Les Italiens dans l'Arctique Russe - I Italiani nell' Artide Russa

Publié le 4 Octobre 2008

Un article récent de ce blogue  me donne l'occasion d'évoquer la coopération économique Italo-Russe dans le secteur petro-gazier de l'Arctique Russe .
Je l'ai déja abordée sur ce blogue  et ce n'est pas un hasard à mon avis si Rosbaltsever lui consacre un article en même temps qu'il évoque la candidature de l'Italie au Conseil Arctique  ( Celle ci y a deja un statut special ) .
De la même manière je reviendrais 
sur les projets à long terme des Allemands dans le secteur de la construction navale .
On peut y voir le caractère particulier de cette coopération puisque au delà d'un simple partenariat technique et économique on assiste à la naissance de veritables liens culturels institutionnels .
Tout comme en Allemagne le patronat Italien soutient activement dans sa grande majorité  la politique qui consiste à nouer des relations strategiques , par l'échange d'actifs , entre les sociètés Italiennes et Russes dans le domaine pétrogazier . Des projets soutenus par les chefs politiques Italiens au grand dam des Etazuniens   et que le " fisaco tour " de Dick Cheney , de l'Azerbaidjan à l'Italie en passant par la Georgie ,n'aura pas réussi à freiner , même dans les sables Libyens .
Historiquement l'Italie fut avec l'Allemagne l'une des grandes nations de la " Vieille Europe" à ne pas respecter l'embargo , l' " apartheid technologique " , imposé par les Etazunis pour
la construction du gazoduc Sibérie-Europe avec nottament la participation de la sociétè " Nuovo Pignone " .

La seule notable exception à cette quasi unanimité du patronat Italien reste
Umberto Quadrino , CEO d'Edison , qui soutient les projets alternatifs de conduites contournant la Russie , dont Nabucco , et l'approvisionnement de l'Europe  sous forme de GNL .

Le consortium Italien ENI Spa et le district autonome de Yamalo-Nenetsie  viennent de signer un protocole d'accord economique et culturel qui prevoit la formation de techniciens "Indigènes " , la participation à des projets culturels , l'organisation de camps de vacances d'été , des projets dans le domaine de la santé et de la coopération admnistrative .
A l'occasion de cette signature , les dirigeants Italiens ont visité un complexe ethno-culturel  ou ils participé aux rites des " Petits Peuples " de l'Arctique Russe et gouté à leur nourriture traditionelle .
A Novi-Ourengoi ,
capitale historique du gaz Siberien , les habitants ont pu assister en retour à un concert du groupe " Matia Bazar " .
Ces manifestations d'amitiés réciproques  si elles peuvent prêter à sourir à l'aune des enjeux géopolitiques ou géostratégiques n'en restent pas moins " gemütlich " comme disent les Allemands et marquent un contraste avec la morgue traditionelle des Anglos-Saxons dans ce domaine , en Amerique Latine par exemple .

A l'issue de la cérémonie de signature , le chef de la délègation Italienne a invité les autorités du district de Yamalo -Nenetsie a visiter l' Italie . Invitation qui a été aussitôt acceptée .

L'importance du gaz de l'Arctique Russe a été résumé dans cette phrase d'un des responsables de la délègation Italienne :

" La signature de cet accord n'est pas une fin en soi . Nous sommes ici pour longtemps "
" Le Yamal est le coeur de la sécurité energetique [ Européenne ] . Le gaz qui part de cette région vient chauffer les foyers des Italiens apres un periple de cinq jours . Le Yamal c'est 80 % du gaz consommé en Italie "










" L'attrazione delle regioni polari, per chi vi è stato una volta, è irresistibile. Quel senso di assoluta libertà dello spirito, quell'allontanamento da ogni cura di cose materiali che non siano quelle indispensabili all'esistenza, quella solitudine immensa dove ognuno si sente re di se stesso: tutto questo una volta provato non si dimentica più ed esercita un fascino al quale non è possibile resistere."

Umberto Nobile





Rédigé par DanielB

Publié dans #Economie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article