Mieux vaut être Zyriane ( Komi ) ou Nenets en Russie que ...... : Le retour des ancêtres

Publié le 18 Octobre 2008

Le gouvernement Norvégien vient d'autoriser le retour sur la terre de leurs ancètres des squelettes Samis " prélevés " dans le Nord de la Norvège en 1911 pour des raisons " scientifiques "  .
Cette information illustre à elle seule l'attitude des  "WASP "  Norvègiens vis des " petits peuples " du Nord * considérés *  ( Le vocabulaire me manque ) comme des nègros ou des bougnoules jusqu' aux  années 70 .

Depuis une vingtaine d'années les organisations Samis luttent pour le raptriement de ces dépouilles sur la terre de leurs ancêtres . Le gouvernement Norvégien avait pretexté un manque de fonds pour effectuer ce rapatriement . Une ligne budgétaire spéciale a été votée cette année pour organiser le rapatriement et l'inhumation .
Dans un contexte de tensions croissantes entre les régions septentrionales de la Norvège et le gouvernement d'Oslo , il pourrait s'agir d'un geste d'apaisement .
Outre ces souvenirs douloureux , les Samis Norvégiens se plaignent du terme " Lapons " souvent employé à leur égard , ainsi que de " Laponie " en lieu et place de " Sapmi " , par des responsables politiques ou des fonctionnaires .

Tristes Septentrions ..................................


                                       La " Venus Hottentote "

Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #La cause des peuples

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article