Brise-glaces atomiques: Poutine veut "un plan à long terme" de développement de leur parc

Publié le 16 Octobre 2008

MOSCOU, 16 octobre - RIA Novosti. Vladimir Poutine a chargé le PDG du groupe public Rosatom (qui gère les cites nucléaires russes), Sergueï Kirienko, d'élaborer un plan à long terme de développement de la flotte des brise-glaces atomiques, a annoncé jeudi aux journalistes le porte-parole su premier ministre, Dmitri Peskov.

Selon le chef du gouvernement russe, il faut, compte tenu des projets existants de domestication de l'Arctique, définir les perspectives du développement du parc national des brise-glaces pour les 15 prochaines années du fait que celui-ci sera désormais géré par Rosatom.

Le Premier ministre Poutine a à plusieurs reprises évoqué ce dossier des brise-glaces .

Rosatom a annoncé le lancement d'un prochain " Atomnyi Ledokhod " ( Brise-glaces à propulsion atomique ) pour 2015 .

De son côté Nikolaï Patrouchev , président du Conseil de Sécurité de la Fédération de Russie et " Monsieur Arctique " , a annoncé que l'Argentine était interessé par l'utilisation des brise-glaces Russes pour ravitailler ses stations dans l'Antarctique . Ce ne seront  toutefois pas de brise-glaces à propulsion nucléaire car leur technologie les empêche de quitter les eaux de l'Arctique ( refroidissement du réacteur ) .




               Lancement du brise-glaces " Sankt - Petersburg "

Rédigé par DanielB

Publié dans #Marine marchande

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article