Le gouvernement Russe suit les conseils de feu Vladimir Kryouckkov
Publié le 17 Décembre 2008
ORAN (Algérie), 17 décembre - RIA Novosti. Les compagnies pétrolières russes pourraient réduire leurs exportations de 300.000-320.000 barils de pétrole par jour (bpj) si les prix actuels se maintiennent, a déclaré mercredi le vice-premier ministre russe Igor Setchine.
"Si la situation actuelle des prix se maintient, nous n'excluons pas une nouvelle réduction (de la production quotidienne), de 300.000-320.000 barils", a-t-il indiqué à Oran, en Algérie, en prévision d'une réunion ministérielle de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).
Selon M. Setchine, les compagnies russes ont déjà réduit leurs exportations de 1,5 million de tonnes en novembre dernier, ce qui équivaut à 350.000 bpj.
Igor Setchine a conduit une délégation russe à Oran où s'ouvre mercredi une réunion ministérielle de l'OPEP, dont la Russie ne fait pas partie. On attend que l'OPEP décide d'une réduction des quotas de production de pétrole, de l'ordre de 2 millions de bpj, pour arrêter la dégringolade des cours mondiaux dont la moyenne est passée de 147 dollars le baril en juillet 2008 à moins de 50 dollars en novembre. Le 24 octobre dernier, l'OPEP avait déjà réduit ses quotas de 1,5 million de bpj. Ses membres espèrent que la Russie lui emboîtera le pas en réduisant sa production de 200.000 à 300.000 bpj.
L'OPEP regroupe l'Algérie, l'Angola, les Emirats arabes unis, l'Equateur, l'Indonésie, l'Irak, l'Iran, la Koweït, la Libye, le Nigeria, le Qatar, l'Arabie saoudite et le Venezuela, qui représente près de 67% des réserves mondiales prouvées de pétrole et près de 40% de la production mondiale. La Russie, dont la part dans la production mondiale dépasse 10%, participe aux travaux du cartel en qualité d'observateur.
La semaine passée, le président russe Dmitri Medvedev n'a pas exclu que la Russie puisse adhérer à l'OPEP et réduire sa production de pétrole en vue d'enrayer la chute des prix.
Note de l'Editeur : Le programme en 2007 du liberal Boris Nemtsov , aujourdhui membre de la coalition heteroclite que M.Weinstein-Kasparovian tente de monter sous le nom de " Solidarite " , prevoyait de " vendre à l'Occident le petrole à 10 USD le baril " . Nos commentateurs s'etonnent aujourd'hui du peu d'echo de cette " opposition democratique " au sein de la population Russe .