Belkomur : Un projet strategique en bonne voie .

Publié le 8 Octobre 2008

Malgres la crise financière et ses " dommages collateraux " sur l'economie de l'Arctique Russe , les grands projets infrastructurels à double vocation , économique et stratégique , restent sur la bonne voie .
Le " Belkomur " dont je vous ai parlé au début de l'existence de ce blogue semble prendre de l'avance sur les prévisions comme l'indique Rosbaltsever citant RIA NOVOSTI .
Si son importance économique transparaît dans les cartes ci-dessous , 
il joue un rôle strategiqueimportant en  reliant le littoral maritime de la Mer Blanche au " Hearthland Russe " .Un rôle mis en avant par le président Dmitri Medvedev lors de son " tour du propriétaire " dans le Nord et l'Extrême Orient Russe .

Alors que les chemins de fer Russes ( RZD ) ne prévoient pas une mise en exploitation avant 2016 , Elman Khudazarov directeur genéral du consortium ferroviaire pour le Belkomur annonce la montée en puissance des travaux pour 2011 .
Alors que cet été une réunion consacrée aux projets de transports strategiques ne fixe ce tronçon que " prioritaire "pour la période 2016-2030 , ,Elman Khudazarov considère que les " nouvelles priorités "
définies dans le cadre du projet de loi sur l'Arctique avanceront sa réalisation .


    Le " Belkomur " s'intégre parfaitement aux projets de corridors Trans-Eurasien et met en communication l'Europe du Nord avec le " Magistral " Madrid- Vladivostock , raccourcissant le trajet  vers les marchés asiatiques de 800 Km .
A une autre échelle , un autre rôle apparaît : C'est le " chaînon manquant " du Corridor de Transport Septentrional .

 null



 

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article