Un canal depuis l'Arctique jusqu' au golfe Persique ?

Publié le 29 Novembre 2008

 

 null 

 

Le retour des grands projets " Staliniens "  comme le Belkomur se precise malgres la crise financière .

A Tachkent ( Ouzbekistan ) le projet d'un canal entre l'Arctique , l'Oural et le Golfe Persique a été présenté aux journalistes . Celui est destiné à optimiser le trafic entre la region de l'Oural , l'Asie Centrale et le Golfe Persique et permetterait de mettre à terme en connexion la Route Maritime du Nord ( Peninsule du Yamal ) avec le Golfe Persique ( Bander - Abbas ) via la Mer Caspienne .

Une liaison entre la Mer Caspienne et la  Mer Noire est égalemment à l'étude .

Le projet prevoit un canal de 15 m de profonderur dont le cout est estimé à 150 milliards de dollars . Il pourrait generer un revenu annuel compris entre 10 et 15 milliards de dollars .

Le souci principal des ecologistes , l'évaporation , n'atteindrait que 7%.

Parmis les plus fervents supporters du projet en Russie , il ya le maire de Moscou Youri Lyoujkov qui soutient deja des projets semblables de deviation d'une partie du debit des fleuves Siberiens vers l'Asie Centrale .

Toutefois ces projets ne font pas l'unanimité aupres des députés du parti " Russie Unie " .

Bien sûr , ces projets sont combattus par des associations environementalistes financées souvent par l'Ue et la diplomatie Etazunienne qui met en garde contre une " dépendance vis à vis de la Russie " .

 

 

 

 

 

 

 

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonsoir, mise à jour, la tv iranienne en fait les choux gras, et montre un itinéraire allant de certainement oust-luga jusqu'au sud de l'Iran<br /> https://www.youtube.com/watch?v=qH0ehMDYDCw<br /> Cordialement.
Répondre
M
Bonjour, à propos des canaux:<br /> Turquie : Le tracé du méga-projet Canal Istanbul, a été effectué<br /> Ce projet ambitieux consiste en la création d'un nouveau canal d'une largeur de 400 mètres sur 45 kilomètres de long, parallèle au Bosphore, dans la partie ouest d'Istanbul<br /> http://www.trt.net.tr/francais/turquie/2018/01/15/turquie-le-trace-du-mega-projet-canal-istanbul-a-ete-effectue-888576<br /> Cordialement
Répondre