La cause des Peuples : La Ruthènie indépendante le 1er décembre ?

Publié le 16 Novembre 2008




" Vendredi dernier 12 miliciens ont pénétré dans la Maison du Christ . Ils ont cassé les portes , se sont battus avec le directeur et lui ont cassé son appareil photo numérique Ils étaient à la recherche du responsable du * complot * "


Un nouveau " point chaud " risque de s'allumer sur la carte de l'Eurasie le 1er Décembre 2008 .
Bien que ne concernant pas notre théatre d'opérations , un nouvelle region risque de s'enflammer dans l'ex Union Soviétique aprés le Caucase cet été .
Des indépendantistes Ruthènes ( ou Russyn ) comptent proclamer l'indépendance de leur Nation le 1er Décembre 2008 malgrès la répression dont ils sont victimes de la part de la soldatesque du dictateur Youchenko .
C'est le contenu de ce reportage  en deux parties  d' " Izvestias " , généralement bien informé .
L'Europe n'en finit donc pas de solder les conséquences désastreuses de la " Paix de Versailles " comme l'écrivent " l'Histoire " et " Toute l'histoire " dans leurs numéros consacrés au 11 Novembre 1918 et à la guerre en Géorgie . J' y reviendrais dans une lettre ouverte .
Note de l'Editeur : Les " Rusyn " sont considérés comme la " 4 eme tribue Slavo- Russienne " [ Voir Video 1 ] avec les Russes , les Bielorusses et les Oukrainiens . En Russe " Drévnié slavo- Russkyie " ; Des Russiens originels , " les plus anciens entre les Carpathes et l'Ocean Pacifique " , qui auraient sauvegardés  le mieux les traditions medievales et dont la langue conserve des traits du protoslave .


" Les Ruthènes vont se soulever et se séparer de l'Oukraïne sans effusion de sang "

" Un membre de la résistance : Nous ne voulons pas de guerre civile ouy d'effusion de sang . Mais aprés cette répression [ Voir infra ] à laquelle vous avez assisté , nous n'avons pas d'autres moyens que de déclarer l'indépendance . Il n' y pas de possibilté de poursuivre une voie commune avec l' Oukraïne . Nous n'avons aucune racine historique commune avec eux . Cette terre était la notre avant que nous la perdions par la volonté de Staline [ au profit des Oukrainiens ] .
Il y eut cette " Ukrainisation " violente et forcée . Ils ne nous reconnaissaient pas en tant que Peuple : Il était écrit " Oukrianien " sur nos passeports . Mais l'Oukraine nous a pillé durant la pèriode Soviètique et post-Soviètique . Nos terres sont souillées , nos rivières polluées ou taries , les sols sont lessivés par les pluies . Mais les sations climatiques et les terres arables sont rachetées par des financiers de Kiev . Nous avons fait les calculs selon les normes Européennes : L'Oukraïne nous doit 20 milliards d'Euros de dommages "

" J : - Mais comment allez vous faire en attendant cet argent ? "

" Deux oléoducs passent sur notre territoire dont le " Droujba " . Les royalaties nous permetteront de vivre en attendant de développer d'autres activités comme le tourisme "

Voici un exemple de la répression à l'encontre des indépendantistes Ruthènes , conduite par le chef des Sr Oukrainiens Valentin Nalivaychenko .

Un congrès du peuple ruthène -une minorité située entre la Pologne, la Slovaquie et l'Ukraine- a provoqué les foudres de plusieurs partis ukrainiens après que, le samedi 25 octobre, les participants aient proclamé la République des Carpates Ruthènes. Lors de cette réunion, où plus de 100 délégués menés par le religieux orthodoxe Dmitri Sydor 8dca583189032c8310a900a02664f92e.jpgétaient présents, les délégués ont réclamé le droit à l'autodétermination des Ruthènes.

Sydor a déclaré au journal ZIK qu'ils attendent de l'Ukraine "un divorce pacifique, comme celui des Tchèques et des Slovaques." Le religieux a insisté sur le fait que lors de l'indépendance de l'Ukraine en 1991, un référendum avait été organisé dans la province de la Transcarpathie (ancienne Ruthénie subcarpatique), celle-là même où les délégués ont proclamé la République des Carpates Ruthènes". Cette consultation qui avait pourtant remporté la majorité des voix consistait à savoir si ce territoire serait constitué en république autonome. Elle n'a jamais été suivie d'effets contrairement à la Crimée qui a obtenu son autonomie.

La proclamation de la république souveraine ruthène n'a pas été du goût des partis ukrainiens, et au moins deux d'entre eux se sont empressés de réclamer que les responsables du congrès ruthène soient assignés devant la justice. d197436b383899bf02e387b2cb5b74a6.jpgNotre Ukraine, une des formations qui soutient le président Victor Ioutchenko, a déclaré dans le journal Kiev Post que cette proclamation est "un crime" selon les lois ukrainiennes. De même le parti Svoboda a exigé qu'on juge les dirigeants du congrès ruthène, en estimant que derrière le religieux Sydor, se trouve le Kremlin qui souhaite déstabiliser l'Ukraine tant en Crimée qu'en Ruthénie.

Actuellement on ne sait pas combien de Ruthènes vivent en Transcarpathie. Jusqu'en 2007, l'Ukraine ne reconnaissait 7194ea6912d65aeef243ba3ecb1d8d74.jpgpas l'existence d'une minorité ruthène dans ses frontières. Cette année, les conseillers de la province de la Transcarpathie ont admis, presque à l'unanimité, que les Ruthènes sont un peuple différent des Ukrainiens et que leurs frontières débordent sur le territoire de la Slovaquie, de la Hongrie et de la Roumanie. Il n'est pas possible de savoir combien de Ruthènes habitent cette province : au recensement de 2001, il n'a pas été possible de déclarer la nationalité ruthène -parce qu'elle n'était pas reconnue-, mais chacun a pu s'identifier comme "ruthène" comme groupe ethnographique ukrainien : autour de 10.000 personnes l'ont fait. En revanche, Rusyn Media  dit que les Ruthènes de Transcarpathie sont   entre 800.000 et 850.000 personnes, soit 65 % de la population de la zone.

13256c82f40e9e7d9fc74f7e8997d3e9.jpgLa Transcarpathie, à la différence du reste de l'Ukraine, n'a pas fait partie de l'Union soviétique dès le début de l'époque communiste. Entre les deux guerres mondiales, la Transcarpathie se trouvait en Tchécoslovaquie. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, une partie du territoire a été annexée par la Hongrie, du fait qu'une forte population hongroise y vivait. La minorité hongroise y est encore présente.




Source ; Mondivers  du 8 Novembre 2008 .

Hymne national de la resistance Ruthene  ( En Russe )

Подкарпатские русины,
Оставьте глубокий сон!
Народный голос зовет вас:
Не забудьте о своем!
Наш народ любимый
Да будет свободный!
От него да отдалится
Неприятелей буря.
Да посетит справедливость
Уж и русское племя!
Желание русских вождь:
Русский да живет народ!
Просим Бога Вышняго
Да поддержит русскаго
И даст века лучшаго!

  Passeport Ruthène émis par la résistance  




Я Русин был, єсмь, и буду    ( Je fus , je suis et resterais  un Rusyn )


 

Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #Geopolitique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article