Un canal depuis l'Arctique jusqu' au golfe Persique ?
Publié le 29 Novembre 2008
Le retour des grands projets " Staliniens " comme le Belkomur se precise malgres la crise financière .
A Tachkent ( Ouzbekistan ) le projet d'un canal entre l'Arctique , l'Oural et le Golfe Persique a été présenté aux journalistes . Celui est destiné à optimiser le trafic entre la region de l'Oural , l'Asie Centrale et le Golfe Persique et permetterait de mettre à terme en connexion la Route Maritime du Nord ( Peninsule du Yamal ) avec le Golfe Persique ( Bander - Abbas ) via la Mer Caspienne .
Une liaison entre la Mer Caspienne et la Mer Noire est égalemment à l'étude .
Le projet prevoit un canal de 15 m de profonderur dont le cout est estimé à 150 milliards de dollars . Il pourrait generer un revenu annuel compris entre 10 et 15 milliards de dollars .
Le souci principal des ecologistes , l'évaporation , n'atteindrait que 7%.
Parmis les plus fervents supporters du projet en Russie , il ya le maire de Moscou Youri Lyoujkov qui soutient deja des projets semblables de deviation d'une partie du debit des fleuves Siberiens vers l'Asie Centrale .
Toutefois ces projets ne font pas l'unanimité aupres des députés du parti " Russie Unie " .
Bien sûr , ces projets sont combattus par des associations environementalistes financées souvent par l'Ue et la diplomatie Etazunienne qui met en garde contre une " dépendance vis à vis de la Russie " .