Oléoduc Sibérie-Pacifique: la Russie construira un embranchement vers la Chine (officiel russe)

Publié le 26 Octobre 2008

MOSCOU, 26 octobre - RIA Novosti. Le projet d'embranchement de l'oléoduc VSTO (Sibérie orientale - océan Pacifique) vers la Chine est prêt, a annoncé dimanche le vice-premier ministre russe Igor Setchine.

Avant de lancer le deuxième tour du dialogue énergétique Russie-Chine, M Setchine a fait remarquer que les deux pays étaient tombés d'accord sur la construction d'un embranchement de l'oléoduc entre Skovorodino (région du fleuve Amour, près de la frontière chinoise) jusqu'à la frontière chinoise.

"La compagnie russe Transneft a préparé le projet d'embranchement de l'oléoduc VSTO dont le volet technique est actuellement en passe d'être réglé avec la partie chinoise", a-t-il précisé, ajoutant que l'entreprise russe et le CNPC (China National Petroleum Corporation) devaient entamer des négociations.

L'oléoduc Sibérie-Pacifique, qui aura un débit annuel de 80 millions de tonnes de brut, acheminera le pétrole extrait en Sibérie occidentale et orientale vers les ports russes du Pacifique d'où il sera exporté vers les pays de la région Asie-Pacifique.

La première tranche du VSTO reliant Taïchet (région d'Irkoutsk) à Skovorodino (région du fleuve Amour, près de la frontière chinoise) devrait être achevée fin 2009

Rédigé par DanielB

Publié dans #petrole et gaz dans l'Arctique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article