son pouvoir de contrôle sur le trafic Europe-Asie à contario de la " Veine jugulaire maritime " actuellement exploitée .
Cette RMN peut s'apparenter à un " Trans-Siberien " maritime .
- Un levier economique ; Les principales sociétés d'assurances dans le domaine maritime sont Anglo-Saxonnes , et celles ci pourraient imposer des tarifs prohibitifs aux armateurs et affreteurs utilisant la RMN rendant celle ci plus onereuse que l'utilisation du passage du Nord-Ouest .
La puissance financière nouvelle de la Russie peut lui permettre de créer des sociètés d'assurance , en coopération avec les etats intéressés par l'exploitationde cette route commerciale , spécialement destinées au shipping sur la RMN .
- Un levier politique : L'utilisation du pretexte environementaliste en arguant du precedent climatique de 1983 et des risques de marées noires .
Mais de ce côté là , " Avant de parler de la propreté ......."
Enfijn , pour faire plaisir à cetains amateurs d'histoire pratiquant le reductionisme , je ne pourrais citer que les propos haineux d'Ariel Cohen qui sont, en fait , un veritable homamge aux " Heros de l'Arctique" , pilotes ,marins et explorateurs . Ce n'est que grâce au courage des explorateurs Russo-Sovietiques appuyés par " un certain regime " et applaudis par des millions de personnes dans des ceremonies " Nurembergiennes " que l'exploitation commerciale de la Route Maritime du Nord est devenue aujourd'hui une réalité , n'en déplaise à ce Mr .Ariel Cohen :
" This latest move by Moscow is also a chilling throwback to the 1930s Stalinist attempts to conquer the Arctic during the years when the U.S.S.R. was seized by fear and hatred. Stalin and his henchmen executed "enemies of the people" by the hundreds of thousands in mock trials and in the basements of the Lubyanka secret police headquarters, or in unnamed killing sites in the woods. Those not yet arrested were forced to applaud the "heroes of the Arctic": pilots, sailors and explorers, in a macabre celebration of Stalinist tyranny.
To the regime's critics, today's expedition is a chilly reminder of the brutal era when millions of Gulag prisoners were sent to the frozen expanses to build senseless mega-projects for the power-crazy dictator."
* J'ai eu le plaisir de travailler quelques mois au sein de la filiale Marseillaise cette socièté en 1997-1998 .
Stage inoubliable au service R&D en Allemagne .