Arctique : Nicolas Patrouchev vous parle !

Publié le 1 Octobre 2008

Grand ordonateur et organisateur du " Raout Arctique " qui s'est tenu dans un de ses pied à terre de l'archipel François Joseph , le chef du Conseil de Securité de la Federation de Russe , et ex directeur du FSB ,  Nicolas Patrouchev s'exprime dans les colonnes du journal Isvestya .
Comme le souligne l'introduction de l'interviouve , le " Dossier Arctique " est desormais une des priorités de la diplomatie Russe au même titre que le Caucase ( Georgie ) , les Balkans ( Kossovo ) ............
C'est la première fois que le chef du CSFR s'exprime dans la presse et développe ces dossiers .

Pour Nicolas Patrouchev la priorité est de " defendre les intêrets nationaux de la Russie sur le plateau continental " , de " créer les conditions économiques du développement des * Peuples du Nord " "
" Le President a réaffirmé les objectifs nationaux et internationaux de la Russie jusqu'en 2020 .L'Arctique doit être utilisée pour le développement économqiue de notre pays " .
" Notre objectif principal est de transformer l'Arctique comme base des ressources Russes pour le XXI eme siècle et de contribuer à la securité enegetique [ globale ] "

 
Nicolas Patrouchev s'est également plaint de l'attitude des " partenaires occidentaux " de la Russie face aux projets " souppesés "de la Russie  , de son approche multilaterale du dossier et de leur accusations fallacieuses d'appropriation territoriale .
Il a ainsi souligné la manière propagandiste et erronée  dont les mediats Canadiens ont couvert la declaration du President Medvedev concernant la delimitation de l' "Arctique légale " .


Apres avoir rappellé le rôle de l'Arctique Russe dans la production Russe de metaux non-ferreux et du plateau continental dans celui de reserve d'hydrocarbures , il a souligné le rôle des plus de 60 scientifiques Russes , " l'Elite scientifique de la Russie " , qui travaillent au sein du Conseil de Securité [ de la Federation de Russie ] afin de défendre la souveraineté Russe sur cette région .

Nicolas Patrouchev a indiqué que ce développement de l'Arctique devait prendre en compte l'écologie et les intêrets des " Petits Peuples " du Nord [ Ce qui en soi revient au même  ! ] .
Certains feraient bien de s'en inspirer !


Rédigé par DanielB

Publié dans #Les Russes dans l'Arctique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article