Gazprom Neft pourrait faire appel à des investisseurs étrangers pour le développement du champ de Prirazlomnoye .
Publié le 9 Décembre 2008
Le Vice directeur général de Gazpromneft , la filiale petrolière à 100 % de GAZPROM , Boris Zilbermints vient d'annoncer ua cours d'une conférence de presse que sa société "considère la possibilité d'attirer des partenaires étrangers pour le développement du champ pétrolifère de Prirazlomnoye ".
GAZPROM comptait auparavant développer tout seul ce projet .
Le champ pétrolifère de Prirazlomnoye est situé sur le plateau continental de la Mer de Pechora , au sud de la Nouvelle Zemble . Il est situé à 60 km du rivage par une profondeur comprise entre 19 m et 20 m .Il a été découvert en 1989 . La licence de développement a été accordée à ROSNEFT en 1993 ( Sous l' " Ere Eltsine " ) puis transférée à Sevmorneftegaz en 2002 ( Début du mandat de Vladimir Poutine ) .
Cette région est caractérisée par des températures très basses et des conditions de glaciation trés dures . Elle est libre de glace 110 jours par an et la saison glaciare dure en moyenne 230 jours .L'épaisseur de la galce peut y atteindre 1.7 m ( se souvenir de la plateforme de chargement dimensionnée pour 2 m ) . La température moyenne annuelle est de -4°c et peut atteindre des minima de -50°c .
Les réserves estimées ( ! ) de ce champ pétrolifère sont de 160 millions de barils .
Le projet prévoit l'utilisation de 40 puits ( 19 de forage , 16 d'injection et 5 de réserve ) .
La production prévue est de 7. 55 millions de tonnes à partir de la 5eme année et pourrait durer 22 ans . Le début de l'exploitation est prévu pour 2012 .
Les superstructures seront constituées par la plateforme de la mer du Nord achetée par ROSNEFT en 2002.
Elle a été modernisée et adaptée à son futur usage par le " cluster maritime " Russe du Nord : "Sevmash military shipyard " à Severodvinsk . Le projet en lui même a été conçu par l'institut Vniigaz Institut scientifique de Gazprom ) .
Sa durée de vie est estimée à 50 ans pour un cout de 800 millions USD .
Elle comprend 14 reservoirs de stockage de pétrole avec une capacité de 110 000 m3 et deux reserrvoirs d'eau d'une capacité totale de 28 000 m3.
Elle a une capacité de production de 22 000 tonnes/jour ( pétrole ) , de 1 million de m3 de gaz et reinjectera 32 000 m3 d'eau/jour .
Exportation du petrole .
L'exportation du pétrole se fera en deux temps . Le reservoir flottant de 360 000 tonnes Belokamenka sera installé dans un port libre de glaces de baie de Kola à 1100 kms du lieu d'exploitation .
Une navette de deux tankers brise-glaces de 220 000 tonnes assureront le transfert du petrole de la plateforme au reservoir tampon Belomenka .
Des supers tankers de plus de 150 000 tdw assureront l'exportation finale du brut .
Deux brises glaces de 16MW assureront des tâches de logistique et de securité .
L'ensemble aura une base arrière de support à Arkhagelsk.
TOUT ce que vous avez toujours voulu savoir sur le projet de Prirazlomnoye sans jamais oser le demander ( en Anglais ) .