Kamov développe un nouvel hélicoptère pour la marine russe
Publié le 4 Octobre 2008
L'hélicoptère fait parti de ces " technologies arctiques " indispensables à la mise en valeur de cette règion .
Non seulement sur le plan militaire ( lutte Anti sous-marine ) mais aussi dans le domaine civil : transport tout-temps du personnel , du materiel , et du ravitaillement vers des plateformes ou dans la toundra . Secours en mer ou repérage des chenaux libres de glaces en coordination avec des moyens satellitaires .
LIOUBERTSY, 3 octobre - RIA Novosti. Le constructeur aéronautique russe Kamov a annoncé vendredi avoir lancé la conception d'un nouvel hélicoptère embarqué d'une masse au décollage inférieure à 10 tonnes.
"Nous envisageons de construire un hélicoptère embarqué résolument nouveau. On sait déjà que ce ne sera pas un appareil lourd comme le Ka-27 dont la masse au décollage atteint 12 tonnes, il pèsera moins de 10 tonnes. Nous travaillons activement à sa conception", a déclaré le concepteur en chef de Kamov, Sergueï Mikheïev, interrogé par la presse à Lioubertsy, au sud-est de Moscou.
Selon M. Mikheïev, les hélicoptères Ka-27 qui équipent actuellement la marine russe seront modernisés pour prolonger leur durée de vie d'une vingtaine d'années, et leurs dispositifs de pilotage, de navigation et de tir seront automatisés.
Enfin, Kamov envisage de miser sur la fabrication d'hélicoptères à grande vitesse. Son nouvel hélicoptère commercial Ka-92, en conception, doit pouvoir franchir jusqu'à 1.400 km en autonomie avec une vitesse maximale de 500 km/h. Le nouvel appareil, d'une capacité de 30 personnes, doit simplifier l'accès aux régions reculées du Grand Nord, de la Sibérie et de l'Extrême-Orient.
Fondée en 1948, la société Kamov est l'un des plus importants bureaux d'études du monde spécialisé dans la conception d'hélicoptères civils et militaires