La flotte du Nord sur tous les fronts .

Publié le 6 Décembre 2008

La flotte du  Nord ( site non officiel ) , confirme son statut de porte-etendart  de la marine Russe aprés avoir été durement éprouvée par la tragédie du submersible " Koursk " survenue dans la mer de Barents . Outre ses SNLE , ses navires de surface reprennent leurs activités sur toutes les mers du globe ( " L'ocean Mondial " (1)  selon la terminologie Russe ) .
Alors que viennent se terminer dans les Caraïbes les manoeuvres " VENRUS-2008 " avec le Venezuela et que le croiseur lance-missiles " Piotr Velikyi " navigue vers l'Atlantique sud ,le porte-parole de la Marine de guerre russe ( VMF ) , le capitaine de vaisseau Igor Dygalo a annoncé vendredi qu'un "  Un groupe de navires de la Flotte du Nord avec à sa tête le porte-avions Admiral Kouznetsov remplira des missions dans l'océan Atlantique et en Méditerranée . Pendant ce temps là  le chasseur de sous-marins "Amiral Chabanenko" qui a participé aux manoeuvres navales avec le Venezuela a entamé la traversée du Canal de Panama .
Les bâtiments de la flotte du Nord participent aussi à la sécurisation des interets Russes dans l'Arctique , en ce qui concerne la pêche par exemple .


AFP - Pour la première fois depuis 64 ans, un bâtiment de guerre russe est entré vendredi dans le Canal de Panama, a-t-on appris auprès de l'Autorité du Canal (ACP).
Cet événement est survenu à la suite de manoeuvres avec la Marine du Venezuela qui ont marqué le retour de la présence militaire de Moscou dans les Caraïbes depuis la fin de la "Guerre froide".
Après plusieurs heures à l'ancre dans la baie de Colon, au milieu de nombreux navires marchands, le chasseur de sous-marins "Amiral Chabanenko" a entamé vers 02H00 GMT samedi la traversée du Canal de l'Atlantique au Pacifique, qu'il devrait terminer six ou sept heures plus tard, a-t-on ajouté de même source, sous couvert de l'anonymat.

"La seule fois qu'un évènement similaire s'est produit remonte à plus de 60 ans, en 1944, durant la seconde Guerre mondiale, quand quatre sous-marins soviétiques, après des réparations, sont passés par le Canal de Panama de l'Atlantique au Pacifique", avait indiqué jeudi l'ambassade de Russie au Panama.

"A cette époque, les deux pays faisaient partie de la coalition anti-hitlérienne", avait précisé l'ambassade. Le Canal de Panama était alors sous contrôle des Etats-Unis.

Après sa traversée du Canal, le bâtiment russe mouillera sur sa rive au Panama pendant cinq jours dans l'ancienne base américaine de Rodman, selon la même source à l'Autorité du Canal.

L'escale au Panama est principalement destinée "au ravitaillement du navire en provisions de bord et au repos des marins", avait souligné l'ambassade.

Le chasseur de sous-marins "Amiral Chabanenko", avec ses 451 membres d'équipage, est chargé d'opérations en haute mer contre la piraterie et le terrorisme international.

Les manoeuvres russo-vénézuéliennes dans les Caraïbes, terminées mardi, auront coïncidé avec une période de tensions entre Moscou et Washington concernant le projet de déploiement d'un bouclier antimissile américain en Europe orientale, auquel la Russie est hostile.

"La visite d'amitié du bâtiment russe augmentera encore le prestige international de Panama en tant que grande puissance maritime et du Canal de Panama en tant que voie inter-océanique véritablement neutre", avait-elle ajouté.

Le Premier vice-président et ministre panaméen des Affaires étrangères, Samuel Lewis Navarro, a déclaré jeudi que "comme chacun sait, le Canal de Panama est ouvert à tous les navires du monde, ce qui est inscrit dans les Traités de neutralité".

La Maison Blanche avait souligné qu'elle suivrait de près ces manoeuvres, tout en en minimisant la portée. La secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, avait assuré qu'elles ne modifieraient pas "l'équilibre des pouvoirs en Amérique du Sud".

La base américaine Rodman, à l'entrée du Canal côté Pacifique, a été remise au Panama en 1999, dans le cadre de la cession de la zone par les Etats-Unis après 20 ans de double administration panamo-américaine dans le cadre du traité Torrijos-Carter de 1977 établissant la neutralité du canal.



Note de l'editeur : Pendant ce temps là , la Norvège  dépêche sa fregate F310 Fridtjof Nansen dans les eaux de la Mer Rouge dans le cadre de l'operation EUNAVFOR Atalanta .
Peut être que la baisse des tensions entre la Norvége et la Russie sur le dossier de la pêche dans les eaux du Spitzberg permet elle aux marins des deux pays d'aller hiverner " sous le soleil " ? ;0)

( 1 ) " Ocean Mondial " est la terminologie employée par les stratèges Russes pour designer l'ensemble constitué par l'Ocean Pacifique et l'Ocean Atlantique . Les Russes se considérent comme faisant parti du tricontient " Afrique - Eurasie " entouré par cet  " Ocean Mondial " .
Il est de même pour les " prebaltes " qui sont nos " baltes " mais du point de vue du " terrien " Russe .
Les " baltes " habitent entre les " Russes " et la Mer Baltique ...................................




Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #Defense

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article