NORD-STREAM : V.Poutine met l'Europe au pied du mur .

Publié le 13 Novembre 2008

MOSCOU, 12 novembre - RIA Novosti. L'Europe doit définir sa position sur le gazoduc Nord Stream: si elle n'en a pas besoin, Moscou utilisera le gaz destiné au pipeline pour le livrer sur les marchés mondiaux sous une forme liquéfiée, a déclaré mercredi le premier ministre russe Vladimir Poutine.

"L'Europe doit enfin décider si elle a besoin du gaz naturel russe dans les volumes offerts par Moscou ou non. Si elle n'en a pas besoin, nous renoncerons à la mise en place du gazoduc nord-européen. Nous construirons des usines GNL afin de livrer du gaz liquéfié sur le marché mondial", a-t-il affirmé à l'issue de négociations avec son homologue finlandais Matti Vanhanen consacrées, entre autres, aux aspects écologiques du projet Nord Stream

Note de l'Editeur : Le projet " Nord-Stream " est vitale pour la securité energetique Européenne malgrés tout ce qu'affirment nos " amis " Americains . La Russie , avec la technologie GNL , peut livrer son gaz in fine à qui elle veut : Europe , Inde , Chine et même Amérique et choisir le client le plus avantageux .
L'Europe a besoin de ce gaz pour se chauffer , faire tourner ses usines . Elle peut elle aussi utiliser la technologie GNL . Mais dans ce cas elle devient beaucoup plus dépendante car elle ne peut pas planifier un développement à long terme . Quel fournisseur de GNL va se coller un " fil à la patte " d'un contrat de 20 ou 30 ans qui est obligatoire dans le cas de la construction d'un gazoduc ?
Et quid de la sécurité du transport alors que cette " Europe "est incapable de protéger ses navires contres des pirates qui ont à peine changé de tactiques et d'armes depuis Henry de Monfreid ?
Comme le soulignait il ya peu l'économiste Emmanuel Todt dans une interviouve à RTR Planeta : " Le gaz Russe fait partie de cette *économie réelle * qui subsistera alors que les banques et l' économie de casino s'écroulent ".
Se chauffe t'on avec des tires hypothécaires ????????

Rédigé par DanielB

Publié dans #Nord-Stream

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article