Vers une adhesion de la Russie à l'OPEP ?

Publié le 14 Décembre 2008

MOSCOU, 12 décembre - RIA Novosti. Le président russe Dmitri Medvedev a laissé entendre jeudi que la Russie envisageait d'adhérer à l'OPEP afin de contrer la chute des prix du pétrole, lit-on vendredi dans le quotidien Gazeta.ru.

La Russie pourrait également créer un cartel gazier sur le modèle de l'OPEP ce qui lui permettra, selon les experts, de dicter ses conditions à l'Europe et aux Etats-Unis.

C'est en réalité la première fois que la Russie reconnaît, par la voix de son président, sa volonté de devenir membre de l'OPEP, alors qu'on ne parlait jusqu'à présent que d'une coordination des efforts. Pourtant, il pourrait ne s'agir là que d'un signal envoyé par Medvedev aux marchés, et non d'un pas réel de Moscou sur la voie de l'adhésion à l'OPEP. "La déclaration de Medvedev est non seulement une révérence à l'OPEP, mais aussi une tentative de jouer sur les prix du pétrole", estime Alexandre Chatilov, expert du Centre de conjoncture politique.

Il s'agit également d'une menace voilée à l'Occident. "Medvedev évoque à mots couverts la création d'une OPEP gazière, dont les rumeurs déjà anciennes épouvantent les Etats-Unis et les pays européens", explique M. Chatilov. "Le président laisse entendre que s'il constate dans le contexte actuel de crise un jeu orienté contre la Russie, le pays adhérera sans hésiter au cartel gazier".

Selon Alexandre Razouvaïev, expert de Sobinbank, l'OPEP décidera, lors d'une réunion qui aura lieu dans une semaine, une nouvelle "coupe" de 2 millions de barils par jour dans sa production. "Moscou devrait suivre l'OPEP et réduira elle aussi le volume d'extraction", affirme-t-il. "De plus, la Russie deviendra dans un avenir proche membre à part entière de l'organisation".

Le sommet des producteurs de gaz qui se déroulera le 23 décembre à Moscou pourrait donner naissance à un cartel gazier. "La Russie jouera alors un rôle de premier plan aussi bien à l'OPEP qu'au sein de l'organisation des producteurs de gaz susceptible de voir le jour", souligne M. Razouvaïev. "Cela créera des leviers de pression très puissants sur les consommateurs, notamment sur les pays occidentaux. Moscou fera la pluie et le beau temps, dictant des conditions des livraisons aux devises utilisées".

Cet article est tiré de la presse et n'a rien à voir avec la rédaction de RIA Novosti

Note de l'Editeur : L'ensemble des dirgeants des " majors " Russes du secteur petrogazier , GAZPROM , LUKOIL , ROSNEFT , .......soutiennent l'adhesion de la Russie à l'OPEP et à la constituion d'un cartel gazier .
Tous sauf , mais est ce une surprise , ceux de TNK-BP  !
En tout état de cause , en cas  d'ahesion effective de la  Russie à l'OPEP je conseille aux dirigeants Russes de choisir comme ambassadrice Mme Ksenia Sukhinova  Elle a toutes les qualités et les compétances requises pour ce poste . On peut toutefois imaginer l' " effet " d'une telle présence à une réunion de l'OPEP : Il serait comparable à celui  de l'arrivé des délégués Turcs en tenue " occidentale " à la conférence Islamique de 1928 ( Lire à ce sujet le livre de Benoist-Mechin : " "Mustapha Kemal ou la mort d'un empire" )
Les chefs politiques Russes (1) , issus du milieu des " silivoki " , semblent toutefois suivre l'avis du Colonel -General Vladimir Kryuchkov du KGB qui annonçait des 1985 devant un POLITBURO incredule une possibilté d'implosion de l'URSS en cas de baisse importante des cours du pétrole et qui préconisait un rapprochement de l'URSS avec l'OPEP . Il s'opposait violement aux " productivistes" qui cherchaient à augmenter la production pour compenser la chute des cours .
Une des méthodes qu'utiliseront probablement les dirigeants Russes , outre le contrôle direct des " majors " , sera la suspension des crédits accordés aux producteurs indépendants difficilement controlables ce qui entrainera leur faillite et la baisse consécutive de la production de pétrole Russe .



( 1 ) : http://www.upi.com/Top_News/2007/11/25/UPI_NewsTrack_TopNews/UPI-85461196011580/
" Kryuchkov was a frequent guest of Russian President Vladimir Putin, also a former KGB official."


Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #Economie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article